veritas vs lie nielsen

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

skyfumanchu
Accro

veritas vs lie nielsen

Message par skyfumanchu »

Bonjour les copains,

Bon voila tout est dans le titre je suis entrain de m'équiper en matériel a main et concernant les rabots , je n'arrive pas a me décider ...
Je sait bien que les deux marque cités son de bonne facture ceci étant étant donné le prix , je ne peut pas me permettre d'en prendre un de chaque pour essayer !
Alors voila je viens vers vous afin de profiter de vos retour d'expérience .

J'ai déjà un rabot de paume veritas ( le DX60 ) que je trouve très bien mais pour le N4 et une petite varlope je ne sait le quel choisir entre ces deux marques ...

Merci d'avance .

Paix , sérénité et remise d'impôts a vous .
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
du-bois
Accro

Re: veritas vs lie nielsen

Message par du-bois »

Un dilemme cornélien…. Ferrari ou Mc Laren?
À 100€ prés, c’est juste l'ampleur de la fessée qui étonne.

Pour le reste...
skyfumanchu a écrit : Paix , sérénité et remise d'impôts a vous .
que ta volonté soit faite :D
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je doute que tu sois déçu quel que soit ton choix ;-)
cray666
Accro

Message par cray666 »

J'ai l'impression que la fortune t'encombre, si je peux débarrasser n'hésite pas :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Denden
Poste parfois

Message par Denden »

cray666 a écrit :J'ai l'impression que la fortune t'encombre, si je peux débarrasser n'hésite pas :D
Arf, coiffé au poteau !

J'allais dire, essaye les deux et donne moi le moins bon :P

Sinon comme déjà mentionné plus haut, peu importe vers laquelle des deux crèmeries tu te diriges, c'est le haut du panier dans les deux cas :)
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Je dirais.. Juuma.
:D
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Allez, je vais dire Serie D.

Sinon, pas mieux que les copains, j'ai jamais testé ni l'un ni l'autre, mais tu devrais pas être déçu ni par l'un ni par l'autre.
éricM
Accro

Message par éricM »

Bombadil, peux-tu me dire où tu l'as acheté.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
éricM
Accro

Message par éricM »

Et Stanley avec sa demie varlope n°62 serie D, angle faible 12°
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

J'ai acheté des stanley sur la baie en Angleterre et mon Juuma chez fine tools.
J'étais fan du look (/marketting) Veritas. Mais le prix m'a bien calmé.
Cela dit je ne suis qu'un amateur autodidacte de 1 an d'ancienneté. Veritas ou LN sont peut être justifiés pour les pros (ou les amateurs plus fortunés)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je n'ai pas de Véritas mais j'ai un Lie Nielsen n°5. Il n'y a rien à dire : la qualité de fabrication est parfaite, les réglages se font bien, quand il est bien réglé et affûté, je fais des copeaux fins comme du papier à cigarettes.

Mais à mon avis Véritas en fera autant, et Juuma également (j'ai un petit Juuma).

Si j'ai acheté un Lie Nielsen, c'est parce que je n'avais jamais utilisé de rabot, et comme je n'avais personne pour me montrer, je me suis dit qu'avec un tel rabot, si ça ne marchait pas, je n'aurais pas à me demander si ça venait de moi ou du rabot.

Par contre, je n'en achèterai pas d'autre. Maintenant, si j'ai un Juuma et qu'il ne rabote pas bien, je suis capable de dire si ça vient du rabot ou de moi.
skyfumanchu
Accro

Alors les copains détrompez vous je sui loin mais alors très loin d'être riche ...A un point que je pense vous ne pouvez pas savoir ...Ceci étant je fait des choix ( bon ou mauvais ça c'est autre chose ) qui m'on mené depuis 1 a 2 ans a m'équiper pour des raisons qui me son "propre". Mais ne vous en faites pas je comprend vos taquineries et il n'y as pas de soucies . Le truck c'est que justement pour moi ( et ma femme ) se son des somme énormes !!! Du coup je préfère prendre le meilleur voyez ???
domi49
Accro

Message par domi49 »

skyfumanchu a écrit :e truck c'est que justement pour moi ( et ma femme ) se son des somme énormes !!! Du coup je préfère prendre le meilleur voyez ???
Si l'argent est un critère important, je te conseille alors de te tourner plutôt sur le matériel d'occasion.
J'ai acheté neuf le Juuma ci-dessous parce qu'en occasion je n'ai jamais trouvé de rabot à angle faible.
Image
Mais pour le reste, j'ai mis un peu de temps à les trouver sur leboncoin, mais l'ensemble des quatre rabots ci-dessous (du n°4 au n°7) m'a coûté un peu plus de la moitié du Juuma.
Image
Et je suis tout aussi content du Juuma que des vieux Stanley et Record.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Ou loucher sur un Record N°4 d’occasion, et s’offrir un fer Japonais ou R.Hock
totouf
Accro

Message par totouf »

Pas besoin de changer de lame, un vieux Record ou Stanley marche aussi bien qu'un Veritas quand on sait s'en servir ;-)
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Raison de plus, si l'argent est un critère important (comme nombreux d'entre nous je pense) pour continuer de rêver sur les LN ou Véritas... mais prendre soit un Juuma neuf soit un Stanley d'occase sur la baie. Il y en a plein le Royaume Uni. Exemple en tapant "stanley plane 5":
http://www.ebay.fr/itm/STANLEY-BAILEY-J ... 1a06119fa1

Je le redis: Garde tes sous: pour moins que le prix d'un seul Véritas (je ne parle même pas de Clifton ou LN), tu peux avoir:
un n°4,
+ un n°5½,
+ un petit block plane Juuma neuf.
+ peut-être même une guimbarde Stanley 71 (cerise sur le rabot, les fers Veritas vont dessus).
http://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-NOS-STAN ... 3d037f0066

Ou alors, avec le reste de l'argent prévu pour l'achat du rabot achète un autre outil de bonne qualité: équerre Starrett, ou de bons ciseaux (8€ le MHG), ou une bonne scie à queue d'aronde Véritas (abordable pour le coup 50€ environ) chez Dieter Schmidt Fine Tools.
J'ai juste acheté le rabot de paume Juuma neuf car les Stanley d'occasion sont aussi chers.

Les rabots haut de gamme américains, sont très jolis, mais très chers. Et le marketing y fait beaucoup (dans l'envie d'achat et le prix). C'est limite de l'achat compulsif de collectionneur, à mon avis.
Perso, j'ai comme toi longtemps hésité, je te comprends, je me suis posé les mêmes questions
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 20debutant

Finalement, j'ai préféré avoir plusieurs bons outils d'occase pour le prix d'un seul neuf. Si Paul Sellers (dont je vous invite à visiter le blog, si vous lisez l'anglais) utilise énormément de vieux Stanley/Record c'est qu'il y a une raison. Et le mec a fait des meubles pour la Maison Blanche...
Aujourd'hui je ne regrette pas mon achat. Mon Stanley 5½ me sert tout le temps (rabotage, recalage), je n'ai pas peur de l'utiliser, je n'ai pas peur de l'abimer en l'affutant, c'est un objet qui a une âme (il est des années 40), il porte la trace des travaux qu'il a faits, le vernis de ses poignées a de l'usure des mains de ses précédents propriétaires et je vais continuer à l'user, apporter ma touche. Peut-être mes enfants continueront eux aussi. Au final c'est ça qui me plait.

Après chacun voit midi à sa porte, en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses moyens. Le tout est de prioriser ces 3 critères pour faire le bon choix. :)
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Le plus difficile est de définir son besoin en terme de type de rabot et non pas en fonction de la marque. Ensuite, quelque soit le matériel, l’affutage, le réglage et le coup de main constituent l’essentiel. Améliorer la glisse de la semelle à l’huile de coude, ça ne mange pas de pain non-plus.

Dites moi si je me trompe, mais les grandes marques comme Lie ou Véritas ne font pas autre chose que reproduire les modèles Stanley?!
Par contre, elles s’en distinguent par le confort, en améliorant la préhension (poids), le soin apporté au réglage, au matériau et à la finition de la semelle.

Les lames chargées en carbone sont une alternative efficace que j’ai pu tester, à mettre aussi dans la catégorie confort, mais à un prix abordable. Bien qu'entièrement d'accord avec Totouf, personnellement, j’en suis très satisfait.

Le confort seul ne suffit pas. Il améliore le fonctionnement uniquement si les 1eres étapes sont acquises.
skyfumanchu
Accro

Merci pour vos remarques qui sont très sensés les copains .

Juste pour rectifier un peut si jamais je me suis mal fait comprendre, je suis bien évidemment conscient qu'un mauvais ouvrier avec les meilleurs outils du monde ferra du mauvais travail et inversement la dessus pas de soucis .

Se qui me pousse a partir vers ces marque la n'est pas la renommer ( enfin si un peut forcement ) mais plutôt le fait que en générale se genre d'entreprise paye correctement ces salariés et cetera . J'aurais bien pris du français c'est se que je tente de faire au maximum mais j'ai rien trouvé ... Mes ciseaux vienne de suisse (Pfeil) mon équerre vient d'Allemagne ( enfin j'espère ) (Ulmia) et pour se qui est du trusquin , tranchet et cetera Canada ( veritas).

Enfin bref je tente de faire tourner un peut l'économie des rare vrai entreprises qu'il reste ... Alors après je me trompe peut être et il peut s'avérer que c'est fabriqué en chine mais je n'y crois pas trop . C'est comme pour ma viande je vais chez le boucher au maximum au lieu d'engraisser des groupes qui on coulé le monde entier ... Voila se qui pousse mes décisions quitte a patienter plus longtemps avant d'acquérir tel ou tel outil.

Apres si vous avez des boites comme je décrit plus haut autre que celle cité qui font de bon produits alors la par contre je prend les bras ouverts ;)

Dans tout les cas merci d'avoir pris de votre temps pour ça !
egonon
Accro

Message par egonon »

skyfumanchu a écrit :Se qui me pousse a partir vers ces marque la n'est pas la renommer ( enfin si un peut forcement ) mais plutôt le fait que en générale se genre d'entreprise paye correctement ces salariés et cetera . J'aurais bien pris du français c'est se que je tente de faire au maximum mais j'ai rien trouvé ... Mes ciseaux vienne de suisse (Pfeil) mon équerre vient d'Allemagne ( enfin j'espère ) (Ulmia) et pour se qui est du trusquin , tranchet et cetera Canada ( veritas).

Enfin bref je tente de faire tourner un peut l'économie des rare vrai entreprises qu'il reste ... Alors après je me trompe peut être et il peut s'avérer que c'est fabriqué en chine mais je n'y crois pas trop . C'est comme pour ma viande je vais chez le boucher au maximum au lieu d'engraisser des groupes qui on coulé le monde entier ... Voila se qui pousse mes décisions quitte a patienter plus longtemps avant d'acquérir tel ou tel outil.
[bravo] Ce sont des choix que je partage, sans me faire d'illusions d'ailleurs, mais enfin...

Cela dit, cela ne t'empêche pas de chercher des vieux Stanley ou Record, qui n'étaient pas fabriqués en Chine par de semi-esclaves... Avec un peu d'huile de coude et de papier de verre, tu obtiens pour une somme raisonnable un outil parfaitement fonctionnel avec en plus le charme de l'objet avec une âme et la satisfaction d'avoir remporté une petite victoire sur la société de consommation (sans illusions non plus, hein... ;) )

Seule difficulté, être sûr que l'outil date bien de l'époque ou Stanley ou Record fabriquaient de la bonne came et pas de celle où tout a été délocalisé...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Question que je me pose depuis longtemps: Où trouver de l'huile de coude?
Ils n'en ont ni chez Gaignard, ni HM, ni fine tools...

OK, je sors... :mrgreen:
Répondre