besoin d'aide pour un lave-main

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Mathieu25
Fan

besoin d'aide pour un lave-main

Message par Mathieu25 »

Bonsoir à tous,

Je suis entrain de réaliser la conception d'un petit lave-main en Chêne. Avec ma Femme nous aimerions partir sur un design comme celui-la :
lave-main2.jpg
Pour cela nous avons déjà acheté la vasque :
vasque1.jpg
vasque2.jpg
J'ai déjà dessiner une première ébauche de la structure de celui-ci, mais je suis pas du tout satisfait du résultat et je suis plutôt septique : autant d'un point de vue technique que esthétique. Auriez-vous des conseils a me donner, je suis un peu en manque d'imagination pour ce projet...
lave-main1.jpg
D'avance merci.

Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
claude38
Accro

Re: besoin d'aide pour un lave-main

Message par claude38 »

Tu as positionné ta vasque à l'envers, la porte sert à masquer les tuyaux du robinet et le syphon.
Tu dois tenir compte de ces éléments pour la partie " porte " et positionner les étagéres interieur en conséquence
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je n'aurais qu'un conseil à te donner pour se style de meuble : si tu y prévois un fond, alors laisses un vide sanitaire de 45 mm. C'est impeccable pour y planquer l'évacuation (en 32mm) et les arrivées d'eau, et plus simple à l'installation aussi.
Ca réduit la profondeur de rangement, mais l'espace restant est pleinement utilisable sans rien qui traine, tout en étant suffisant pour stocker rouleaux de PQ + produits ménager.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
krap91
Accro

Message par krap91 »

Il y aura de toute façon le siphon qui restera apparent mais si tu fermes le fonds, fais-le démontable, il faut que ça reste accessible en cas de nécessité d'intervention sur la plomberie. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
ThReM
Accro

Message par ThReM »

krap91 a écrit :Il y aura de toute façon le siphon qui restera apparent mais si tu fermes le fonds, fais-le démontable, il faut que ça reste accessible en cas de nécessité d'intervention sur la plomberie. ;)
Il existe des siphons déportables, qui permettrait de tout planquer, mais c'est un peu pousser pour un lave main :lol: .
Le vide sanitaire à plus pour fonction de faciliter l'accrochage du meuble avec la plomberie qui ressort du mur (où si elle arrive par le bas).
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
dadadada
Habitué

Message par dadadada »

Pas mal le petit modèle en exemple.

J'ai justement un petit lavabo tout mignon au dessous duquel je pourrais caler ce genre de meuble pour cacher la plomberie qui fait tache :) je vais te piquer l'idée !
Il te faudrait peut-être prévoir précisément la place que prendra la plomberie (je ne sais pas si c'est déjà le cas) ? Pour moi le lavabo est déjà en place, j'ai juste à prendre les cotations directement sur le meuble !
Malgré mes facilités en informatique je ne maitrise pas ketchup, mais j'ai l'impression sur l'image d'exemple que grosso modo c'est un caisson A avec une façade tiroir ou porte qui vient se mettre au plus près possible du lavabo (tout en laissant un espace pour la partie inférieur du lavabo qui est courbe et un espace interne au caisson pour la plomberie/siphon) auquel vient s'ajouter les lattes pour jointer la finition entre le caisson et le lavabo, et l'extension sur le coté pour cacher une partie du caisson et ajouter des rangements étagères esthétiques.

Je n'ai pas l'impression que ce soit ce sur quoi tu es parti dans ton croquis.
Après je suis débutant et ne voudrais pas trop me mouiller mais c'est mon impression.

Image

Pour ce qui est de l'orientation du mitigeur, à toi de voir en fonction de l'agencement du meuble par rapport à ta pièce.
Mathieu25
Fan

Message par Mathieu25 »

Bonjour à tous,

D'abord merci pour vos réponses.

Effectivement, la vasque est posée a l'envers sur le meuble. Il faut la retourné de 180°afin que le dessous du mitigeur et les arrivé d'eau soit caché.

Pour le meuble en lui même, faut-il partir sur un caisson en panneau ou sur un structure comme je l'ai dessiné?

Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
Répondre