C'est dommage pour le travail de peinture que les photos n'est pas assez de piqué, on pourrais pensé à un flou sur les reflets....
Le laquage n'est pas plus simple sur un autre matériau. Le coté pénible du MDF c'est son coté absorbant exacerbé. Sur les chants c'est terrible, mais beaucoup moins sur les face pleine qui par leur coté ultra-lisse sont propice au laquage. Je ne connais pas de bois ou aggloméré avec ces caracteristique sur les face pleines. Il faudra forcement dans ce cas passer de longue heure de taf a enduire. Fut un temps quand on voulait laquer du bois on une surface type mur on utilisait de l'enduit gras. Cet enduit épais à séchage lent donnait une surface hyper douce et lisse apres ponçage. Mais le processus est long très long. Avec le mdf c'est quand même plus simple. Il faut le bloquer correctement avec une résine époxy ou une résine de revêtement (
http://www.sf-composites.com/eGold/Prod ... use_1kg_kg), puis passer plusieurs couches d’apprêt. Il faut bien te dire que la qualité d'une laque réside autant de la préparation de la surface que de l'application de la laque.
Pour ta ponceuse tout dépends de ce que tu veux faire. La rotex est multi-terrain mais est moins performante je pense pour ce qui du fini ultime. Si tu regardes les ETS150 il y en a de deux types (fonction du débattement du mouvement orbital) selon que tu veux faire un ponçage d’enlèvement de matière ou un ponçage de finition. Après les uns préfèrent la rotex les autres les ETS....tout va dépendre ou tu place tes priorités. Mais en voulant faire du laquage sur du MDF je pencherais plutôt sur une ponceuse typé finition. Il n'y a pas que festool dans la vie. J'ai eu le plaisir de faire mumuse avec du Mirka de paume. J'ai trouvé cela super.
Tes portes IKEA elle on quelles fini à la base. Il te faudra dans tous les cas appliqué un primer ad hoc selon que tu soit sur une porte avec un decors film, ou peinte ....
Marc