J'aurai bien besoin de vos lumières pour l'achat de matériel, si possible de qualité et de précision (surtout).
J'ai un budget assez confortable mais pour le moment j'ai pas l'expérience nécessaire pour me permettre de casquer des superbes machines dont je ne saurais pas me servir
D'autant que je me lance tout juste dans l'activité...
Pour la petite histoire je pars en CAP menuiserie avec les compagnons après avoir abandonné mon ancien job de maître d'oeuvre. J'ai toujours bricolé le bois et dernièrement je concevais des maisons ossature bois donc j'ai quelques notions (même si je suis jeune) et j'aimerai bien me faire la main sur du matos "un poil" moins cher mais de qualité
Pour ce qui est des conseils sur le matos dont j'ai besoin, j'avais en tête une scie circulaire sur table avec inclinaison de la lame et guide et une dégau/raboteuse à côté. Pour le moment j'ai un petit garage en guise d'atelier donc je vais être limité en place. Ça, c'est la contrainte.
En termes de besoin, je fais essentiellement du meuble / agencement et je me réserve la possibilité de faire de l'aménagement extérieur et un peu d'ossature bois (cloisons, hangar, abri). Je sais pertinemment que je n'aurai pas besoin de matos pour la charpente tout de suite et que ce sera probablement ponctuel mais j'anticipe puisque je pense que mon budget me le permet et je voudrais pas faire l’acquisition d'une table et d'une raboteuse qui m'empêcheraient de travailler plus tard des sections de charpente. Vos points de vue là dessus m'intéressent aussi ! Je précise quand même, quand je parle de charpente j'ai en tête des petites à moyennes sections disons jusqu'au 90x220.
Se pose du coup la question d'une combinée... Honnêtement je sais pas si dans un garage j'aurai la place nécessaire et quand je vois certains prix, je me dis finalement que mon budget n'est pas si confortable ; mais je reste ouvert à vos différentes expériences.
Le principal dans tous les cas, c'est que je puisse faire du travail précis et de qualité tout en gagnant du temps. En tout cas si je dois sortir un truc de merde je veux pas avoir d'excuse
Je suis preneur aussi d'avis et de conseils sur du matos d'aspiration ; portable, dans un premier temps. Et si certains d'entre vous ont des conseils sur les serres joint, je suis preneur !
Allé, bonne soirée à tous et bon week-end !