Je souhaite réaliser une table avec un plateau de bois massif, de préférence en feuillu local (chene, hetre). Je suis un travailleur du bois débutant et je ne possède pas les machines permettant de retravailler un panneau qui aurait cintré par exemple, donc le choix du panneau est critique!
J'ai déjà réalisé de petites tables basses (1000x700mm) avec des panneaux de chêne rustique trouvés en GSB, jusque la avec succès. Au vue de ce que j'ai pu lire sur ce forum, je suppose que j'ai eu de la chance que les panneaux ne cintrent pas
De plus, je les redécoupe à la bonne mesure mais un ami plus expérimenté m'a dit (vrai ou faux?) que cela pouvait libérer les contraintes du bois, neutralisées par collage lors de la fabrication.
Du coup, je me demande comment puis-je raisonnablement évaluer la qualité d'un panneau produit industriellement? J'ai entendu parler des Panoplots de Duc*rf comme étant adapté à mon usage, quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur ce type de produits? Ou des produits concurrents à recommander?
Enfin, dernière question, il y a t'il une règle empirique quant au choix de l'épaisseur d'un plan de travail en fonction de la portée, du poids à supporter etc. à part un critère esthétique ?
Merci de vos réponses éclairées,
Xavier