Faire des rainures et des languettes
Modérateur : macbast
Re: Faire des rainures et des languettes
Merci mais ce n'est pas pour tout de suite.
Honnêtement je ne pense pas que ce soit si laborieux pour 12m2. Je ne l'aurais pas fait avec mon bestcombi mais avec ce combiné je degauchis, scie et toupille avec l'entraineur ce qui en plus de gagner du tps permets de s économiser physiquement.
Reste que pour les languettes et rainures des extrémités il faudra brider a chaque fois le bois sur le chariot. En meme temps la manip est rapide avec une presse excentrique. On verra cela l'année prochaine
Honnêtement je ne pense pas que ce soit si laborieux pour 12m2. Je ne l'aurais pas fait avec mon bestcombi mais avec ce combiné je degauchis, scie et toupille avec l'entraineur ce qui en plus de gagner du tps permets de s économiser physiquement.
Reste que pour les languettes et rainures des extrémités il faudra brider a chaque fois le bois sur le chariot. En meme temps la manip est rapide avec une presse excentrique. On verra cela l'année prochaine
Bonjourfabio38 a écrit :Merci mais ce n'est pas pour tout de suite.
Si c'est possible sur ta machine, je pense qu'en vissant les lames par dessous sur un plateau en MDF par exemple, tu pourras faire tes extrémités par série (ça imposera un re-réglage de la hauteur de la toupie mais ça peut valoir le coup)
- bulubuluplopplop
- Accro
oui quand on voit que le parquet massif brut français se trouve dès 30 euros du m2... faut être motivé.davidoffo a écrit :Aaaaahhhhh voila une EXCELLENTE question xmax
Toute cette prose étant posée, je ne regrette pas de l'avoir fait, c'était pour la chambre de ma fille et le résultat reste sympa, même si perfectible
C est plus le plaisir de dire c'est moi qui l'ai fait 
Aussi je paie 400€/m3 le chene.
Soit 55m2 / m3 en 18mm
Si je n'en sort que 25m2 sur 1 m3 Ca fait du 16€/m2 en épaisseur finie de 15mm.
Par contre peut etre que 15mm n'est pas suffisant...
Aussi je paie 400€/m3 le chene.
Soit 55m2 / m3 en 18mm
Si je n'en sort que 25m2 sur 1 m3 Ca fait du 16€/m2 en épaisseur finie de 15mm.
Par contre peut etre que 15mm n'est pas suffisant...
- bulubuluplopplop
- Accro
oui l'épaisseur standard, c'est 22mm
l'avantage est également de pouvoir l'avoir avec des chanfreins (c'est faisable aussi mais ça rajoute une étape) et en finition brossée qui donne quand même plus de profondeur à la finition (bon ça c'est une affaire de goût).
l'avantage est également de pouvoir l'avoir avec des chanfreins (c'est faisable aussi mais ça rajoute une étape) et en finition brossée qui donne quand même plus de profondeur à la finition (bon ça c'est une affaire de goût).
Du coup on passe a un peu plus de 20€/m2 si je pars sur des plateaux de 27mm.
Deja je perds pas d'argent par rapport a l achat de parquet
Bon de toute façon c'est pas pour tout de suite. Si ca se trouve ca ne se fera jamais...
Deja je perds pas d'argent par rapport a l achat de parquet
Bon de toute façon c'est pas pour tout de suite. Si ca se trouve ca ne se fera jamais...
27 ça me semble épais du coup quand même !fabio38 a écrit :Du coup on passe a un peu plus de 20€/m2 si je pars sur des plateaux de 27mm.
Deja je perds pas d'argent par rapport a l achat de parquet![]()
Pour la perte d'argent, dans ce cas, c'est à calculer, 20€ le m², si tu ajoutes le trajet pour récupérer la bille (bon, ça, tu l'auras aussi si tu achètes le parquet tout fait cela dit), mais surtout le temps, la fatigue, l'élec', le fait que pendant ce temps tu ne fais rien d'autre, le fait que tu pourras t'énerver parce que ça affleure pas (bon, ça, c'est aussi valable si tu achètes du premier prix, 2/10 d'écart entre les lames, ça se sent et c'est galère à rattraper au ponçage), heureusement qu'il reste le plaisir et la fierté de le faire soi-même !
- bulubuluplopplop
- Accro
bon sur un "petite" surface de 12 m2, ça peut être sympa de le faire soi même, juste pour s'amuser quoi.
Après moi sur 40 m2, j'ai même pas réfléchi.
Après moi sur 40 m2, j'ai même pas réfléchi.