Table de defonceuse
Modérateur : macbast
- Édouard-28
- Fan
Table de defonceuse
Bonsoir à tous,
Demain je me lance dans la fabrication de ma table de defonceuse.
Pour faire office de table de travail, je dispose d'un plan de travail de cuisine de 38mm d'épaisseur, 60cm de large et 120cm de long!
Le plan est recouvert d'un stratifié.
J'ai également récupéré une grande planche d'aggloméré pour me faire les guides.
Je n'ai pas encore de rail en alu pour les accessoires.
Avez vous éventuellement des conseils à me donner?
Je suis preneur, car il t a bien longtemps que je n'ai pas pratiqué!
Bonne soirée
Demain je me lance dans la fabrication de ma table de defonceuse.
Pour faire office de table de travail, je dispose d'un plan de travail de cuisine de 38mm d'épaisseur, 60cm de large et 120cm de long!
Le plan est recouvert d'un stratifié.
J'ai également récupéré une grande planche d'aggloméré pour me faire les guides.
Je n'ai pas encore de rail en alu pour les accessoires.
Avez vous éventuellement des conseils à me donner?
Je suis preneur, car il t a bien longtemps que je n'ai pas pratiqué!
Bonne soirée
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est en limant que l'on devient limaçon!
Re: Table de defonceuse
Oui, te faire un plan et savoir ce que tu veux faire.Édouard-28 a écrit : Avez vous éventuellement des conseils à me donner?
Ne le prends pas mal, ce n'est pas le but, mais à lire ce que tu écris, on a l'impression que tu ne sais pas où tu vas; donc te conseiller où t'aider est impossible. Commence donc par établir clairement ce que tu veux faire, une grosse partie du travail sera déjà fait et nous pourrons t'aider sur cette base.
Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
- Édouard-28
- Fan
Bonjour DeD,
Je ne le prends pas mal
Le plan est mais j'avoue qu'au moment de sa réalisation, je n'avais pas le plan de travail et je voyais la table de travail plus petite.
Mais qui peut le plus, peut le moins...
C'était surtout pour avoir des avis sur l'usage de l'agglomeré, les erreurs à ne pas faire.
Maintenant il est vrai que je n'ai encore jamais réellement utilisé ma defonceuse qui est arrivée peu de temps après mon déménagement en appartement...
Bons copeaux
Je ne le prends pas mal
Le plan est mais j'avoue qu'au moment de sa réalisation, je n'avais pas le plan de travail et je voyais la table de travail plus petite.
Mais qui peut le plus, peut le moins...
C'était surtout pour avoir des avis sur l'usage de l'agglomeré, les erreurs à ne pas faire.
Maintenant il est vrai que je n'ai encore jamais réellement utilisé ma defonceuse qui est arrivée peu de temps après mon déménagement en appartement...
Bons copeaux
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est en limant que l'on devient limaçon!
-
vince94520
- Poste parfois
Tu as quoi comme defonceuse ?
Tu as prevu quoi comme plaque pour la fixer ?
Si ton plan de travail est trop grand rien ne t'empeche de le recoupé. Moi j'ai fait un peux la meme chose avec 150cm de large mais ca me sert egalement d'etabli en enlevant le guide et en descendant la defonceuse.
Tu as prevu quoi comme plaque pour la fixer ?
Si ton plan de travail est trop grand rien ne t'empeche de le recoupé. Moi j'ai fait un peux la meme chose avec 150cm de large mais ca me sert egalement d'etabli en enlevant le guide et en descendant la defonceuse.
- Édouard-28
- Fan
Salut Vince,
Je suis équipé en black et Decker.
Je travaille avec des agglomérés de récup, car je n'ai pas beaucoup de place: entre 2 et 3 mètres carrés, donc je fais ça surtout pour entretenir
.
Je ne vais pas investir tout de suite dans du mdf ou cp.
J'ai finalement opté pour un plan de 40 par 120.
Je me suis gardé le plan de travail pour mon futur atelier (que j'aurai quand je déménagerai)
J'ai fait l'emprunte de la defonceuse aujourd'hui et j'ai laissé 15mm d'épaisseur pour fixer la machine.
J'espère pouvoir attaquer rapidement les guides, également en aggloméré.
Bons copeaux
Je suis équipé en black et Decker.
Je travaille avec des agglomérés de récup, car je n'ai pas beaucoup de place: entre 2 et 3 mètres carrés, donc je fais ça surtout pour entretenir
Je ne vais pas investir tout de suite dans du mdf ou cp.
J'ai finalement opté pour un plan de 40 par 120.
Je me suis gardé le plan de travail pour mon futur atelier (que j'aurai quand je déménagerai)
J'ai fait l'emprunte de la defonceuse aujourd'hui et j'ai laissé 15mm d'épaisseur pour fixer la machine.
J'espère pouvoir attaquer rapidement les guides, également en aggloméré.
Bons copeaux
- Édouard-28
- Fan
Bonjour,
J'avance (très) tranquillement sur ma table de defonceuse.
Je viens d'adapter les vis qui permettent de maintenir la machine, et il me vient une question:
Y a t il une manipulation particulière à réaliser sur les vis pour être sûre que les vibrations de la machine ne les fassent pas se dévisser?
Merci d'avance
J'avance (très) tranquillement sur ma table de defonceuse.
Je viens d'adapter les vis qui permettent de maintenir la machine, et il me vient une question:
Y a t il une manipulation particulière à réaliser sur les vis pour être sûre que les vibrations de la machine ne les fassent pas se dévisser?
Merci d'avance
il existe des écrous qui sont dur à visser/dévisser avec un peu de patte bleue au bout

Ca s'appelle des écrous nylstop (nyl à cause de la bague de nylon qui bloque l'écrou)breeder a écrit :il existe des écrous qui sont dur à visser/dévisser avec un peu de patte bleue au bout
- Édouard-28
- Fan
C'est une idée pour toutes les vis qui tiendront les guides et autres accessoires, mais en fait je pensais plus aux quatre vis qui servent à maintenir la defonceuse.
Salut,
Pour éviter le desserrement des écrous tu peux en mettre deux pour faire écrou/contre-écrou.
L'inconvénient du nylstop est qu'en théorie, une fois enlevé tu ne dois plus le remettre car le nylon est abîmé (j'insiste sur le en théorie). Un système à deux écrous sera aussi sûrement moins cher. Par contre il faudra deux clés pour le mettre en place et sur les petits écrous, la clé plate "de base" est souvent plus épaisse que l'écrou...
Pour éviter le desserrement des écrous tu peux en mettre deux pour faire écrou/contre-écrou.
L'inconvénient du nylstop est qu'en théorie, une fois enlevé tu ne dois plus le remettre car le nylon est abîmé (j'insiste sur le en théorie). Un système à deux écrous sera aussi sûrement moins cher. Par contre il faudra deux clés pour le mettre en place et sur les petits écrous, la clé plate "de base" est souvent plus épaisse que l'écrou...
Fitz
Salut Edouard-28
fait beau à Chateaudun ??
Blague à part ma défonceuse tient sur une plaque Kreg avec des vis normales serrées suffisamment, sans frein filet ou autre et elle n'est jamais tombée
Si tu a peur que ça bouge tu peux mettre un peu de frein filet sur tes vis ou un mini goutte de colle type "Cyanolit".
Au démontage ça risque d'être un peu galère, mais d'un autre côté, tu ne vas pas démonter ta défonceuse de ta plaque tous les 4 matins
fait beau à Chateaudun ??
Blague à part ma défonceuse tient sur une plaque Kreg avec des vis normales serrées suffisamment, sans frein filet ou autre et elle n'est jamais tombée
Si tu a peur que ça bouge tu peux mettre un peu de frein filet sur tes vis ou un mini goutte de colle type "Cyanolit".
Au démontage ça risque d'être un peu galère, mais d'un autre côté, tu ne vas pas démonter ta défonceuse de ta plaque tous les 4 matins
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- Édouard-28
- Fan
Salut Tienda,
Merci pour le frein filet.
Pas de colle car malheureusement pour le moment, obligation de démonter la machine à chaque fin de journée pour ranger mon balcon/atelier.
Bons copeaux
Merci pour le frein filet.
Pas de colle car malheureusement pour le moment, obligation de démonter la machine à chaque fin de journée pour ranger mon balcon/atelier.
Bons copeaux
Ah oui, je comprends mieux, l'atelier sur le balcon, donc le mieux ni colle ni frein filet.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- macbast
- Accro
Si tu démontes tous les soir, il n'y a pas de risque de desserrage.
Par contre je trouve ton plateau un peu grand quand même... 120 cm ! T'as quoi comme projets ???
J'envisagerai plutôt un plateau plus petit, facilement rangeable avec la déf montée dessus.
Par contre je trouve ton plateau un peu grand quand même... 120 cm ! T'as quoi comme projets ???
J'envisagerai plutôt un plateau plus petit, facilement rangeable avec la déf montée dessus.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Édouard-28
- Fan
Salut macbast,
Oui 120, c'est long, mais comme le balcon n'est pas très grand cela permet d'avoir un bout d'établit.
Si je n'avais qu'une table de 60, je serai contraint d'avoir un autre plan de travail et me ferait perdre de la place, surtout que je ne dispose que de deux tréteaux pour poser mes tables de travail!
Concernant le desserrage de la machine, je crains que cela n'intervienne pendant un usinage.
Que puis-je faire pour palier à ce risque?
Oui 120, c'est long, mais comme le balcon n'est pas très grand cela permet d'avoir un bout d'établit.
Si je n'avais qu'une table de 60, je serai contraint d'avoir un autre plan de travail et me ferait perdre de la place, surtout que je ne dispose que de deux tréteaux pour poser mes tables de travail!
Concernant le desserrage de la machine, je crains que cela n'intervienne pendant un usinage.
-
Schmu
- Accro
Tu as le choix notamment entreÉdouard-28 a écrit : Concernant le desserrage de la machine, je crains que cela n'intervienne pendant un usinage.
écrou + contre écrou
rondelle grower

rondelle en éventail

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Salut Schmu,
il s'agit des vis qui tiennent la défonceuse sur la plaque Kreg et ce sont des vis tête fraisée.
Donc, ni contre écrou, ni rondelle.
il s'agit des vis qui tiennent la défonceuse sur la plaque Kreg et ce sont des vis tête fraisée.
Donc, ni contre écrou, ni rondelle.
-
Schmu
- Accro
J'avais pas vu qu'il parlait de plaque Kreg (et en relisant je n'ai toujours pas vu
) et comme on parlait aussi d'écrous nylstop...
Mais si il doit démonter son établi, il peut aussi bien laisser la défonceuse sur la plaque Kreg avec frein filet et retirer l'ensemble plaque-défonceuse de son établi.
Evidemment, si il veut se servir de sa défonceuse autrement que sous table... à part vérifier de temps en temps le serrage des vis

Mais si il doit démonter son établi, il peut aussi bien laisser la défonceuse sur la plaque Kreg avec frein filet et retirer l'ensemble plaque-défonceuse de son établi.
Evidemment, si il veut se servir de sa défonceuse autrement que sous table... à part vérifier de temps en temps le serrage des vis
+1 avec ce que dit Tienda. Normalement tu vas fixer ta défonceuse à l'embase par l'intermédiaire de vis fraisée insérées dans des trous filetés et borgnes de ta défonceuse sauf si elle ne le permet pas, bien sur. (d'ailleurs et sauf erreur de ma part, tu ne précise pas quelle défonceuse tu va utiliser, pour t'aider cela peut être important d'avoir cette info). Donc logiquement tu ne peux pas mettre d'écrous. Le serrage et la gravité devraient suffire.
Cordialement.
Là par contre, je me poserais plus de questions à ta place. L'usinage à la table de défonceuse requiert de la stabilité et la force que tu va appliquer latéralement lors de ton travail sera important. Se contenter de poser le plan de travail sur des tréteaux ne sera pas suffisant, je pense que tu t'en doutes. Comment comptes-tu fixer le tout sur tes tréteaux?Édouard-28 a écrit :surtout que je ne dispose que de deux tréteaux pour poser mes tables de travail!
Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
-
Schmu
- Accro
En relisant, je comprends qu'il n'utilise pas de plaqueÉdouard-28 a écrit : J'ai fait l'emprunte de la defonceuse aujourd'hui et j'ai laissé 15mm d'épaisseur pour fixer la machine.
Bons copeaux
Une fixation inspirée de

pourrait aller avec facilité de montage-démontage , la légère élasticité des brides fera office de frein.
Edit: ma version renforcée: