[Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FMJ
Accro

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par FMJ »

Après les quelques tests que tu as dû faire et vu que ta B3 est toute neuve, j'aurais 2-3 questions sur quelques détails :
> Comment trouves-tu le niveau sonore du frein de la scie et de la toupie ? Le timer après arrêt fait 6-8s ?
> Est-ce que le guide parallèle coulisse très facilement avec son lourd support en fonte ?
> Est-ce que la montée de la scie et de la toupie se fait de façon très fluide ? Pas besoin de forcer ?
> Comment trouves-tu le bruit et les sensations de glisse du chariot quand il coulisse ?

Et concernant la A3, pourrais-tu m'indiquer la taille des plaquettes de son arbre ?

Merci
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Alors pour la B3 je n'ai pas encore essayé la toupie, peut-être le week end prochain. Pour la scie effectivement le frein fait un peu de bruit, c'est surtout suprenant après l'arrêt de la lame parce que ça continue à "bourdonner" pendant 5/6 secondes. Pour la montée / descente de la scie c'est fluide sans l'être trop ; faut pas oublier qu'il n'y a pas de blocage, faut pas que ça bouge pendant l'utilisation. En tout cas il n'y a pas de point dur. Pour la chariot je trouve que c'est correct, pas besoin de pousser comme une mule, on imprime un petit effort au départ et ensuite l'inertie fait le reste (avec une légère poussée de la main quand même). A l'usage (evidement j'ai pas beaucoup de recul pour l'instant) je trouve que c'est très confortable... Bon evidemment j'avais essayé le x-roll quand j'avais visité le showroom parisien Felder et la c'est un autre monde, du petit doigt tu pousse le chariot, aucune résistance.

Quelques points agaçants :
* la manivelle de montée/descente de la lame "sort" systématiquement de ses ergots de blocage quand la lame tourne... Fatiguant...
* les commandes de démarrage sont très mal placées (il faut se pencher au dessus du chariot pour atteindre manivelle de réglage en hauteur et commandes de démarrage)

Pour le reste, ça coupe droit, ça coupe propre même avec la lame de débit et ça coupe sans faiblir du chêne de 6cms d'épaisseur... La semaine prochaine je fait un peu de toupillage pour essayer, la j'ai juste monté le guide avec tous ses presseurs... C'est lourd... C'est TRES lourd. Par contre le positionnement du guide est précis, les pions de positionnement jouent parfaitement leur role.

Pour les plaquettes je descend au sous sol et je te donne l'info tout à l'heure.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Les plaquettes de la A3 font 14mm de coté.
christofette
Accro

Message par christofette »

Mon retour sur toupie F3

Je confirme que le frein de la toupie fait également du bruit (tel que décrit par davidoffo )
C'est vrai que c'est surprenant la première fois.
La montée et baisse de la toupie se fait également avec une certaine résistance.
+1 avec le volant (ici inclinaison de l'arbre) mais je pense que tôt ou tard je bricolerai quelque chose d'un peu plus sérieux.

Une question David, ta toupie / scie est bien en monophasé n'est ce pas ? Possèdes-tu un contacteur général sur ta machine ?

Merci.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui je l'ai pris en monophasé. Je n'ai pas de contacteur général (pourtant j'ai bien cherché, surtout quand j'ai voulu mettre en route la première fois et que ça n'a pas démarré... Grand moment de solitude... C'était juste le loquet de fermeture de la trappe de service de la scie qui n'était pas en position "milieu"). C'est assez bizarre cette absence de contacteur général car j'en ai un sur la dégauchisseuse...
christofette
Accro

Message par christofette »

Effectivement c'est bizarre. A tel point que je pensais que la personne à qui j'ai acheté cette toupie l'avait démonté.

Le SAV chez Felder m'a confirmé que ce contacteur n'était monté que sur les machines triphasées ce dont je doutais car bien présent sur mon A3-41 monophasée.

Ta réponse me rassure sur ce point et je t'en remercie.

Bien entendu, les notices ne font pas état de ce non montage et présentent sur chaque schéma une machine dotée de ce contacteur.

D'un point de vue sécurité je trouve cela assez moyen d'autant plus que j'aurais préféré disposer d'un contacteur sur ma toupie (ou sur une scie) où les manipulations sur machine sont plus fréquentes que sur une R/D qui en est dotée et sur laquelle on intervient finalement peu.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Merci pour ces réponses.
J'avais également trouvé que ce frein moteur était désagréable. Alors que c'est le silence le plus complet chez Minimax et Robland.
J'avais également relevé que les arbres pour monter la scie et la toupie étaient bien durs. Par contre j'avais pas eu de pb avec le volant qui tenait bien en place.
+1 pour l'emplacement des commandes. Je trouve cela très pénible : non seulement il faut se se courber fortement mais en plus se pencher à droite. Pour la scie, la commande n'est pas trop loin mais par contre pour la toupie ...

Pour les plaquettes de la R/D, c'est 14mm pile ou 13.8 ?
Merci
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et puisque tu devais repasser commande chez Hammer, pense peut-être à prendre l'extension d'arbre pour la toupie. Au cas où (calibreur de 100, profilage un peu plus haut,etc.). De mémoire c'était dans les 20-30€. C'est probablement intéressant de mutualiser le port, ne sachant pas combien Hammer prend si tu dois commander la pièce toute seule ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Beaux achats David !!

Ca fait bien envie :)
Je l'aurais mon atelier, je l'aurais !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ah oui dernière question : sur la B3, tu as pris le guide parallèle avec la barre pleine plutôt que le tube alu non ? Qu'est-ce qui t'a incité à prendre cette dispendieuse option (guide pro en fonte grise : 329€HT ....) ? Parce que le commercial me pousserait plutôt vers le tube en disant que les deux kifkif. J'ai un peu de mal à croire qu'une barre pleine apporte la même rigidité et la même glisse qu'un tube alu !
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

+1 avec le volant de scie qui sort, ça m'éééééénerve... :-(mur

Cela dit, moi qui ai une C3-31, j'hésite à le fixer parce qu'il gêne assez souvent le basculement des tables de dégau (via la barre de fixation du guide // de la scie, qui y est assujetti et qui vient taper dans la poignée du volant. Je dis assez souvent parce que ça passe quant la poignée dudit volant se trouve à 11h, mais la plupart du temps, je le retire tout simplement. Et après je le cherche :mrgreen: )
Toi, avec juste une toupie-scie, tu n'as pas ce problème, donc tu pourrais le fixer je suppose?

Pour ton moment de solitude dû au loquet de trappe, + 1 aussi bierre , mais je pense qu'on est pas les seuls.

Un autre truc que je trouve agaçant sur cette machine, c'est l'obligation de tirer le chariot complètement en arrière pour pouvoir accéder au compartiment et changer la lame. Si tu as juste le chariot, pas de problème, mais si tu as la table montée, le bras t'empêche de tirer le chariot jusqu'au bout.
Conclusion, il faut démonter la table et le guide pour changer la lame de scie. C'est chiant.

A part ça... love ;)

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

egonon a écrit :[...]Un autre truc que je trouve agaçant sur cette machine, c'est l'obligation de tirer le chariot complètement en arrière pour pouvoir accéder au compartiment et changer la lame. Si tu as juste le chariot, pas de problème, mais si tu as la table montée, le bras t'empêche de tirer le chariot jusqu'au bout.
Conclusion, il faut démonter la table et le guide pour changer la lame de scie. C'est chiant.

A part ça... love ;)

Phil
Ah tiens, ben c'est curieux j'ai pas ce souci la... Enfin je crois pas... J'ai remis une lame de débit dimanche, j'ai pas souvenir d'avoir enlevé la table... La ou elle risque de gêner c'est pour le toupillage, la oui, elle va m'embêter la table, et ça a beau être facile (en nombre de manips) à enlever et remettre, je sens que ça va être le problème numéro un de cette bécane... Mais enfin je ne boude pas mon plaisir non plus hein, y'a plus malheureux quand même :mrgreen:
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il semble que l'on puisse aussi le faire en poussant le chariot ?
En tout cas, je trouve que cette trappe d'accès au groupe de lame est le mieux fichu que j'ai vu (dans cette gamme de machines). C'est vraiment nickel pour accéder aux entrailles de la machine. Pour nettoyer par exemple.

A propos du chariot, quelle est la longueur de course du chariot de 2m ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Quand vous parlez de table, vous pensez au cadre d’équarrissage ? S'il est en bout de chariot, pas de pb pour tirer ce dernier complètement. Autrement on le dévisse et on le pousse en bout de chariot. Pense pas que ce soit un pb.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Yep, pour moi je parlais bien du cadre d'équarrissage. La course du chariot est de 2m et des poussières, je revérifierais ce soir. j'en profiterais pour reprendre une mesure des plaquettes avec un pieds à coulisse pour trancher cette histoire de 14 ou de 13,8 ; j'ai regardé au mètre à ruban l'autre fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu verras que sur le prix des plaquettes, c'est pas pareil ........ Et comme Falder est un gros vilain, je suppose que cela doit être également le cas chez Hammer.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Bel achat. C'est marrant, je n'étais pas venu sur le forum depuis quelques temps et nos projets coïncident presque. Je vais "en principe" aussi investir dans une hammer A A3-31 pour prendre la place de la kity. Je suis actuellement en négociation avec Mr Wurcker, mais il me propose un tarif un peu élevé pour le moment.
Tu nous donneras tes ressentis, ça m'intéresse.
Amuse toi bien avec ces nouvelles machines
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Alors en vrac quelques infos qui m'ont été demandées :

* Les plaquettes carbures font bien 13,8 (je mesure entre 13,73 et 13,95 selon l'angle que je prends avec le pied à coulisse, pour moi c'est donc bien du 13,8mm de coté) ;
* le chariot de la comfort fait 2m tout pile, le débattement mesuré est de 2,25m (je recule le chariot à fond, je fait un petit repère sur la table à l'emplacement du bord du chariot, je pousse le chariot à fond et le bord opposé du chariot dépasse le repère de 25cm) ;
* pour la barre ronde alu, je n'ai pris aucune option particulière, c'est livré d'office. Un "truc" auquel il n'est pas inutile de penser => il est impossible de fixer une rallonge de table sur l'avant de la scie (sur l'arrière c'est possible, les trous pour le support de rallonge sont prévus et d'ailleurs j'en ai monté une). PEUT-ETRE que si on prend la barre en profilé alu, on pourrait envisager d'y fixer une rallonge. ça peut servir pour les coupes // de finition (genre passer une planche de 11cms de large à 10cms de large sur une longueur de 1m20, ben c'est chiant parce que le porte à faux est important et qu'on ne peut pas se servir du chariot comme surface d'appui)

voila ;-)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Salut

Merci pour ces précisions.

Donc Hammer applique les vilains procédés de Felder. A priori ces plaquettes en 13.8 coûte 5-6 fois plus cher que les plaquettes standards en 14. C'est bon à savoir. Même si au final, ça revient a priori au même coût que des couteaux HSS standars (en tenant compte des réaffutage + changement de couteaux, les plaquettes étant annoncées avec une durée de vie à peu près 20 fois supérieure).

Comment trouves-tu cette barre alu ? A priori elle te semble suffisamment rigide pour tenir dans le temps ? Parce que le support de guide en tôle plié fait son petit poids !

Pour l'extension de table avant, tu veux dire que la barre ronde alu masque le chant avant de la table en fonte ?
Sur ma scie, cela ne m'a jamais trop gêné, même en passant de long bastaings. Au pire j'utilise une voire deux servantes.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Et pour ceux qui rêvent d'acheter des machines récentes ou de faire un gros investissement dans l'atelier, voila un bon tuyau pour commencer ;-)

La photo date d'aujourd'hui.

Image
Répondre