Demande d'aide pour cabler un variateur de fréquence
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Demande d'aide pour cabler un variateur de fréquence
Pour l'utilisation du fil bleu, la plupart des cables à 3 conducteurs + VJ en contiennent un, c'est donc très courant dans les installations industrielles, et un simple repérage suffit à obtenir l'approbation des bureaux de controle.
A propos du variateur, il s'agit apparament d'un altivar, on lui parametre un courant maxi thermique et en cas de surcharge il disjoncte, protégeant le moteur et lui-même.
Quand ton variateur affiche RDY c'est bon signe, il suffit de faire un pont entre le +24 et la borne LI1 pour qu'il démarre s'il est dans la configuration d'usine.
Les leds qui clignotent ne me disent rien, mais s'il affiche toujours RDY tout va bien, ca va tourner bientot.
Edit: je n'avais pas vu qu'il tournait désolé pour le pavé ! Parmi les choses intéressantes a faire maintenant il y a l'utilisation de ton interrupteur comme commande de démarrage, et le parametrage de plusieurs vitesses ou l'utilisation de la roulette pour la sélection de vitesse.
A propos du variateur, il s'agit apparament d'un altivar, on lui parametre un courant maxi thermique et en cas de surcharge il disjoncte, protégeant le moteur et lui-même.
Quand ton variateur affiche RDY c'est bon signe, il suffit de faire un pont entre le +24 et la borne LI1 pour qu'il démarre s'il est dans la configuration d'usine.
Les leds qui clignotent ne me disent rien, mais s'il affiche toujours RDY tout va bien, ca va tourner bientot.
Edit: je n'avais pas vu qu'il tournait désolé pour le pavé ! Parmi les choses intéressantes a faire maintenant il y a l'utilisation de ton interrupteur comme commande de démarrage, et le parametrage de plusieurs vitesses ou l'utilisation de la roulette pour la sélection de vitesse.
JeanJ a écrit :Pour l'utilisation du fil bleu, la plupart des cables à 3 conducteurs + VJ en contiennent un, c'est donc très courant dans les installations industrielles, et un simple repérage suffit à obtenir l'approbation des bureaux de controle.
Maintenant que je sais le faire marcher ( à 5% juste pour que mon moteur tourne), Je vais faire un reset (si possible) et faire ce pont pour voir si cela marcherai sans faire toutes les manip que j'ai fait.
Comme il est en ce moment, je peux faire varié la vitesse du moteur. Pour l'interrupteur je vais faire des photos pour avoir des explications sur le branchement à effectué et je vais continuer à lire la doc.
Merci
Tu avais raison, il fallait le paramétrer en local. Il était configuré pour le contrôle à distance.Romain L a écrit :Ton variateur est il paramétré pour une mise en marche via ses touches de sa façade ?
Je ne connais pas ce modèle.
Mais sur certains modèles, il y a un shunt à mettre pour le faire fonctionner avec les touches.
Va falloir lire la doc. Tu devrais pouvoir la télécharger sur le net.
Je n'est pas fais de shunt , mais juste une config dans le menu.
Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour câbler mon interrupteur (qui sera fixer sur le moteur) au variateur de fréquence.
Pour ce qui est de la config du variateur avec commande à distance je pense pouvoir y arriver
.
Merci
Pour ce qui est de la config du variateur avec commande à distance je pense pouvoir y arriver
Merci
Moi je peux peut être t'aider mais j'aimerais voir le schéma sur le couvercle de ton variateur. Car je crois qu'il y a un rapport avec R1a
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
smileyscie
Voila, merci!catrax30 a écrit :Moi je peux peut être t'aider mais j'aimerais voir le schéma sur le couvercle de ton variateur. Car je crois qu'il y a un rapport avec R1a
Entre Al1 et Com tu peut cabler un potar, et il me semble bien que entre R1a et R1c tu peux brancher un inter.
smileyscie
smileyscie
Salut woarang,
je possède un variateur de fréquence et j'ai demandé à la société qui me l'a vendu de me le configurer et de me donner le câblage pour le type de moteur de ma R/D.
Voici la doc, je ne sais pas si tu l'as
L'inter de mon altivar est câblé entre +24V et LI1 (fils marron et bleu)
je possède un variateur de fréquence et j'ai demandé à la société qui me l'a vendu de me le configurer et de me donner le câblage pour le type de moteur de ma R/D.
Voici la doc, je ne sais pas si tu l'as
L'inter de mon altivar est câblé entre +24V et LI1 (fils marron et bleu)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Merci à vous deux pour les infos et la photo. Je faire des tests.
Essai la soluce tienda, car si ça marche chez lui ça marchera chez toi, les variateurs sont tous pareils.
smileyscie
smileyscie
J'ai le même variateur, si tu bloques, n'hésite pas à demander.
Personnellement, j'ai mis un inter rotatif pour le commander et un potentiomètre pour varier la vitesse (je ne l'ai quasiment jamais utilisé)
Personnellement, j'ai mis un inter rotatif pour le commander et un potentiomètre pour varier la vitesse (je ne l'ai quasiment jamais utilisé)
J'ai cabler comme sur la photo de tienda et quand je voulais démarrer avec l'inter, le vario m'affichait 0.0 quand l'inter etait ouvert et off quand il etais fermé. Le 0.0 veut dire vitesse à 0.
Donc j'ai fait un pont entre 5v et al1 pour mettre la vitesse de réference comme stipulé sur la notice. Je remet en route avec l'inter et le compteur a sauté.
Il y a eu une drole d'odeur au variateur. j'ai supprimé le pont entre 5v et al1 mais l'inter n'a plus d'effet sur le variateur. Je pense que j'ai grillé la fonction de commande à distance. Sinon le variateur marche en commande local.
Donc j'ai fait un pont entre 5v et al1 pour mettre la vitesse de réference comme stipulé sur la notice. Je remet en route avec l'inter et le compteur a sauté.
Il y a eu une drole d'odeur au variateur. j'ai supprimé le pont entre 5v et al1 mais l'inter n'a plus d'effet sur le variateur. Je pense que j'ai grillé la fonction de commande à distance. Sinon le variateur marche en commande local.
Salut woarang,
j'espère pour toi que tu n'as rien grillé.
Mon variateur vient de chez LB automation, quand j'ai eu le gars (avant de commander) je lui ai demandé s'il pouvait le programmer pour la puissance du moteur de ma R/D et de me donner un plan de câblage (vu le prix du monstre, je n'avais pas envie de le cramer), ce qu'il a fait bien volontiers.
Le câblage que je t'ai montré provient de là et ça marche nickel.
j'espère pour toi que tu n'as rien grillé.
Mon variateur vient de chez LB automation, quand j'ai eu le gars (avant de commander) je lui ai demandé s'il pouvait le programmer pour la puissance du moteur de ma R/D et de me donner un plan de câblage (vu le prix du monstre, je n'avais pas envie de le cramer), ce qu'il a fait bien volontiers.
Le câblage que je t'ai montré provient de là et ça marche nickel.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Salut tienda, je crois que je vais m’asseoir sur la commande à distance, j'ai du faire un mauvais branchement.
J'ai tout repris à zéro mais sans succès. les infos que tu m'as donné sont bonnes, l'inter était en interaction avec le variateur.Il manquais juste la vitesse à paramétrer et c la que j'ai du me tromper. c'est susceptible c petits cubes
.
Merci, à plus
J'ai tout repris à zéro mais sans succès. les infos que tu m'as donné sont bonnes, l'inter était en interaction avec le variateur.Il manquais juste la vitesse à paramétrer et c la que j'ai du me tromper. c'est susceptible c petits cubes
Merci, à plus
je vois que je ne suis pas la seule à avoir le nez dedans, je cherche ce tuto d'Antoine "les variateurs de fréquence pour les nuls" cité plus haut, sans succès?.....
Ca doit être celui-là :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... eur%20nuls
C'est grâce à ce post que j'ai acheté le mien
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... eur%20nuls
C'est grâce à ce post que j'ai acheté le mien