explication sur le triphasé
Modérateur : macbast
Re: explication sur le triphasé
Donc pour protéger le câble il te faut un disjoncteur 3x20A+N.
5g2,5 si tu à moins de 20m de câble tu peut mettre un disjoncteur 4x20A ou des fusible de 16A
Ensuite chaque moteur aura sa protection propre
Ensuite chaque moteur aura sa protection propre
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
ours_17
- Poste parfois
attention après au sens des phases pour le sens de rotation du moteur en TRI, si il tourne a l'envers inverser 2 phases 
-
maxime fontaine
- Habitué
J'ai moins de 20m entre mon compteur général maison et la sortie de câble dans mon garage.
Donc si je récapitule, j'ai besoin dans mon garage d'une prise tri pour ma rabo/degau (dont la prise possède 4 broches). J'ai aussi besoin de 3 néons pour l'éclairage et de prise mono pour tout le reste de mon outillage.
Sur mon compteur général maison j'ai deux disjoncteurs pour le garage (1 de 16a pour prises et un de 10 pour lumière). Si j ai bien compris, sur mon tableau garage il me faut un disjoncteur tri, mais me faut il en plus un disjoncteur individuel par circuit mono?
Merci d avance
Donc si je récapitule, j'ai besoin dans mon garage d'une prise tri pour ma rabo/degau (dont la prise possède 4 broches). J'ai aussi besoin de 3 néons pour l'éclairage et de prise mono pour tout le reste de mon outillage.
Sur mon compteur général maison j'ai deux disjoncteurs pour le garage (1 de 16a pour prises et un de 10 pour lumière). Si j ai bien compris, sur mon tableau garage il me faut un disjoncteur tri, mais me faut il en plus un disjoncteur individuel par circuit mono?
Merci d avance
ton disjoncteur tri tu le réserve pour des prises machine, tu peut y mettre un 4x20A, ca te donne un peu de marges et te permettra l'aspi en même temps que la dégau (si tu trouve un aspi en tri)
lumière, vérifie le nombre de point lumineux qui sont coupé par ton disjoncteur 10A, si ça n'alimente que le garage, c'est parfait, tu peux remttre quelque néon dessus, sinon envisager une nouvelle alim'
Prise 16A (alimentation en 2,5mm2), comme pour la lumière, savoir ce qui est brancher dessus, mais là quand même prévoir 2 voir 3 alim et donc les disjoncteur en supplément aussi, compte 6 prise par circuit, c'est pas mal pour de l'outillage
lumière, vérifie le nombre de point lumineux qui sont coupé par ton disjoncteur 10A, si ça n'alimente que le garage, c'est parfait, tu peux remttre quelque néon dessus, sinon envisager une nouvelle alim'
Prise 16A (alimentation en 2,5mm2), comme pour la lumière, savoir ce qui est brancher dessus, mais là quand même prévoir 2 voir 3 alim et donc les disjoncteur en supplément aussi, compte 6 prise par circuit, c'est pas mal pour de l'outillage
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
maxime fontaine
- Habitué
Avec l'électricien qui a fait l'instal de la maison on avait prévu l'arrivée électrique au garage mais sans rien faire pour des raisons de budgeT. Donc les disjoncteurs 10a et 16a ne coupent rien pour le moment puisque mon garage ne possède aucune installation, je tire une rallonge pour bricoler.
Je prévois trois néons et effectivement j'avais pensé à 5/6 prises au total.
Je prévois trois néons et effectivement j'avais pensé à 5/6 prises au total.
C'est bien d'avoir un circuit dédié au garage déjà! 
Pour la lumière tu va donc avoir de la marge déjà
pour les prises, tu en installes 6, et si tu vois qu'il en manque, évite les multiprise à outrance
je ne connais pas les dimensions de ton garage, mais soit tu prévois un très long câble pour ta R/D, soit tu met deux prise en tri
sauf erreur, même les nouvelles prises tu dois les trouver en tri + T ou en tri + N + T
moi j'ai mis des tri+N coté machine, si pas besoin je ne raccorde pas le N, mais si j'en avais besoin, il est dans la prise du mur
Pour la lumière tu va donc avoir de la marge déjà
pour les prises, tu en installes 6, et si tu vois qu'il en manque, évite les multiprise à outrance
je ne connais pas les dimensions de ton garage, mais soit tu prévois un très long câble pour ta R/D, soit tu met deux prise en tri
sauf erreur, même les nouvelles prises tu dois les trouver en tri + T ou en tri + N + T
moi j'ai mis des tri+N coté machine, si pas besoin je ne raccorde pas le N, mais si j'en avais besoin, il est dans la prise du mur
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
maxime fontaine
- Habitué
voilà Dorora, les photos de mon tableau comme évoqué en MP.
- moi.93
- Accro
bonjour
on peut privilégier ce type de prise (pour éviter les rallonges mutliprises )
http://www.elecproshop.com/ancien-celia ... blanc.html
on peut privilégier ce type de prise (pour éviter les rallonges mutliprises )
http://www.elecproshop.com/ancien-celia ... blanc.html
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.
Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)