Scie circulaire ou plongeante ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Sandy91
Poste parfois

Scie circulaire ou plongeante ?

Message par Sandy91 »

Bonjour,

Je souhaite prochainement me lancer dans l'aménagement de placards dans différentes chambres et donc investir dans une scie circulaire ou plongeante. Je suis très bricoleuse, mais plutôt débutante pour ce genre de chose, du coup je ne sais pas trop quel outillage choisir sachant que je découperai du mélaminé.
selon mes promières recherches, je constate que pour un budget d'environ 200€, on peut acheter une scie circulaire de bonne qualité ou bien une scie plongeante d'entrée de gamme (genre kity scheppach etc..). Quel outil me conseilleriez vous en terme de polyvalence et de précision de coupe par rapport à mon besoin immédiat ? Par exemple, en ce moment sur amazon il y a une bosch pks66 en promo, à cela j'y ajouterai une lame adaptée, je n'ai pas encore bien vu ce qu'il y avait d'autre en scies circulaires + règle, mes premières recherches s'étant faites sur des plongeantes. Pour ces dernières, il y a ou entrée de gamme, dans mon budget, ou plus de 300€, qui n'est pas envisagé.
À part pouvoir scier directement en "milieu de planche" pour une plongeante (entrée de gamme), quels avantages et inconvénients vs une circulaire simple comme celle cité plus haut ?
Auriez vous des recommandations à me faire sur le choix du matériel, accessoires indispensables etc... ?
J'ai cru comprendre que pour du mélaminé, une méthode propre consistait à faire un premier trait de coupe de qq mm, puis de repasser ensuite, une circulaire le permet elle sans difficultés ?

Merci de vos réponses,

Sandrine
bulubuluplopplop
Accro

Re: Scie circulaire ou plongeante ?

Message par bulubuluplopplop »

une scie plongeante est un outil ultra polyvalent avec lequel tu peux faire beaucoup de choses.

L'avantage par rapport à la circulaire classique, c'est le rail qui permet une coupe très précise, le "non encombrement" à droite de la lame, le fait de pouvoir plonger en plein panneau, et comme tu dis pouvoir couper un premier trait sur du mélaminé pour éviter les éclats. Ainsi qu'un couteau diviseur (sur les kity) pour pouvoir déligner du massif.

Si tu pars sur un scie plongeante genre Kity, il te faudrait en plus une lame de bonne qualité (surtout pour du mélaminé).
Valen
Accro

Message par Valen »

A moins d'etre vraiment très précis (ce que je n'arrive pas à faire) impossible d'aligner deux traits de scie ( un sur chaque face) pour éviter les éclats.
A la plongeante, c'est un peu plus facile, mais faut être sacrement précis, parce qu’un 1/2 mm c'est déjà beaucoup.
A mon avis, il vaut mieux une bonne lame à denture alterne droite/trapézoïdale. Avec ça, peu importe la machine. Perso, je fixe une règle sur ma plaque en ajoutant la distance semelle/lame de ma circulaire et en avant. Mais bon, je fait très peu de débit de panneau.
Pièces jointes
CMT.jpg
maahou
Accro

Message par maahou »

http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... laire.html

Si tu ne l'as pas encore visualisée.

En accessoire il te faut le rail de guidage adapté à la scie ainsi que les serres joints permettant de fixer ce rail. Il permet de faire des coupes droites et sans éclat si il est équipé d'un pare-éclats.
La plongeante offre une sécurité en plus du fait que la lame revient dans le boitier. Et bien sur elle permet de couper une structure installée telle que du parquet.
Avec les modèles plus chers il y a plus de sécurité du fait de l'électronique qui assure une vitesse constante et adaptée au matériau, un démarrage progressif et un arrêt rapide de la lame.
Sandy91
Poste parfois

Message par Sandy91 »

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé la kity sur hmdiffusion à 155€(http://www.hmdiffusion.com/Scie-circula ... 8456-p.htm) , qt à la lame, je m'y perd un peu. Sur amazon il y a une bosch qui semble ressembler à celle que vous m'avez présenté, Valen (http://www.amazon.fr/Bosch-2609256887-L ... ulaire+160, il y a 20% dessus en ce mmt), par contre c'est une 42 dents alors que la kity fournit une 48. Après la forme et la qualité des dents a son importance, l'investissement sur cette lame bosch en vaudrait il la peine vs la lame livré avec la kity ?
xmax
Accro

Message par xmax »

pour les lames j'eviterai les bosh

voir plutot çà http://www.machines-a-bois.pro/__machin ... &fiches=60

quoique un peu épais peut etre

le mélaminé, surtout celui de gsb, c'est pas facile d'avoir une coupe parfaite
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Sandy91
Poste parfois

Message par Sandy91 »

J'ai bien vu que le mélaminé semblait délicat. Au cours de mes recherches, vu aussi qu'une lame adaptée et de qualité était aussi très important pour faire propre avec moins de galères :o . J'ai regardé CMT, compliqué à trouver, sinon festool propose deux types de lames, je ne sais pas trop laquelle serait la plus adaptée. J'ai trouvé ça http://www.amazon.fr/Festool-Type-TS55- ... uctDetails et ça http://www.amazon.fr/Festool-Type-TS55- ... R160%2C160_
... Laminé et mélaminé c'est la même chose ?
TchoFredo
Poste parfois

Message par TchoFredo »

Sandy91,
Avec le temps, j'ai remarqué une chose qui a mon avis est valable pour nombre d'outils électroportatifs.

Lorsqu'on veux investir dans du bas de gamme ou moyenne gamme, il faut privilégier le matériel qui possède le moins de pièces mobiles possibles réglables. Car c'est dans ces éléments que les prix grimpent avec la qualité ( alésages de précision, bagues pour coulisses de bonne qualité, Ajustement précis, matériaux rigides et correctement dimensionnés).

Tous ces élément font monter la note très vite dès qu'il s'agit de bonne qualité et de construction sérieuse. :shock:

Donc si tu investi dans une scie circulaire ordinaire de moyenne gamme tu sera moins vite déçue.
Ce qui risque d'arriver avec une plongeante bas de gamme, c'est le jeu que tu auras a la descente, les mauvais serrages, les vibrations...

Alors bien sûr, une "normale" est moins polyvalente, mais au moins elle fait son travail correctement :D

@+
Sandy91
Poste parfois

Message par Sandy91 »

Merci de cet éclairage Tchofredo, je n'avais pas pensé à ça. La bosch possède des accessoires qui permettent de travailler proprement, modérato qu'il faille une lame adaptée.... Pas évident de me décider.
xmax
Accro

Message par xmax »

je te déconseille l'achat d'une scie avec une semelle en acier/tole emboutie (ce que possede la bosh), c'est pas assez rigide, çà plie au moindre choc, et çà finit pas nuire a la précision..
une semelle alu est quand meme mieux, meme si dans le bas de game la rectitude est peut etre aléatoire
rené lacaille
Sandy91
Poste parfois

Message par Sandy91 »

Je crois que je commence à pencher pour la bosch. Pour la question de rigidité, en étant soigneux, il n'y a pas de raison que la semelle soit choquée, mais j'y ferais donc plus attention encore. Ce qui me décide est surtout le diamètre de la lame: 190 pour la bosch vs 160 pour la kity.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

En Belgique, il y a chez Bigmat une promo jusqu'au 26/9 pour une Dewalt DWE576K + rail de 1.5m au prix de 219 EUR

Je trouve rien sur leur site, mais c'est dans le toute-boîte reçu cette semaine
lame de 190 et 65mm de hauteur de coupe
à voir la photo, elle n'est pas plongeante, mais a une bonne semelle ;)

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour Sandy.

A mon humble avis, pour ton usage la Kity sera largement suffisante dans le temps. Certe elle n'a pas la qualité de construction d'une Mafell ou d'une Festool, mais pour l'avoir déjà eu en mains, elle est très agréable, et je pense tout de même largement durable dans un usage privé modéré.

Une plongeante avec un rail (et pare-éclat) et une bonne lame, apporte un confort et une sécurité de travail, en plus d'une bien meilleure précision, difficile à atteindre pour une circulaire classique (avec le rail, tu poses sur tes repères et tu coupes).
Pour couper le mélaminé l'idéal pour éviter les éclats est de faire une coupe à 1mm de profondeur en marche arrière pour faire une incision : opération casi impossible avec une circulaire classique sans rail !

Quand a vouloir une lame plus grande, pour quoi faire ? une 160 mm permet déjà 55mm de coupe, ce qui est suffisant pour la plupart des usages. Une 190 mm nécessitera plus de dents encore pour avoir la même qualité de coupe qu'une 160 mm. Donc lames (et affûtage !!!) plus chère.
Sur la kity tu peux monter la Festool 48 dents (ref 491952) si tu veux une lame supérieure à celles livrées. Elle se trouve à 45€ sur Debonix (où tu trouveras d'ailleurs aussi la Kity à 168€, soit 213€ l'ensemble livré, contre 239,40 chez HM).
Mais je pense que la 48 dents d'origine est suffisante au départ. Le jour (qui arrivera peut-être rapidement) où elle ne coupe plus, tu la change par une bonne lame plutôt que d'affûter celle d'origine.

Dernier point à vérifier si tu choisis la Bosch, elle semble équipée d'un "récupérateur de poussière" , système qui ne permet probablement pas la connexion d'un aspirateur ...

Bon aménagement de placard !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Sandy91
Poste parfois

Message par Sandy91 »

Ahahah !!! Mon coeur balance décidément ! Pourquoi 190, parceque je me dis que l'angle d'attaque avec une lame plus grande est moins "ouvert" et que du coup ça devrait permettre une coupe plus précise.
Sandy91
Poste parfois

Message par Sandy91 »

Sandy91 a écrit :Ahahah !!! Mon coeur balance décidément ! Pourquoi 190, parceque je me dis que l'angle d'attaque avec une lame plus grande est moins "ouvert" et que du coup ça devrait permettre une coupe plus précise. Ah oui, la bosch n'est pas plongeante mais a un rail.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Avec une plongeante (rectifiez moi si je dis une bêtise), la profondeur de coupe doit être réglée pour que la moitié de la dent ressorte sous le panneau, permettant la coupe sur le plein tranchant pour la partie visible (coupe nette). Donc la taille de lame a peu d'importance sur l'attaque dans le bois !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Sandy91 a écrit : Ah oui, la bosch n'est pas plongeante mais a un rail.
Si je lis bien, ce sont des rails en plastique :-(mur et en plus courts !!!!
xmax
Accro

Message par xmax »

tout le monde te le dis, pas la bosh !!! nonnon nonnon nonnon :lol:
rené lacaille
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Sandy91 a écrit : J'ai regardé CMT, compliqué à trouver
Parfois suffis d'un e-mail ou d'un MP pour trouver son bonheur

CMT n'est pas forcément plus compliqué à avoir qu'autre chose.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Sandy91
Poste parfois

Message par Sandy91 »

xmax a écrit :tout le monde te le dis, pas la bosh !!! nonnon nonnon nonnon :lol:

:lol: :lol:
Répondre