[Résolu] Creuser de grandes surface avec une défonceuse ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

epsilon
Découvre le forum

[Résolu] Creuser de grandes surface avec une défonceuse ?

Message par epsilon »

Bonjour à tous ;)

Voilà, j'ai récemment acheté une défonceuse (une Performance Power, la PR01200A lien)

Bon alors je débute vraiment en ce qui concerne le travaille du bois je préfère vous prévenir de suite :roll:

Ma question est simple : Comment "creuser" une surface de disons 700mmx200mm avec une défonceuse munie d'une fraise droite de 10mm de diamètre ? Sachant que je souhaite creuser une profondeur de 5mm maxi.

La question que je me pose est : Comment maintenir la défonceuse droite et au même niveau que le bois "non creusé" une fois arrivé au centre de la partie à creuser ? Je pense que c'est la taille de la semelle qui pose problème dans ce cas..

En espérant avoir été suffisamment clair :|

Merci par avance pour vos réponses et conseils :)
Dernière modification par epsilon le 03 juin 2012, 15:45, modifié 1 fois.
Cedr
Accro

Re: Creuser de grandes surface avec une défonceuse ?

Message par Cedr »

tu prévois un piece de bois de la même hauteur pour tenir la semelle de ta défonceuse à coté de la piece à usiné. ( à gauche ou à droite )
si tu peux aussi en mettre une de chaque coté c'est mieux.
Tu peux ensuite placé une buté de chaque coté pour délimité tes passes en largeur et en longueur si tu veux un travail propre et
sans risque de débordé

et tu fait une premiere dans le sens de la longueur ( 700 ) dans le bon sens de fraisage ( je dirais en interieur du haut vers le bas )
une fois la premiere passe fait, tu recommence en te décalant un peu pour refaire une passe parralelle à celle que tu viens de faire et ainsi de suite

du coup tu aura toujours un appuis sur ta semelle sur piece qui te servira d'appuis qui sera toujours la partie qui te reste à défoncé
( et apres tu sera sur la piece de bois qui te sers de support d'appuis )

en espérant avoir été clair et que je n'ai pas dit d'enormité ;-)
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
epsilon
Découvre le forum

Message par epsilon »

Mhhh je vois... en fait il faudrait une cale d'un coté de la semelle lorsque la partie à creuser est encore suffisante pour prendre appuis dessus et rajouter une cale identique de l'autre coté de la semelle pour finir ? C'est bien ça ?

Si oui comment fixer cette cale sur la semelle ? Car je n'ai pas d'orifice permettant de faire passer une vis ou autre... Il faut juste prendre appuis dessus et faire glisser la semelle sur cette cale ?
Cedr
Accro

Message par Cedr »

L'idée c'est d'augementer la surface d'appuis, pas de rajouter un truc sur ta défonceuse !

exemple concret, tu veux faire un "carré" de 200 mm dans un chevrons de 220 mm de coté ( au final tu aura 10mm de chaque coté )
Tu as d'autre chevrons identiques, il te suffit d'en mettre un de chaque coté de celui que tu va usiner pour augment la surface de contact en appuis sur ta semelle de défonceuse . Le mieux c'est aussi de tenir ensemble les chevrons avec un serre joint
( une chute de même hauteur et suffisament grande pour l'appuis peu suffit bien entendu )

Si je me trompe pas Nicolas monte cette technique dans la vidéo sur la réalisaiton des mortaises
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
barbradi
Accro

Message par barbradi »

le mieux est d'utiliser un pont a surfacer
http://www.youtube.com/watch?v=qtkBZHLJ ... ature=plcp

et bien sur d'adapter aux cotes de la planche à travailler
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Le surfaçage j'ai encore employé la technique lundi pour faire une table pour supporter une défonceuse.
Ensuite il suffit de coller un fine tole d'alu.
C'est nikel il n'y a pas mieux.

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
epsilon
Découvre le forum

Message par epsilon »

Merci à tous pour vos conseils, je pense que j'y vois plus clair maintenant ;)
gahel
Accro

Re: [Résolu] Creuser de grandes surface avec une défonceuse

Message par gahel »

Lut,

Dites moi, par hasard, il n'y aurai pas une vidéo en français ??? J'ai beau plutôt bien me débrouiller en anglais, j'avoue ne pas tout avoir compris.

Bon copeaux à toutes et à tous
Répondre