Une table d'atelier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

alexislecointe
Découvre le forum

Une table d'atelier

Message par alexislecointe »

Bonjour à tous,

J'ai besoin pour mon boulot de réaliser 2 tables assez solides et sur roulettes.
Je suis plutôt novice pour le moment ma seule réalisation étant un établi simple (vidéo nico :-) )
J'aimerai avoir vos conseils pour la réalisation de ces tables.

Les dimensions : 2m de long par 1,6m de large
Pas cher à réaliser et solide :-)
Sachant que le dessus sera certainement un plateau en verre car ces tables vont servir à couper des vinyls adhésifs.
et du coup pourquoi pas intégrer un éclairage par dessous
Vu que ces tables sont destinées à l'atelier, je n'ai pas vraiment d’exigences sur mes finitions d'assemblages et surtout je dispose d'un équipement limité : perceuse, scie plongeante, défonceuse, ponceuse.

Je me demande surtout quel bois utiliser pour que ce soit solide mais pas trop cher.
Et aussi quelle serai la meilleur solution pour l'assemblage

J'ai réalisé un petit aperçu avec sketchup, je vais essayer de le partager ici si j'y parviens !

Merci d'avance pour vos retours
alex
alexislecointe
Découvre le forum

Re: Une table d'atelier

Table.skp
(145.53 Kio) Téléchargé 141 fois
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Il est possible aussi de réaliser ces table en métal du moins l'armature. Avec du tubes carré un peu de patience également si tu ne sais pas très bien souder. Sinon du sapin pourrais convenir je pense. Ce qui compte c'est surtout la méthode que tu va utiliser pour assembler qui va faire ta rigidité. Du moins c'est mon point de vue ^^
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Sapin ok mais avec de bonnes section pour les traverses, 2m par 1m6 c'est grand quand même. Quand à faire pour "pas cher" avec un plateau en verre.... Ouille ouille ouille, sacré challenge pour rester dans des coûts raisonnables ;-)
alexislecointe
Découvre le forum

Merci pour vos réponses !
Justement n'ayant aucune expérience en soudure j'étais parti sur cette idée de table en bois.

En ce qui concerne le plateau en verre je travaille beaucoup avec des miroitiers donc de ce côté là pas de souçi normalement.

Je pensais partir sur du pin, en ce qui concerne la taille des sections, tu me conseilles quoi ?
sieben
Fan

Message par sieben »

Tu devrai partir sur ce type de fabrication mais avec un ensemble de pied au milieu en plus

Image

Avec ce type de roulette ça devrai le faire http://www.leroymerlin.fr/multimedia/bb ... 100-mm.jpg
xskq17
Poste parfois

Message par xskq17 »

Bonjour

J'ai fait cet établi en sapin il y a quelque années, tenon mortaise à la main(ma première fois) + vis(car tenon-mortaise pas super précis)
les pieds sont en 67 x 67, pour les traverses je n'ai plus en tête les dimensions, mais si besoin je pourrais mesurer.
le plateau bas a été rajouté récemment

Xavier
Pièces jointes
etabli1.JPG
etabli.JPG
alexislecointe
Découvre le forum

Merci pour les infos, je vais me lancer sur ce type de réalisation avec tenons-mortaises à la défonceuse je pense
Répondre