Petit up après le départ de la kity ce matin vers un autre propriétaire, j'espère qu'elle lui rendra autant de services qu'elle m'en a rendu à moi
Après avoir passé ces derniers week end à préparer le terrain (débarassage des chutes, préparation electrique, élimination du superflu inutile dans l'atelier), j'ai pu accueillir deux nouvelles machines : Une A3-31 (que j'ai pu tester aujourd'hui pour la première fois) et une B3 Winner Comfort qui pour l'instant est encore sur sa palette filmée.
Quelques photos de l'install :
La A3-31 juste posée sur son emplacement de travail :
Les portes de l'atelier au sous-sol :
Et le bébé à faire rentrer... :
ça va être chaud :
Et moyennant beaucoup d'astuces et de manutention, c'est passé
Remise dans le bon sens (re beaucoup-de-mantutention) :
Tout est à sa place définitive :
Pour l'instant, j'ai pas le droit de toucher à la toupie scie B3 (un technicien doit l'installer, donc j'ai pas le droit de défilmer la palette pour l'instant, mais vu la semaine qui s'annonce au boulot, la journée que j'ai posé jeudi prochain pour la visite du technicien risque fort de ne jamais être accordée, donc je vais surement négocier l'annulation de la presta lundi, on verra bien). En attendant, comme je n'ai pas pris la presta d'install pour la A3-31, ben c'est parti pour le déballage
On dégage la palette europe qui soutien la palette "spéciale hammer" (la machine restera sur sa palette "maison". Posée à même le sol çe serait vraiment trop bas pour moi) :
Hop la, la voila installée définitivement (ou au moins pour longtemps en tout cas

) :
17mm sous le niveau de la table pour les supports de rallonge... Qu'à cela ne tienne, merci Jean-Mich :
Et voila, c'est tout pour l'instant. Aujourd'hui j'ai pu tester la machine avec la visite de Shrek qui cherchait quelques planches de bois dur pour son projet de cheval à bascules (enfin de chevaux à bascules). Donc nous avons dégauchi raboté quelques planches de chêne et je dois vous avouer que j'ai pris un grand plaisir à jouer avec cette nouvelle machine. Le changement par rapport à la kity 636 est indescriptible : Aucune galère de réglage, un résultat qui frise la perfection et un besoin en ponçage absent (on pourrait chipoter sur l'aspect des chants qui présentent quelques micro vaguelettes, et encore). Un ponçage au 120 voire 180 en mode finition est amplement suffisant pour terminer l'opération. J'ai eu un peu de mal à trouver mes marques en rabotage par rapport à la kity, je n'ai pas pris le volant avec vernier numérique, je comptait utiliser la même méthode qu'avec la kity pour raboter (passage de la première planche à la cote voulue, positionnement du volant à midi une fois la bonne cote obtenue et comptage du nombre de tours de manivelles nécessaires pour les planches suivantes). A l'arrivée, il reste un très léger désafleur sur les planches mises bout à bout, mais rien qui ne soit corrigeable avec une ponceuse (c'est de l'ordre du dixième de mm).
La suite après l'install de la B3