[Terminé] Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

[Terminé] Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Message par DeD »

Bonjour à toutes et e tous.

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté, pour cause, j'étais tous les jours au boulot. Ah! L'été! La saison des festivals, la saison du "je n'ai plus une minute à moi", la saison du "Vivement septembre que je puisse faire un peu autre chose"...

Et septembre est arrivé. Plein de projets pour la maison, finir la table de défonceuse, commencer le ou les placards du salon, finir le salon tout court...

Puis voilà. Un collège de travail de ma chère et tendre épouse lui demande si je peux lui faire un "petit" "meuble" pour chez lui. (Les deux guillemets ont leur importance. "Bien sûr!" répons-je. J'y vois là un excellent moyen de continuer à me "former" et à rendre service. Bref, je vous passe les détails, mais je me retrouve avec ce que j'appellerai une petite marche/rangement.

Hier, je vais donc voir le collègue ainsi que l'emplacement afin de proposer quelque chose et de prendre des cotes. Finalement, ce sera un poil plus conséquent que ce que m'avais décrit mon épouse. Dans un sens, tant mieux.

L'idée, comme je l'écris un peu plus haut est de faire une marche permettant de passer du salon à la terrasse; cette dernière étant assez haute (j'ai mesuré 356mm) et d'en profiter pour y faire des rangements pour des chaussures ou autres. Naturellement, ils aimeraient bien que cela fasse la taille de la porte fenêtre soit 1485 de long. D'où les premiers guillemets dans mon texte ;).

Une des difficultés réside dans la présence d'un tuyau sur le mur. Après avoir pas mal réfléchi à la façon de contourner le problème, je décide de faire la marche en dessous en le laissant apparent. Si cela ne convient pas, je pourrais toujours faire facilement un petit coffrage pour le cacher, me dis-je.

Toujours dans le domaine des nouveautés, j'ai "investi" il y a peu dans une Domino que, bien sûr; je compte utiliser pour ce projet. Je l'ai reçu il y a très peu de temps et je n'ai pu l'utiliser qu'une fois, pour réaliser un plateau avec de vieilles radouilles de mon stock de bois afin de faire une étagère pour l'atelier. J'ai trouvé l'outil très facile à utiliser mais je ne me suis pas encore vraiment formé à son utilisation...

Après ce prologue on ne peut plus long, j'ose vous soumettre ce que j'ai en tête et que j'ai commencé à dessiné ce matin:

Mais, pour commencer, le plus important. L'environnement dans le quel il va prendre prendre place:

Image

Beaucoup de bois clairs dans cette maison. Des meubles en hêtre, en sapin, en pin... J'ai donc proposé de rester dans cette ambiance. J'avais aussi proposé de faire quelques incrustations de bois foncé, mais à voir la chose, je suis moins sûr...

Ce que j'ai en tête est assez simple. Une armature en hêtre assemblée à la domino. Des feuillures pour accueillir des panneaux de CP de tilleul de 10, et un plateau en hêtre divisé en trois parties, montés sur charnières afin de faire des coffres. Ces dernier seront renforcé sur la tranche par une petite cornière en laiton incrusté (non dessiné) afin de protéger l’arrête.

Image

Image

En "mode ouvert". Bien sur chacun pourra s'ouvrir individuellement.

Image

Pour le détail des cotes: Longueur 1485, profondeur 350, hauteur 187. (La hauteur si elle n'est pas des 200 habituel, elle est à peu près égal à la moitié de ce qui existe et permet de passer juste sous le damné tuyau.

Pour les plateaux ouvrants, pour le moment, ils font 505/290 en 23 d'épaisseur. Je compte les faire en deux morceaux de 145 afin de limiter le "cintrage".

Les montants et traverses, quand à eux font 40/40.

Image

Cette structure me semble solide, assez pour supporter le poids d'un ou de deux personnes qui l'utiliseront pour monter sur la terrasse. C'est aussi la raison pour laquelle je l'ai séparé en 3 volumes. Je prévois de la fixer au mur en visant les 4 montant arrières sur ce dernier.

Voilà. Le premier tour d'horizon est fait.

Pourquoi vous donner autant de détails? Comme je le disais, c'est la première fois que je ferais quelque chose qui ne sera pas pour moi et que j'installerai que quand il sera fini, sans pouvoir faire d'essais sur place pendant la construction comme c'est le cas pour moi habituellement. Je vois là un sacré challenge pour moi. Je suis super content de pouvoir vivre cet exercice, mais je ne veux pas me rater et j'ai forcement un peu le stress de la nouveauté. C'est pourquoi je vous donne autant de détail afin d'avoir votre avis sur la question. Cela vous semble bon? Assez ou trop solide? Trop compliqué, pas assez?

Je reviendrais d'ailleurs très très vite avec quelques questions concernant l'assemblage avec la domino, mais il faut d'abord que je continue un peu le dessin.

Par avance je vous remercie sincèrement pour votre aide, vos critiques et vos conseils avisés.

Bien sur le post continuera avec la réalisation. :)

Cordialement.
Dernière modification par DeD le 02 oct. 2015, 19:06, modifié 1 fois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
macbast
Accro

Re: Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Message par macbast »

Super, DeD est de retour...
Petit avis perso : Il serait pas mal d'aller au dessus du tuyau. Quelles sont ces dimensions ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Seb :) Moi aussi je suis content d'être un peu de retour. :)

Passer au dessus du tuyau me parait compliqué.

Voici les cote que j'ai relevé: Hauteur de la marche d'accès à la terrasse: 356. Hauteur du tuyau: 210. Hauteur de l'attache du tuyau mur en plein centre: 225. Distance entre le mur et le tuyau: 18 coté mur 40 de l'autre. Du coup; il me semble que si je passe au dessus, cela va faire une marche très haute et ne me laissera pas asse de place pour faire une structure solide. Alors que si je passe ne dessous, la cotes finissent par être assez cohérentes par rapport au reste et me permet une structure solide. C'est ce qui à dicté mon choix dans cette alternative. Le hic est que ce put...n de tuyau est à vu. Mais je peux toujours faire un petit cache qui n'aura pas de propriétés mécaniques. J'ai complètement tord?
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Salut DeD,
Tu pourrais nous mettre le SU stp pour te proposer une alternative ?
Est ce eux qui ont choisi l'ouverture par dessus ? Des tiroirs ne seraient ils pas plus simple ?
Et perso je renforcerais un peu plus la structure.
Sébastien

ImageImage
DeD
Accro

Message par DeD »

Salut Seb :) et merci pour ta réponse.

Oui, je vais en effet surement opter pour des tiroirs. C'était bien eux qui avaient choisis l'ouverture par le dessus. Mais cela pourrait être dangereux. Je vais changer ça pour passer aux tiroirs.

Je modifie le plan tout à l'heure et je le mettrai en pièce jointe.

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut DeD,

j'ai failli te téléphoner pour savoir ce que tu devenais, et je me suis rendu compte que je n'avais pas ton numéro de téléphone :lol: :lol:
+1 avec macbast pour planquer le tuyau, ta réalisation aurait un meilleur look.
Pour ce qui me concerne, je me demande où en est ta table de défonceuse ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
DeD
Accro

Message par DeD »

Hello Tienda.

Sympa ton message, merci. Pour le Num de tel, je te le passe par MP. :)

Je suis en train de redessiner les plans pour passer plutôt par une solution par tiroir et essayer de planquer un peu ce satané tuyau. Mais je bute sur des problèmes de conception. Je teste des trucs sous SU. Je vous soumet bientôt la suite avec surement pas mal de questions.

Pour la table de def, elle en est au même point. J'étais tous les jours au boulot... Elle est opérationnelle mais n'a pas encore ses tiroirs. Mais pour le moment, je vais mettre la priorité sur ce projet pour le collègue de ma femme. Moins facile qu'il me semblait... Je vais tout de même prendre mon temps et ne pas bâcler le truc.

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Effectivement si tu peux planquer le tuyau, ta réalisation n'en sera que plus mise en valeur, car le travail sera à peu près identique mais le look bien différent.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Ah chouette, André est de retour ! :)

Une Domino ? Quelle bonne idée, je ne peux plus m'en passer !!
Je vais suivre ton petit projet avec intérêt... ;)
maahou
Accro

Message par maahou »

Une domino, mais quelle domino ?
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

+1 pour cacher ce tuyaux, perso je ferais carrément un cache sur toute la hauteur qui cacherait le tuyau puis mon meuble devant, j'espère avoir été clair :D donc deux meubles= deux entrainements :mrgreen:

L'ouverture des trappes je les ferais peut être dans l'autre sens pour éviter qu'avec un chaussure on prenne la planche et que le coffre s'ouvre et que l'on se retrouve en vrac dans le coffre, ou alors un système qui sécurise l'ouverture du coffre.Ceci dit si tu fais des tiroirs le problème est réglé aussi.

Un point par contre dont je suis certain, c'est qu'au final le collègue de ta femme sera content.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous les amis. :)

Maahou, c'est la DF500. :)

Merci Stéphane. J'ai déjà abandonné le système de trappe que je trouve trop dangereux entre autres pour les raisons que tu évoques. J'ai donc commencé à revoir ma copie avec des tiroirs, mais entre temps (dans la bagnole ce matin... Dans les bouchons on a le temps de réfléchir :D), j'ai eu une autre idée, plus simple et moins chère. Faire de panneaux de façade coulissants. Si j'arrive à agencer le truc, plus de danger, faible coût et gros gain de place à l'intérieur.

Je mettrais rapidement des Screenshots de l'ébauche en cours de dessin et de réflexion.

Pour le tuyau. Vous avez tous raison et vu que je ne fais plus le dessus pivotant, ce sera moins difficile à faire, je pense.

C'est la première fois que je bosse un projet qui n'est pas pour moi, comme je le disais et j'avoue que pour le moment, je trouve cela plutôt passionnant à faire.

Je vous tiens informé.

@+++ et encore merci à vous tous.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Re bonjour à toutes et tous.

Voici l'ébauche assez avancée de l'idée que j'ai eu dans les bouchons ce matin, c'est à dire des porte coulissantes en façade:

Image

En position ouverte:

Image

C'est comme tout le temps, il y a à chaque solution du pour et du contre. J'ai abandoné l'ouverture par le dessus pour des raisons de sécurité. Les tiroirs sont une bonne solution, mais implique de la place libre devant, ce qui n'est pas forcement un gros problème. Par contre, cela augment considérablement le coût. Je ne suis pas sûr mais je pense qu'au minimum cela doublerait le prix du machin.

Cette solution peut être un bon compromis, elle permet en outre d'augmenter considérablement la place disponible par rapport à des tiroirs. Je vous met le détail de la structure, toujours en hêtre:

Image

J'ai revu les sections. Elles sont maintenant de 35/35 pour les montants et de 30/35 pour les traverses, sauf celles du centre qui sont en 35/35.

Il n'y a plus que 2 compartiments car 3 obligeaient 3 portes, donc une traverse beaucoup plus large.

Le plateau est d'une section de 30. Il sera fait en 2, voir 3 morceaux aboutés afin de limiter le travail de ce dernier. Puisque on parle du plateau, on voit que j'en ai profité pour commencer à y cacher le tuyau.

Les cotes finales sont les suivantes: Largeur : 350, longueur 1500, hauteur sur plateau: 218. Espace des caissons intérieurs: Largeur: 305 (une histoire de plinthe dont je n'ai pas encore parlé mais qui viendra en son temps) longueur vide: 690, hauteur libre: 188. Pour la traverse du bas avec des rainure pour les porte en CP de 10: 35/30 avec des rainures de 10/10. Ce qui nous donne 5/10/5/10/5. (clair? - pas sur). Les rainures pour le haut seront faite dans le plateau. 10/18 pour pouvoir enchâsser les portes.

Pour finir, voici une vue des chanfreins ayant pour but d'alléger visuellement la structure:

Image

Voilà où j'en suis pour le moment. J'ai encore quelques petits trucs à dessiner et je pourrais mettre le SKP en ligne pour que vous voyez mieux.

Pleins de choses ne sont pas encore dessinés.De quoi rendre la marche non glissante pour qui rentre les pieds mouillés, l'intégration du tuyaux, le problème de la chaleur éventuelle du dit tuyau, ... Pour le moment, je me concentre sur la structure car c'est à partir d'elle que tout le reste découle.

Je n'ai pas encore parlé de la partie Domino non plus, ça viendra.

Alors, voilà. Que pensez-vous de cette structure? Assez solide ou non? Des renforts à prévoir en plus de cela? C'est suffisant? Les rainures laisse assez de bois entre elles?

Par avance, merci pour vos conseils avisés et votre aide.

Cordialement.

Retrouvez-moi sur Strava
brunod
Accro

Message par brunod »

Bonsoir DeD, petite idée qui me viens quand je regarde tes dessins. Pourquoi tu ne ferais pas le meuble de la même longueur que la fenêtre menuiserie comprise, une planche verticale de la même essence que le meuble qui serait posé à la verticale contre le mur tuyau avec une rainure pour que le tuyau passe. A mon gout cela ferait un ensemble assez sympa et le tuyau disparait sans avoir un dessus de coffre trop épais. C'est juste une suggestion mais je trouve déjà le meuble jolie.
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Moi je suis sûr que tu mèneras ce projet à bien vu ta méticulosité et ton goût du travail bien fait. Par contre, et ce n'est que mon humble avis, les portes coulissantes je ne trouve pas ça pratique du tout. Il faudra se mettre à 4 pattes à chaque fois qu'une chaussure malicieuse aura décidé de se cacher au fond. Peut être peux tu réduire le coût des tiroirs en usinant des glissières en bois, à l'ancienne quoi.
Bonne réflexion.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 pour les portes. C'est pas top pour accéder. Le meuble est trop bas !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Bonjour,

un projet sympa en perspective, et ça nous promet un beau pas à pas dont tu as le secret.

Pour les portes coulissantes, je suis également sceptique, j'ai peur que ça ne soit pas super pratique.

J'aurais bien vu une structure mais sans les traverses basses, et les rangements sous forme de bac sur roulettes qui s'encastreraient dans la structure. Limite même sans guidage, les bacs pourraient se déplacer dans la pièce en fonction de ce qui est dedans. Si je devais le faire pour moi, je pense que je partirais sur ce type de solution.
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous.

C'est vrai que ça fait bas, mais de ce que j'ai essayé, je ne pense pas que ce soit insurmontable. Je vais finir le plan pour le proposer parmi les possibilités.

J'aime beaucoup l'idée que tu propose, GrandJu. J'y vois beaucoup de plus. Un peu à l'instar de ce qui se fait pour les bas de rangement sous les lits. Sans la traverse du bas, cela ne risque t'il pas de devenir un peu fragile?

Je vais faire aussi une version tout en contreplaqué qui sera moins onéreuse. J'y ai réfléchis hier soir et discuté avec mon épouse. Comme je le disais, c'est la première fois que je fais quelque chose qui n'est pas pour moi et je me rends compte que lorsque j'ai rencontré ces gens, je suis directement parti sur ce que j'aurai fais pour moi, c'est à dire à base de bois massif sans forcement poser toutes les bonnes questions. Je ne me suis pas assez mis à leur place. Erreur de débutant. Je pense donc qu'il est important que je propose une également une solution très simple, rapide à mettre en oeuvre, peu cher et qu'ils n'auront pas de regret à ne pas conserver lors d'un éventuel déménagement. Ils n'auront pas forcement envie de mettre beaucoup de pognon là-dedans.

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

+1 avec desrick, concernant les portes coulissantes, de plus, au bout de quelques semaines, les rainures vont se remplir de poussières et autres graviers (c'est une marche) et le fonctionnement des portes va devenir un enfer !!

Deux ou plus de tiroirs, ce sera beaucoup plus pratique à l'utilisation, mais te demandera davantage de boulot, même si ça renchérit un peu le projet, je pense que ça vaut le coup et ça te fait un super entrainement.
DeD
Accro

Message par DeD »

Re bonjour à tous et toutes.

Il va maintenant être plus que temps que je propose quelque chose au collègue de mon épouse. De plus, je viens d'apprendre que je vais reprendre le boulot plus tôt que prévu; je viens de me faire bouffer 4 jours de mes déjà trop maigres vacances. Pfffff. Intermittent du spectacle, ce n'est pas une vie, je vous jure... Bref vous vous en foutez surement alors voyons où j'en suis puisque je suis décidé à envoyer 3 propositions ce soir.

La première est celle présentée plus haut. Je ne la remontre donc pas. Elle a en effet les défauts sont vous parlez et je le signalerai dans le mail.

Pour la seconde, je suis reparti sur mon idée première que j'ai modifié afin de limiter le danger du pied qui se prend sur le rebord de la marche en réduisant ce dernier ainsi qu'en intégrant le tuyau. Voilà ce que cela donne en vue générale:

Image

Le cotes et dimensions:

Image

Avec un des plateau ouvert:

Image

Et voilà ce que je compte faire pour planquer le tuyau et laisser passer la plinthe que je ne veux par enlever afin de ne pas leur compliquer la vie en cas de retrait pour déménagement ou autre. A noter au passage les chanfreins pour alléger visuellement la structure.

Image

Puisque nous parlons de la structure. Elle est toujours en hêtre, vous vous en doutez. Les sections sont de 35/35 pour les montants et de 30/30 pour les traverses; sauf celles accueillants des panneaux qui sont de 35/30. Les panneaux sont en CP de peuplier de 10. (j'ai toujours parlé de CP de tilleul pour le moment, c'était une erreur de ma part). Les plateaux quand à eux font 30 de section.

Image

Concernant l'assemblage, il sera bien sur préparé à la Domino en utilisant des 10/50. Les panneaux de CP eux seront placé non collés dans des feuillures de 5mm de profondeur. (Seulement 5mm afin de pouvoir placer facilement les dominos, mais surtout car je trouvais que cela ne laissait plus assez de bois sur les montants en angle. Je pense que 5mm seront suffisant. Vous confirmez?

Voilà ce que cela donne "aux rayons X":

Image

Quand au dominos, on voit bien qu'ils entre en conflit:

Image

Pour remédier à cela, voilà ce que je compte faire: Je vais commencer par faire les quatre cadres:

Image

Une fois la colle prise, je ferais les mortaises suivantes en mangeant une partie des dominos précédemment posé comme s'il s'agissait de bois plein, puis je les réunirai comme cela:

Image

Sauf que là, je le montre en commençant par celui du milieu alors que je compte plutôt faire en premier les deux de coté. Bref. Une fois la colle sèche, je ferais les dernières mortaise en remangeant une partie des dominos précédents et je réunirai l'ensemble:

Image

Je ne vois pas d'autres solution pour faire cela comme ça, et en fait, je ne vois pas trop de soucis à faire cela. Vous confirmez?

Nous en sommes à deux propositions. Une alternative sera de remplacer le dessus qui s'ouvre par des tiroirs comme nous en avons parlé. Mais cela va tout de même pas mal augmenter le prix de la chose et je me contenterai de le proposer par texte dans le mail.

La troisième proposition que je vais faire est à but économique et fonctionnel, car les deux première propositions, même en ne prenant que très peu, d'une manière plus symbolique qu'autre chose, pour la réalisation; coûtera quand même un peu... Et cela, bien qu’intéressant me prendra tout de même pas mal de temps. Cette troisième proposition répond à cela. C'est simplement tout en CP d'Okoumé de 22. En terme de résistance je pense que du 18 aurait suffit mais pose certain problème pour le tuyau entre autre ainsi que sur quelques points d'assemblage. Vu que cela ne change pas énormément en terme de tarif (un peu quand même, mais pas trop) et que cela me simplifiera beaucoup la réalisation, je reste sur du 22.

Voilà ce que cela donne:

Image

En position ouverte:

Image

Les cotes et dimensions:

Image

Pour le tuyau et pour la plinthe, ça devient vraiment plus simple:

Image

L'installation et l’éventuel démontage seront très faciles. 4 vis dans la grande traverse du fond et c'est réglé.

Image

L'assemble se fera aussi à la domino (8/40) mais sera lui aussi beaucoup plus facile et rapide à faire.

Image

Nous sommes bien d'accord qu’esthétiquement cela n'a rien à voir, mais tout dépend de la finition qui sera faite dessus. Par exemple mastiqué et peint en blanc:

Image

En terme de tarif et bien que partant d'une feuille complète laissant pas mal de matière à la fin (près de 50%), cela revient, selon mon estimation à environ la moitié pour la partie matériaux par rapport aux deux première versions. Pour le temps de travail aussi, cela n'a rien à voir. Je ne sais pas combien de temps je mettrai pour une des versions en massif, mais pour celle en CP et sachant que je pense (j'en suis même pour ainsi dire sur) pouvoir avoir accès à une scie à panneau pas très loin des vendeurs de panneaux, je pense pouvoir faire ça dans la journée, deux petites max.

Plus j'y pense, plus je crois que c'est là le meilleur compromis.

Voilà, voilà. Je vais envoyer le mail en fin de journée. Je suis toujours à l'écoute de vos conseils et critiques.

Merci à vous toutes et tous.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre