Choix perceuse pour support

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Cyberugo
Accro

Choix perceuse pour support

Message par Cyberugo »

Bonjour à tous,

J'avais à ma disposition depuis quelques temps une perceuse Metabo assez classique, que je pensais pouvoir conserver définitivement.
J'ai donc acheté un support de perçage de la marque Wabeco, en fonte et assez robuste (j'en suis très satisfait !! :) ).

Le hic, c'est que j'ai vu la perceuse en question m'être reprise hier. J'ai donc maintenant le support, sans outil... :-)marteau
Il faut donc que j'en trouve une nouvelle, en collet de 43 mm. C'est là que vos conseils pourraient intervenir.

J'ai déjà une visseuse Metabo par ailleurs. J'ai également la possibilité d'avoir à disposition un perforateur à mon travail afin de faire des vrais trous dans du dur. Ce point n'est donc pas forcément nécessaire dans la perceuse à venir, après il faut voir les produits disponibles et les tarifs associés... :|

Je cherche donc plutôt une perceuse assez puissante à laisser en stationnaire sur le support, mais je ne sais pas vraiment vers quel matériel me tourner.

Auriez-vous des pistes ? :roll:

Merci et bonne journée !!
FMJ
Accro

Re: Choix perceuse pour support

Message par FMJ »

C'est celui-là que tu as ?
https://www.wabeco-remscheid.de/bohrsta ... f1240.html

En fait, parfois je suis embêté pour percer bien droit dans un panneau alors que ça ne passe pas avec la PAC. Et je me pose la question d'investir dans ce type de support.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Perso c'est le 1243 que j'ai pris, afin d'avoir de plus grands bras : https://www.wabeco-remscheid.de/drill-s ... -6703.html.

D'après l'ouvrage de Guido Henn (l'outillage électroportatif), il faudrait que je prenne une machine de 1100 W plutôt que de 750, qui aurait un meilleur couple (plus proche des 60 Nm que des 35 sur la plupart des machines), ce qui est mieux pour un usage sur support tel que le mien.

J'avais bien vu la Perceuse-visseuse DR 20 E FF-Plus de chez Festool, mais le diamètre de collet est de 57 mm et non de 43... je continue donc mes recherches !!
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Après quelques recherches, je pense m'orienter vers du matériel assez courant, qui semble, aussi surprenant que cela puisse paraître, le plus à même de réunir mes critères :
- soit la Bosch PSB 1000-2 RCE : 1000 Watts, 60/18 Nm de couple, une grande plage de sélection de vitesse, environ 140 euros dans le plus grand supermarché en ligne.
- soit la Black & Decker KR1102K : 1100 Watts, 74 Nm de couple, également un sélecteur de vitesse, un poil plus de 100 euros toujours chez le même marchand.

La première reçoit de nombreux commentaires élogieux, même pour des perçages en béton. Bon je suis à moitié convaincu, mais ça pourrait éventuellement me dépanner de temps à autre si c'est confirmé.
Je vais réfléchir encore un peu, si des fois vous avez des suggestions ? :roll:

Bonne journée !!
golaxie
Poste parfois

Message par golaxie »

Bonjour,

Pour cet usage, je choisirait une perceuse sans percussion à cause du jeu vertical.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Je ne compte pas l'utiliser avec la percussion, c'est plus au cas où j'ai un trou à faire de façon urgente dans un mur...
golaxie
Poste parfois

Message par golaxie »

Bonjour,

Même sans la percussion il y a toujours un petit jeu vertical qui peut être gênant pour des perçages aveugles à profondeur précise.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Ce sera finalement la la Bosch PSB 1000-2 RCE.

golaxie, je n'ai jamais constaté le point que tu évoques. Pourrais-tu expliciter un peu plus ?
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
il y a toujours un jeu pour que la percussion puisse marcher, sur toutes les perceuse a percussion, c'est inhérent au systeme.
sans vouloir etre rabat joie, quand je vois le prix depensé entre le support et la perceuse elle meme, au vu des prestations, il vaut mieux une vrai pac amha
le variateur de ta perceuse risque de souffrir, j 'ai monté des tire fond avec une aeg pro il y a peu, le variateur n'a a pas aimé du tout et depuis il déconne
en 1er vitesse, la rotation est de1000trs environ, si tu veux 150 trs ca fait beucoup et c'est dans ces vitesses là que tu a besoin du couple , c'est pas très mécanique tout çà
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Merci pour ces détails concernant la percussion.

Je suis bien d'accord pour le montant total dépensé, mais à l'époque, lorsque j'avais une perceuse Metabo à disposition, le coût d'achat du support seul était nettement moindre que celui d'une perceuse à colonne complète.
Il est clair qu'aujourd'hui, en y ajoutant le prix d'une perceuse, l'équation n'est plus la même. Toutefois, d'autres paramètres de cette équation ont changé entre-temps (la disparition de ladite perceuse). :-)marteau

Il fallait donc que j'en trouve une pour la remplacer. Suite à vos avis, quel modèle m'auriez-vous conseillé d'acheter ? Un échange est encore envisageable...
Merci
xmax
Accro

Message par xmax »

revend ton support sur ebay, plus le prix de la bosh et tu a un pac d'occasion de qualité ;)
je sais, c'est facile a dire..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Le truc c'est que l'utilisation que j'en avais avec le même type de perceuse par le passé me convenait parfaitement pour mon niveau actuel... 8-)

Après, ta réflexion est loin d'être idiote, mais je ne le sens pas comme ça dans l'immédiat. J'espère simplement ne pas être déçu que cette "petite" perceuse Bosch... J'aurais peut-être pu chercher une perceuse "simple" d'occasion, afin de remplacer mon ancienne à prix modéré. J'aurais ainsi moins eut de différentiel pour remplacer l'ensemble si un jour ça devenait limité pour mon utilisation.

Merci dans tous les cas pour le partage de ces réflexions. bierre
Répondre