Improviser sans dégau rabot
Modérateur : ours_en_pluche
Improviser sans dégau rabot
Bonjour,
je suis en train de réaliser un meuble ( mix d'ilot central et de bar ) pour la cuisine. La structure est faite, il me reste a faire le plan de travail et le plateau du bar. C'est ici que cela ce complique car j'ai un plateau de bois brut en chêne ( pour le plan de travail 700x700mm ) et un autre en hêtre ( pour le plateau du bar en L ).
J'ai débité mon plateau en chêne en lame de 50x700mm et de 30 d'épaisseur que je pense coller pour avoir un plan de travail en un seul morceau, mais comme je n'en n'ai pas assez je voudrais les recouper dans l'épaisseur ce qui me ferait des lames d’épaisseur de 12mm et de plus j'aurais déjà une surface plane. Peut-on les redresser temporairement pour les couper à la scie circulaire ? Est-ce faisable ou ai-je déjà tous faux ?
Ensuite je vais devoir aplanir la ou les surface bruts, je pense faire des passages au dessus avec une défonceuse sur un système de rail au dessus du plateau. Avez vous mieux ?
Comment font ceux qui n'ont pas de dégau-rabot, car j'ai déja réalisé la structure à partir de chevrons recoupé sur toutes les faces pour avoir des morceaux droits, mais quel boulot !
Ps : je suis équipé d'une scie plongeante kity 55, d'une défonceuse lambda, d'une ponceuse a bande triton, et d'une visseuse makita.
Ps 2 : j'ai bien essayé au rabot électrique mais avec de très mauvais résultats
Voila j’espère que vous visualisez et que vous aurez des petits conseil à me donner !
Bonne soirée
Baptiste
je suis en train de réaliser un meuble ( mix d'ilot central et de bar ) pour la cuisine. La structure est faite, il me reste a faire le plan de travail et le plateau du bar. C'est ici que cela ce complique car j'ai un plateau de bois brut en chêne ( pour le plan de travail 700x700mm ) et un autre en hêtre ( pour le plateau du bar en L ).
J'ai débité mon plateau en chêne en lame de 50x700mm et de 30 d'épaisseur que je pense coller pour avoir un plan de travail en un seul morceau, mais comme je n'en n'ai pas assez je voudrais les recouper dans l'épaisseur ce qui me ferait des lames d’épaisseur de 12mm et de plus j'aurais déjà une surface plane. Peut-on les redresser temporairement pour les couper à la scie circulaire ? Est-ce faisable ou ai-je déjà tous faux ?
Ensuite je vais devoir aplanir la ou les surface bruts, je pense faire des passages au dessus avec une défonceuse sur un système de rail au dessus du plateau. Avez vous mieux ?
Comment font ceux qui n'ont pas de dégau-rabot, car j'ai déja réalisé la structure à partir de chevrons recoupé sur toutes les faces pour avoir des morceaux droits, mais quel boulot !
Ps : je suis équipé d'une scie plongeante kity 55, d'une défonceuse lambda, d'une ponceuse a bande triton, et d'une visseuse makita.
Ps 2 : j'ai bien essayé au rabot électrique mais avec de très mauvais résultats
Voila j’espère que vous visualisez et que vous aurez des petits conseil à me donner !
Bonne soirée
Baptiste
Re: Improviser sans dégau rabot
L"outil manuel idéal pour dresser le bois, c'est la varlope.Hylea a écrit : J'ai débité mon plateau en chêne en lame de 50x700mm et de 30 d'épaisseur que je pense coller pour avoir un plan de travail en un seul morceau, mais comme je n'en n'ai pas assez je voudrais les recouper dans l'épaisseur ce qui me ferait des lames d’épaisseur de 12mm et de plus j'aurais déjà une surface plane. Peut-on les redresser temporairement pour les couper à la scie circulaire ? Est-ce faisable ou ai-je déjà tous faux ?
Tes pièces de bois étant de longueur réduite, 700 mm, tu peux même t'en sortir avec un rabot classique comme le n°4.
Ça demande un peu de patience et de technique, mais si ça peut te rassurer : avant de fabriquer mon établi intégralement à la main, je ne m'étais jamais servi d'un rabot manuel pour autre chose que pour ajuster une porte qui frotte sur le carrelage
Avec un rabot bien réglé et bien affûté (se reporter aux vidéos de Nico
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Merci pour le conseil, j'ai bien une varlope dans mon atelier pas en superbe état mais je vais regarder ça dans la journée. Bonne journée
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
Tu peux essayer de dégauchir à la défonceuse, comme sur ce site : http://tbenard.over-blog.com/article-4509825.html

Tu peux essayer de dégauchir à la défonceuse, comme sur ce site : http://tbenard.over-blog.com/article-4509825.html

Cordialement
Robert
Robert
-
Accra
- Accro
Bonjour,
Je suis dans le même cas, et pour ma part, je me suis inspiré de cette vidéo.
Même avec plusieurs passes, c'est relativement rapide avec une fraise de grand diamètre (environ 40mm pour moi). Le plus long, c'est de faire le rail pour la défonceuse
Je suis dans le même cas, et pour ma part, je me suis inspiré de cette vidéo.
Même avec plusieurs passes, c'est relativement rapide avec une fraise de grand diamètre (environ 40mm pour moi). Le plus long, c'est de faire le rail pour la défonceuse
Voila le travail en cours de réalisation
Puis monté sur le meuble
Puis le meuble avant les dernières finitions
Voila merci pour vos conseils 
Juste par curiosité, il faut combien de temps à la défonceuse ? Je ne sais pas si j'aurai la patience.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
A peu près une heure et demie.
En comptant la mise en place, démontage, nettoyage ? ou juste l'opération défonçage ?Hylea a écrit :A peu près une heure et demie.
Non juste l’opération, mais j'ai du refaire plusieurs passages pour corriger certain défaut. Mon système était un peu trop flexible avec ces cornières en alu.
-
Accra
- Accro
Beau travail! Félicitations 
Joli travail !
C'est encourageant, je savais qu'on pouvait dégauchir à la défonceuse mais je doutais un peu... Maintenant, je pense que j'oserai me lancer.
C'est encourageant, je savais qu'on pouvait dégauchir à la défonceuse mais je doutais un peu... Maintenant, je pense que j'oserai me lancer.
La vie est belle alors, carpe diem !
Merci
Dans la même ligné : il y a trois ans j'avais démonté un cèdre durant ma formation d'arboriste et j'ai récupéré 2 rondelles sur le fut... mais je n'avais pas coupé très très droit ! J'ai décidé d'en faire quelque chose ( surement une table basse ) donc j'ai commencé à les degauchires, à la tronconneuse dans un premier temps : Ensuite passage avec une varlope... efficace mais je peux changer la lame !
Puis ponçage intense : Ce n'est pas parfait mais cela ferra l'affaire pour aujourd'hui
Dans la même ligné : il y a trois ans j'avais démonté un cèdre durant ma formation d'arboriste et j'ai récupéré 2 rondelles sur le fut... mais je n'avais pas coupé très très droit ! J'ai décidé d'en faire quelque chose ( surement une table basse ) donc j'ai commencé à les degauchires, à la tronconneuse dans un premier temps : Ensuite passage avec une varlope... efficace mais je peux changer la lame !
Puis ponçage intense : Ce n'est pas parfait mais cela ferra l'affaire pour aujourd'hui