Gabarit pour queues droites ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

fgallagher
Accro

Re: Gabarit pour queues droites ?

Message par fgallagher »

Oui ça ressemble exactement à tes déductions
^_^
J ai du revoir pls fois
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bon, ca y est, j'ai fait mon gabarit pour une fraise droite de 16mm.
Ca n'a pas été simple. Au début, j'avais trop de jeu dans mes rails de table de défonceuse, ce qui fait mes queues étaient arrondies...

Ensuite trouver la bonne butée (à la bonne dimension), et la placer au bon endroit sans qu'elle n'éclate avec la vis... :-(mur

Au bout du compte, c'est pas si mal, mais il reste un jour d'environ 1/4 ou 1/2 mm...
Ma butée qui doit être un poil trop pret de la fraise. Et je ne peux plus la déplacé, j'ai déja vissé 2 fois...
Faudrait que je la lime d'un coté, et que je l'épaississe de l'autre... Ou que je me contente de ce petit jour...

Autre problèmes, sur mes essais, j'avais beaucoup d'arrachement :/ Bon, c'est sur du bois de palette ou du douglas sec, comme ci dessous... Faudrait tester avec du bois dur.

Sinon, j'ai voulu me faire en plus un gabarit pour fraise droite de 12mm, mais les fraises lidl ne dépassent pas assez de la table, c'est donc inutilisable :cry:

Voici les photos :
Image

Image
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
xmax
Accro

Message par xmax »

sur la photo, tu est loin du 1/2 milimetre, plutot le dixieme, il faut bien laisser un peu de place pour la colle
non, ca a l'air plutot bien, a moins que tu soit tres bon photographe ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
punk_sportif
Accro

On voit moins bien la sur la photo effectivement. J'ai serré par le dessus avec un serre joint pour faire le collage. Et l'angle de vue n'aide pas.
Ca rentre vraiment sans forcer...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est jamais aussi simple que sur les vidéos promotionnelles... Je me suis toujours demandé ce que valait le guide incra à queues droites i-box jig qu'on peut voir ici : http://www.fine-tools.com/incra-i-box.html

Dans ton cas, si ton assemblage est un peu flottant c'est que ta cale doit être un poil trop étroite. Si j'en refais un (ce qui ne manquera pas d'arriver) j'essaierais de me débrouiller pour faire un truc réglable avec une cale coupée en biseau. Une fente assez large dans le gabarit pour laisser passer toute la cale et un système d'ajustement qui permet de pousser et/ou de tirer la cale pour s'adapter précisement au diamètre de la voie de la scie (ou au diamètre de la fraise de défonceuse)...

Voila, c'était ma réflexion du moment :-)
punk_sportif
Accro

Je crois que ma cale est bien, mais trop proche de la fraise.
Je crois que c'est ce gabarit là qu'a Tienda... Il doit en penser du bien vu le nombre de boite qu'il a fait et la propreté de son travail...

Si tu fais un systeme de cale reglable, tu n'auras plus le par-éclat du gabarit, non (sauf pour la fraise la plus large)?... mais ca me donne une idée... à développer...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

me suis déjà un peu penché sur la question... la largeur de la cale doit correspondre au diamètre de la fraise (ou le trait de scie pour ceux qui ont une lame dadoo ou similaire). L'espacement entre la cale et la lame de scie (ou la fraise) détermine la largeur de la queue: trop près = queue trop étroite, montage flottant, trop loin= queue trop large, ça rentre pas. En principe, l'espacement entre la cale et la fraise = diamètre de la fraise (ou trait de scie) = largeur de la cale

pour le pare-éclat en cas de cale réglable (déjà vu ce genre de gabarit dans les astuces de Santé je pense), suffit de prévoir la place pour un morceau de MDF 5 ou 6 mm qui fera pare-éclat et que tu déplaces ou remplaces (c'est le principe du pare-éclat sur guide incra ibox: une planchette de MDF 6mm que tu déplaces, retournes, remplaces quand pleine de trous)

Sinon, le guide Incra IBox est très simple d'utilisation une fois qu'on a saisi le principe des différents réglages... (vu que mon budget outillage du mois me le permettait, j'en ai reçu un la semaine passée... ;) )
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Pour le pare-éclat, on peut aussi mettre du scotch sur la partie externe de la pièce à usiner.
Le pare-éclat interchangeable que décrit Schmu et qu’utilise Incra me parait le mieux. À condition de le changer presque à chaque fois. Si c’est un gruyère, ce n’est plus un pare-éclat.
Au pire, à se servir du bois de support comme martyr, je préfèrerais mettre un bois dur plutôt que du mdf.
Le problème de cette méthode c’est que le moindre petit jour dans cette entaille peut créer de l’arrachement avec une défonceuse. Ce qui est moins vrai avec une scie.

Si j’ai bien compris comment marche ce gabarit, je le trouve personnellement plus dédié scie sur table (lame dado) que défonceuse. Mais je peux tout à fait me tromper.
Pour les queues droites ou queues d’arondes à la défonceuse, je trouve le système de peignes à dents plus indiqué.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Un de mes premiers essai avec un bout de palette (sapin de basse qualité) et une fraise de 6mm
essai.jpg
Les possibilités de dimensions ne sont pas infinies, mais moyen de faire des trucs sympas quand on voit les exemples, notamment combiner des queues et des clés pour ceux qui maitrisent bien l'utilisation du guide...

Exemples tirés d'une photo de chez Incra:
2015-09-11 16_49_59-INCRA i-BOX Jig for Router Table.png
2015-09-11 16_49_59-INCRA i-BOX Jig for Router Table.png (119.37 Kio) Consulté 3448 fois
Et pour le pare-éclat martyr: chute de MDF en 6mm, panneau en fibre de récup de fond de meuble suédois, ...
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
du-bois
Accro

Message par du-bois »

@ punk-sportif: Pour un setting aux petits oignons, c’est le bois de support qui doit bouger, pas la butée (cale).
Regardes aux alentours de 10 min sur cette vidéo. Puis à 14min regarde comment il reporte pour un ajustement parfait sur les bois opposés sans bouger le bois de support. Le setting est parfait.

@ Schmu: veinard
erbe
Poste parfois

Message par erbe »

Bonsoir

Voici un autre gabarit pour queues droites mais malheureusement en allemand mais très efficace. J'ai trouvé les plans dans le livre de Guido Henn traduit en Français aux éditions Le Bouvet

http://www.holzwerken.net/HolzWerkenTV/ ... n-der-Hand

erbe
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Perso pour mes gabarits, j'utilise du Valchromat ou un HDF similaire.
Il est plus compact et le champ est moins fragile mais on peut aussi le renforcer par imprégnation d'une époxy diluée.
Valchromat
Vernissage
Il est maintenant en vente chez Leroy merluche
Le Topan d'Isoroy est coloré dans la masse mais n'est pas un HDF.
Cordialement,
Gérard
punk_sportif
Accro

Merci pour les liens.
Je crois que pour mon gabarit de 8mm, vais m'inspirer de la méthode de la vidéo postée par Du-Bois
punk_sportif
Accro

Je viens de refaire un test en décalant ma cale. Ca a l'air mieux.

Par contre j'ai des acoups au niveau de la fraise... Faudrait sans doute faire en 2 passes mais j'ai peur que ca se remarque...
Dernière modification par punk_sportif le 13 sept. 2015, 08:51, modifié 1 fois.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Sur les queues droites je rejoins Davidoffo, il faut vraiment les faire aux petits oignons, pour les faire j'ai un guide worldcraf, je passe la défonceuse dans un seul sens, si au retour je repasse, les queues droites sont trop lâches et en plus je gagne du temps.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

punk_sportif a écrit :
Par contre j'ai des acoups au niveau de la fraise... Faudrait sans doute faire en 2 passes mais j'ai peur que ca se remarque...
Tu tiens ta pièce à la main ou au serre-joint?
Ton guide a du jeu dans la rainure?

Faut que tout soit bien rigide et sans jeu, surtout avec une défonceuse qui pousse la pièce vers un côté...
punk_sportif
Accro

Je tiens ma pièce à la main, mais elle est bien bloqué contre la butée. Mais sur une queue d'environ 18mm de profondeur, je crois que ca fait trop pour la défonceuse...

Après, c'est vrai qu'avec la fraise, le bois peut bouger vers l'avant... Faudrait que je teste avec un serre-joint effectivement...
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Sinon, y a ça : un peu plus bas dans la page on voit comment on a fait les queues droites, et le résultats est bluffant

http://www.orgue-de-salon.com/pedalier_midi.html
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

Il y a également le gabarit de Matthias Wandel qui apparemment est excellent mais .... il y a toujours un mais ... il faut une scie à ruban pour les engrenages. Le plan est en mesure métrique (sauf pour les dimensions des fraises utilisées et les gougeons) et n'est pas cher. Voici un lien pour un aperçu. Il y a une video de la construction sur YouTube.

http://woodgears.ca/box_joint/plans/index.html
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

On ne peut pas se passer de la scie à ruban et utiliser une scie sauteuse ?
Répondre