Boîtiers (ferrures) excentriques dans du massif ??
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Boîtiers (ferrures) excentriques dans du massif ??
Bonjour,
Est-ce que les boîtiers excentriques (simples ou doubles) s'utilisent aussi dans du massif ? je n'en ai jamais vu ailleurs que dans de l'agglo...
Merci d'avance
Est-ce que les boîtiers excentriques (simples ou doubles) s'utilisent aussi dans du massif ? je n'en ai jamais vu ailleurs que dans de l'agglo...
Merci d'avance
Dernière modification par Nath.B le 25 sept. 2015, 09:10, modifié 1 fois.
- bricofranck59
- Accro
Re: Boîtiers (ferrures) excentriques
Bonsoir à tous
Bien sûr que l'on peut les utiliser dans du bois massif.
C'est peut être que les gens se disent "c'est de la quincaillerie" pas assez bien pour du bois massif.
Bon c'est vrai qu'un assemblage tenons mortaises, queues d'arondes, rainures languettes c'est autre chose et cela a fait ses preuves.
Mais quand on déménage souvent ce n'est pas tellement démontable
Francis
Bien sûr que l'on peut les utiliser dans du bois massif.
C'est peut être que les gens se disent "c'est de la quincaillerie" pas assez bien pour du bois massif.
Bon c'est vrai qu'un assemblage tenons mortaises, queues d'arondes, rainures languettes c'est autre chose et cela a fait ses preuves.
Mais quand on déménage souvent ce n'est pas tellement démontable
Francis
Quand on veut, on peut
Merci beaucoup pour ta réponse Francis....
-
Gérard
- Accro
Avec le massif, n'y a-t-il pas un risque d'utiliser ces excentriques, risque qui serait lié aux variations dimensionnelles du bois (alors que agglo, mdf, ... sont très stables) ?
-
skyfumanchu
- Accro
Les anciens en utilisait . Par exemple pour les lit bon par contre il était plus costaud et pas foutu exactement pareille mais ils en utilisait .
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Gérard a écrit :Avec le massif, n'y a-t-il pas un risque d'utiliser ces excentriques, risque qui serait lié aux variations dimensionnelles du bois (alors que agglo, mdf, ... sont très stables) ?
Justement... quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?
Bonjour,
Pour des meubles en panneaux sapins lamellé collé d'une épaisseur supérieure à 20mm , ce n'est pas l'idéal. Les montants peuvent tuiler légèrement et rendent très difficile le serrage des excentriques: le milieu du montant (sens de la largeur) touche le centre du côté du rayon et laisse un espace de 2 ou 3 mm qui oblige à forcer outre mesure pour serrer l'excentrique.
Pour des meubles en panneaux sapins lamellé collé d'une épaisseur supérieure à 20mm , ce n'est pas l'idéal. Les montants peuvent tuiler légèrement et rendent très difficile le serrage des excentriques: le milieu du montant (sens de la largeur) touche le centre du côté du rayon et laisse un espace de 2 ou 3 mm qui oblige à forcer outre mesure pour serrer l'excentrique.
Merci pour cette précision...Picou a écrit :Bonjour,
Et si c'est du hêtre ou du chêne, le problème sera-t-il le même ?
-
skyfumanchu
- Accro
Re: Boîtiers (ferrures) excentriques dans du massif ??
A mon avi si tu prend ça --->

Tu peut fixer a peut près n'importe quoi ( bon pas pour de la charpente hein
)

Tu peut fixer a peut près n'importe quoi ( bon pas pour de la charpente hein
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Coucou,
La où je travaillais avant on ce servait du modèle que skyfumanchu t as conseil. On s en servait pour faire des assemblages démontable entre les pieds et les traverses pour des piètement de table. On m était en plus deux tourillons après tout dépend ce que tu veux faire pour un petit meuble des excentrique ça suffit a condition de renforcer tes assemblage avec des tourillons ( de toutes façons les excentrique c toujours avec quelques tourillons
La où je travaillais avant on ce servait du modèle que skyfumanchu t as conseil. On s en servait pour faire des assemblages démontable entre les pieds et les traverses pour des piètement de table. On m était en plus deux tourillons après tout dépend ce que tu veux faire pour un petit meuble des excentrique ça suffit a condition de renforcer tes assemblage avec des tourillons ( de toutes façons les excentrique c toujours avec quelques tourillons
Bonjour,
j'ai fait quelques recherches sur la chose en photo et j'en ai trouvé plusieurs...
j'espère que ce sera assez costaud...
En tout cas merci à tous pour vos réponses et si quelqu'un a d'autres idées.... je prends !!
j'ai fait quelques recherches sur la chose en photo et j'en ai trouvé plusieurs...
j'espère que ce sera assez costaud...
En tout cas merci à tous pour vos réponses et si quelqu'un a d'autres idées.... je prends !!