Fermer une pièce

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Kyos
Poste parfois

Fermer une pièce

Message par Kyos »

Bonjour

Dans ScketchUp 2014, je n'arrive pas à fermer certaines parties de face de mon objet.

A la base, j'ai commencé une ébauche de leurre de pêche, mais je n'arrive pas à enlever la partie colorée en rouge sans enlever des arrêtes, ce qui fait que mon ébauche ne forme pas une pièce entière. Je ne sais trop comment m'expliquer, mais j'espère que les fichiers joints le ferons pour moi. En gros, je veux donc supprimer les parties en rouge de JitterBug_2_CdC mais j'arrive alors à JitterBug_cdc2 avec des parties qui me semblent vides.

Merci de votre aide pour obtenir ce que je souhaite.
Pièces jointes
JitterBug_2_CdC.skp
(24.26 Kio) Téléchargé 120 fois
JitterBug_cdc2.skp
(30.98 Kio) Téléchargé 82 fois
reve
Accro

Re: Fermer une pièce

Message par reve »

Bonsoir

J'ai modififié une face de ton leurre ( en rouge ) puis fait une triangulation.
JitterBug_2_CdC (1).skp
(29.08 Kio) Téléchargé 108 fois
Kyos
Poste parfois

Message par Kyos »

Merci de ta réponse.

Je crois avoir compris ce que tu as fait et pourquoi. Sur un calque, tu as scindé la portion de l'ovale en 3 portions, ce qui t'as permis de faire ensuite ta triangulation avec les faces qui collent. Je ne sais pas trop comment traduire ça en langage SketchUp, mais il me semble que l'esprit y est (;-.

Ceci étant, je suis coincé pour la suite, car il faudrait que je trace des arc de cercles sur le dessus du leurre de chaque coté, l'un passant par les points AMC et le second par les points AMD. Je me trouve donc confronté au même problème, tracer sur une surface courbe, ce que SU ne semble guère aimer. Et je dois dire que je ne sais pas par où commencer. Faudrait-il que je redessine toutes les portions ovales? Et comment m'y prendre.
JitterBug_2_CdC (2).skp
(19.56 Kio) Téléchargé 108 fois
Est-ce que toutes ces difficultés signifient peut-être que je l'y suis mal pris dans mon dessin initial?.

Merci.
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

Il est completement possible de dessiner des courbes sous sketchup, n'oublie pas que c est a la base un logiciel d architecture, et il y a des courbes en archi.
Ce que je te propose de faire c est de suivre quelques tutos, ca te permettra d avancer sur ton modele, et de continuer par la suite differentes modelisations avec sketchup. Tu verras que finalement, une fois compris la mecanique sketchup, tt est relativement simple, mais c est vrai qu'au debut, c est pas facile.
A moins que ton objectif soit de trouver qq qui te dessine ce dont tu as besoin ? si tel est le cas, tu n as pas été assez clair ;)
Sue le modele que tu nous donnes a telecharger, tes points sont des textes AMD par exemple, et donc pour ma part, je ne sais absolument pas ou tu veux que les différentes courbes aillent. si je dezoom sur ton modele, les lettres changent d endroit,(Hormis le D) tu peux pt etre essayer de placer des guides ou des points, enfin qq chose de stable, la je ne comprends pas.
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

Je me permets de revenir, j avais vu une vidéo sur les faces je pense que ca peut t aider.
https://www.youtube.com/watch?v=edpa8uzH9iU
Je trouve les vidéos de cet auteur pas mal, mais il en exite d autres.
Kyos
Poste parfois

Message par Kyos »

Merci de tes réponses

J'ai déjà vu cette vidéo, ainsi que d'autres et des tutos, notamment ici qui m'a remis, voire expliqué, certains points de base en mémoire.

Concernant mon modèle, je n'avais pas vu le décalage des lettres par rapport aux points de référence.
-En fait, il y a 2 points de références visibles sur l'arrière (respectivement A et B, chacun de part et d'autre de la ligne de référence longitudinale à 70mm);
- Les points M sont à l'intersection de la ligne de référence verticale (milieu du leurre) et des faces;
- Les points C et D sont à la jointure de la face avant (le nez) et du dos (dessus) dus leurre, respectivement de par et d'autre de la ligne de référence longitudinale.

J'espère que c'est suffisamment clair, je n'ai pas su utilises les lettres pour les placer correctement.

Ceci étant, je me demande s'il ne serai pas plus judicieux des tout reprendre à zéro, depuis une forme ballon de rugby, obtenue à partir d'une sphère. D'après tout ce que j'ai lu depuis hier, on peut en effet déterminer le nombre de segments pour des cercles, et je pense que l'on peut aplatir la sphère avec l'outil "échelle" pour obtenir le dit ballon. Je pense que si tout cela est possible, cela résoudrait le problème de jointure des faces si il y a suffisamment de segment. Qu'en pense tu?

Merci.

PS: j'ai essayé pour le ballon de rugby. On peut effectivement définir au traçage des 2 cercles pour faire la sphère le nombre de segment voulus. Malheureusement, une fois la sphère réalisée avec l'outil "suivez-moi", ce paramètre disparaît et on retrouve le nombre de segment initial.
Répondre