Support pour hamac (Pas à pas)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tschvartz
Fan

Support pour hamac (Pas à pas)

Message par tschvartz »

Bonjour à tous,

je cherche depuis longtemps un support pour hamac puisque je n'ai pas d'arbres dans le jardin qui puisse supporter le poids d'un hamac. Mes recherches ont soit abouties à des supports en métal soit à des supports très chers...

Suite à la vidéo de Nico sur le lamellé-collé, je me suis donc lancé pour faire mon propre support. Après de multiples tentatives de design, voilà mon projet final :
Modèle Sketchup
Modèle Sketchup
Pour ceux qui veulent la 3D : https://skfb.ly/GwuJ

Je vous propose de détailler en pas-à-pas toute la réalisation.

Je suis allé chez le menuisier juste à côté de chez moi et il m'a conseillé du niangon pour pouvoir le laisser dehors. Le menuisier, très sympa, me laisse travailler chez lui.

Coûts

Le coût de revient est celui-ci mais je devrais le réactualiser à l'avancement. Pour le moment :
- Achat du bois (niangon) : 95 €
- Achat de la colle : 2x12 €
- Achat du MDF pour le gabarit : 12 €
Soit 131 € pour le moment auxquels il faudra que j'ajoute au minimum la visserie...

Temps passé

Le temps passé est pour le moment de :
- Réalisation du gabarit : 1h
- Réalisation des découpes : 1h
- Réalisation des lamellé-collés : 3x45' (pour 3/7)
Soit 4h15 pour le moment mais je suis loin d'avoir fini...

Retour d'expérience
Suite aux remarques des uns et des autres sur ce forum, voilà quelques améliorations à apporter :
- Réaliser le lamellé-collé avec un nombre de plis impairs pour augmenter la solidité ;
- Eventuellement faire l'arc de cercle de mon gabarit avec une grande ficelle mais j'ai toujours un doute sur la précision avec près de 3m de rayon...
- Diminuer l'épaisseur brut de mes plis avec rabotage pour économiser du bois.

Suite dans les prochains messages....
Dernière modification par tschvartz le 29 sept. 2015, 17:34, modifié 16 fois.
xavy29
Habitué

Re: Support pour hamac

Message par xavy29 »

Je voulais voulais en faire un pendant un moment, mais bon mon jardin est trop petit. Faut que re-etudie ça , un modèle démontable ça devrait le faire. :P
Et tu utilises quoi comme colle pour lamellé-collé
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

J'utilise une colle PU trouvée en GSB :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... kUCh0YeAqZ
xavy29
Habitué

Message par xavy29 »

Jamais utilisé, mon patron est allergique à la colle PU , il aime pas ça. :)
Pour tout ce qui demande un collage structurelle résistant ou en extérieur on utilise de la résine époxy .
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Ok je te dirais ce que ça donne...
tschvartz
Fan

[Support hamac] Calcul du rayon avec la flèche et la corde

Message par tschvartz »

Hello,

je n'ai pas fait les choses dans l'ordre alors je vais essayer de me rattraper...

Pour la réalisation de mon support, j'ai cherché longtemps sur internet et dans certains magasins des idées de design mais rien qui me convenait vraiment. Après près d'un an de recherche, j'ai enfin trouver un modèle qui m'a plu.

Tout le problème de ce type de construction est la réalisation du gabarit courbe. J'ai donc pris les côtes sur le modèle que j'avais vu et je les ai adaptés à mon hamac qui est relativement grand (4m de longueur). D'après ce que j'ai vu, le standard est de mettre les fixations à environ 80cm/1m de haut pour le hamac.

Et là, il a fallu que je me replonge dans les cours de trigo afin de dessiner mon gabarit. Je suis parti des données suivantes :
- Corde (C) : 400 cm (distance entre les deux extrémités du support qui correspond à la longueur du hamac)
- Flèche (F) : 80 cm (hauteur de fixation du hamac)
La formule pour trouver le rayon (R) est la suivante :
R = (F/2) + (c²/8F)

Pour moi le rayon de mon cercle imaginaire est donc de 290 cm.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Alors, ça donne quoi ce lamellé collé ?

hâte de voir le résultat.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

ThReM a écrit :Alors, ça donne quoi ce lamellé collé ?

hâte de voir le résultat.
Allez, à la demande générale, voici les premières photos...
Premier lamellé-collé
Premier lamellé-collé
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Une fois mes calculs faits, je me suis lancé dans la création de mon gabarit (cf. ci-dessous).
Gabarit finalisé
Gabarit finalisé
Pour se faire, j'ai tracé des repères sur ma planche pour dessiner le contours du gabarit. En partant du centre de ma planche en largeur (ma planche fait 170 cm de large donc à 85 cm du bord) et j'ai tracé des petits repères tous les 5 cms (correspondant à mon X). J'ai ensuite calculé le Y correspondant. La formule est la suivante :
Y = 290 x sin (arcos ( X / 290 ) )

Pour rappel, le rayon calculé est de 290 cm.
La formule Excel est la suivante : =290*SIN(ACOS(A1/290)) avec X dans la case A1.

Si je prends X=0 (le centre de ma planche) j'ai Y = 290 cm (mon rayon). Pour X=85 cm (le bord doit de ma planche), j'ai Y=277,3cm. Pour la bord gauche, il faut prendre X=-85 qui donne le même résultat.

Pour tracer, il soustraire la valeur de 277,3 cm à toutes les valeurs (sauf si on a une planche de 290cm de haut ;-) ).

On a donc un point au centre avec un repère à 12,7 cm (290 - 277,3) et sur chaque bord on a repère à 0 cm.

Autre exemple, à 40 cm à droite du centre (X=40) on a Y=287,2 cm donc le repère à prendre à est 10 cm (287,2 - 277,3)...

Après il suffit de relier tous les repères avec une règle et couper le contours à la scie sauteuse.

J'espère avoir été clair. Si besoin, j'ai un fichier Excel à disposition.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Un coup de compas à la défonceuse ne t'aurait-il pas fait gagner du temps pour ton moule?
Peut-être que l'on ne se rends pas bien compte sur la photo, mais il semble que tu ais collé 6 plis. Si c'est le cas, alors il faut se méfier, un lamellé-collé est toujours fait d'un nombre de plis impair, afin que les tractions s'exercent sur le pli central, et non sur u n joint de colle.

Bonne réussite pour la suite
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Lardus a écrit :Bonjour,

Un coup de compas à la défonceuse ne t'aurait-il pas fait gagner du temps pour ton moule?
Peut-être que l'on ne se rends pas bien compte sur la photo, mais il semble que tu ais collé 6 plis. Si c'est le cas, alors il faut se méfier, un lamellé-collé est toujours fait d'un nombre de plis impair, afin que les tractions s'exercent sur le pli central, et non sur u n joint de colle.

Bonne réussite pour la suite
Hello,

effectivement, j'ai 6 plis, je ne connaissais pas la théorie des "plis impairs"...

Est ce que vraiment la traction se concentre au milieu et non sur l'ensemble des plis ????

A réfléchir pour la suite...

Merci,
aramis
Accro

Message par aramis »

Ca a l'air sympa ton support... je le montre pas à ma femme parce qu'elle en veut un aussi !
Niveau résistance, vous pensez que ça supporte combien ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

aramis a écrit :Ca a l'air sympa ton support... je le montre pas à ma femme parce qu'elle en veut un aussi !
Niveau résistance, vous pensez que ça supporte combien ?
Aucune idée, je vais faire les tests et je te tiens au courant...
aramis
Accro

Message par aramis »

Le casse pas juste pour tester combien il supporte hein !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

aramis a écrit :Le casse pas juste pour tester combien il supporte hein !
Dès que j'ai fini, j'essaye avec mes 2 filles (130 kg au total) et y allant progressivement, on verra bien mais je suis confiant...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Punaise tu t'es bien fais ch#%* pour tracer ton cercle !!
Panneau au sol, une ficelle de la longueur du rayon, un point d'attache et un crayon, et hop, un magnifique arc de cercle !

J'admire ta méthode mathématique :o

Bonne remarque pour le nombre de plis, je me coucherai moins con ce soir !

Hâte de voir la suite.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

ThReM a écrit :Punaise tu t'es bien fais ch#%* pour tracer ton cercle !!
Panneau au sol, une ficelle de la longueur du rayon, un point d'attache et un crayon, et hop, un magnifique arc de cercle !

J'admire ta méthode mathématique :o

Bonne remarque pour le nombre de plis, je me coucherai moins con ce soir !

Hâte de voir la suite.
Effectivement, j'y ai bien pensé mais j'ai un rayon de 3m et j'avais peur que si mon tracé n'était pas parfait, l'ensemble ne soit pas très esthétique...
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Allez, voilà des nouvelles du projet...

Pour la partie "plis", je suis parti sur l'idée de faire un lamellé-collé de 6 plis de 8mm environ. Lardus vient de me faire remarquer qu'il est préférable d'utiliser un nombre de plis impairs pour la solidité mais je n'avais pas noté cette info dans le vidéo de Nico...

Les plis sont découpés à la scie circulaire.
Découpe des plis
Découpe des plis
Chaque plis bruts fait environ 15mm d'épaisseur que je rabote ensuite pour les ramener à 8mm.
Passage au rabot
Passage au rabot
Suite ce WE...
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Ca a l'air d'avancer, j'ai peut-être un projet dans le même style, et je me pose une question : pourquoi avoir fait des plis de 8mm pour les ramener à 8 et ne pas les avoir fait à 9 par exemple (sur une telle largeur, et vu que ce n'est pas très grave si c'est un peu convexe pour le projet, 1mm de marge me semble largement suffisant)
Je pense que je serai même parti sur du 8mm direct avec une bonne lame ! gain de temps, de matière, de copeaux à ne pas nettoyer...
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

bob27 a écrit :Bonjour

Ca a l'air d'avancer, j'ai peut-être un projet dans le même style, et je me pose une question : pourquoi avoir fait des plis de 8mm pour les ramener à 8 et ne pas les avoir fait à 9 par exemple (sur une telle largeur, et vu que ce n'est pas très grave si c'est un peu convexe pour le projet, 1mm de marge me semble largement suffisant)
Je pense que je serai même parti sur du 8mm direct avec une bonne lame ! gain de temps, de matière, de copeaux à ne pas nettoyer...
Hello,

effectivement 15mm peut paraître beaucoup mais je l'ai fait sur le conseil du menuisier chez lequel je me suis installé pour le projet. L'idée est de raboter un minimum chaque face afin de supprimer les traces laissées par la scie en vue du collage.

J'espère que cela pourra t'aider...

Je vais continuer à noter toutes mes étapes pour que cela puisse servir un jour.

Bon courage pour ton projet. Je suis preneur des photos quand tu te lanceras.
Dernière modification par tschvartz le 18 sept. 2015, 13:58, modifié 1 fois.
Répondre