Quelle protection appliquer sur du clin en extérieur ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
ced35
Poste parfois

Quelle protection appliquer sur du clin en extérieur ?

Message par ced35 »

Voilà j'ai réalisé un genre de claustra en utilisant du clin en pin C4 et j'hésite sur le type de protection à y appliquer:

1- Saturateur ( mais ayant +de 70m² au prix du litre et de la consommation pour 2 couches :( ) solution qui me tente peu au point de vue économique sachant que le saturateur sera pris chez un fournisseur pro bonne qualité mais + cher que ceux de GSB

2- en fouillant sur le forum je suis tombé sur la solution à base d'huile de lin qui me parait pas mal, mais question à la "con"
Madame voudrait protéger le bois car le bois gris "beurk" me dit elle.
Mais en plus elle voudrait que le pin ait la couleur du teck en gros ^^ :-(mur

la solution à l'huile de lin on peut la colorer ou faire quelque chose pour foncer un peu la teinte naturelle du pin?

Idem pour la terrasse que je viens de faire qui elle est en douglas traité (en teinté marron) l'huile de lin ne l'éclaircira pas?

Merci d'avance
davidoffo
Accro

Re: protection clin exterieur

Message par davidoffo »

Salut ced35,

Réponse en mode rapide : huile ou pas huile, ton bois va griser j'en ai bien peur... J'ai fait une table en chataignier cet été, finition huilée, ben elle a déjà commencé à changer de couleur...
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Bonsoir ced35,

Je suis d'accord avec Davidoffo, quoi que tu fasses, le bois va changer de couleur.

Pour retarder la transformation tu peux utiliser une bonne lasure colorée de ton choix.
Plusieurs couches au départ, puis une tous les ans.

Pour la terrasse un mélange d'huile de lin, essence térébenthine, siccatif.
Là aussi 2 couches au départ et une par an ensuite.
Au fil du temps le bois va foncer, mais il sera protégé.

J'ai une terrasse en châtaignier qui à 2 ans et qui à subi ce traitement, le bois est très foncé
maintenant, mais je le savais.

Alors n'espère pas conserver un bois extérieur dans sa teinte d'origine.
Après, c'est la peinture ...
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
macbast
Accro

Message par macbast »

D'accord avec Davidoffo et Jaberh, sauf que ton bois est déjà traité classe4...
Il ne nécessite aucun traitement. Un gros nettoyage au printemps et c'est reparti. Pour avoir une couleur teck... faut mettre du teck. Ou peindre. :-?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est possible d'éviter le bois gris, en tout cas pendant quelques années, mais il faut accepter l'idée qu'il faudra le rafraîchir tous les deux ans au mieux, idéalement tous les ans, voire deux fois par an, en fonction du traitement (l'huile)

Mais si j'ai bien compris, ce sont des murs, ça grise moins vite qu'une terrasse, c'est moins exposé aux intempéries et au soleil. Donc ça peut probablement tenir un peu plus que ce que je dis.
ced35
Poste parfois

Message par ced35 »

Aucun problème, pour l'entretien je le savais avant d'opter pour la solution bois et puis passer une ou 2 journées 2 fois dans l'année c'est pas la mort non plus ( ça occupera madame :lol: )

- la partie claustra a été finie fin mai et a commencé à changer en teinte déjà.
J'ai vu des huiles ou saturateurs teintés; quelqu'un a t-il déjà utilisé ce genre de produit?

En tout cas merci pour la réactivité.
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Je vois que madame est mise à contribution, mais
au fait tu lui as demandé ? :lol:
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
ced35
Poste parfois

Message par ced35 »

Là-dessus je suis plutôt chanceux , le papa de madame étant maçon à son compte,
elle a été a bonne école; les jouets de son enfance c’était plutôt truelle et pelle que barbie :lol:

On se repartit les taches, je fais le gros œuvre ( découpe , assemblage et autres ) et elle s'occupe souvent de la finition.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'utilise les saturateurs sur ma terrasse et mon mobilier de jardin, en gros ça tient presque l'été, guère plus. L'été suivant, si on veut enlever le gris, c'est brossage à l'eau de javel (bien moins cher que les dégriseurs du marché et pour le même résultat :) ) puis retraitement.

Pour une terrasse, c'est un peu le seul traitement qui tienne la route parce qu'on marche dessus. Sinon, je pense que les lazures tiennent mieux dans le temps pour du bois seulement sujet aux intempéries.
ced35
Poste parfois

Message par ced35 »

Ça tient pas plus les saturateurs?

Même ceux vendus en magasin pro? Ayant accès aux tarifs artisan dans plusieurs enseignes, je pensais en prendre là-bas même si le prix ne me plaisait pas ^^
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ced35 a écrit :Ça tient pas plus les saturateurs?
Non ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai un exemple simple:
ma terrasse en IPE et ma table en teck qui sont huilées chaque année, ça grise avant l'hiver.
J'ai au bord de la terrasse une rambarde en sapin que j'ai vernie avec un vernis spécial extérieur.
Ça n'a toujours pas grisé en 3 ou 4 ans.
(mais il faudrait quand même que je la revernisse, ça commence vraiment à vieillir :))
ced35
Poste parfois

Message par ced35 »

Ouais , donc si j ai pas envie de tout refaire 2 x par an, va falloir faire des choix :cry:

ayant les panneaux type claustra sur le tour du jardin + la terrasse sur pilotis que je viens de finir et le garde corps ainsi que la main courante qui vont aussi être en bois. S'il faut repasser 2 fois par an, ça va commencer à faire :-?

je pense en tout cas garder la solution huile, saturateur pour la terrasse.

J'irai voir les produits pour extérieur type vernis ou lasure pour le garde corps et les claustra
(en plus j'ai plus de chance de trouver une teinte qui conviendra à madame :lol: )
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Le moins onéreux pour protéger ton bois est l'huile de vidange.
Autrement, la lasure est le plus durable. TU vas te ruiner à appliquer une huile 2 fois par an. Ca va te coûter le prix d'une claustra en Ipé, ce qui est la solution la moins onéreuse avec le composite, sur le long terme.
Pour le platelage, leroy vend l'huile "le tonkinois" pour l'intérieur et l'extérieur. A 25 euros le pot, tu huiles facile 30 m² par couche.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
ced35
Poste parfois

Message par ced35 »

Heuuuuh comment dire pour l huile de vidange a part : BEURK

Sachant que j'ai fait ce système pour habiller l'ancien...
Si j'ai le temps je prendrai des photos dans le weekend, ce sera plus parlant.

Le but était de couper le vis-à-vis mais surtout de donner un coté + chaleureux alors dire à madame,
tiens on va mettre de l'huile de vidange là dessus, je n'oserais pas.

Et puis à part pour des parties cachées, je ne mettrait pas ça , pour plusieurs raisons:
1- ce n'est pas écolo du tout
2- avec la chaleurs ça a tendance à sentir un peu, pendant un moment (et perso l'odeur de vidange à l'apéro ce n'est pas le top^^

Du coup le platelage sera huilé ( 15m² ça ira ) et le reste, plus qu'à voir s'il y a une lasure qui plait à madame...
davidoffo
Accro

Re: Quelle protection appliquer sur du clin en extérieur ?

Message par davidoffo »

Ouais pareil que ced35, perso l'huile de vidange, sauf à protéger un arbri de jardin (et encore), je n'oserais pas trop...
egtegt
Accro

Re: Quelle protection appliquer sur du clin en extérieur ?

Message par egtegt »

Pour info, si on vide de l'huile de vidange sur le sol, rien ne pousse pendant quelques décennies. C'est sûr que ça doit être efficace pour faire fuir les petites bêtes qui veulent manger ton bois mais bon ...

Accessoirement, ça va le teinter en noir de façon irrémédiable.

Tu me diras, noir, c'est pas gris :)
Répondre