résultat pas net à la défonceuse
Modérateur : macbast
- cray666
- Accro
Re: résultat pas net à la défonceuse
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, si la rainure était faite en plein panneau sans guidage oui, mais là il faut orienter la défonceuse afin que la poussée soit dirigée vers la règle, non ?
- hundertaker
- Accro
En fonction du sens du fil du bois, il n'y a rien à faire, seul un ponçage fin peut redonner un état de surface propre.
Comment en être sur ?
Tu fait une rainure dans un autre bois, si c'est bon, c'est que le problème est dû au fil (intrinséque) du bois.
ça varie d'une planche à l'autre et d'une essence à l'autre.
Ton défaut est assez courant sur du pin...mon lapin
Comment en être sur ?
Tu fait une rainure dans un autre bois, si c'est bon, c'est que le problème est dû au fil (intrinséque) du bois.
ça varie d'une planche à l'autre et d'une essence à l'autre.
Ton défaut est assez courant sur du pin...mon lapin
Je vais voir si j'ai du pins dans le coin, et ainsi faire des images en allant dans le sens du fil et dans d'autres directions pour montrer les différences de résultats. Et si j'ai assez de surfaces de refaire les essais avec fraise carbure, fraise hélicoïdale et faire HSS pour aller au bout des essais !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
- cray666
- Accro
sur les images que j'ai posté plus je suis clairement avec une rainure à 90° du fil dans du vieux pin pourri, avec une fraise qui à déjà mangé par mal de MDF
Donc je ne vois pas comment en arriver au résultat montré en début de poste. J'envisage deux hypothèse, un arbre de défonceuse qui vibre, ou un soucis de guidage de la défonceuse.
Faudrait d'autre photos du soucis rencontré.
Donc je ne vois pas comment en arriver au résultat montré en début de poste. J'envisage deux hypothèse, un arbre de défonceuse qui vibre, ou un soucis de guidage de la défonceuse.
Faudrait d'autre photos du soucis rencontré.
Le pin pas sec fait des "peluches" aussi
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
-
Bugsissimo
- Poste parfois
Perso je dirais plus la qualité de la fraise. J'ai eut le même soucis sur du pin cette semaine avec une fraise à plaquette de marque isocele (neuve). De passer à une fraise hélicoïdale de CMT a réglé mon problème.
Si ta fraise et quand même de meilleur qualité que mon isocele, si elle a bouffé du MDF elle doit quand même être bien encrassée :s
Si ta fraise et quand même de meilleur qualité que mon isocele, si elle a bouffé du MDF elle doit quand même être bien encrassée :s
- cray666
- Accro
Franchement, si je faisais partie de cette génération d'andouilles qui ont réussi à faire des rainures propres avec des fraises non hélicoïdales, je serais pas fier hein !
(ok, je sors)
(ok, je sors)
A mon avis, c'est lié à une mauvaise éjection des copeaux. J'ai déjà eu le même problème avec une fraise droite. Le côté où la fraise avale est correct, le côté opposé est moins bon. comme une fraise droite éjecte les copeaux latéralement, dans une rainure, elle ne peut pas donc les copeaux sont écrasés par la fraise et ça donne de mauvais résultats.
Avec une fraise hélicoïdale, les copeaux sont évacués vers le haut et il n'y a pas ce problème.
L'autre solution, c'est de faire en deux fois : si tu veux faire une rainure de 10 mm, tu prends une fraise de 8 mm, tu fais ta rainure avec un côté pourri, tu décales de 2 mm en mettant le guide de l'autre côté et tu refais le côté pourri en passant dans l'autre sens. Comme ça chaque côté de la rainure a été usiné proprement.
Avec une fraise hélicoïdale, les copeaux sont évacués vers le haut et il n'y a pas ce problème.
L'autre solution, c'est de faire en deux fois : si tu veux faire une rainure de 10 mm, tu prends une fraise de 8 mm, tu fais ta rainure avec un côté pourri, tu décales de 2 mm en mettant le guide de l'autre côté et tu refais le côté pourri en passant dans l'autre sens. Comme ça chaque côté de la rainure a été usiné proprement.
Si ca vient de l'éjection des copeaux,pas besoin de changer de coté sur la seconde passe, il aura pas de problème d'éjection de copeaux alors que y'aura la rainure de 8 qui permet d'évacuer les copeaux sans problèmes, mais par contre pour la seconde passe, faudra faire attention au sens d'usinage
Si je parlais de changer de côté, c'est justement pour usiner dans le bon sens. Vu que tu dois mettre ton guide du côté que tu usines, tu dois le mettre normalement de l'autre côté pour usiner l'autre bord.
merci pour vos réponses
Alors après questionnement du fournisseur, le bois est sec
Pour le sens d'usinage j'ai bien regardé la présentation de Nico et j'ai usiné dans le bon sens, d'ailleurs sur la même rainure j'ai des endroits nets et pas d'autres pas : la vitesse de passe est-elle en cause ?
Pour les côtés extérieurs j'ai utilisé le guide de la défonceuse alors que pour les rainures horizontales (haut et bas de mes tiroirs j'ai utilisé une règle ( en fait un tasseau de bois qui me sert pour caler ma défonceuse)
Les rainures horizontales sont elles très nettes
J'avance petit à petit et pas sans erreurs, la preuve je vais devoir reboucher un endroit (grrrr)
Alors après questionnement du fournisseur, le bois est sec
Pour le sens d'usinage j'ai bien regardé la présentation de Nico et j'ai usiné dans le bon sens, d'ailleurs sur la même rainure j'ai des endroits nets et pas d'autres pas : la vitesse de passe est-elle en cause ?
Pour les côtés extérieurs j'ai utilisé le guide de la défonceuse alors que pour les rainures horizontales (haut et bas de mes tiroirs j'ai utilisé une règle ( en fait un tasseau de bois qui me sert pour caler ma défonceuse)
Les rainures horizontales sont elles très nettes
J'avance petit à petit et pas sans erreurs, la preuve je vais devoir reboucher un endroit (grrrr)
- hundertaker
- Accro
Je le dis et le redis encoreabacab a écrit : sur la même rainure j'ai des endroits nets et pas d'autres pas
Le fil du bois n'est pas homogène et entraîne ce défaut.
Même avec le meilleur matos possible (HSS ou hélicoïdal), il n'y a parfois rien à faire , surtout dans du pin.
En quoi cela gène il d'avoir une découpe pas très net à certains endroits ?
Une autre pièce doit elle glisser dedans ?
Si oui, un ponçage manuel avec une câle fine règlerait le problème.
Tu peut aussi faire une passe en avalant de 1 ou 2/10me de mm mais attention à pas se faire entraîner !
Utiliser une fraise haut de gamme
Voilà pour les solutions, sans garantie toutefois dans du pin sur du fil noueux
bonsoir à tous,
ce sujet déchaîne les passions visiblement
Je pense que je suis allée trop vite car mon deuxième panneau est nickel.
merci pour tous ces tuyaux
Abacab
ce sujet déchaîne les passions visiblement
Je pense que je suis allée trop vite car mon deuxième panneau est nickel.
merci pour tous ces tuyaux
Abacab