Support pour hamac (Pas à pas)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

bob27
Accro

Re: Support pour hamac

Message par bob27 »

Re' et OK pour ta réponse.
Je comprends que tu gardes une marge pour le rabotage, mais avec une bonne scie, tu dois avoir assez de marge avec une coupe à 10mm pour avoir 8 au final !! Et je pense être encore large (tu fais à 9mm, tu enlèves 0.5 d'un côté et pareil de l'autre, c'est presque beaucoup déjà)
Si on fait le calcul, pour avoir 6 fois 8mm, tu as utilisé 6*15+5*3.2 (trait de scie), soit 106mm
si tu avais juste pris 9mm, tu te gardais une latte de 36mm à la fin ;) (ou alors tu faisais un 7ème pli)
Bon, c'est trop tard et tu as ce que tu veux, c'est le principal, mais je trouve que là, le menuisier, il a pris une sécurité un peu importante (sans compter que par passes de 2mm, pour passer de 15 à 8mm, ça fait long...)

Pour celui que j'aurai éventuellement à faire, ce n'est pas pour moi, c'est pour une amie en région parisienne, mais elle ne sait pas encore si elle va l'accrocher à des murs de son jardin ou pas...
tschvartz
Fan

Re: Support pour hamac

Message par tschvartz »

bob27 a écrit :Re' et OK pour ta réponse.
Je comprends que tu gardes une marge pour le rabotage, mais avec une bonne scie, tu dois avoir assez de marge avec une coupe à 10mm pour avoir 8 au final !! Et je pense être encore large (tu fais à 9mm, tu enlèves 0.5 d'un côté et pareil de l'autre, c'est presque beaucoup déjà)
Je n'ai pas fini de tout découper donc je vais essayer de suivre ton idée et de réduire la taille de mes plis...
bob27
Accro

Re: Support pour hamac (Pas à pas)

Message par bob27 »

Si tu peux, effectivement, essaye (tu risques pas grand chose), tu vas y gagner beaucoup de temps !

Par exemple, avec une avance en rabotage de 4m/min qui me semble dans la moyenne, pour un morceau de 4m, il te faut une minute. Si tu enlèves 7mm, ça te fait environ 4 passes (donc 4 minutes) par latte contre 2 passes pour passer de 9 à 8, soit deux minutes gagnées par latte. si tu as 6 lattes, plus toutes celles autour, tu gagnes 1 quart d'heure (ça compte vu que t'es pas chez toi). Comme tes passes sont plus faibles, tu as un meilleur état de surface en prime, et ça t'évite des manipulations de lames longues forcément compliquées

Et si tu peux aussi, fais ta dernière passe sans retoucher aux réglages pour toutes les lames, ça te garantira une épaisseur constante

Bon, je ferai pas un bon commercial chez un vendeur de copeaux, moi
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

bob27 a écrit :Bon, je ferai pas un bon commercial chez un vendeur de copeaux, moi
J'en ai à revendre si tu veux. :-)marteau

Pour info, j'ai modifié mon premier message pour rédiger un pas-à-pas qui pourra (je l'espère) resservir par la suite...

Ce WE j'explique la partie collage...
bob27
Accro

Message par bob27 »

Propose tes copeaux à des jardiniers, si le bois n'a pas subi de traitement, ça peut les intéresser ;) (j'en refourgue des sacs moi)
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

bob27 a écrit :Propose tes copeaux à des jardiniers, si le bois n'a pas subi de traitement, ça peut les intéresser ;) (j'en refourgue des sacs moi)
Même le bois exotique ?
bob27
Accro

Message par bob27 »

je ne sais pas, globalement j'ai plutôt du chêne et du frêne, plus quelques copeaux d'exotique inconnu, je mets tout en vrac, après, si le jardinier veut trier, libre à lui :D
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Suite des aventures du support de hamac...

J'en suis au collage de ma troisième pièce de lamellé-collé (sur les 7 au total).

Pour le collage, je prends donc mes différentes lamelles que je prépare et que j'organise devant moi. Je fais un essai pour les poser sur le gabarit.
Préparation avant collage
Préparation avant collage
Une fois cette étape réalisée, je prends chaque lamelle et je réalise des stris au ciseau à bois sur les faces qui seront collées pour améliorer le collage.

Vient ensuite l'étape du collage ou je prends chaque lamelle une par une et j'étale dessus la colle. J'ai fait la première série au pinceau mais la colle PU est galère à nettoyer (avec de l'acétone) et je trouve que cela met une sacrée épaisseur de colle. Je teste actuellement la spatule mais je trouve que j'ai tendance à trop tirer la colle... Il faut juste que j'ajuste mon coup de main à la spatule...

Dès qu'une lamelle est prête, je la positionne au mieux sur mon gabarit. Une fois toutes les lamelles en position, je commence à positionner mes serre-joints.
Présentation des lamelles sur le gabarit
Présentation des lamelles sur le gabarit
Je commence par le serre-joint du milieu en le positionnant pour qu'il maintienne l'ensemble sans le serrer. J'insère des petites cales entre les serre-joins et le bois pour éviter les marques. Je procède progressivement vers l'extérieur. Je serre ensuite progressivement chaque serre-joint en partant du milieu vers l'extérieur. J'en profite pour réaligner les planchettes qui ne seraient pas bien en face des autres.
Maintient sur le gabarit
Maintient sur le gabarit
L'étape du collage avec toute la préparation me prend environ 45 minutes. Il faut ensuite 2j pour un séchage complet.

Suite au prochaine numéro...
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Hello,

vous trouverez ci-dessous une estimation du prix de revient et du temps passé sur ce projet :

Coûts

Le coût de revient est celui-ci mais je devrais le réactualiser à l'avancement. Pour le moment :
- Achat du bois (niangon) : 95 €
- Achat de la colle : 2x12 €
- Achat du MDF pour le gabarit : 12 €
Soit 131 € pour le moment auxquels il faudra que j'ajoute au minimum la visserie...

Temps passé

Le temps passé est pour le moment de :
- Réalisation du gabarit : 1h
- Réalisation des découpes : 1h
- Réalisation des lamellé-collés : 3x45' (pour 3/7)
Soit 4h15 pour le moment mais je suis loin d'avoir fini...
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Quand on aime on ne compte pas. Pour ma part même si je passe pas mal de temps sur une réalisation ca ne me derange guère, ca me passionne telement que même si on travail ca me repose. Bonne continuation à toi vivement la suite
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

paulo51 a écrit :Quand on aime on ne compte pas. Pour ma part même si je passe pas mal de temps sur une réalisation ca ne me derange guère, ca me passionne telement que même si on travail ca me repose. Bonne continuation à toi vivement la suite
Je suis bien d'accord avec toi... La menuiserie reste un passe-temps et même si ma réalisation me revient au même prix que dans le commerce (ce que je doute), c'est hyper satisfaisant de le faire soi-même.

Je viens de finir ma 5ème pièce sur les 7 à faire. J'espère finir le collage cette semaine pour attaquer l'assemblage et les finitions la semaine d'après...

Je vous tiens au courant.
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Hello,

je vous redonne des nouvelles de mon projet après plusieurs jours d'absence. J'ai enfin fini de réaliser les 7 pièces en lamellé-collé qui vont me servir pour le support.

J'attaque bientôt la finition de mes pièces (dressage, découpage,...) avant d'arriver au montage.

Je vous tiens au courant.
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Bonjour,

je continue mon pas-à-pas. J'ai maintenant fini l'assemblage de mes 7 lamellé-collés et j'attaque la mise en forme de mes pièces.

Comme j'utilise de la colle PU, elle déborde de chaque côté et je risque d'abimer les fers de la degau si je nettoie pas un minimum. J'ai testé plusieurs solutions et finalement, j'utilise une ponceuse pour supprimer le surplus.
Vue d'ensemble avant le nettoyage
Vue d'ensemble avant le nettoyage
Vue rapprochée
Vue rapprochée
Une fois le travail réalisé
Une fois le travail réalisé
Prochain travail donc le passage dans la dégau et la raboteuse...

Affaire à suivre...
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Bon, étape suivante : le dressage de mes pièces...

Ici, le but est de me servir de la partie supérieure de la courbure comme repère pour le dressage de mes pièces. J'ai donc passé à la degau chaque pièce en m'appuyant sur la face supérieure.
Dégauchissage de la pièce
Dégauchissage de la pièce
Une fois le travail réalisé, j'indique les deux faces qui sont orthogonales par une petite marque.
Repère pour indiquer que j'ai un angle de 90° entre mes deux faces
Repère pour indiquer que j'ai un angle de 90° entre mes deux faces
En m'appuyant sur la face passée à la degau, je passe la face opposée au rabot. Pour le moment, je ne m'inquiète pas de la l'épaisseur finale de mes pièces (qui est plutôt la largeur).
Passage au rabot de l'autre face
Passage au rabot de l'autre face
Voilà le rendu final de mes pièces dressées au bout :
Rendu final en bout
Rendu final en bout
Idem sur les champs (quand tout va bien) :
Rendu final sur un champ
Rendu final sur un champ
Une fois ce nettoyage réalisé, je découvre quelques petites imperfections que je vais essayer d'exclure quand je vais découper mes pièces finales ou reboucher si je n'ai pas le choix. Je pense que j'aurais du utiliser plus de 5 serre-joins pour maintenir mes pièces pour éviter ce phénomène...
Quelques loupés
Quelques loupés
Une fois mes pièces dressées, je les repasse toutes au rabot en prenant comme épaisseur de passe, la pièce la plus faible.

J'ai maintenant mes 7 pièces entièrement dressées et prêtes à être découpées.

Bonne journée à tous,
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Découpe des pièces

Ca y est, j'attaque maintenant les dernières phases, les pièces vont maintenant être découpées. Pour cela, j'ai tracé un trait perpendiculaire au point où je souhaite faire mes découpes (attention à l'arrondie)...
Traçage des points de coupe
Traçage des points de coupe
Une fois mes traçages faits, j'attaque les découpes à la scie circulaire.
Découpe des pièces
Découpe des pièces
Je découpe aussi certaines pièces en deux afin de réaliser les supports qui sont de chaque côté des pièces principales.

Allez je m'y remets...
Dernière modification par tschvartz le 11 nov. 2015, 23:06, modifié 1 fois.
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Préparation du gabarit pour les arrondies aux extrémités des pièces

Après de nombreuses réflexions, je me suis enfin décidé sur la façon dont je vais traiter l’extrémité de chacune de mes pièces : avec un arrondi.

Pour faire, j'ai d'abord rechercher un objet arrondi dont le diamètre correspondait à l'épaisseur de mes pièces pour préparer mon gabarit.
Recherche d'un objet arrondi dont le diamètre correspond à mes pièces...
Recherche d'un objet arrondi dont le diamètre correspond à mes pièces...
Je choisi ensuite une pièce de bois qui va me servir de gabarit. Je trace l'arrondi dessus.
Traçage de l'arrondi sur mon futur gabarit
Traçage de l'arrondi sur mon futur gabarit
Tracé de l'arrondi
Tracé de l'arrondi
Je découpe ensuite mon gabarit à la scie circulaire.
Découpe de l'arrondi à la scie sauteuse
Découpe de l'arrondi à la scie sauteuse
Je fignole mon gabarit en ponçant ma pièce pour parfaire l'arrondi.
Finition en poncant
Finition en poncant
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

En prévision des prochaines étapes, j'aurais besoin de boulons en inox de grande taille : 160mm...

J'ai deux questions :

- Savez vous où je peux en trouver ?
- Quelle diamètre pensez vous que je doive prendre, d'après ce que j'ai vu, les boulons de 160mm vont de M10 à M16...

Merci d'avance de vos retours.

Bonne soirée
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

tschvartz a écrit :En prévision des prochaines étapes, j'aurais besoin de boulons en inox de grande taille : 160mm...

J'ai deux questions :

- Savez vous où je peux en trouver ?
- Quelle diamètre pensez vous que je doive prendre, d'après ce que j'ai vu, les boulons de 160mm vont de M10 à M16...
Je remets ici le sujet spécifique avec les réponses :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 41#p164741

@+
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Bonjour à tous,

voilà quelques nouvelles de mon boulot. J'ai attaqué la mise en forme de mes pièces.

J'ai donc utilisé mon gabarit présenté juste avant pour faire quelques tests sur une chute de pièce. J'utilise cette chute pour dessiner le contours de mon demi-cercle que je souhaite découper.
Dessin du demi-cercle
Dessin du demi-cercle
Dessin du demi-cercle
Dessin du demi-cercle
Une fois le tracé réalisé, je découpe très grossièrement à la scie à ruban.
Découpe grossière à la scie à ruban
Découpe grossière à la scie à ruban
Découpe grossière
Découpe grossière
Voilà ma pièce prête, je me lance dans la découpe...
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

J'attaque donc le façonnage de ma pièce. Mon idée première est d'utiliser ma défonceuse avec une fraise à copier mais en la présentant devant ma pièce je me rend compte que je dois défoncer 6 cm de bois en hauteur et ma défonceuse ne peut descendre si bas... Je me retrouve donc coincé. Après discussion avec le menuisier, il me propose d'essayer d'utiliser la ponceuse à bande. Pas très convainqu au départ, je fais quelques tests et je fini par me lancer.
Ponçage de la pièce
Ponçage de la pièce
Le ponçage ne peut se faire qu'une moitié à la fois pour respecter le sens de rotation de la ponceuse.
Ponçage de la première partie
Ponçage de la première partie
J'inverse ensuite le sens de rotation pour faire l'autre moitié.
La pièce une fois poncée complètement
La pièce une fois poncée complètement
Pour fignoler le ponçage, je place ensuite ma pièce dans un étau et je fini à la main.
Ponçage de finition à la main
Ponçage de finition à la main
Et voilà le travail.
Rendu final
Rendu final
Répondre