aide au collage/tasseaux en banane
Modérateur : DeD
aide au collage/tasseaux en banane
Bonjour a tous
Je voudrai poursuivre la discussion "Aide au collage (Arbalète?)" présente dans ce groupe. J'ai des plateaux à coller. Pour cela j'utilise des dormants et je prends en plus mon plateau en serre avec des longerons (entre les dormants) pour que le plateau en collage ne gondole pas. Le souci c'est qu'avec cette méthode je ne serre mon plateau qu'au bords et souvent il y a un petit vide entre le plateau et le longeron de serrage au milieu.
J'ai trouvé sur le net, et la discussion mentionnée ci-dessus en fait partie, des articles sur le sujet. Il y avait également dans le dernier (ou le précédent) BLB ou Bois+ un article sur le serrage et la force des différents moyens de serrage qui parlait de tasseaux (ou longerons) usinés en "banane" pour exercer une force de serrage au milieu du plateau également.
J'ai un souci pour la réalisation de ces longerons. Est ce que quelqu'un saurait de combien il faut "bananiser" les longerons en fonction de leur longueur et quel bois utiliser?
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais par avance merci pour vos solutions, idées, réponses.
Je voudrai poursuivre la discussion "Aide au collage (Arbalète?)" présente dans ce groupe. J'ai des plateaux à coller. Pour cela j'utilise des dormants et je prends en plus mon plateau en serre avec des longerons (entre les dormants) pour que le plateau en collage ne gondole pas. Le souci c'est qu'avec cette méthode je ne serre mon plateau qu'au bords et souvent il y a un petit vide entre le plateau et le longeron de serrage au milieu.
J'ai trouvé sur le net, et la discussion mentionnée ci-dessus en fait partie, des articles sur le sujet. Il y avait également dans le dernier (ou le précédent) BLB ou Bois+ un article sur le serrage et la force des différents moyens de serrage qui parlait de tasseaux (ou longerons) usinés en "banane" pour exercer une force de serrage au milieu du plateau également.
J'ai un souci pour la réalisation de ces longerons. Est ce que quelqu'un saurait de combien il faut "bananiser" les longerons en fonction de leur longueur et quel bois utiliser?
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais par avance merci pour vos solutions, idées, réponses.
- davidoffo
- Accro
Re: aide au collage/tasseaux en banane
Tu n'aurais pas une photo ?? Tu ne précises pas combien tu as de dormant, ça peut être important, si tu veux éviter le jour au milieu du plateau, tu peux simplement multiplier le nombre de serres joints. Si tu n'as pas la possibilité d'ajouter des serres joints et que tu n'es pas au max de leur écartement avec ton plateau, tu peux aussi ajouter des planches à ton plateau de part et d'autre (sans colle bien sur) ce qui aura pour effet de répartir la pression sur une largeur plus grande.
Postes une photo on y verra plus clair
Postes une photo on y verra plus clair
J'ai déjà usiné (scie à ruban + défonceuse) des tasseaux en forme de banane. Le tasseau était du 3x3x150. Après usinage de l'arrondi il me restait 1,5 en épaisseur sur les bords. Avec du recul ces dimensions ne devaient pas être adapté. En serrant les 2 extrémités avec un serre joint le tasseau se déformait très facilement. Le bois était du résineux.
@+ dom67
@+ dom67
Salut Termite
Ca tombe bien, je peux te répondre sur ceux que j'ai réalisés dernièrement pour mes dormants ( que je mettrais sur le fofo dans peux de temps)
Dans mon cas ils sont fait dans une chute de ce genre de panneaux que j'avais du genre en 18 d'epais:

Pour ce qui est des dimensions j'ai coupé une bande de 1500*40
Pour calculer l'effort bein pas de calcul, j'ai bridé cette barre sur une moitié avec des cales et des SJ sur une planche de CTP. J'ai tiré dessus pour avoir l'effort que je désirai pour moi de l'ordre d'une quinzaine de kg. Je l'ai bridé au bout dans cette position, et j'ai tracé la courbe sur le CTP.
Ensuite j'ai préparé mon ctp pour en faire un gabarit pour usiner avec mon calibreur, uniquement une moitié car la deuxième est faite par retournement. il n'y a qu'un seule courbe, le dessus de la "banane" est droit, et cela fonctionne très bien.
Voilà en espérant t'avoir aidé
A+
Ca tombe bien, je peux te répondre sur ceux que j'ai réalisés dernièrement pour mes dormants ( que je mettrais sur le fofo dans peux de temps)
Dans mon cas ils sont fait dans une chute de ce genre de panneaux que j'avais du genre en 18 d'epais:

Pour ce qui est des dimensions j'ai coupé une bande de 1500*40
Pour calculer l'effort bein pas de calcul, j'ai bridé cette barre sur une moitié avec des cales et des SJ sur une planche de CTP. J'ai tiré dessus pour avoir l'effort que je désirai pour moi de l'ordre d'une quinzaine de kg. Je l'ai bridé au bout dans cette position, et j'ai tracé la courbe sur le CTP.
Ensuite j'ai préparé mon ctp pour en faire un gabarit pour usiner avec mon calibreur, uniquement une moitié car la deuxième est faite par retournement. il n'y a qu'un seule courbe, le dessus de la "banane" est droit, et cela fonctionne très bien.
Voilà en espérant t'avoir aidé
A+
Le bois avance , et nous on court derrière

- milie.sebast
- Accro
Salut Dum,dumace a écrit :moi je fais comme ça
Tu a oublié de dire que la poutre qui est au milieu de ton collage est calé sur ton plafond pour éviter la déformation de ton collage
Il faut avoir un bon plafond LoL
Ou ben Dom 1.5 pour 3 d'origine cela fait beaucoup. Sur la longueur j'imaginais plutôt quelque chose de l'ordre de quelques millimètre (genre 5mm). Il va falloir que que corrige mes idéesAprès usinage de l'arrondi il me restait 1,5 en épaisseur sur les bords.
et oui Dumace et la forme en banane évite justement de devoir refaire le plafond à chaque collage de plateau
- dumace
- Accro
plafond hourdis traditionnel donc ça ma pas trop de malTermite a écrit :et oui Dumace et la forme en banane évite justement de devoir refaire le plafond à chaque collage de plateau
Moi, je banane pas.
Je prend les tasseaux (je dirais plutôt longerons) que je trouve, et si besoin, je donne des bons coups sur la gu... de ce put... de coin que j'ai glissé dessous en milieu du panneau, parce que cet enf.... il se met à gondoler tellement que je l'ai serré. Parce que, quand je colle, faut pas venir m'énerver...
Je prend les tasseaux (je dirais plutôt longerons) que je trouve, et si besoin, je donne des bons coups sur la gu... de ce put... de coin que j'ai glissé dessous en milieu du panneau, parce que cet enf.... il se met à gondoler tellement que je l'ai serré. Parce que, quand je colle, faut pas venir m'énerver...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Pour donner un exemple de chiffre : dans un article de 97 Wood Magazine proposait d'utiliser un 2x4 (donc tasseau de pin de 40 * 80 environ). Pour une longueur de 120cm ils proposent une hauteur de banane de 3mm.
Et pour retrouver des exemples dans google : cambered clamping cauls
Oui moi j'ai du placo avec 50mm de polystyrène posé contre des fermettes. Si je fais comme toi je casse tout...........plafond hourdis traditionnel donc ça ma pas trop de mal
Merci Nelkahn tes dimensions me parlent. Je vais chercher sur Google également.(donc tasseau de pin de 40 * 80 environ). Pour une longueur de 120cm ils proposent une hauteur de banane de 3mm.