Scie à mains pour fausse coupes

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

domi49
Accro

Re: Scie à mains pour fausse coupes

Message par domi49 »

Personnellement, je fais mes tenons avec une banale scie à dos Peugeot, à toutes petites dents, que j'ai achetée à mes débuts en 1978.
Dans le sens du fil ou en travers, je ne sens pas de différence.
Et pour les coupes d'onglet ou autre, j'utilise la même scie 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Ce que que je t'entend par fausses coupe est bien une coupe qui n'est pas d'equerre, qui est oblique au niveau notamment d'arasement biais par exemple... Et c'est pour cela que j'hésite entre une scie japonaise et une scie à dos !?
Mu
Accro

Message par Mu »

Florentin a écrit :Ce que que je t'entend par fausses coupe est bien une coupe qui n'est pas d'equerre, qui est oblique au niveau notamment d'arasement biais par exemple... Et c'est pour cela que j'hésite entre une scie japonaise et une scie à dos !?
Attention, une scie japonaise peut être à dos comme l'indiquais Dorora plus haut. Le fait qu'une scie soit à dos signifie que sur le dessus, il y a un renfort (généralement en métal) qui vient rigidifier la lame pour être plus précis. Cela implique que tu ne peux couper que des hauteurs inférieures à la hauteur de ta scie (car le renfort gène).

Une scie japonaise a la particularité de scier en tirant alors qu'une scie standard, scie en poussant. Comme l'effort sur la lame est moindre, les scies japonaises ont la réputation d'être beaucoup plus fines, donc précises et avec une qualité de coupe telle que tu n'as pas besoin de poncer par la suite.

Je ne vois pas l’intérêt d'une scie pour fausse coupe étant donné que je ne vois pas en quoi c'est différent d'une coupe à 90° ou 45°.
Il semblerait que Domo49 n'ai pas de souci à utiliser la même scie à travers ou dans le fil (peut-être utilise t'il des bois "faciles") mais beaucoup s’accordent à dire qu'il faut une pour chaque (exemple de Paul Sellers sur sa vidéo d'affutage des scies), d'où mon conseil. Comme dit Dorora, j'aurais peut mieux fait d'acheter 2 scies à dos, mais je suis très satisfait de Ryoba qui coupe bien mieux que ma Stanley de GSB acheté il y a 10 ans avec sa boîte à onglet jaune (qui pour le coup porte mal son nom vu qu'elle fait aussi d'autres angles!!)

Mu
Dorora
Accro

Message par Dorora »

un combo kataba hybride + dozuki à dos me parait l'idéal de toute façon pour palier aux 95% des cas
l'achat d'une ryoba uniquement pour arraser se jusitife t'il vraiment? si oui y'a des ryoba à 15* qui feront le taff et laisseront du budget pour les autre scie

je me suis bien marrer en lisant plus haut en tous cas, vu que je range mes fausses scies avec mes maillets je me demande si ça marche comme pour les marteau ? lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
arno
Fan

Message par arno »

perso j'avais acheté un pack de scies japonaises
scie.jpg
il y a longtemps...et j'en m'en sert toujours, coupes precises et rapides
j'ai juste changé la lame de la dozuki (apres avoir perdu quelques dents sur du bois exotique)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Dorora a écrit :marche comme pour les marteau ? lol
Pour la marche des marteaux, voir https://www.youtube.com/watch?v=awktDTuuGlg :lol: bierre

Ca ne nous rajeunis pas et fera du bien à la culture musicale des plus jeunes...
Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Dorora
Accro

Message par Dorora »

quand on commence à raconter des connerie on rebondi loin :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Du coup, j'hesite maintenant le modele a prendre pour une scie jap, je suis sur le site Gaignard million et j'ai un budget d'une quarantaine d'euros...mais laquelle prendre ?
arno
Fan

Message par arno »

celle dont je me sert le plus=ryoba
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Je vous remercie pour vos avis, je tenterai de choisir ! ;)
vic
Fan

Message par vic »

J'ai acheté une ryoba la semaine dernière. La qualité des coupes est vraiment nickel. J'ai fait les essais sur une tablette en teck. Même si le bois est dur ça coupe tout seul. Il me reste à bien prendre le coup de main pour faire des coupes parfaitement droites. Je bricole en appartement et je crois que ça va vraiment me simplifier la vie, je faisais mes découpes à la circulaire avant.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Félicitations pour ton achat ! Fais bien attention à ne pas tordre la lame en poussant, ça arrive sur le bois dur quand il se referme sur la lame de scie, et ça entraine au mieux une casse de dent, au pire un pliage de la lame.

Expérience vécue :(
redpomme
Poste parfois

Message par redpomme »

Salut jeune.
Demande à ton responsable des conseils ou aux pays de ta corporation. Ça sera plus simple.
Tu es dans quel ville en se moment ?
Répondre