Quelle taille de forêt utiliser pour visser

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

juliendu92
Découvre le forum

Quelle taille de forêt utiliser pour visser

Message par juliendu92 »

Bonjour,
Pour mettre des vis ∅4mm dans du contre plaqué, dois je faire des trous ∅4mm ou ∅3mm?

Cordialement
Julien
bulubuluplopplop
Accro

Re: Quelle taille de forêt utiliser pour visser

Message par bulubuluplopplop »

salut,
regarde ces explications :
http://www.reussir-ses-travaux.com/comm ... re-percage

tu peux aussi percer la pièce extérieure (celle sur laquelle viendra la tête de vis) au diamètre de la vis.
C'est plus propre, mais ça oblige à faire 2 perçages.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
ericV57 a écrit :"Prétrous"
Image
Je connaissais "l'avant-trous" et le "pré-perçage", mais le "Prétrous"...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

ben pourquoi pas.. Bon c'est mieux ainsi Pré-trous… hé hé
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
juliendu92
Découvre le forum

Message par juliendu92 »

Merci à tous. Et pour percer du plastique dur, j'utilise un forêt bois ou métal ?
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

quand j'ai eu a le faire j'ai pris un forêt bois bois juste pour avoir la pointe de perçage ... en tout ça chauffe il faut faire gaffe et du coup après il faut enlever le plastique
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
ericV57 a écrit :ben pourquoi pas.. Bon c'est mieux ainsi Pré-trous… hé hé
Non, c'est simplement que je ne connaissais pas le terme...
"Plastique" c'est très vague! Certains ce percent et s'usinent très facilement, et d'autres par contre...
Si ça fond, foret à métaux bien affuté et vitesse lente, éventuellement un refroidissement à l'eau.
++
JP
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Poour le plastique en général je vais avec des foret métal. Je les trouves plus adaptés. Par contre rien n'empêche de donner un coup de pointeau pour avoir une base et ainsi faire que la pointe de la mèche ne voyage pas !
Autre solution pour amorcer le trou, c'est sacrifier une mèche à bois et juste rentrer d'1 mm ou 2.
Et oui le plastique selon la dureté va désaffuter très vite le foret bois.
Ensuite pour le plastique le plus simple (quand cela est possible) c'est perceuse à colonne avec foret métaux.

Pas oublier qu'une vitesse rapide peut faire fondre. Donc là encore quand il y a des chutes, de faire des essais c'est toujours mieux !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

PMMA: Polyméthacrylate de méthyle (Kerrock, Corian, Plexiglas), PVC: Polychlorure de vinyle, PC: Polycarbonate (Makrolon Lexan), PTFE: Polytétrafluoroéthylène (Teflon), POM: Polyoxyméthylène (Acétal) PE: Polyéthylène (Ertalon)... Font parti des plastique que je travail couramment, chacun d'entre eux a ces particularités, on ne peut donc faire aucune généralité.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est pour cela que de faire des essais quand on est néophyte que l'on ne sait pas faire les différences c'est faire des essais.

Par contre Diomedea, vu que tu travailles couramment toutes les matières en questions, pourrais tu faire une aide pour résumer sur tes conseils pour percer et découper afin de nous éclairer :
- PMMA
- PVC
- PC
- PTFE
- POM
- PE

Ensuite il est certain quand l'étiquette est sur un des produits plastique ci dessous pour indiquer ce que c'est, c'est bien pratique.
Ensuite quand il n'y a pas d'étiquettes, c'est une autre histoire.
Mais peut être que là encore tu peux nous éclairer ce qui serait une bonne aide pour tous ! love
diomedea
Accro

Message par diomedea »

ericV57 a écrit :C'est pour cela que de faire des essais quand on est néophyte que l'on ne sait pas faire les différences c'est faire des essais.
Pour moi c'est plus facile, vu que je les achètes!
Quant à faire un sujet sur les plastiques, pourquoi pas, mais je ne pourrais vous parler que de ce que je connais...
Vous avez ici un exemple de ce que l'on peut faire avec les matières plastiques et l'outillage pour le bois:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 11189.html

J'ai donc utilisé:
Pour la structure de la cape et les roulettes, du PMMA (Kerrock), les flancs transparent, du PC (Polycasa). L'axe des roulettes est en POM noir (Sustarin-C).
Image

Ce que l'on ne voit pas sur la première photo, du PVC rigide expansé (Kömacel)
Image

Et à nouveau du POM, mais en couleur naturelle (Delrin).
Image

Le bouchon de la règle en plastique noir, doit être en PVC.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je trouvais cela bien.
L'idée que ceux qui s'y connaissent dans un type particulier de plastique puisse donner leurs conseils. Ainsi à un moment il est facile de pouvoir tout condenser et ainsi de faire un tableau conseil.
Je peux même centraliser les données pour faire un joli tableau.

Ensuite (meme si cela peut mettre plus de temps, c'est essayer de trouver à droite et gauche les différents types de matériaux et faire des vidéos TUTO deja sur le perçage. J'aime le travaille communautaire pour aider ceux qui débutent dans un domaine spécifique.

En ce moment je suis en train de travailler sur un tableau COUT du Domino. Petite boite, grande boite, tige de 750mm Coffret Fraise/domino…
diomedea
Accro

Message par diomedea »

ericV57 a écrit :En ce moment je suis en train de travailler sur un tableau COUT du Domino. Petite boite, grande boite, tige de 750mm Coffret Fraise/domino…
Pour moi c'est zéro Euro, j'en ai jamais acheté aucun! :mrgreen:

Ce que tu voudrais faire pour les plastiques n'est pas simple, c'est un peu comme pour travailler les métaux avec les outils prévu pour bois... Ça reste quand même un peu empirique...
Plus généralement, avec les plastiques sensible à la chauffe, il faut faire des gros copeaux, c'est à dire avancer plus vite, et tourner plus lentement.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Coté Domino :
Oui je sais que coté Domino, vous etes un certain nombre à vous les faire.
Et là d'un coup, le cout devient dérisoire. Ensuite c'est une question d'organisation.
Mais il y a ceux qui ne veulent pas prendre le temps de le faire, ou ceux qui n'ont pas le temps.
Ainsi quand on peut être en doute sur quoi acheter… C'est peut être bien de savoir mieux les différences de prix.

PVC et cie
Oui je sais que ce n'est jamais évident. Mais entre rien d'existant et quelques directions, j'aime le "quelques directions".

On est d'accord qu'il est difficile de pouvoir répondre à tous les choses coté plastique.
Mais je me rends compte que malgré tout le sujet revient très souvent. Et si quand on est pro on est passé par une école, puis une fois salarié (selon les entreprises) eu un temps de formation affiner les choses, je me mets à la place de ceux qui débutent.
Dans mon cas, il y a 5 ans, couper c'était scier, avec tout et n'importe quoi. Pour moi une lame devait pouvoir tout couper.
Percer, je prenais m'importe quel foret et systématiquement vitesse max. Et coté consommable les Lots eco de GSB. Et je râlais car rien n'allait !

Maintenant honnêtement faire la différence entre du Kerrock, Polycasa ou du Sustarin-C, lorsque j'ai les différents matériaux devant moi (sans étiquettes bien sur) et bien c'est comme rouler en pleine nuit sans phares, sans lune, et sans GPS…
Donc quand j'ai des chutes faire des essais est la seule façon de trouver des solutions.

Mais il est certain qu'au vu du prix de certain matériaux, il est jamais évident de faire beaucoup d'essai.
D'ou mon envie continuelle d'essayer d'aider au mieux.

Donc faire un petit tableau avec : - PMMA - PVC - PC - PTFE - POM - PE - Résumer les choses en donnant tout au moins des lignes directrices.
Car honnêtement je me trouve beaucoup plus dans la place de néophyte. Je suis loin de vécu (savoir faire) de certain d'entre vous !
juliendu92
Découvre le forum

Message par juliendu92 »

Hey, en faites je dois percer des pièces imprimées en 3d. Le plastique s'appelle l'ABS. Et il n'est pas plein, à l'intérieur il y a comme des alveoles
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Les briques de Lego sont en ABS.
Plus généralement, c'est le plastique un peu souple que l'on utilise en électroménager ou pour les jouets.
Je ne connais pas trop, mais ça se perce très facilement avec un foret à métaux. Personnellement j'utiliserais une drille à main.
++
JP
bulubuluplopplop
Accro

une question bête : où trouver des plaques de polycarbonate ?

C'est pour faire une base pour ma défonceuse.
En GSB, ils n'ont que des plaques alvéolaires...

merci
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop
Accro

merci,

mais c'est pas donné, pour un truc qui coûte 4 ou 5 euros le kg en granulé, et y'a 11 euros de port.

Ça peut pas se trouver en magasin (physique) ? Des magasins de déco ou autre ?
Répondre