Questions sur la dilatation du lambris
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- gibet_b
- Accro
Questions sur la dilatation du lambris
Bonjour à tous,
Je suis en train d'aménager une pièce de mon grenier pour en faire un micro-atelier. J'ai mis du placo sous le rampant (il n'y en a qu'un, les murs des extrémités sont des triangles rectangles), et du lambris sur les trois autres murs, en pause horizontale.
Là où j'ai un doute, c'est sur la taille de mon espace de dilatation. Le tutoriel que j'ai suivi (je débute dans le bricolage, notamment de bois), indiquait de mettre des cales en bas, pour compenser l'irrégularité du sol, éviter les remontées d'humidité et pour la dilatation, mais il n'indiquait aucune taille, donc je me suis basé sur ce que je voyais, et j'ai utilisé des chutes de carrelage, donc j'ai environ 6 mm partout en bas.
Je viens de retomber sur des infos sur la pose de lambris, et je me suis aperçu que certains disaient de laisser 10 mm en bas, d'autres 3 mm tout autour, d'autres ne disent rien.
Sur l'un des murs des extrémités, j'ai en plus des 6 mm du bas au moins 5 mm le long du rampant, et 1 ou 2 mm sur la droite, le mur n'étant pas régulier. Ce mur, je pense donc que cela convient. Je me trompe ?
Là où je me tâte, c'est le mur opposé au rampant. J'ai donc toujours 5 mm en bas, ça touche grosso modo le lambris du mur de gauche, il y a 3 à 5 mm à droite, et en haut, la découpe touche parfois le placo, parfois il y a 2 ou 3 mm (rien n'est droit chez moi donc le mur n'est pas un rectangle parfait). Est-ce suffisant ou est-ce que je coupe la languette de la lame du bas (je peux, je n'ai pas posé les plinthes et autres finitions) ? Est-ce que je recoupe les lames du haut (qui ne sont pas clouées, à cause de l'angle trop resserré pour avoir assez de recul pour un marteau ou une cloueuse) ? Les deux ?
Je n'ai pas encore une bonne appréciation de la dilatation du bois, et du lambris en particulier.
Et une question idiote : les cales que l'on met entre le sol et la première lame, on les enlève ?
Un grand merci d'avance !
Je suis en train d'aménager une pièce de mon grenier pour en faire un micro-atelier. J'ai mis du placo sous le rampant (il n'y en a qu'un, les murs des extrémités sont des triangles rectangles), et du lambris sur les trois autres murs, en pause horizontale.
Là où j'ai un doute, c'est sur la taille de mon espace de dilatation. Le tutoriel que j'ai suivi (je débute dans le bricolage, notamment de bois), indiquait de mettre des cales en bas, pour compenser l'irrégularité du sol, éviter les remontées d'humidité et pour la dilatation, mais il n'indiquait aucune taille, donc je me suis basé sur ce que je voyais, et j'ai utilisé des chutes de carrelage, donc j'ai environ 6 mm partout en bas.
Je viens de retomber sur des infos sur la pose de lambris, et je me suis aperçu que certains disaient de laisser 10 mm en bas, d'autres 3 mm tout autour, d'autres ne disent rien.
Sur l'un des murs des extrémités, j'ai en plus des 6 mm du bas au moins 5 mm le long du rampant, et 1 ou 2 mm sur la droite, le mur n'étant pas régulier. Ce mur, je pense donc que cela convient. Je me trompe ?
Là où je me tâte, c'est le mur opposé au rampant. J'ai donc toujours 5 mm en bas, ça touche grosso modo le lambris du mur de gauche, il y a 3 à 5 mm à droite, et en haut, la découpe touche parfois le placo, parfois il y a 2 ou 3 mm (rien n'est droit chez moi donc le mur n'est pas un rectangle parfait). Est-ce suffisant ou est-ce que je coupe la languette de la lame du bas (je peux, je n'ai pas posé les plinthes et autres finitions) ? Est-ce que je recoupe les lames du haut (qui ne sont pas clouées, à cause de l'angle trop resserré pour avoir assez de recul pour un marteau ou une cloueuse) ? Les deux ?
Je n'ai pas encore une bonne appréciation de la dilatation du bois, et du lambris en particulier.
Et une question idiote : les cales que l'on met entre le sol et la première lame, on les enlève ?
Un grand merci d'avance !
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Re: Questions sur la dilatation du lambris
Salut. Oui, les cales faut les enlever...
Lambris horizontal, si je comprend?
J'ai déjà eu des soucis avec du parquet (levé de 60 cm en milieu de pièce en revenant de vacances, pourtant y avait bien les 10 mm tout autour, parquet stratifié).
Jamais avec du lambris. J'ai lambrissé il y a 2 ans en chêne 13 mm avec des points durs tous les 3.5m (mur, poutre), en ajustant pile poil, rien n'a bougé. Comme t'as fait, ça devrait aller.
Lambris horizontal, si je comprend?
J'ai déjà eu des soucis avec du parquet (levé de 60 cm en milieu de pièce en revenant de vacances, pourtant y avait bien les 10 mm tout autour, parquet stratifié).
Jamais avec du lambris. J'ai lambrissé il y a 2 ans en chêne 13 mm avec des points durs tous les 3.5m (mur, poutre), en ajustant pile poil, rien n'a bougé. Comme t'as fait, ça devrait aller.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- gibet_b
- Accro
Merci beaucoup pour ta réponse.
Dans mon cas, c'est du lambris en pin. J'ai recoupé aujourd'hui les lames du haut, pour avoir un peu plus d'espace en haut du mur sur lequel j'avais un doute. En cherchant sur Google, j'ai eu l'impression qu'il y avait plus souvent de problème avec du parquet (flottant ou stratifié) qu'avec du lambris.
Dans mon cas, c'est du lambris en pin. J'ai recoupé aujourd'hui les lames du haut, pour avoir un peu plus d'espace en haut du mur sur lequel j'avais un doute. En cherchant sur Google, j'ai eu l'impression qu'il y avait plus souvent de problème avec du parquet (flottant ou stratifié) qu'avec du lambris.
Jean-Baptiste
- krap91
- Accro
Salut Gibet,
Retire tout de même les cales une fois ton lambris fixé
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
- gibet_b
- Accro
Je viens de le faire ce matinkrap91 a écrit :Salut Gibet,
Comme il va se passer quelques jours avant que je pose les plinthes, et que le temps change par chez moi, je pense que je vais pouvoir voir si le bois travaille trop, et au besoin couper les languettes en bas.
Jean-Baptiste
- krap91
- Accro
Les plinthes, tu vas les fixer sur le lambris?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
- gibet_b
- Accro
Ben, je ne vois pas trop comment faire autrement ?krap91 a écrit :Les plinthes, tu vas les fixer sur le lambris?
Jean-Baptiste
- krap91
- Accro
Oui, cest sur, mais tu n'auras plus de liberté de dilataion puisque la plinthe touchera le sol.
Quand on pose un plancher, la dilatation se fait sous la plinthe, là, la plinthe accompagne la dilatation...
Cela dit, est-ce que ça dilate vraiment beaucoup?
il faut pas trop s'en faire pour un lambris, c'est quand meme différent d 'un parquet flottant ou les joint entre lames sont bloqués, zéro mouvement possible
sur un lambris, les joint en rainures languettes sont moins precis, et autorise un certain mouvement
d 'ailleurs, s 'il est posé horizentalement, tu n'a qu' au maxi 2.5 metre de lames cumulées, verticalement , ca peut etre beaucoup plus, et on laisse pas 3 cm de jeu contre les murs.
sur un lambris, les joint en rainures languettes sont moins precis, et autorise un certain mouvement
d 'ailleurs, s 'il est posé horizentalement, tu n'a qu' au maxi 2.5 metre de lames cumulées, verticalement , ca peut etre beaucoup plus, et on laisse pas 3 cm de jeu contre les murs.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
- gibet_b
- Accro
Je me suis fait la même réflexion, je t'avouerais... Et je n'ai pas trouvé de réponse. Pourtant, on pose bien des plinthes en bas du lambris, notamment pour cacher cet espace de dilatation. Et des quart de ronds ou champlats à certaines autres jonctions. Cela dit, les lames sont cloués – ou en tout cas les clips –, et cela ne l'empêche pas de travailler. Il y a peut-être une certaine élasticité dans les clous, si j'ose dire.krap91 a écrit :Oui, cest sur, mais tu n'auras plus de liberté de dilataion puisque la plinthe touchera le sol.Quand on pose un plancher, la dilatation se fait sous la plinthe, là, la plinthe accompagne la dilatation...
![]()
Là, j'ai 3m de hauteur en moyenne. Mais c'est vrai que ça ne doit pas jouer énormément. Ma maison a été victime d'un incendie il y a deux ans, et j'en avais au plafond, qui s'est pris pendant la nuit une certaine quantité d'eau (il pleuvait à l'intérieur le matin). Il avait gondolé et « explosé » à un endroit seulement, sur peut-être 1m x 1m (alors que la pièce doit faire 8 m x 5 m). Et il était alors trempé de chez trempé, dans une ambiance des plus humides.xmax a écrit :il faut pas trop s'en faire pour un lambris, c'est quand meme différent d 'un parquet flottant ou les joint entre lames sont bloqués, zéro mouvement possible
Jean-Baptiste
-
ThReM
- Accro
J'aurais de plus tendance à dire que si tu lui as laissé quelques jours d'acclimatation dans la pièce avant la pose, les phénomènes de dilations devraient être atténués.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- gibet_b
- Accro
Oui, c'est le cas, une semaine je crois. Après, pour l'instant, comme l'autre partie du grenier n'est pas encore faite, la température et l'hygrométrie risque de changer davantage qu'ailleurs...ThReM a écrit :J'aurais de plus tendance à dire que si tu lui as laissé quelques jours d'acclimatation dans la pièce avant la pose, les phénomènes de dilations devraient être atténués.
Jean-Baptiste
si t'as vraiment peur que ta plinthe empêche le lambris de travailler ou que celui ci décolle la plinthe du sol en travaillant, tu peux toujours percer ton lambris à 10 ou 12 au niveau des supports et tu fixe ta plinthe direct sur le support en la clouant à travers le trou du lambris, comme ça il pourra travailler un peu sans modifier la fixation de la plinthe, mais à mon avis c'est inutile, tes lames de lambris sont fixés sur le support elles vont pas bouger beaucoup.
- gibet_b
- Accro
Ah tiens, c'est une idée. Je vais y réfléchir, j'ai encore des choses à faire avant de poser les plinthesReydh a écrit :si t'as vraiment peur que ta plinthe empêche le lambris de travailler ou que celui ci décolle la plinthe du sol en travaillant, tu peux toujours percer ton lambris à 10 ou 12 au niveau des supports et tu fixe ta plinthe direct sur le support en la clouant à travers le trou du lambris, comme ça il pourra travailler un peu sans modifier la fixation de la plinthe, mais à mon avis c'est inutile, tes lames de lambris sont fixés sur le support elles vont pas bouger beaucoup.
Jean-Baptiste
Pour avoir posé du lambris dans mon atelier et dans mon salon, le tout ajusté sans aucun jour, ni en bas (hormis la mise à niveau bien sûr), ni sur les cotés, en 2 ans, rien n'a bougé d'un caramel. J'ai peu être eu de la chance.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava