Aménager/outiller mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

bibigeof
Habitué

Aménager/outiller mon atelier

Message par bibigeof »

Bonjour à tous!

Fraichement inscrit sur ce forum que je parcours depuis quelques temps maintenant, j'ai senti la bonne humeur qui m'a forcée à m'inscrire et venir vous demander quelques conseils!! ;)

J'ai donc un garage séparé de la maison de 5X4.50M environ. Je souhaite l'aménager de façon à pouvoir concilier rangement de l'eternel bord** obligatoire et le besoin grandissant de toucher le bois.

Je souhaite dans un 1er temps créer divers meubles pour bébé (table a langer, lit, berceau...) ainsi que quelques étagères pour la maison.

Je ne suis pas équipé de beaucoup de materiel, je possede :

1 kit visseuse BOSCH GSB + GSR 10.8 (génial!)
1 scie onglet METABO KGS 216M
1 scie plongeante KITY 550

N'y connaissant absolument rien, a part les différents tests trouvés ici ou là des différents materiels, j'aimerais savoir comment et avec quoi équiper mon atelier en basic, les genres d'outils indispensables à mes besoins (petites meubles, étageres etc...)

Rabot degau? Scie sur table? défonceuse? toupie ? Aspirateur?

Je n'ai pas de grandes prétentions à créer l'atelier de menuiserie ultime, ca doit rester un atelier ET garage de stockage...(pas de voiture) je ne connais pas mes capacités à créer quelques choses en bois... Mais je suis pret à investir un peu dans du materiel de qualité.

Je n'ai ni établi, ni trétaux etc... je suis un peu perdu dans la jungle des possibilités, je cherche donc des solutions adaptées à mes capacités et besoins!

Merci à tous de m'avoir lu, :)
bulubuluplopplop
Accro

Re: Aménager/outiller mon atelier

Message par bulubuluplopplop »

une rabo dégau permet de vraiment commencer et te permet d'acheter du bois pour beaucoup moins cher que des planches rabotées.
Une kity sur table est un très bon début (je suis pas impartial, je viens d'en prendre une).

Sinon, pour l'aménagement de l'atelier, pas seulement pour le bois, je trouve que le système des french cleats est excellent. C'est facile à faire, solide et adaptatif.
bibigeof
Habitué

Message par bibigeof »

Merci pour ta rapidité!

Effectivement, le systeme des frenchs cleats me tente beaucoup, et me permettrait de rentabiliser la scie sous table pour les longues coupes en onglets.

Concretement, dans un 1er temps, la rabot/degau va m'etre tres utiles pour affiner des planches de coffrage (qui sont pas cheres) que je peux ensuite assembler en panneau ? Autres exemples concrets ?

La scie sur table me sera utile dans quel cas en plus de mes 2 scies ?

J'envisage aussi une défonceuse afin de pouvoir créer des moulures, arrondis sur mes futurs meubles pour plus d'esthétisme.

une perceuse à colonne ?

Autres outils indispensable que j'aurais oublié ?

Encore un grand merci !!
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Salut
Defonceuse oui et fraises a acheter en fonction des besoins et surtout de bonne qualité avec le prix qui va avec
Rabo degau bien sur mais pour te permettre de patienter va voir a chaine yt de april wilkerson (peut pas te mettre le lien ti de suite) elle fait tout en plywood et c'est pas mal
Faut que ca plaise aussi mais de toute facon ca pourra te donner des idées (et ca change de voir des ongles vernis dans un atelier !)
ca tombe souvent en marche ce truc !
mac-an
Poste parfois

Message par mac-an »

Hello, Idem que toi, je suis un peu novice, j'ai commencé à m'outillé depuis quelques temps.

Ce week-end, je me suis acheté le Wolfcraft Master Cut 2000, table multifonction (scie sous table et défonceuse...) chacun y trouvera à redire sur ce produit, mais perso je suis en appartement et ma femme en a plus que marre de voir des outils et surtout de me servir de sa table de jardin, comme d'un établi...

Mais oui une défonceuse et une ponceuse sont très important, et l'aspirateur peut être un plus. Et surtout, un, que je viens de vendre et je le regrette beaucoup, UN COMPRESSEUR pour nettoyer les outils avant de les ranger.

Bon aménagement,
bibigeof
Habitué

Message par bibigeof »

Merci pour l'idée de la mastercut, effectivement j'ai vu ici ou là de mauvaise critique, je pense que le prix est élevé pour la qualité, quitte a mettre autant je préfere bien réfléchir justement a ce que je vais en faire. J'ai la chance d'avoir la place pour mettre une vrai scie sur table et une vrai défonceuse sur table.

Le compresseur je n'y avait pas pensé, ca sert toujours, et l'investissement et pas énorme!

Spyedye merci pour le l'info! Je vais regarder ca de plus pres!
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Salut,

Je ne sais pas quel est ton budget mais n'oublie pas le prix des consommables (fraise,lame ou abrasifs entre autres)
Et surtout,le prix des serre-joints... parce que c'est cher et qu'il en faut vite beaucoup...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bibigeof
Habitué

Message par bibigeof »

Je ne me suis pas fixé de budget, ne sachant pas trop ou aller.

Disons que je suis pret à mettre le prix pour une bonne scie (dewalt dw745 par ex) OU pour une défonceuse de qualité mais je veux etre certain tout de meme que l'investissement ne sera pas sur dimensionné par rapport à mes besoins.

J'ai longtemps hésité à acheter la scie plongeante festool, je me suis finalement rabattu sur la kity 550 (payé 130€) qui pour l'instant me convient, meme si elle n'a pas l'ergonomie de materiel comme festool. Je pense que j'aurais plus regretté au début le lourd investissement de la festool vu que je l'utiliserai qu'a 10 ou 15% de ses capacités.

Je pense que le 1er point de départ est de vraiment évaluer ce que je vais en faire et (avec votre aide!) définir le materiel adapté.

Donc ca sera du petit meuble, essentiellement pour bébé, j'aimerais travailler du bois noble (autre que les tablettes en pin).
J'aimerais aussi commencer à étudier les technique de travail à la main pour différents assemblages.

Je pense dans un 1er temps investir dans une défonceuse et une scie sur table.
La sécurité est un élément essentiel pour moi pour ces outils.

Suis-je dans la bonne direction telle est mon interrogation...

Merci!
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

bibigeof a écrit :Je pense que le 1er point de départ est de vraiment évaluer ce que je vais en faire et (avec votre aide!) définir le materiel adapté.
Je pense que c'est effectivement la base. Il faut savoir ce que tu veux faire pour choisir le matériel adapté.
bibigeof a écrit :j'aimerais travailler du bois noble (autre que les tablettes en pin).
C'est ce point qui va être à mon sens déterminant pour la suite. Travailler du bois noble, ça veut dire que
  • soit tu as accès à une scierie ou un menuisier ou un cdc qui veut bien corroyer ton bois
    soit tu investit dans une rabot/degau
Ensuite, si je devais personnellement faire un choix entre scie sur table et défonceuse, la seconde aurait ma préférence. Ta scie sur rail peut faire pratiquement tout ce que fait une scie sur rail (en prenant plus de temps et en usant d'imagination), alors que la défonceuse te fera des usinages difficiles à réaliser avec un autre outil.
bulubuluplopplop
Accro

si tu as une scie plongeante, la scie sur table n'est pas franchement utile (sauf une vraie scie à format mais c'est pas la même catégorie).

Presque tout ce que la scie sur table fait, les scie plongeante le fait aussi.
Surtout que tu as aussi une scie à onglet qui fait déjà des tronçonnages rapides.

Si tu veux faire des choses en contreplaqué, prends bien ton bois chez des "vrais" vendeurs (genre dispano) et pas en GSB, leur contreplaqué est de mauvaise qualité.

Pour moi, pour être autonome et bien équipé (pour un amateur j'entends), en plus de l'outillage standard (perceuse, ponceuse, rabots à main, ciseaux à bois etc...), il faut une défonceuse, une table pour mettre la défonceuse sous table, et une rabo-dégau.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Si tu as la place, j'ajouterai à la liste un bon établi avec une presse, personnellement je n'en ai pas (enfin, pas encore, c'est le projet 2016 :) ), et ça me manque souvent, pour raboter à la main une pièce qui ne mérite pas de passer à la machine, pour faire un tenon, bref, pour fixer une pièce à défoncer/poncer/...
Si en plus tu penses faire un peu de travail à la main, ça vaut le coup/coût de bien réfléchir ce poste là !!
bulubuluplopplop
Accro

Un bon établi oui, mais fabriqué toi-même selon tes besoins et la place disponible c'est encore mieux ;)

perso faute de place, je peux pas avoir un grand établi, donc j'ai choisi un truc escamotable comme sur ce site:
http://histoiresdebois.canalblog.com/ar ... 07581.html

(d'ailleurs c'est quelqu'un du forum qui a ce blog ? Y'a pas mal d'idées très sympa)

Pour bloquer des pièces, j'utilise souvent des établis presse pliables (j'ai un wolfcraft et un black et decker), que j'utilise aussi pour poser ma scie à onglet et ma perceuse à colonne.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 29 sept. 2015, 13:05, modifié 2 fois.
bob27
Accro

Message par bob27 »

c'est effectivement à ça que je pensais ;) (d'ailleurs, c'est un peu idiot, mais pour fabriquer un établi dans de bonnes conditions, l'idéal, c'est d'avoir... un établi...)
bibigeof
Habitué

Message par bibigeof »

Bon et bien un grand merci!!

Donc pour résumer, il me faut pour bien débuter :

Une défonceuse (à choisir)
Un étbali (à fabriquer)
Une table d'assemblage/presse mobile (à fabriquer)
Une table pour défonceuse (à fabriquer ou acheter)
Outils à main
Outils de mesure
Serres joints
Aspirateur pour electroportatif

J'ai la chance d'avoir une scierie non loin de chez ainsi qu'un revendeur pro tres serieux, donc dans l'immédiat je pense me passer d'une rabot/dego (sauf si une petite titan à 200€ est convenable) mais je préfere économiser et acheter du bon pour ce genre de matos (qualité, sécurité, durée de vie précision etc...)

Des avis pour une défonceuse ? J'ai touché une makita à 500€ chez LM c'est le jour est la nuit en comparaison d'une du genre dexter à 90€ Donc budget entre 300 et 500 max avec table si possible.

Conernant l'agencement, je pense en mettre le maximum sur roulette et détailler chaque poste pour plus de simplicité.
J'ai env 3m linéaire de dispo sur un mur + 1.5m sur un autre

Image

A droite de l'électro j'ai déja ma scie a onglet.

Le mur de gauche est à moitié pris pas le systeme de rail du portail à l'ancienne.

Il me reste donc la place pour l'établi et entre l'electro et l'étagere pour une table.

Des conseils/avis?
bulubuluplopplop
Accro

Des avis pour une défonceuse ? J'ai touché une makita à 500€ chez LM c'est le jour est la nuit en comparaison d'une du genre dexter à 90€ Donc budget entre 300 et 500 max avec table si possible.
j'ai une black et decker à 100 euros qui va bien (KW1600 EKA). Je vais peut-être me faire taper dessus, mais pour moi c'est plutôt les fraises qui sont importantes.

Pour la table, tu peux t'en fabriquer une mais c'est pas évident de faire quelque chose de précis et solide. Y'a moulte sujet là-dessus, pour les plans tu auras l'embarras du choix.
Perso j'ai pris une table chez Rutlands (full router table deluxe) pour 150 euros avec 4 presseurs, je la trouve de bonne qualité (table solide et stable, guides bien faits).
bibigeof
Habitué

Message par bibigeof »

Ok je vais regarder tout ca, je préfére en acheter une dans ces prix là plutot que de la fabriquer moi meme pour débuter.

Je vais aussi regarder du coté de chez triton qui ont l'air de faire de l'intermédiaire entre du matériel GSB et du pro... Ca peut etre un bon compromis dans mes besoins.
Allugar
Découvre le forum

Message par Allugar »

Bonjour,
Je m'intéresse au modélisme et je fais beaucoup de sciure. J'ai une une scie à chantourner Proxxon et bientôt une une ponceuse à cylindre oscillant (Scheppach OSM 100), es appareils équivalents à de l'électroportatif. J'ai monté l'aspirateur de ma femme mais je souhaite acheter un aspirateur. Faut-il acheter un aspirateur de classe M? L est ce suffisant?

Il y a bien le nilfisk ivb3 m. Il ne fait pas de bruit, mais je n'arrive pas à connaitre son prix (cher a priori).
Avez-vous des conseils?
Merci par avance
Cordialement
bulubuluplopplop
Accro

bibigeof
Habitué

Message par bibigeof »

Pour la défonceuse, je pense partir sur une ryobi ert1400 pour me permettre d'appréhender la défonceuse en douceur :lol: , qui par la suite passera certainement sous table. L'avantage est que je peux l'acheter en GSB j'ai des cheques cadeaux donc elle ne me coutera rien pour ainsi dire.

Avantages :

Pince en 6 8
Systainer
Réglage micrométrique
Moteur à variation

Qu'en pensez-vous ? Je pourrais facilement la mettre sous table ? Des possesseurs ici de ce genre de matos ?
Dernière modification par bibigeof le 30 sept. 2015, 17:51, modifié 1 fois.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

bulubuluplopplop a écrit :j'ai une black et decker à 100 euros qui va bien (KW1600 EKA). Je vais peut-être me faire taper dessus, mais pour moi c'est plutôt les fraises qui sont importantes.
Non tu as parfaitement raison.
Une défonceuse basique (pour peu qu'elle ai au moins un variateur) avec une très bonne fraise (CMT par exemple ...) fera assurément un bien meilleur boulot qu'une défonceuse à 500€ avec une fraise en fer de boîte de conserve :lol:

La vraie différence entre la défonceuse basique et une haut de gamme, c'est la douceur et précision de plongée et aussi les "à côtés" : le frein électronique, le système de changement rapide (fastfix Festool ...), le réglage micrométrique, et probablement aussi les accessoires fournis qui améliorent le confort et la facilité de travail.
Dernière modification par ThReM le 30 sept. 2015, 17:41, modifié 1 fois.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre