Qui possède une "petite" machine à bois Kity ?
Modérateur : davidoffo
Re: Qui possède une "petite" machine à bois Kity ?
Bonjour,
Pour ma part, en cherchant une rabot-dégau, j'ai eu la chance de trouver un ensemble en bon état comprenant une 635 qui fonctionne du tonnerre, une toupie 626 avec chariot à tenonner qui me fait un peu peur mais fonctionne très bien, une circulaire 616 dont je ne me sers pas (table trop petite qui s'incline et pas la lame) et une mortaiseuse 652 qui fait bien le job. Pour 350 euros rien à dire ! J'envisage de remplacer la circulaire par une scie à ruban 612 ou 613, car j'ai une circulaire "maison" (vieille AEG portative des années 80 montée sous table avec un bon guide // et chariot). Le moteur des Kity est en 220 Volt mono avec une puissance confortable de 2 CV. Beaucoup de plaisir avec ces petites machines après avoir passé de nombreuses heures à peaufiner les réglages. Mais le résultat est là ! Je n'appréhende pas de mettre une équerre pour vérifier !!!
Pour ma part, en cherchant une rabot-dégau, j'ai eu la chance de trouver un ensemble en bon état comprenant une 635 qui fonctionne du tonnerre, une toupie 626 avec chariot à tenonner qui me fait un peu peur mais fonctionne très bien, une circulaire 616 dont je ne me sers pas (table trop petite qui s'incline et pas la lame) et une mortaiseuse 652 qui fait bien le job. Pour 350 euros rien à dire ! J'envisage de remplacer la circulaire par une scie à ruban 612 ou 613, car j'ai une circulaire "maison" (vieille AEG portative des années 80 montée sous table avec un bon guide // et chariot). Le moteur des Kity est en 220 Volt mono avec une puissance confortable de 2 CV. Beaucoup de plaisir avec ces petites machines après avoir passé de nombreuses heures à peaufiner les réglages. Mais le résultat est là ! Je n'appréhende pas de mettre une équerre pour vérifier !!!
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Une petite 639 ça compte? :p
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- davidoffo
- Accro
Nan, toi tu joues pas avec nous, c'est de la triche 
Et pour moi
Une scie 616
Une degau 635
Restaurées et installées sur tables maison séparées
Plus une toupie non restaurée pour le moment
Une scie 616
Une degau 635
Restaurées et installées sur tables maison séparées
Plus une toupie non restaurée pour le moment
Pfff c'est une kity!davidoffo a écrit :Nan, toi tu joues pas avec nous, c'est de la triche
Avant j'avais une 439 aussi
(Et blague à part la 639 est moins cher qu'une 636 presque)
Ni Dieu, Ni Patrie!
- davidoffo
- Accro
Correction : TU as eu la 639 à presque moins cher qu'une 636, c'est pas tout à fait pareil 
Bonsoir à toutes et à tous.
à claude 31 :
Dan y partage ses réalisations de collecteurs à copeaux pour les machines Kity, avec les fichiers sketchup qui vont biens.
Pour ce qui est d'utiliser la SAR 612 et la scie circulaire 616/617 a partir du moteur de la grande table :
Comme il a était dit il n'est pas possible de monter les 2 machine sur la grande table. C'est l'une ou l'autre. Par contre les concepteurs avaient prévu le coup : on peut mettre la scie circulaire sur la grande table et la SAR 612 sur une petite table n°712 reliée à la grande table par une pièce de jonction n°2005, en alignant la poulie de la scie avec la poulie de 45 mm coté dégauchisseuse, et en utilisant une courroie de 1900x15 n°2707.
Ces indication sont tirées d'une documentation Kity du début des années 1970.
Tant que j'y suis voici mon équipement en Kity:
une grande table avec la scie 616 et ses rallonges de table, la dégau/rabot 635, l'affuteuse 640, la mortaiseuse 652, la ponceuse à disque 651 (qui se monte à la place du palier mandrin de la 652)
une petite table avec la toupie 626, son chariot à tenonner et son moteur.
une petite table avec la SAR 612 sans moteur.
4 servantes à rouleaux.
diverses fraises, lames, fers
(le tout acheté 850 euros en état de marche à nettoyer)
1 toupie 626 pour pièces.
A plus.
à claude 31 :
Tu peux peut-être trouver ton bonheur sur ce blog : copeaux et kity sur table.Je suis toujours en recherche de :
- capot pour aspiration surtout pour la dégau
Dan y partage ses réalisations de collecteurs à copeaux pour les machines Kity, avec les fichiers sketchup qui vont biens.
Pour ce qui est d'utiliser la SAR 612 et la scie circulaire 616/617 a partir du moteur de la grande table :
Comme il a était dit il n'est pas possible de monter les 2 machine sur la grande table. C'est l'une ou l'autre. Par contre les concepteurs avaient prévu le coup : on peut mettre la scie circulaire sur la grande table et la SAR 612 sur une petite table n°712 reliée à la grande table par une pièce de jonction n°2005, en alignant la poulie de la scie avec la poulie de 45 mm coté dégauchisseuse, et en utilisant une courroie de 1900x15 n°2707.
Ces indication sont tirées d'une documentation Kity du début des années 1970.
Tant que j'y suis voici mon équipement en Kity:
une grande table avec la scie 616 et ses rallonges de table, la dégau/rabot 635, l'affuteuse 640, la mortaiseuse 652, la ponceuse à disque 651 (qui se monte à la place du palier mandrin de la 652)
une petite table avec la toupie 626, son chariot à tenonner et son moteur.
une petite table avec la SAR 612 sans moteur.
4 servantes à rouleaux.
diverses fraises, lames, fers
(le tout acheté 850 euros en état de marche à nettoyer)
1 toupie 626 pour pièces.
A plus.
La 639 varie de 6 à 800€ (moi j'avais un moteur hs quand même) les 635/636 certain essayé entre 500et 600 la diff de prix est dérisoire en comparaison des machinesdavidoffo a écrit :Correction : TU as eu la 639 à presque moins cher qu'une 636, c'est pas tout à fait pareil
Ni Dieu, Ni Patrie!
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
Je viens de m'apercevoir que Kity faisait une grande table, option TONDEUSE.

C'est dommage, c'est trop loin de chez moi, sinon, j'aurais acheté.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/844695299.htm?ca=22_s
Je viens de m'apercevoir que Kity faisait une grande table, option TONDEUSE.

C'est dommage, c'est trop loin de chez moi, sinon, j'aurais acheté.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/844695299.htm?ca=22_s
Cordialement
Robert
Robert
Vu le poids de l'ensemble à pousser dans cette version Kity sur table tondeuse, il devrait préciser que ça sert aussi pour faire de la muscu.Vélobois a écrit :Je viens de m'apercevoir que Kity faisait une grande table, option TONDEUSE.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
-
Sledge
- Poste parfois
Bonsoir,éricM a écrit :De mon ensemble Kity sur table, j'ai conservé le scie ruban 612, le touret 641, l'affûteur 642 (pour fers de 636), le lapidaire 651 et l'aspirateur 695. J'avais un ensemble Kity : scie sur table 617, toupies 626 et 627, dégauchisseuse/raboteuse 636, Mortaiseuse 652
et n'ai pas encore tout vendu.
Arf lapin compris
Tu veux dire qu'il ne te reste que le début ?
Je veux dire, 617, 626, 627, 636 et 652 déjà vendues ?
J'ai une toupie, une dégau, ainsi qu'une scie circulaire electroli (ancien Kity)
Impeccable pour les petits taffs
Impeccable pour les petits taffs
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
- punk_sportif
- Accro
Salut tout le monde,
J'ai lu ce sujet depuis le début, et je n'osais y répondre... J'ai bien un combiné kity depuis environ 4 semaines... mais je n'ai pas retenu les numéros
Alors bon, je sais que j'ai une scie sous table 617, une R/D 635.
Sinon, j'ai une toupie et une mortaiseuse, mais je ne retiens pas les numéros...
Pour le moment je suis en phase de tests...
Je suis un poil déçu par la R/D. au niveau dégau, elle me laisse un léger jour... Je n'ai pas encore cerné d'ou ca vient. Mais à mon niveau, ca ne va peut-être pas me gener.... Le coté rabot a l'air de plutot bien fonctionner.
Au niveau de la scie sur table, la lame à un léger voilage, mais ca n'a pas l'air d'être trop contraignant.
Je me suis fait un petit chariot avec des bout de palettes et une planche de contreplaqué. Pas facile de trouver l'angle à 90° pour fixer les montants !
Dommage que les rails ne soient pas en T. le chariot bascule facilement. Bon, ca a l'avantage de facilité la fabrication du chariot !
Plusieurs fois, je me suis vu mettre mes pouces sur ma cale de protection. Alors je viens de rajouter une cale sur la cale avec un essai d'assemblage queue droite, en espérant que mes pouces sentiront qu'ils ne sont pas sur une surface net, et qu'il faut donc les mettre ailleurs. en plus, ca rajoute de l'épaisseur, donc moins de chance de voir la lame dépasser de ce coter la.

Mon couteau diviseur m'a fait chier. Il est un poil tordu. Il butait à chaque fois dans les montants de mon chariot ou la pièce en usinage, stoppant ainsi l'avancée du chariot. Impossible à corriger la torsion. J'ai donc glissé une petit cale au niveau de la fixation du couteau. C'est ainsi rentré dans l'axe de la lame
Pour la mortaiseuse, le peu que je m'en suis servi en test, ca a l'air de bien fonctionner... A voir au niveau de la répétabilité. Comment fixer des butées où caler le bois à usiner?
La toupie, la par contre, j'ai fait qu'un test pour tenter un tenon.. Ca n'a pas l'air simple à régler à jongler avec les bagues de différentes épaisseurs, et mon guide à l'air un peu vieillot pour être manipuler correctement sans trop de gene. Je crois que je vais devenir adepte du faux tenon !
Voici quelques photos du combiné :

J'ai lu ce sujet depuis le début, et je n'osais y répondre... J'ai bien un combiné kity depuis environ 4 semaines... mais je n'ai pas retenu les numéros
Alors bon, je sais que j'ai une scie sous table 617, une R/D 635.
Sinon, j'ai une toupie et une mortaiseuse, mais je ne retiens pas les numéros...
Pour le moment je suis en phase de tests...
Je suis un poil déçu par la R/D. au niveau dégau, elle me laisse un léger jour... Je n'ai pas encore cerné d'ou ca vient. Mais à mon niveau, ca ne va peut-être pas me gener.... Le coté rabot a l'air de plutot bien fonctionner.
Au niveau de la scie sur table, la lame à un léger voilage, mais ca n'a pas l'air d'être trop contraignant.
Je me suis fait un petit chariot avec des bout de palettes et une planche de contreplaqué. Pas facile de trouver l'angle à 90° pour fixer les montants !
Dommage que les rails ne soient pas en T. le chariot bascule facilement. Bon, ca a l'avantage de facilité la fabrication du chariot !
Plusieurs fois, je me suis vu mettre mes pouces sur ma cale de protection. Alors je viens de rajouter une cale sur la cale avec un essai d'assemblage queue droite, en espérant que mes pouces sentiront qu'ils ne sont pas sur une surface net, et qu'il faut donc les mettre ailleurs. en plus, ca rajoute de l'épaisseur, donc moins de chance de voir la lame dépasser de ce coter la.

Mon couteau diviseur m'a fait chier. Il est un poil tordu. Il butait à chaque fois dans les montants de mon chariot ou la pièce en usinage, stoppant ainsi l'avancée du chariot. Impossible à corriger la torsion. J'ai donc glissé une petit cale au niveau de la fixation du couteau. C'est ainsi rentré dans l'axe de la lame
Pour la mortaiseuse, le peu que je m'en suis servi en test, ca a l'air de bien fonctionner... A voir au niveau de la répétabilité. Comment fixer des butées où caler le bois à usiner?
La toupie, la par contre, j'ai fait qu'un test pour tenter un tenon.. Ca n'a pas l'air simple à régler à jongler avec les bagues de différentes épaisseurs, et mon guide à l'air un peu vieillot pour être manipuler correctement sans trop de gene. Je crois que je vais devenir adepte du faux tenon !
Voici quelques photos du combiné :
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Pour ton problème de dégau, cela vient des réglages de tables !
Selon où est le creux, ou le "congé", tu peux plus ou moins deviner de quel côté vient le mauvais réglage. 99% du temps, c'est la table de sortie qui est mal réglée..
Tu as un très bel équipement en tout cas !
Selon où est le creux, ou le "congé", tu peux plus ou moins deviner de quel côté vient le mauvais réglage. 99% du temps, c'est la table de sortie qui est mal réglée..
Tu as un très bel équipement en tout cas !
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
Une toupie 626 motorisée par 2,5ch tri
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
Hier je vois une annonce sur lbc, à 50 Km de chez moi :
kity 616 (sur petite table Kity) 50 €. je vais voir.
Elle est en 220 V mono, avec le moteur 1100 W - 2 axes + les 2 poulies étagées.
A ce prix la, hop ! Dans la voiture.
Aujourd'hui, je vais lui faire une petite beauté.
Hier je vois une annonce sur lbc, à 50 Km de chez moi :
kity 616 (sur petite table Kity) 50 €. je vais voir.
Elle est en 220 V mono, avec le moteur 1100 W - 2 axes + les 2 poulies étagées.
A ce prix la, hop ! Dans la voiture.
Aujourd'hui, je vais lui faire une petite beauté.
Cordialement
Robert
Robert
- duncanmac
- Accro
tu as fait une bonne affaire robert 
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Vélobois
- Accro
Bonjour duncanmac et bonjour à tousduncanmac a écrit :tu as fait une bonne affaire robert
Oui, je pense, ce n'est même pas le prix du moteur.
Je n'ai qu'une seule lame, où acheter des lames, pour cette 616 ???
Merci d'avance.
Cordialement
Robert
Robert
- duncanmac
- Accro
chez lidl, avec une bague de reduction d'alésage qui doit etre en 16
- Tu es un hêtre exceptionnel
- milie.sebast
- Accro
Bonsoir,Vélobois a écrit :Bonjour duncanmac et bonjour à tousduncanmac a écrit :tu as fait une bonne affaire robert
Oui, je pense, ce n'est même pas le prix du moteur.
Je n'ai qu'une seule lame, où acheter des lames, pour cette 616 ???
Merci d'avance.
Perso pour des achats comme ça, je passe directement par Dorora qui est revendeur de plusieurs marques d'électro et autres comme cmt, triton, dewalt et même forézienne. Il a plein d'autre marques mais si je le conseil, c'est que à chaque fois que je commande chez lui je suis satisfait.
Il est de bon conseil, il fait toujours une p'tite ristourne aux cdc et c'est de la qualité.
J'ai remis ça avec une commande pour des lames de scie à ruban forézienne.
Bon copeaux