Laquage MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
buchnoun
Poste parfois

Laquage MDF

Message par buchnoun »

Bonjour,

Je vous sollicite pour trouver de l'aide. En effet j'envisage de créer un petit meuble de rangement et souhaiterai pouvoir lui donner l'aspect laqué que l'on trouve par exemple sur certaine portes de cuisine. Cet aspect ultra brillant.
Quelqu'un pourrait-il me détailler la procédure pas à pas en partant du MDF brut jusqu'au résultat final. Quels outils utiliser (ponceuse, abrasif, polish...), quelle peinture ? (Je possède un pistolet airless wagner, peut-on aussi laquer au pinceau ?)

J'envisage d'acheter une ponceuse mais je ne sais quoi choisir entre ETS, ROTEX et autre, vu le prix de ces engins j'aimerai quelque chose le plus polyvalent possible (par ex pour aussi huiler mon parquet pont de bateau).

Voila si vous avez des explications ou des liens à me proposer : merci d'avance :-)

A bientôt
Idefixes
Habitué

Re: Laquage MDF

Message par Idefixes »

Ce que tu veux faire peut tenir du bagne selon ton degré d'exigence. Obtenir de l'ultra brillant sur du MDF va dépendre de tes moyens et de ton courage.

Si tu pratiques l'application de peinture au pistolet (pas les stations basse pression de GSB on est clair), je ne pense pas avoir à t'expliquer grand chose, mais il te faudra préparer ton MDF en le bloquant (résine epoxy ou résine de stratification spécifique) afin que ta finition (laque) ultérieur reste en surface et ne soit pas absorbée de manière différentielle. Ensuite il te faut passer un primer. Typiquement ici on fait appelle à des produits carrosserie bi-composant (attention c'est très volatile et ça daube donc à voir si tu peux le faire en raison de ton environnement et port de protection respiratoire adaptées obligatoire). Partant de là tu peux faire un brillant directe (laque brillante) ou appliquer une base puis un vernis qui te donnera plus de profondeur. En fonction de ton habileté (peau d'orange et autres défauts qui peuvent apparaître) de la possibilité de peintre dans une atmosphère pauvre voir exempte de poussière (cabine de peinture) tu devras finir par un poli-lustré. Regardes sur le net pour cette étape mais grosso modo on ponce la surface avec des grains très fins à hyper-fin. On va ainsi supprimer les défaut de surface et remonter en brillance dans les dernières étapes. C'est long et pénible.

Ceci était pour la voie facile. Si tu ne dispose pas de pistolet il te faudra prendre une peinture glycero (solvanté) brillante de marque (Levis lak, tollens rotoll, mais aussi bien d'autre dans le circuit de distribution pro). Tout le reste va dépendre encore une fois de ton coup de main à appliquer la peinture avec le moins de défaut possible. Il ne faut pas charger mais multiplier les couches en les tirant. Tu limites ainsi les coulures et le temps de séchage qui est de tout façon de 24h entre couche. Il te faudra poncer entre les couches (600/800 à l'eau) légèrement pour matifier ou plus fortement si tu a s des défauts. Il te faudra beaucoup de couches pour pouvoir assurer un poly-lustré. Pour ce dernier il faudra attendre 1 à 2mois que la laque soit sèche à coeur. Attention la glycéro c'est solvantée donc ca pue et ça fille mal au crane (donc porter un masque à solvant ce n'est pas du luxe.

Une autre solution peut être employée aussi => appliquer la couleur avec une peinture en phase aqueuse. Faire un ponçage fin pour avoir une surface uniformément douce, plane et mate puis passer un vitrificateur à parquet à l'eau incolore brillant (ne pas prendre de gel). Multiplier les couche de vitrificateur et selon l'exigence faire un poly lustré.

Certain pratique la technique gel coat façon planche de surf....cela demande aussi de la maîtrise. D'autre ont essayer les produit type Résinence mais je n'ai pas encore vu de résultat hypertendu....

Voilà quelques info non exhaustives....ton va dépendre des moyens que tu peux mettre en oeuvre/de ton degré d'exigence/de ta ténacité face à l'exercice/de ta résistance physique => différents ponçage polylustré ...on parle bien d'un brillant hyper tendu de type miroir....

Marc
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

le plus "facile" me semble de mettre une résine polyester, comme pour les planches de surf ou certaines enceintes.

Y'a pas mal de forum et tuto qui en parlent

par exemple
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 94-15.html
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

bulubuluplopplop a écrit :le plus "facile" me semble de mettre une résine polyester, comme pour les planches de surf ou certaines enceintes.

Y'a pas mal de forum et tuto qui en parlent

par exemple
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 94-15.html
Je connais bien le notre amis Aldo et son tuto. C'est valable dans beaucoup de cas, mais pas si trivial et très délicats dès que l'on est présence de rebords "dans le vide" avec un tranche, genre plateau qui dépasse, on est alors loin de nos caisse d'enceinte ou des surf à deux faces .....tout cela pour dire qu'il n'y a pas de solution évidente.

Marc
buchnoun
Poste parfois

Message par buchnoun »

et bien merci pour vos explications claires et détaillées. Marc, dans ta premiere réponse j'ai cru comprendre que cela pourrait être plus simple sur un autre matériau que du MDF ? je ne suis pas obligé d'utiliser du MDF donc si un autre support est plus simple à laquer : je veux bien l'info. Par rapport au ponçage : que me conseillez-vous comme achat entre les différents modèles festool ; je suis perdu ?! quel est le modèle le plus polyvalent pour le travail du bois ? est-ce que les fameuses rotex sont vraiment plus intéressantes que les ETS ? avez-vous un lien pour des comparatifs ?
Merci encore de votre générosité ;-)
buchnoun
Poste parfois

Message par buchnoun »

J'ai oublié de poser la question : mais savez-vous comment sont peintes les portes de cuisine ikéa par exemple ? je n'imagine pas qu'il y est autant d'étapes peinture / ponçage dans leur cas ? peut-être me trompes-je :-)
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

:twisted: :twisted: impossible de retrouver le lien d'un membre de notre forum qui a fait un meuble a chaussure en mdf avec une qualité de peinture superbe ça date d'au moins un an
mais je ne le retrouve pas, je me souviens que les portes étaient coupées "en biais"
certains s'en souviennent peu être

Phil
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouais, m'en souviens, on avait tous été scotché... Me souviens plus qui c'était :-(

Edit : ah si, ayé j'ai retrouvé, c'est la : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /5431.html
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

C'est dommage pour le travail de peinture que les photos n'est pas assez de piqué, on pourrais pensé à un flou sur les reflets....

Le laquage n'est pas plus simple sur un autre matériau. Le coté pénible du MDF c'est son coté absorbant exacerbé. Sur les chants c'est terrible, mais beaucoup moins sur les face pleine qui par leur coté ultra-lisse sont propice au laquage. Je ne connais pas de bois ou aggloméré avec ces caracteristique sur les face pleines. Il faudra forcement dans ce cas passer de longue heure de taf a enduire. Fut un temps quand on voulait laquer du bois on une surface type mur on utilisait de l'enduit gras. Cet enduit épais à séchage lent donnait une surface hyper douce et lisse apres ponçage. Mais le processus est long très long. Avec le mdf c'est quand même plus simple. Il faut le bloquer correctement avec une résine époxy ou une résine de revêtement (http://www.sf-composites.com/eGold/Prod ... use_1kg_kg), puis passer plusieurs couches d’apprêt. Il faut bien te dire que la qualité d'une laque réside autant de la préparation de la surface que de l'application de la laque.

Pour ta ponceuse tout dépends de ce que tu veux faire. La rotex est multi-terrain mais est moins performante je pense pour ce qui du fini ultime. Si tu regardes les ETS150 il y en a de deux types (fonction du débattement du mouvement orbital) selon que tu veux faire un ponçage d’enlèvement de matière ou un ponçage de finition. Après les uns préfèrent la rotex les autres les ETS....tout va dépendre ou tu place tes priorités. Mais en voulant faire du laquage sur du MDF je pencherais plutôt sur une ponceuse typé finition. Il n'y a pas que festool dans la vie. J'ai eu le plaisir de faire mumuse avec du Mirka de paume. J'ai trouvé cela super.

Tes portes IKEA elle on quelles fini à la base. Il te faudra dans tous les cas appliqué un primer ad hoc selon que tu soit sur une porte avec un decors film, ou peinte ....

Marc
buchnoun
Poste parfois

Message par buchnoun »

Salut Marc, les portes ikea c'était un exemple, ils ont une finition blanche (que j'ai utilisé pour ma cuisine) nommé ringhult (à mes souhaits :) http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40205108/ c'est peut être un film collé sur de l'aggloméré je ne sais pas mais le rendu en tous cas serait suffisant pour ce que j'ai en tête.
Selon ce que j'ai lu sur le lien de davidofto il me faut trouver un bouche pores à poncer au gr 400. C'est là que je cale sur la ponceuse, je suis d'accord il n'y a pas que festool mais en gros mon usage principal sera la réalisation de meubles en bois (massif ou pas) et l'entretien de mon parquet massif en acajou (ponçage et huile). Aujourd'hui j'ai une ponceuse vibrante bosch qui ne ponce pas ( :-) et une meuleuse d'angle AEG diam. 125 avec un plateau pour décaper très fort ! Si j'ai bien compris la rotex 150 a deux positions : une dégrossissage et une finition, alors que l'ETS 150/3 ou 5 n'en a qu'une ? a 400 ou 500 € je ne me vois pas acheter tous les modèles pour poncer mon bouche pores puis mes peintures (je ne souhaite pas atteindre la perfection mais un travail propre) selon toi quel est le modèle qui pourrait être le plus polyvalent pour tout ca ?

Merci encore de tes réponses qui me font grandement avancer :-)
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

Tu donnes tous les elements à ta questions => la rotex serait la synthese.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux peindre des portes déjà brillantes a moins d'un changement de couleur? Il te faudra casser le brillant (mater) et appliquer un apprêt.

Marc
buchnoun
Poste parfois

Message par buchnoun »

ah non je ne veux pas repeindre mes portes de cuisine, mais je souhaiterai approcher ce rendu sur mon meuble en construction :-)

Sur un autre fil je suis en train de lire des conseils de finitions pour MDF et il y a tellement de méthodes exposées... pas facile de s'y retrouver, bouche pores, vernis , vitrificateur, epoxy, apprêt... il faudrait un lexique :-)
buchnoun
Poste parfois

Message par buchnoun »

Marc,
J'ai jeté un oeil sur les ponceuses Mirka (je ne connaissais pas cette marque) là encore il y a beaucoup de modèles, un conseil pour le choix ? si je comprends bien le transfo se trouve hors de la main de l'utilisateur et du coup la ponceuse est très légère ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Il existe des isolants PU très efficace pour le MDF chez Sayerlack.
Pour les ponceuses Mirka, toutes n'ont pas le transfo externe. As tu regardé les différents tests faits ici ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
buchnoun
Poste parfois

Message par buchnoun »

Merci pour le lien Sebastien, je n'avais effectivement pas vu cette page... j'y vais de ce pas, cela dit je pense que l'on est sur la meme gamme de prix que festool avec mirka comme j'ai deja un aspi CTL je me demande si ca vaut le coup de mixer les couleurs de systainer :-)
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Je te conseille la technique du poli lustré. Une vieille technique de carrossier qui donne de bon résultat. Si tu n'as pas envie d'investir dans un pistolet basse pression.(car ceux de gsb c'est pas terrible) Je résume le principe. Tu appliques plusieurs couches de peintures. Genre au moins 4. Puis tu attaques ponçage jusqu'au grain 2000 voir plus suivant tes exigences. Il y a des produits auto que tu peux appliquer, pâte à polir, polish. Tu fais ça comme sur une carrosserie. C'est une technique plus abordable pour un débutant qui n'a pas de cabine, de pétard et le coup de main. Ponçage à l'eau. Te mets des liens pour t'orienter.
http://forum.planetecougar.com/conseils ... t2105.html
Regarde également du côté des bombes de peintures pour graph, elles sont pas trop chers, faut juste adapter les capsules.
La marque montana.
Des peintures voitures ont été effectuées avec ce genre de bombes.
J'ai lu beaucoup de forums sur des peintures pour finitions pianos sur des enceintes.
Pour bloquer le fond du mdf et bien préparer le laquage, tu peux appliquer un enduit gras ou mixte qui l'idéal pour les laquages.
Voilà mais là on est très loin des copeaux.
xavy29
Habitué

Message par xavy29 »

La finition super brillante du style Ikea est souvent obtenu avec un film thermocollant , exit les problème de porosité du mdf. Un bon laquage sur du médium est long fastidieux et coûteux ;)

Pour la ponceuse je te conseille la gestion ETS 150/3 , elle est légère efficace et manible , et avec l'aspirateur c'est du bonheur ;)
Répondre