Mon futur sera la dedans
Modérateur : ours_en_pluche
Mon futur sera la dedans
Bonjour à tous,
voici quelques images de mon futur atelier qui officiellement n'est pas encore ma propriété mais le deviendra dans 6 semaines. J'ai donc tout à faire, tout à créer mais je suis tellement impatient.
Je compte l'équiper d'une combi Kity 5 en 1 (est ce dailleurs un bon choix pour débuter?), d'une perceuse à colonne, d'un aspirateur à copeaux et tout un tas d'autres choses.
Au niveau aménagement, je ne sais pas encore n'y étant pas mais je compte de suite faire un sol en OSB par dessus la dalle bêton.
Des sugestions?
AMatHeure
voici quelques images de mon futur atelier qui officiellement n'est pas encore ma propriété mais le deviendra dans 6 semaines. J'ai donc tout à faire, tout à créer mais je suis tellement impatient.
Je compte l'équiper d'une combi Kity 5 en 1 (est ce dailleurs un bon choix pour débuter?), d'une perceuse à colonne, d'un aspirateur à copeaux et tout un tas d'autres choses.
Au niveau aménagement, je ne sais pas encore n'y étant pas mais je compte de suite faire un sol en OSB par dessus la dalle bêton.
Des sugestions?
AMatHeure
Re: Mon futur sera la dedans
Bon j'en rajoute un peu vu que comme je suis aussi un amateur du forum, mon premier post à disparu!!!??? (et ma présentation personnelle aussi dailleurs!!!)
La surface est d'environ 30m², en hauteur j'ai un peu de place!!!
Tous ce qui est présent sur les photos appartient au proprio actuel.
Ravi de faire partie de la bande en tout cas.
La surface est d'environ 30m², en hauteur j'ai un peu de place!!!
Tous ce qui est présent sur les photos appartient au proprio actuel.
Ravi de faire partie de la bande en tout cas.
- milie.sebast
- Accro
Bonjour,
Il faut bien commencer quelques part c'est sur.
Le cadre est très jolie et quelle hauteur
Tu compte réaliser plusieurs niveaux ?
Bonjour,
Personnellement, l'OSB en revêtement de sol, j'éviterai. Lors de la construction de mon garage, j'avais mis de l'OSB3 par-dessus mes solives en plancher temporaire. Avec la sciure dessus, ça glissait pas mal. Depuis, j'ai mon plancher définitif est en pin (lames de plancher toute utilisation de chez LM). Le bois est resté brut et je n'ai jamais eu de souci de glisse. Pourtant de la sciure dans mon atelier/garage, il n'y que ça en ce moment !
Sinon, pense à mettre un pare-vapeur entre ta dalle BA et ton revêtement de sol. A voir aussi l'isolation de cette bâtisse, il ne faudrait pas que les outils rouillent.
Pour l'espace en hauteur, je serais toi je créerais un étage dédié au stockage avec un système de palan pour monter facilement les planches et panneaux de bois. Par contre il faudra s'assurer que la poutraison supporte la charge.
Personnellement, l'OSB en revêtement de sol, j'éviterai. Lors de la construction de mon garage, j'avais mis de l'OSB3 par-dessus mes solives en plancher temporaire. Avec la sciure dessus, ça glissait pas mal. Depuis, j'ai mon plancher définitif est en pin (lames de plancher toute utilisation de chez LM). Le bois est resté brut et je n'ai jamais eu de souci de glisse. Pourtant de la sciure dans mon atelier/garage, il n'y que ça en ce moment !
Sinon, pense à mettre un pare-vapeur entre ta dalle BA et ton revêtement de sol. A voir aussi l'isolation de cette bâtisse, il ne faudrait pas que les outils rouillent.
Pour l'espace en hauteur, je serais toi je créerais un étage dédié au stockage avec un système de palan pour monter facilement les planches et panneaux de bois. Par contre il faudra s'assurer que la poutraison supporte la charge.
Fitz
Oui vraiment très sympa. Pour la hauteur j'ai dix mètre environ au faitage.milie.sebast a écrit :Bonjour,
je compte effectivement faire dans un premier temps un plancher très simple juste au dessus des poutres pour du stockage de bois (quand j'en aurai).
Plus tard, peut-être une extension de la maison (on en voit un tout petit bout à droite).
Enchanté en tout cas et merci de ton intêret
Salut,Fitz a écrit :Bonjour,
effectivement je m'en doutais un peu de la glisse, pour l'instant je tatônne (je ne suis même encore le propriétaire).
Pour le pare-vapeur, c'est de toute façon prévu je suis dans le bâtiment.
Pour le stockage en hauteur, c'est prévu
Pour l'isolation, cette partie ne l'est que par l'épaisseur des murs (40 à 60cm environ). La toiture n'est pas isolée, ce que l'on voit n'est qu'un espèce de tissu sous les tuiles.
Je ne sais pas encore comment faire. Soit je me fait une boite dans cette grosse boite soit j'en sais rien...
Enchanté et merci à toi aussi de ton interêt
Pour l'isolation de la toiture ne pourrais-tu pas mettre en place de la laine de verre entre les voliges et dans l'épaisseur des poutres, avec par-dessus des plaques d'OSB fixées sur les pannes et les arbalétriers ? Cette solution doit quand même être compliquée à mettre en place car à l'inverse des voliges qui ont l'air neuves (la toiture a été refaite ?) la charpente principale a l'air assez ancienne et les dimensions des poutres un peu anarchiques.AMatHeure a écrit :Pour l'isolation, cette partie ne l'est que par l'épaisseur des murs (40 à 60cm environ). La toiture n'est pas isolée, ce que l'on voit n'est qu'un espèce de tissu sous les tuiles.
Je ne sais pas encore comment faire. Soit je me fait une boite dans cette grosse boite soit j'en sais rien...
Fitz
oui la toiture à été refaite il y a 7 ou 8 ans. Une isolation de ce type est possible, on s'arrangera avec les différence de niveau en fonction.
ce qui me fait un peu plus peur, c'est la hauteur. Il va falloir un sacré échaffaudage ou créer une plateforme à hauteur de travail pour y avoir accès.
Un autre beau petit chantier.
En fait, la maison qui est en empilage de pièce sous cette même toiture sont isolée par le plafond. On en voit un bout à droite.
La maison est classée C, avec une bonne isolation sous la toiture ce sera parfait mais c'est pas faut encore.
Pas prévu de budget la dessus, il faut que je m'y penche d'ailleurs...
ce qui me fait un peu plus peur, c'est la hauteur. Il va falloir un sacré échaffaudage ou créer une plateforme à hauteur de travail pour y avoir accès.
Un autre beau petit chantier.
En fait, la maison qui est en empilage de pièce sous cette même toiture sont isolée par le plafond. On en voit un bout à droite.
La maison est classée C, avec une bonne isolation sous la toiture ce sera parfait mais c'est pas faut encore.
Pas prévu de budget la dessus, il faut que je m'y penche d'ailleurs...
- egonon
- Accro
Salut,
Avec ce type de toiture, je serai pas surpris que tu sois en Savoie... Ta charpente ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne.
Bel espace en tout cas, tu vas pourvoir te faire plaisir, pour aménager ton atelier, mais aussi pour la réno.
Pour l'isolation, ce genre de murs est suffisant, surtout si tu installe un petit poêle où tu brûleras tes chutes en hiver, et ils offrent une bonne régulation de l'humidité, en principe. Tu verras à l'usage, mais à ta place je ne me précipiterai pas.
Pour l'isolation en hauteur, je me suis personnellement aperçu, dans le même genre de configuration, qu'un simple plancher (en osb), en plus de créer un espace supplémentaire pour le stockage, change la donne du tout au tout! Depuis que ce plafond/plancher sépare mon atelier de la toiture (qui est du même genre que la tienne, ardoise et pare-pluie), les variations de T° et d'hygrométrie sont beaucoup plus limitées. C'est facilement 10 degrés de différence au cœur de l'été ou de l'hiver, sans chauffer.
Ton ouverture en haut peut être intéressante pour monter des plateaux depuis l'extérieur, avec un palan, et elle contribuera à garder une certaine ventilation si effectivement tu stocke du bois là-haut.
Phil
Avec ce type de toiture, je serai pas surpris que tu sois en Savoie... Ta charpente ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne.
Bel espace en tout cas, tu vas pourvoir te faire plaisir, pour aménager ton atelier, mais aussi pour la réno.
Pour l'isolation, ce genre de murs est suffisant, surtout si tu installe un petit poêle où tu brûleras tes chutes en hiver, et ils offrent une bonne régulation de l'humidité, en principe. Tu verras à l'usage, mais à ta place je ne me précipiterai pas.
Pour l'isolation en hauteur, je me suis personnellement aperçu, dans le même genre de configuration, qu'un simple plancher (en osb), en plus de créer un espace supplémentaire pour le stockage, change la donne du tout au tout! Depuis que ce plafond/plancher sépare mon atelier de la toiture (qui est du même genre que la tienne, ardoise et pare-pluie), les variations de T° et d'hygrométrie sont beaucoup plus limitées. C'est facilement 10 degrés de différence au cœur de l'été ou de l'hiver, sans chauffer.
Ton ouverture en haut peut être intéressante pour monter des plateaux depuis l'extérieur, avec un palan, et elle contribuera à garder une certaine ventilation si effectivement tu stocke du bois là-haut.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
... mais bon dieu que c'est difficile!
Pas très loin de la Savoie, c'est une ferme dauphinoise
Le poêle j'aimerai bien mais le conduit de cheminée et de l'autre côté de la maison.
Le plancher dans un premier temps, la toiture plus tard. Comme tu dit ,on verra à l'usage.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Le poêle j'aimerai bien mais le conduit de cheminée et de l'autre côté de la maison.
Le plancher dans un premier temps, la toiture plus tard. Comme tu dit ,on verra à l'usage.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Bien du taf en perspective, j'espère que tu t'es gardé un beau budget après l'achat !
En tous cas bon courage
En tous cas bon courage
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net