[Test Matériel ] - Rotex 150 feq

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro

Re: [Test Matériel ] - Rotex 150 feq

Message par PB50 »

Je suis étonné que personne ne parle de l'association ponceuse à bande (BS105E ou BS75E chez Festool) pour dégrossir et ponceuse excentrique de petite taille comme la Rotex 90 plus légère, vendue aussi avec une semelle triangulaire pour aller dans les coins.

La Rotex 150 est tout de même un outil très vibrant quand on l’utilise en dégrossissage.

Et puis je me méfie (pour avoir été déçu) des outils dont on dit qu'ils font bien tout. Aussi je préfère les outils plus ciblés.
Et bien que je possède des scies Festool (TS55 et TS75), pour le ponçage mon choix est multi-marques avec une Makita 9403 comme ponceuse à bande, une Bosch GEX 125-150 comme excentrique et une Fein Multimaster pour aller poncer dans les coins.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Perso, pour mon parquet de 12m² j'ai utilisé un lamelle monté sur une disqueuse.
C'est bigrement efficace.
Pour la finition, ponceuse rotative basique.

C'est vraiment un plus la rotex par rapport au disque à lamelle ? (mise à part l'aspi des poussieres)
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il faut l'abrasif qui va bien avant tout.

J'ai toute sorte de ponceuse, a bande avec cadre, rotex, vibrante une main, puissante à bande, planex, une vibrante
plus spécialement conçue pour l'abranet, et ce qui fait la différence le plus souvent, c' est l' abrasif.
Je vais recevoir bientôt de l'abranet HD de 60 pour ma vibrante, j'ai déjà fait un parquet de 25m carré(en surface seulement) avec une seule feuille, ça m' a bluffé !!
L'encrassement est l'ennemi ! de l'abrasif.

a+
eila
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

oliver67 a écrit :C'est vraiment un plus la rotex par rapport au disque à lamelle ? (mise à part l'aspi des poussieres)
Tu ne "creuses" pas du tout avec ton disque à lamelles ?
PB50
Accro

Re: [Test Matériel ] - Rotex 150 feq pour le parquet ?

Message par PB50 »

Pour le ponçage d'un parquet posé de façon grossière, j'utilise une ponceuse à bande DeWalt avec ce guide réglable qui empêche de creuser.
La DeWalt DW433 n'est pas ma ponceuse à bande préférée (très lourde) et pour l'usage courant, je préfère la Makita 9403... laquelle ne possède pas ce genre de guide... et mon excentrique non plus... pas plus que la Rotex.

Bien sûr, si le parquet est bien posé mais demande un ponçage de finition avant de le vitrifier, aussi bien les ponceuses à bande que les excentriques feront l'affaire.

Mais s'il s'agit de ramener un parquet déformé ou mal posé à une surface parfaitement plane, ça risque d'être un peu compliqué avec une roto-excentrique.
Pièces jointes
DW4055 parquet.JPG
b.wintrebert
Fan

Message par b.wintrebert »

AlexDSL a écrit :
oliver67 a écrit :C'est vraiment un plus la rotex par rapport au disque à lamelle ? (mise à part l'aspi des poussieres)
Tu ne "creuses" pas du tout avec ton disque à lamelles ?
Salut Alex ;)
En effet c'est difficile de ne pas faire de traces avec un de ces disque à lamelle, par contre c'est très efficace pour dégrossir c'est sur. Pour le ponçage du parquet sur de petites surfaces il vaut mieux utiliser la ponceuse à bande avec une table comme sur la photographie de la Dewalt. Ça permet de rester dans le sens du fil.
Si vous avez la chance d'avoir une Rotex ça passe aussi car le mouvement roto-excentrique permet une belle finition mais il y a toujours ce problème dans les coins et personnellement j'utilise également le multimaster comme PB50 et ça va très bien.
Bon weekend bierre
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

pepz a écrit :alors de par mon expérience personnelle ^^ je suis en train de dévernir un salon de jardin en teck pour le compte de quelqu'un le salon comportant, 4 canapés, 8 fauteuil, 10 chaise, 1 table de 3m par 1m50 , 4 pouf carré de 1 m x 1m formant une table basse une fois réunis, 2 table basse 1 ronde et une rectangulaire ainsi que 4 transat le tout bien entendus en épaisseur minimum de 30 ( le salon est une copie d'un salon de jardin design que son proprietaire a fait faire en indonesie et transporté par container car il aurait couté bien trop cher en France et l'original est clairement hors de prix bon rien que la ca fait un bel apport pour un appart ^^)

toujours est il que se salon est vernis avec du beau vernis mais qui n'était pas fait pour rester dehors alors voila j'ai du taff ^^ et je peut te dire que oui elle vat te faire le taf sans sourciller son seul soucis est qu'elle ne vas pas dans les coin ^^

les abrasif utilisé actuellement sont de le l'abranet grain 80 ou alors du saphir grain 80 de chez festool avec une petite préférence pour ce dernier si vous prenez de l'abranet achetez un pad 'interface pour votre plateau car il a tendance a sérieusement amocher se dernier
Je viens de passer une commande (totalement imprévue, problème avec ma pex 400 ae) d'une rotex 125 et je m'interrogeais justement sur cette alternative de prendre de l'abranet. Le PAD d'interférence, c'est un produit mirka abranet ou tu parlais simplement de celui de festool ?
3561_0.jpg
3561_0.jpg (4.75 Kio) Consulté 4101 fois
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

b.wintrebert a écrit :Salut Alex ;)
Salut Benoit ! ;)
b.wintrebert a écrit : En effet c'est difficile de ne pas faire de traces avec un de ces disque à lamelle, par contre c'est très efficace pour dégrossir c'est sur. Pour le ponçage du parquet sur de petites surfaces il vaut mieux utiliser la ponceuse à bande avec une table comme sur la photographie de la Dewalt. Ça permet de rester dans le sens du fil.
Si vous avez la chance d'avoir une Rotex ça passe aussi car le mouvement roto-excentrique permet une belle finition mais il y a toujours ce problème dans les coins et personnellement j'utilise également le multimaster comme PB50 et ça va très bien.
Bon weekend bierre
Yep, dans ce cas, mieux vaut encore louer une "vraie" ponceuse à parquet, non ?

Un truc dans ce genre :

Image

Sinon, à la question, la Rotex 150 va-t-elle fonctionner, moi je dis que oui. (même s'il y a mieux) :)
b.wintrebert
Fan

Message par b.wintrebert »

C'est sur que ça évite de se démonter les genoux... après pour une petite surface et si on a déjà le matos, faut bien le rentabiliser :P
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

yannr6 a écrit :Le PAD d'interférence, c'est un produit mirka abranet ou tu parlais simplement de celui de festool ?
3561_0.jpg
Quelqu'un aurait-il la référence précise de ce pad ? Produit festool ou Mirka ?
Merci :-)
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

celui qui est en photo c'est celui de festool, il s'utilise (en tout cas moi :D ) sur les surface courbe.
Pour utiliser les abrasif mirka abranet sur ma festool, j'utilise ça ... il y'a peut être plus adapté mais j'avoue ne plus avoir cherché

http://www.axminster.co.uk/mirka-disc-pad-savers

c'est vrai que les trous ne sont pas vraiment raccord (pourtant il y'en a !) mais ça fonctionne
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

J'avais déjà repéré ce produit, mais je souhaite l'utiliser sur une Rotex 125 et les commentaires ne sont pas bons dans ce cas là...

On trouve également ces plateaux, mais je ne suis pas certain que ça convienne... Quelqu'un aurait fait l'expérience avec celui spécial Festool en 125 ?

Merci pour la réponse !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

C'est à dire ?
j'ai une rotex et l'expérience des deux
le plateau festool qui est en page 2, il sert vraiment pour les surfaces courbes
Même quand j'utilise les mirka avec ce plateau mousse épais j'utilise le petit que j'ai mis en lien sur axminster.
Après comme je dis même avec tous ses trous perforés il ne colle pas vraiment avec ceux de la rotex ... mais ça aspire quand même
ThReM
Accro

Message par ThReM »

A savoir que chez Mirka, pour les protections de plateaux, dans chaque taille, il existe plusieurs versions avec plus ou moins de trous disposés différement.
Il y a surement une version qui colle au mieux à la Rotex !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

En fait, voilà ma question :
Je vais acheter une rotex 125, et d'après ce que j'ai pu comprendre, l'installation directe de grilles Abranet sur le plateau entraîne l'usure prématurée de celui-ci. :cry:

Afin d'éviter le problème, je souhaiterais acheter ce qu'il faut. La question est : que faut-il justement ? :twisted:
- D'après les commentaires du produit sur axminster (qui pour moi s'installe sur le plateau Festool, avec ensuite par-dessus la grille Abranet ???), il semble que ces pads ne correspondent pas bien aux plateaux de la 125, et les gens indiquent des mauvaises notes.
- La référence 54082003 sur le site Otelo (Plateau festool 17 trous 125 mm) est-elle un plateau qui remplace celui de la rotex, et spécialement adapté aux disques Abranet ?
- Faut-il envisager encore un autre produit ? :roll:

yannr6, tu utilises quoi exactement dans quel cas ? Cette solution te donne-t-elle satisfaction ou non ? :|

Si rien n'existe de parfaitement adapté pour la rotex 125, je partirai directement sur des abrasifs Festool.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je ne vois pas bien en quoi l'utilisation des abranet entrainerait l'usure prématurée du plateau ?

C'est plus que les abranet en grain fin sont sensibles aux déchirements, surtout en ponçage d'angle saillant.
Quand l'abrasif est arraché et qu'on ponce avec le plateau, forcément, ça s'use ... mais c'est valable pour tous les abrasifs !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

On trouve ce point d'usure prématurée évoqué à différents endroits sur internet :
- http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 46079.html
- http://festoolownersgroup.com/festool-t ... h-festool/
- http://festoolownersgroup.com/home-impr ... abrasives/

En fait, il semble que le contact direct entre la grille et le plateau provoque un échauffement, qui va altérer assez rapidement la structure des petits crochets du plateau qui font "scratch". Donc au bout de quelques mois d'utilisation, ce scratch ne tient plus, et les abrasifs non plus :-)marteau Il faut donc alors changer le plateau complet...

Après, effectivement, concernant l'arrachement et le ponçage avec le plateau, j'en arrive assez vite aux mêmes conclusions que toi :mrgreen:
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

De souvenirs je crois que ça ne tiens pas bien sans ... Mais je vous avoues que j'ai pris l'habitude d'utiliser les Mirka avec le pad axminster ... Et j'en ai poncer. Ce pad je l'ajoute directement sur le plateau Festool (plusieurs gammes du plus ou moins dur - ton lien otello) mais il se met aussi en plus du pad festool en mousse epais.
Mais j'ai les deux.
En fait ça dépend de ce que je fais. Les abranet sont plus économiques moins cher et ils s'usent largement moins vite car ils sencrassent moins vite. Par contre, ils sont plus fragile. Au moindre petit défaut sur une tranche par exemple ils s'arrachent !
Il y'a aussi une petite différence de grain entre les deux un 80 Festool rubin sera un peu différent au niveau du résultat qu'un 80 mirka
pour moi le pad axminster va bien ... Mais je me suis peut être gouré ... En fait au bout d'un moment à pincer je l'enlève je souffle dessus pour enlever la poussière qui se met par les trous bouchés et je continus.
Si tu veux je peux te prendre des photos ?
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour moi idem.
Mirka + pAd + rotex et pas de soucis.

En effet ils sont plus sensible aux déchirements, mais malgré tout, tellement pratique.

Je les achète en rouleau de 115 pour découper selon mes besoins. Et j'aime vraiment bien !

Ensuite j'ai à coté du Rubin et si j'ai un doute sur un risque de déchirement, il est simple de commencer en Rubin et de finir en Mirka Abranet.
sachant qu'il y a l'Abranet HD qui est plus solide !
http://www.mirka.com/fr/fr/FR_ABRASIVES ... T+HD___HD0
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

ericV57 a écrit :Pour moi idem.
Mirka + pAd + rotex et pas de soucis.

En effet ils sont plus sensible aux déchirements, mais malgré tout, tellement pratique.

Je les achète en rouleau de 115 pour découper selon mes besoins. Et j'aime vraiment bien !

Ensuite j'ai à coté du Rubin et si j'ai un doute sur un risque de déchirement, il est simple de commencer en Rubin et de finir en Mirka Abranet.
sachant qu'il y a l'Abranet HD qui est plus solide !
http://www.mirka.com/fr/fr/FR_ABRASIVES ... T+HD___HD0
tu utilises le même pad que moi ?
Répondre