explication sur le triphasé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ThReM
Accro

Re: explication sur le triphasé

Message par ThReM »

macbast a écrit :Attention aussi... 400v tri, il n'y a pas forcement besoin de neutre... Les 3 phases et le neutre suffisent (Tripolaire)
Ou 3 phases + neutre tétrapolaire
Tu voulais dire "3 phases + Terre suffisent (tripolaire)" non ??
Pas bon de poster trop tôt le matin Sébastien :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ici un PDF qui montre les trois configurations:
http://www.klibo.de/fileadmin/klibo/red ... _asb16.pdf

-Mono
-Tri + neutre
-Tri
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
macbast
Accro

Message par macbast »

ThReM a écrit :
macbast a écrit :Attention aussi... 400v tri, il n'y a pas forcement besoin de neutre... Les 3 phases et le neutre suffisent (Tripolaire)
Ou 3 phases + neutre tétrapolaire
Tu voulais dire "3 phases + Terre suffisent (tripolaire)" non ??
Pas bon de poster trop tôt le matin Sébastien :mrgreen:
Oui c'est exacte... On dira que j'étais endormi... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Diomedea, il est intérréssant de tirer du tétra sur toutes les prises dans un atelier pour ce cas de figure justement
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Disons que vu sa formation (et de la mienne) on ne s’attendait à ce cas de figure!
Autre particularité, sur les bateaux il n'y a pas de protection par différentiel.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

diomedea a écrit : Autre particularité, sur les bateaux il n'y a pas de protection par différentiel.
Sur un bateau, il n'y a pas un fil pour la mise à la mer ?? Image

Et si je comprend bien, la probabilité d'être électrocuté est moindre sur un bateau que sur terre... Si on ne touche qu'une seule phase, en principe il ne se passe rien :idea:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Y'a une terre sur les bateaux?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Eataine a écrit :Y'a une terre sur les bateaux?
Devine! :lol:
Fin du HS...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Eataine a écrit :Y'a une terre sur les bateaux?
Les marins embarquent toujours un pot de fleur,
c'est là qu'ils se repiquent pour leur prise de terre. :D
Cordialement
Robert
maxime fontaine
Habitué

Message par maxime fontaine »

effectivement je me suis trompé, j'ai vérifié mon contrat et j'ai bien 9kw. Merci pour toute ces précisions, j'y vois un peu plus clair dans ma tête de néophyte. Par contre diomedea, je ne saisis pas pourquoi une machine mono risque de ne pas démarrer, si la puissance consommée est inférieure à la puissance disponible sur la phase et qu'aucun autre appareil ne fonctionne en même temps? J'ai une scie dewalt dw745 qui fait 1800w et aucun problème. Il doit y avoir un truc que je pige pas encore.
nadroj81
Poste parfois

Message par nadroj81 »

Simplement car avec les informations que tu nous avais donné a savoir 2000w par phase. La puissance disponible etait limité. Avec 9kw ca change la donne. Ca te fait 3000 w par phase.

Ce n est que mon avis mais si tu le peux, prends une machine en triphasé quitte à faire appel a un électricien pour tirer l alimentation.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Même avec 3kW par phase, c'est juste pour une machine comme ma R/D avec son moteur mono de... 3kW! (4cv)
nadroj81
Poste parfois

Message par nadroj81 »

D’où l’intérêt d'acheter une machine en triphasé.
:D
diomedea
Accro

Message par diomedea »

CQFD! :D
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si tu as du tri chez toi, tu as tout intérêt à acheter une machine tri. Les machines tri sont moins chères à l'occasion parce que moins de personnes ont le tri. Les moteurs tri ont plus de couple à puissance équivalente. Le courant passant dans les cables électriques est moins élevé à puissance égale. Vu que tu "tire" le courant sur les 3 phases, tu pourras avoir une machine assez puissante sans avoir à changer d'abonnement.

@+

Nicolas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Autre chose qui n'a pas été dite : les moteurs tri sont plus robustes, plus résistants et ont un meilleur rendement. La raison est simple : un moteur mono fonctionne avec une phase décalée par un condensateur, le problème est que le déphasage dépend de la puissance qui est tirée par le moteur donc suivant qu'on tire plus ou moins, le déphasage bouge et le moteur tourne moins rond. Avec du tri secteur, le déphasage est constant et le moteur tourne mieux.

J'ai une RD en mono 2500W et une toupie-scie en tri 2200 W avec un variateur de fréquence, il suffit de les mettre en route et d'écouter le bruit du moteur pour se rendre compte que le moteur tri fait moins de bruit et vibre moins.

Et j'avais avant une scie sur table avec un moteur mono 1800W, la différence de puissance restituée n'avait aucune commune mesure avec le moteur tri de 2200 W, bien plus que la différence de 400W. La première bloquait souvent en délignant une planche de 30 mm d'épaisseur, la seconde avale sans problème du 75 mm.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
egtegt a écrit :Et j'avais avant une scie sur table avec un moteur mono 1800W, la différence de puissance restituée n'avait aucune commune mesure avec le moteur tri de 2200 W, bien plus que la différence de 400W. La première bloquait souvent en délignant une planche de 30 mm d'épaisseur, la seconde avale sans problème du 75 mm.
Tous ça est très inégal...
Sur ma scie en mono je n'ai qu'un moteur de 1800W, et pourtant je déligne jusqu'à 100mm d'épaisseur, et elle n'a jamais bloquée.
Par contre, c'est un classe S1 100% et si j'abuse, il se met en sécurité (ça m'est arrivé une fois).
Mieux vaut un moteur mono de qualité, qu'un tri médiocre!
++
JP
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu as raison, mais il y a plus de moteurs mono médiocres que de moteurs tri médiocres. En particulier les scies à 500 € ont en immense majorité des moteurs médiocres.
D'ailleurs j'ai oublié de préciser, sur ma scie sur table mono, en dehors de bloquer si je poussais trop fort, elle se mettait également souvent en sécurité à cause de la surchauffe. Mais c'est sûr que ta scie n'est pas une machine bas de gamme et le moteur, même mono, est de bonne qualité. Mais si tu avais un moteur tri (qui si je ne m'abuse est plus puissant que le mono sur les SCM), tu verrais et surtout tu entendrais la différence.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

egtegt a écrit :Tu as raison, mais il y a plus de moteurs mono médiocres que de moteurs tri médiocres. En particulier les scies à 500 € ont en immense majorité des moteurs médiocres...
La c'est sur! d'autant plus qu’à ce prix il y toute les chances que ça soit un moteur à charbons et un réducteur à engrenages... Barouf garanti! :lol:
Du coup j'ai fais un essai sans et avec lame (a vide) pour voir... Même une lame silencieuse comme la Leitz 96dents, couvre largement le bruit discret du moteur. Mais peut être qu'un tri serait encore moins bruyant, je ne sais pas...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

egtegt a écrit :Autre chose qui n'a pas été dite : les moteurs tri sont plus robustes, plus résistants et ont un meilleur rendement. La raison est simple : un moteur mono fonctionne avec une phase décalée par un condensateur, le problème est que le déphasage dépend de la puissance qui est tirée par le moteur donc suivant qu'on tire plus ou moins, le déphasage bouge et le moteur tourne moins rond. Avec du tri secteur, le déphasage est constant et le moteur tourne mieux.

si t'a une install en tri et 6 x 2néon brancher sur la même phase dans ton atelier, le déphasage sera probablement plus important que la diff sur un moteur tri passer en mono par condo

et là on rentre dans des considération qu'en tant qu'amateur on ne sentira a mon avis pas
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre