Etagères bois & câbles acier
Modérateur : pilpoil
Etagères bois & câbles acier
Bonjour à tous,
Après quelques recherches sur internet pour y piocher des idées de design pour la réalisation d’une étagère, je suis tombé sur le site d’un designer américain qui conçoit des meubles en bois et câbles d’acier...
http://soocurious.com
Appréciant fortement le style de certaines de ces réalisations, je me suis lancé dans la réalisation d’une étagère, l’objectif étant de me faire la main avec une réalisation simple avant d’entreprendre une fabrication plus compliquée, toujours avec ce mélange de bois et câbles acier.
Le rendu de cette réalisation correspond bien à mes attentes, avec une retenue concernant le petit morceau de bois foncé, amovible, qui sert de cache fixations… A vos commentaires
Matériaux : Chêne (acheté en GSB)
Oeillet laiton
Câble inox diam2
Serres câble
Finition : Verni incolore satiné pour le plateau
Verni Acajou satiné pour le mât (si si C bien un vernis acajou qui m'a été vendu)
Verni Wengé satiné pour le cache fixations
Outils : Scie Circulaire + rail
Domino (pas obligatoire)
Défonceuse + fraise droite diam10
Affleurese (pas obligatoire) + fraise quart de rond rayon5
Perceuse
Ciseau à bois
Ponceuse vibrante et excentrique
Après quelques recherches sur internet pour y piocher des idées de design pour la réalisation d’une étagère, je suis tombé sur le site d’un designer américain qui conçoit des meubles en bois et câbles d’acier...
http://soocurious.com
Appréciant fortement le style de certaines de ces réalisations, je me suis lancé dans la réalisation d’une étagère, l’objectif étant de me faire la main avec une réalisation simple avant d’entreprendre une fabrication plus compliquée, toujours avec ce mélange de bois et câbles acier.
Le rendu de cette réalisation correspond bien à mes attentes, avec une retenue concernant le petit morceau de bois foncé, amovible, qui sert de cache fixations… A vos commentaires
Matériaux : Chêne (acheté en GSB)
Oeillet laiton
Câble inox diam2
Serres câble
Finition : Verni incolore satiné pour le plateau
Verni Acajou satiné pour le mât (si si C bien un vernis acajou qui m'a été vendu)
Verni Wengé satiné pour le cache fixations
Outils : Scie Circulaire + rail
Domino (pas obligatoire)
Défonceuse + fraise droite diam10
Affleurese (pas obligatoire) + fraise quart de rond rayon5
Perceuse
Ciseau à bois
Ponceuse vibrante et excentrique
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.
- hundertaker
- Accro
Re: Etagères bois & câbles acier
J'aime bien.
Ton lien est rompu, peut tu le remettre ?
La zone flou sur la droite cache une massette il me semble, je ne pense pas que le meuble tienne tt seul, que compte tu faire par rapport a ca? L'accrocher?
Wouahou !
BRAVO et merci pour le partage !
BRAVO et merci pour le partage !
Ah, les retouches sous photoshop, c'est pas simple !!
Ceci dit le look est super sympa, belle réalisation.
Ceci dit le look est super sympa, belle réalisation.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Très chouette en effet.
Oui, comment comptes-tu t'y prendre pour la faire tenir cette petit étagère ? A moins que ce ne soit qu'un proto ?
Oui, comment comptes-tu t'y prendre pour la faire tenir cette petit étagère ? A moins que ce ne soit qu'un proto ?
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est original.... mais ça me fait tout de suite moins envie quand je vois les toiles d'arraignées chez moi
les câbles, ça va être difficile à nettoyer.
- hundertaker
- Accro
tu passe la soufflette !
Il y a un très bon fil sur les usages des compresseurs en ce moment ...
Il y a un très bon fil sur les usages des compresseurs en ce moment ...
Merci à tous de vos retour,
La fixation à été réalisée à l'aide de 2 chevilles type Molly, les têtes de vis étant dissimulées derrière le cache amovible vertical (partie la plus foncée)
http://soocurious.com/fr/ces-incroyable ... es-tendus/
paulo51 a écrit :La zone flou sur la droite cache une massette il me semble, je ne pense pas que le meuble tienne tt seul, que compte tu faire par rapport a ca? L'accrocher?
Bien vu, j'ai mis une cale le temps des photos... cale "supprimée" à l'arrache grâce à un logiciel photo, ci-joint quelques photos une fois installée au mur...FMJ a écrit :Très chouette en effet.
La fixation à été réalisée à l'aide de 2 chevilles type Molly, les têtes de vis étant dissimulées derrière le cache amovible vertical (partie la plus foncée)
En espérant que cela fonctionne :hundertaker a écrit :J'aime bien.
http://soocurious.com/fr/ces-incroyable ... es-tendus/
Ouppsss j'avais pas pensé à ça, en même temps C peut-être une bonne excuse pour acheter un compresseurbulubuluplopplop a écrit :c'est original.... mais ça me fait tout de suite moins envie quand je vois les toiles d'arraignées chez moi![]()
Bonjour,
J'aime bien ce concept
Comment as-tu fais pour tendre et fixer les câbles intox ?
Vince
J'aime bien ce concept
Comment as-tu fais pour tendre et fixer les câbles intox ?
Vince
- davidoffo
- Accro
Très sympathique comme design.
C'est chouette et original, bravo
Pareil que vince, je suis preneur de détail sur la manière dont tu as posé/tendu les câbles
Pareil que vince, je suis preneur de détail sur la manière dont tu as posé/tendu les câbles
En fait il s’agit d’un seul et même câble d’environ 12m de long, il est fixé à chaque extrémités par des serres câble type vélo « noyé » dans le bois par l’arrière afin de les rendre « invisible ». J’ai tout de même rajouter un 3ème serre câble sur le premier brin (le plus long) afin d’éviter au plateau de fléchir par son propre poids. De plus il y a un assemble type à enfourchement en T(corrigé moi si je me trompe) entre les 2 pièces de bois...
Pour la tension, seul le 1er brin (le plus long) est légèrement tendu, j'ai essayer de le tendre juste ce qu'il faut pour ne pas risquer une déformation du plateau, que ce soit vers le haut (trop de tension) ou vers le bas (pas assez de tension), je verrai bien dans le temps comme cela se comporte
, pour le reste du câble la tension est assez faible, je voulais garder un léger arc de cercle en sorti des oeillets...
Pour la tension, seul le 1er brin (le plus long) est légèrement tendu, j'ai essayer de le tendre juste ce qu'il faut pour ne pas risquer une déformation du plateau, que ce soit vers le haut (trop de tension) ou vers le bas (pas assez de tension), je verrai bien dans le temps comme cela se comporte
je trouve ca superbe
bravo
bravo
Mes créations : http://arthecreations.canalblog.com/
Merci pour les explications 
Une dernière question : Les oeillets traversent la totalité de l'épaisseur de ton Bois ? On peux trouver ce type d'oeillet facilement dans le commerce?
Cdt,
Une dernière question : Les oeillets traversent la totalité de l'épaisseur de ton Bois ? On peux trouver ce type d'oeillet facilement dans le commerce?
Cdt,
Bonsoir Vince62,Vince62 a écrit :Merci pour les explications
Cdt,
Les oeillets ne traversent pas la totalité de l'épaisseur du bois, il s'agit simplement d'oeillets pour bâche acheter en GSB, j'ai utilisé uniquement la partie mâle de ces oeillets en les enfonçant en force dans les trous (perçage à 4.2 pour des oeillets de 4.5)
Sur internet tu trouve plusieurs type d'oeillet : rond, oval, en acier, laiton, peint...
Très joli, c'est une deco à elle toute seule. Merci pour tes explications, 12 ml de câble tu as du t'amuser à passer tout ça dans les oeillets au moins dans la première moitié, bravo
La mise en place fut un peu longue, je te laisse imaginer les noeuds...einnacl a écrit :Très joli, c'est une deco à elle toute seule. Merci pour tes explications, 12 ml de câble tu as du t'amuser à passer tout ça dans les oeillets au moins dans la première moitié, bravo
De plus j'avais mal calculé la longueur nécessaire => 10ml lors de mon premier achat
Merci à tous de vos retours...