explication sur le triphasé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

maxime fontaine
Habitué

explication sur le triphasé

Message par maxime fontaine »

Bonjour,

Je cherche actuellement un rabot/dégau et se pose donc la question du triphasé/monophasé pour ce type de machine. Je n'y connais absolument rien en électricité. Je dispose d'une installation électrique neuve de 2013 avec un courant d'arrivé en triphasé. Je dispose donc d'un tableau où les appareils sont répartis entre trois phase de 2000W chacune il me semble. Ma question va peut être sembler stupide mais je me demandais quelle type de machine je devais prendre sachant que toute les prises de mon garage sont raccordées à une phase. Merci d'éclairer ma lanterne d'ignorant.
duncanmac
Accro

Re: explication sur le triphasé

Message par duncanmac »

si tu as le triphasé tu dois avoir 4 cables qui arrivent a ton tableau electrique

pour connecter une raboteuse tri, il faut une prise dans ton garage qui est relié a ces 4 fils
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Schmu
Accro

Message par Schmu »

A confirmer par plus averti que moi en la matière, mais il y a du tri 230V en 3 fils (un par phase, pas de neutre) en du tri 400V en 4 fils (trois phases plus un neutre)

Ce schéma sur Bricozone :
Image

En tri 230V, il y a 230V entre deux phases (moteur tri en triangle)
En tri 400V, il y a 230V entre une phase et le neutre et il y a 400V entre deux phases (moteur tri en étoile)

Comme dit au début de mon message: à corriger et/ou compléter par plus connaisseur ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
maxime fontaine
Habitué

Message par maxime fontaine »

D'accord je comprends mieux le principe. Maintenant j'ai un autre questionnement. Cela veut-il dire que je peux partir sur une machine mono si la puissance ne dépasse pas les 2000W (puissance d'une phase), et au contraire choisir un modèle tri si je veux une bécane plus puissante?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

le tri 230v est plus distribué depuis 40 ans les gars...
le seul moyen de trouver un compteur en tri 220 c'est d'aller dans une vieille ferme ou aucun travaux n'a été fait depuis 40 ans...

tu a tout intérêt a choisir une machine en tri
1- c'est moins chère sur le marché de l'occase
2- ben je crois que ça suffis non?

En fait à prix égal, tu aura une meilleur machine en tri. les machine en 240V sont surestimé en raison des particulier qui sont sur le coup de chaque annonce qui passe, et les machine en tri plutôt sous coté un pro se tournera pas sur une occase qui à 20 ans (même en bon état), sa productivité serais moins bonne etc
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Mes cours sont loin mais les principes n'ont pas bougés 380 entre phases, 220 entre phases et neutre
Avec le tri dans ton tableau il faut un disjoncteur tri qui protegera ta machine attention au calibre du disjoncteur et avla section du cable
ca tombe souvent en marche ce truc !
nadroj81
Poste parfois

Message par nadroj81 »

Bonjour. Je confirme pour le 400v : entre phase 400v. Avec une phase et un neutre 230v.

En 230 tri ( y a encore des industries qui tournent avec faute de moyens )
230v entre chaque phase.

Dans une installation domestique tu auras donc du 400 tri plus neutre.
Il te faudra donc si tu choisis une machine en tri, amené une alimentation dans ton garage protégé par un disjoncteur calibré en fonction de la machine que tu va accueillir.

Effectivement les machines en monophasé sont surestimés.

Tu trouveras de très bonnes machines en triphasé.
Il te faudra faire tout de meme attention au domaine de tension de ton moteur ( c est comme cela que ca s appel) car y existe des moteurs indus en 430/660.

Le cas échéant verifie tout de meme qu il soit bien cablé en triangle. ( barettes de couplage a la verticale)

Bon courage.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Attention, le disjoncteur dans le tableau sert à protégé le câble de la machine ou de la prise, la machine doit, elle, recevoir une protectio nadapté!
Ni Dieu, Ni Patrie!

nadroj81
Poste parfois

Message par nadroj81 »

Tout a fait. +1
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour sur des machines tri tu auras un démarrage étoile triangle pour ne pas surcharger le réseau d un coup.J ail passé un bep cap et bac pro electro et on nous as jamais parler du tri 220 clair que ça doit dater.si je dis pas de bêtise je crois quand 230 ça doit être au environ de 3000 W max.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

nadroj81 a écrit :Bonjour. Je confirme pour le 400v : entre phase 400v. Avec une phase et un neutre 230v.

Le cas échéant verifie tout de meme qu il soit bien cablé en triangle. ( barettes de couplage a la verticale)

Bon courage.
:?: :?: t'es certain qu'en triangle c'est pour du 400V??

C'est pas comme ça??:

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
macbast
Accro

Message par macbast »

Attention aussi... 400v tri, il n'y a pas forcement besoin de neutre... Les 3 phases et le neutre suffisent (Tripolaire)
Ou 3 phases + neutre tétrapolaire
Je viens d’acquérir 2 machines relativement récentes (2007 et 2010) fonctionnant en tri 400V. Elles ne se branchent qu'avec 3 phases et une terre.
C'est bon a savoir qu'en tu choisis tes disjoncteurs tri.
C'est marrant je suis en plein dedans... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Théoriquement le triphasé n'a pas besoin de neutre s'il est bien équilibré. Le problème c'est que les phases ne le sont pas toujours, d'où le besoin d'un neutre. Enfin c'est ce que je crois me souvenir de mes cours d'électrotechnique mais ce n'est pas ceux auxquels j'étais le plus attentif :oops:
macbast
Accro

Message par macbast »

Sauf que bons nombres de machines n'ont pas de neutre... Et ça fonctionne.
Du moins j'espère parce que vu le prix des joujoux, je ne pourrai pas m'en offrir de nouvelles de si tôt... :twisted:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
chab
Découvre le forum

Message par chab »

Pour astuce tu peux faire du tri avec du mono avec la méthode STEINMETZ à l'aide d'un condensateur.
(et pour info les réseaux tri 230V existe encore dans plusieurs société que l'on a dans nos campagnes)
chab
Découvre le forum

Message par chab »

et il me semble que 2000w par phase c'est peu a tu la puissance souscrite 0 edf ou l’intensité de ton disjoncteur EDF.
nadroj81
Poste parfois

Message par nadroj81 »

Je me suis mal exprimé. .. triangle 230 volts.

Ensuite il est courant d avoir une puissance reduite en triphasé domestique puisque l on tire moin de courant sur une phase ( la puissance est répartie sur les 3 phases) donc 2kw par phase fait un total de 6kw disponible.

Pour info chez moi j ai 40 ampères en 230v ce qui fait approximativement 9kw ( abonnement edf courant).

Il serait tout de meme dommage d avoir le triphasé chez soit et de ne pas s en servir....
chab
Découvre le forum

Message par chab »

Pour info l'arrivé est en tri 230v (pour un abonnement domestique)?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

chab a écrit :Pour info l'arrivé est en tri 230v (pour un abonnement domestique)?
Non

Et un moteur triphasé n'a jamais besoin de neutre, rien à voir avec l'équilibrage

Le démarrage etoile/triangle n'existe plus que pour les grosse puissance, rien à voir avec ce que vous racontez . ça dépend aussi si ce sont des moteur 240/400v ou 400/600 mais on ne pourra pas les brancher même avec un neutre sur du monophasé (sauf bidouillage avec condensateur mais c'est pas le sujet)
Ni Dieu, Ni Patrie!

diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
nadroj81 a écrit :Effectivement les machines en monophasé sont surestimés...
Je ne pense pas qu'elles soit "surestimés", c'est un simple effet du principe de l'offre et de la demande, et le plus souvent le mono est une option payante, il est donc normal de la retrouver sur une machine d'occasion...

Pour le 230 sur une machine en 400V, il y a plusieurs cas de figure.
Il y a peu j'ai donner un coupe de main pour installer une R/D en tri, et c'est naturellement que le propriétaire n'avait tiré que les trois phases, je dit naturellement, car comme moi il est mécano dans la marine marchande, et que sur les bateaux on utilise pas le neutre (point étoile), le circuit de commande est soit en 400V (généralement 440V 60Hz) ou pour le 230 on utilise un transfo.
Et donc cette machine utilisait le neutre pour faire fonctionner son circuit de commande, il lui fallait bien les quatre fils.
Les machines n'utilisant que les trois phases doivent avoir en plus un transfo pour la commande.
Si tu es en tri, je te déconseille vivement un machine en mono, il y a toute les chances que tu n'arrive même pas à la démarrer!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre