Des copains, des copeaux, une plancha.

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

DeD
Accro

Des copains, des copeaux, une plancha.

Message par DeD »

Bonjour à toutes et tous.

Dimanche dernier, sous un soleil magnifique, nous avons fait une petite plancha entre copains. C'était une très bonne occasion pour se rencontrer, discuter autrement que par messages et smileys, passer un peu de temps ensemble, rigoler manger et boire, et bien sur faire quelques copeaux.

Nous étions neuf à la table/atelier. Il y a avait Alain (Milan 1951), André (DeD), Boris (Bbeaulant), François (Aramis), Jean Luc (Tienda) ainsi que sa très sympathique épouse, Morgane (pas de pseudo sur le forum), Nicolas (Niconathy1) et Sébastien (Macbast).

Nous nous sommes retrouvé chez Jean Luc, en milieu de matinée. Après quelques secondes de timidité très vite dissipées pas la sympathie collective, la bonne ambiance s'est installé pour toute la journée.

C'est vraiment super d'être physiquement avec des personnes que l'on commence à connaitre par intermédiaire du forum. Certains sont à peu près comme on se l'imaginait, d'autres pas du tout. Par contre, c'est amusant de voir comme la personnalité de tous et assez conforme aux écrits du forum.

Bon, cette séance psychanalyse terminée, passons un peu aux photos.

Après le café, une petite visite de la cave et de l'atelier de Jean Luc; après avoir pas mal papoté, pas mal s'être chambré, il était temps de passer à l'apéro. "L'apéro c'est beau la vie, pour les grands et les petits."
Plancha_001.jpg
Vous nous trouvez trop sérieux sur cette photos? Bah!, C'est juste pour la pose... :lol:. De gauche à droite François, André, Jean Luc, Nicolas, Sébastien, Morgane, Boris et Alain (tellement timide qu'on ne voit que sa main... :lol:).

Ah! Ça y est, on voit enfin tout le monde:
Plancha_002.jpg
Vous remarquerez qu'en bons posteurs que nous somme, notre attention est porté sur l'admin' ;)

Quand Boris parle; l'attention est à son paroxysme ;)
Plancha_003.jpg
Mais bon, il convient de ne pas oublier tout de même qu'il y avait des trucs sympas sur la table... :lol:
Plancha_004.jpg
Alors la table, justement... Après avoir pris quelques verres d'une excellent vin de noix pour certains ou d'une succulente clairette de Die pour d'autres, il était temps d'y passer.

Bien évidement, nous faisons cela avec l'accord et la bénédiction de notre admin' et sous sa direction. :lol:
Plancha_005.jpg
@ suivre.
Dernière modification par DeD le 16 sept. 2015, 21:05, modifié 2 fois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Re: Des copains, des copeaux, une plancha.

Message par DeD »

Passons à table, donc. Nous avions fait les choses en grand! Voici le menu:
Plancha_006.jpg
Plancha_007.jpg
Plancha_008.jpg
Pas mal, non? :lol:

Si au début nous étions attentif et respectueux envers Seb, ladmin'; ça na pas duré...
Plancha_010.jpg
Ce qui ne lui a visiblement pas plu...
Plancha_009.jpg
Vraiment pas...
Plancha_012.jpg
A suivre.
Dernière modification par DeD le 16 sept. 2015, 09:35, modifié 1 fois.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
macbast
Accro

Message par macbast »

Un peu de bonne humeur avant de partir... Super...
C'était un excellent et réussi dimanche... Vivement le prochain.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DeD
Accro

Message par DeD »

Du coup on l'a puni pour cette tentative de bannissement abusif et définitif et on l'a obligé à se mettre au fourneaux, ou plutôt, à la plancha.
Plancha_013.jpg
Moi aussi, quand je cause, des fois, on m'écoute ;).
Plancha_014.jpg
Ne voyez rien de personnel dans mon attitude. Je vous assure, on parlait bien bois! :lol:

Bref! On a super bien mangé, bien bu, bien parlé, bien rigolé; tellement qu'avec la même lenteur que je peu mettre quand je suis à l'atelier, mon assiette était toujours la dernière finie (ce qui m'a valu pas mal de moqueries de la part de mes chers camarades). On a donc pu passer au plateau de fromage mystères et au chèvres roulés à la main. (Pour ceux qui ont eu le courage de lire le menu ;))
Plancha_015.jpg
Attention! On ne rigole pas avec le fromage!
Plancha_016.jpg
Promis, promis. :lol: Pendant ce temps, lorsque huit boiseux trouve un bout de plastique... bein, qu'est ce qu'il peuvent en causer! Et qu'est ce que ça peut devenir technique!
Plancha_017.jpg
Mais un ange fini par passer:
Plancha_018.jpg
@ suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonjour
ben dites donc cela avait l'air bien sympathique,on voit vraiment la bonne humeur et la convivialité sur les photos.
merci du partage de ce repas :)
tienda
Accro

Message par tienda »

Et encore, c'était avant le passage à l'atelier :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
DeD
Accro

Message par DeD »

La suite promise (après une petite interruption car mon voisin avait besoin d'aide...)

Mais bientôt le moment que vous attendez tous et qui expliquera pas mal des posts obscures de ces dernières jours arrive. Juste un petit peu de calme avant la tempête de rire à venir...
Plancha_019.jpg
Cette tempête de rire commence ici:
Plancha_020.jpg
Avec les glaces maison de Nico. Ça parait anodin comme ça mais ces glaces sont vraiment délicieuses. A tomber à genou, je vous assure. Alors, forcement, on a demandé comment il faisait pour faire de tels délices. L'explication donnée par notre ami Nico est pour le moin obscure:

Je vous passe le début pour arriver au plat de résistance. A un moment de la recette, il convient de "mettre ses gouilles dans le lait tiède". Je vous laisse imaginer ce que ce petit dérapage verbale à susciter, suscite encore et suscitera pour au moins 5 générations de forumeurs sur copains de copeaux. :lol: :lol: :lol: Du coup, on a un peu moins été attentifs sur la fin de la recette. ;)

Certaines remarques de ce début de semaine vous paraissent plus clairs, maintenant, j'imagine. :lol:

A suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
Denden
Poste parfois

Message par Denden »

Effectivement, ça avait l'air bien sympatique ce repas !

Ce qui est cool avec DeD, c'est qu'on a l'impression d'y être avec ce compte rendu façon reportage photo :lol: aussi bon que les pas à pas :D
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ben, j'essaie de faire pareil chez moi, mais c'est difficile de motiver les troupes !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Après ce succulent repas empli de rire et de bonne humeur, il était temps d'aller faire un petit tour digestif dans l'atelier de Jean Luc.

Au programme, pour commencer, une petite démo collaborative sur la Domino. (Encore une explication sur certains messages de jours précédent ;))
Plancha_021.jpg
Très concentrés nous étions.
Plancha_022.jpg
En pleine démo:
Plancha_023.jpg
D'ailleurs je vais envoyer cette photo à Festool France. Ils vont peut être finir par me lâcher une casquette... :lol: :lol:

Si certains sont le nez dans la machine, d'autres sont plus en retrait. Cela ne veut pas dire qu'ils sont moins intéressé, n'est-ce pas Alain? ;)
Plancha_024.jpg
La démo/test se poursuit:
Plancha_025.jpg
Toujours très sérieusement, bien sûr!
Plancha_026.jpg
:lol:

A suivre.
Dernière modification par DeD le 16 sept. 2015, 09:28, modifié 2 fois.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Sérieusement on a dit!
Plancha_027.jpg
Bon, là ça ne parait pas à le voir comme ça (on pourrait même se poser des questions :lol:, mais c'était vraiment sérieux.

La preuve:
Plancha_028.jpg
La palme de ce test revient sans conteste à Boris et sa démo d'ouverture de la machine en bruit de bouchon de vin. :lol:
Plancha_029.jpg
Après la Domino, nous avons changé de post de détente... euh de travail pardon et nous avons découvert grâce à une très belle démo de Jean Luc l'utilisation du guide Incra et de son application dans la création de queues droites.
Plancha_030.jpg
Il n'y a malheureusement (sauf erreur de ma part) que deux photos pour illustrer cela.
Plancha_031.jpg
Et c'est bien dommage car ce fut passionnant à suivre et nous a donné une nouvelles fois pleins d'occasions de rigoler, de se chambrer et de voir de nouvelles façon de faire. Pas à dire, il assure le père Jean Luc.

Morgane est repartie avec la boite faite à cette occasion. A sa charge de la finir et de nous la montrer. ;)

Puis, ce qui arrive toujours trop vite dans ce genre de cas est... arrivé. Le moment déchirant des au revoir. Bien sûr, nous nous sommes fait la promesse de remettre ça. Bien sûr, ce coup ci nous ferons un post sur le forum avant afin que d'autres puissent se joindre à nous, bien sûr nous le ferons. C'était trop bon pour en rester là.

Ce fut, je pense que vous l'avez compris, une super journée. Le genre de journée qui reste gravée dans la mémoire. Quand le réel prend le pas sur le virtuel, tout est décuplé.

Alors merci! Merci à vous d'avoir été là. Merci à vous d'être ce que vous êtes. Merci à vous pour ce super moment.

Franchement, faisons des petites réunions comme ça dans nos régions respectives. Bougeons nous. Le peu d'organisation que cela demande est rien en comparaison du bonheur de participer à de telles journées.

Allez. Une fois n'est pas coutume. Je me tais et je rend le post. :lol:

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
punk_sportif
Accro

Super, bien de la chance les copains des copeaux !
Par contre, c'est des coups à faire chauffer la carte bleu en rentrant chez soit pour acheter une Domino, un guide incra, et je ne sais quoi d'autre qui à l'air top de ce super atelier !
macbast
Accro

Message par macbast »

punk_sportif a écrit :Par contre, c'est des coups à faire chauffer la carte bleu en rentrant chez soit...
Les critiques sur le prix de la bête noire et verte ont fusé... Mais tous se sont dit à la fin... : j'vais m'en prendre une. :-)marteau

Merci DeD pour cette rétrospective.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
punk_sportif
Accro

Et y en a pas un qui l'a volée? lol
macbast
Accro

Message par macbast »

Si... On a tous essayé... mais on s'est fait prendre. :-?
Par contre Jean-Luc (Tienda) avait prévu le truc. Il avait boulonné son guide Incra à son établi... Impossible de l'arracher ! :twisted:
Sébastien
punk_sportif
Accro

Ting, j'aurais bien voulu voir la démo du guide incra !
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Organiser des réunions ateliers est une idée formidable pour confronter le matériel et les connaissances en situ réelle. Bravo à vous.
Ok pour la Domino mais personne n’a flashé sur le guide Incra?
DeD
Accro

Message par DeD »

punk_sportif a écrit :Et y en a pas un qui l'a volée? lol
Je veillai au grain :lol:
macbast a écrit :Si... On a tous essayé... mais on s'est fait prendre. :-?
Tu m'étonne! :lol:
macbast a écrit :Par contre Jean-Luc (Tienda) avait prévu le truc. Il avait boulonné son guide Incra à son établi... Impossible de l'arracher ! :twisted:
Prudent le garçon. Il a bien raison, on serait pas mal à bien être reparti avec. :)
punk_sportif a écrit :Ting, j'aurais bien voulu voir la démo du guide incra !
Oui. Dommage qu'l n'y ai pas plus de photos de ce moment. Je pense que ce que nous expliquait et nous montrait Jean luc était trop passionnant pour qu'on pense à dégainer les appareil photos. En tout cas, je peux te dire que ce guide est formidable.

du-bois a écrit :Ok pour la Domino mais personne n’a flashé sur le guide Incra?
Si, tous, je pense. Du moins tout ceux qui ne sont pas équipé de combinées ou de scie à format et toupie.

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Moi je vous dit : "tous des brigands de grands copeaux, ou chemin, je sais plus" . . .

Mais en fait, je l'aurais bien gardée moi aussi la bête noire et verte de DeD :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
DeD
Accro

Message par DeD »

punk_sportif a écrit :Par contre, c'est des coups à faire chauffer la carte bleu en rentrant chez soit pour acheter une Domino, un guide incra, et je ne sais quoi d'autre qui à l'air top de ce super atelier !
tienda a écrit :Mais en fait, je l'aurais bien gardée moi aussi la bête noire et verte de DeD :lol: :lol:
C'est un peu le problème de ce type de réunion Tupperware... :lol: :lol: :lol:

Et je confirme que l'atelier de Tienda est super top. Lumineux, bien organisé. Un vrai bonheur.

Par contre, on voit bien que que tu n'y fais plus que des boites... Pas taper, je suis sorti... :lol:

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre