Remise en état d'un vieux parquet chène

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
PaT94
Découvre le forum

Remise en état d'un vieux parquet chène

Message par PaT94 »

Bonjour, pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je suis en train de restaurer ma maison en n'utilisant que des vieux matériaux.
Depuis deux ans, j'ai récupéré de nombreux matériaux , notamment lors de démolition de vieille maison.
J'ai ainsi stocker un lot important de lattes de parquet en chêne (200m²).
La problématique est qu'une bonne partie des rainures et des languettes ont été abimés lors du démontage .
Je comptais recouper les grandes lattes pour enlever les parties très abimées puis refaire les rainures et les languettes.
Le bois fait 31 mm d"épaisseur et date de 1890 (il est bien sec :mrgreen: ) .

Ma question:
Quel outillage me conseillez vous pour faire cette opération ? Je n'ai que des outils à main (défonceuse DEWALT DW621) et un banc de scie .
Pensez vous que cela vaut le coup d'investir dans une toupie comme celle ci :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/775164480.htm?ca=12_s

Je n'ai pas trop d'idée , le bois est coriace smileyscie , je n'ai pas envie de trop me prendre la tête , et ne pas dépenser une fortune dans un outillage qui ne me servira que pour une seule fois ...

Merci pour votre aide bierre
dumace
Accro

Re: Remise en état d'un vieux parquet chène

Message par dumace »

Bonjour, si ton bois est propre, fais le faire a un menuisier (ca risque de couté vite chere selon la quantité)
avantage, pas d'achat de machine si y'a que 50m² a refaire
inconvenient : le prix ?

achat d'une toupie, j'en ai une a vendre en triphasé, pour 500€, (une vrai toupie) pas la kity d'établis :
avantage : si tu comptes te lancer dans la fabrication d'autre élément, tu l'as déja
inconvenient : pour moi aucun, toujours utile une toupie
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il y a quelques membres qui ont fait leur parquet, tu peux leur demander des conseils. Généralement des petites surface car c'est un long travail. Sur 200 m2 :shock:

davidoffo par exemple

http://www.lairdubois.fr/creations/390- ... -10m2.html
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Il te faut une scie sur table pour déligner de manière confortable.

A voir peut-être la puissance, mais la toupie que tu montres pourrait le faire, si tu agrandis les tables d'entrée/sortie. A mon sens, une toupie est une toupie, surtout que pour les travaux que tu vas faire, tu n'as pas une grosse section de bois à faire avaler à la machine. Avec des fers en état...

Après, c'est vite du taff, pour avoir fait moi aussi: delignage, tri, ponçage, etc... J'ai encore un petit 50 m2 à faire... bah je crois que je vais me laisser tenter pour faire moi-même aussi.

Sinon Dumace, tu as reçu ta dégau à plaquettes? Tu en es satisfait?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'avais pas vu, sans moteur ta toupie...

Sinon, si tu veux le revendre ton parquet, je pourrais être preneur...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
dumace
Accro

Message par dumace »

CdeC a écrit :Sinon Dumace, tu as reçu ta dégau à plaquettes? Tu en es satisfait?
Hé non, rien, c'est pire qu'a Dallas !
une cinquantaine d'appel sur 1mois au commercial, pas de reponse, et la marque me dit qu'il n'y a que lui a contacter..

Du coup j'ai garder ma vieille et voila.
*Conclusion : ils ne veulent pas vendre, tant pis !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ouaips, des fois, on comprend pas trop la logique commerciale... surtout que ton expérience sur CdesC ne va pas inciter à aller chercher cette marque...
PaT94
Découvre le forum

Message par PaT94 »

dumace a écrit :Bonjour, si ton bois est propre, fais le faire a un menuisier (ca risque de couté vite chere selon la quantité)
avantage, pas d'achat de machine si y'a que 50m² a refaire
inconvenient : le prix ?
Trouver un menuisier qui veut faire ce genre de travail prêt de chez moi :-)marteau
On peut oublier cette option nonnon
dumace a écrit : achat d'une toupie, j'en ai une a vendre en triphasé, pour 500€, (une vrai toupie) pas la kity d'établis :
avantage : si tu comptes te lancer dans la fabrication d'autre élément, tu l'as déja
inconvenient : pour moi aucun, toujours utile une toupie
Merci pour ta proposition, je vois deux freins :
- La distance qui nous sépare
- Je n'ai plus de 380v chez moi .
PaT94
Découvre le forum

Message par PaT94 »

bulubuluplopplop a écrit :il y a quelques membres qui ont fait leur parquet, tu peux leur demander des conseils. Généralement des petites surface car c'est un long travail. Sur 200 m2 :shock:

davidoffo par exemple

Merci pour l''info , je vais regarder cela de prêt .
J'ai environ 200m² de matière première, mais il ne m'en que 80 m² au final pour le poser .
Je pense que je vais avoir un peu de perte quand même .
PaT94
Découvre le forum

Message par PaT94 »

CdeC a écrit :J'avais pas vu, sans moteur ta toupie...

Sinon, si tu veux le revendre ton parquet, je pourrais être preneur...
Des moteurs j'en ai plein dans mon boulot cela ne pose pas de problème .
Quand j'aurai fini, s'il m'en reste je te dirai avec plaisir .
sieben
Fan

Message par sieben »

Salut, sinon tu met une scie circulaire sous table et tu fait des rainure sur toutes tes lames, ensuite tu met des fausses languettes à la bonne taille

Image

Comme diomeda l'a fait dans ce topic : http://www.metabricoleur.com/t813-assem ... -languette
PaT94
Découvre le forum

Message par PaT94 »

PaT94 a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :il y a quelques membres qui ont fait leur parquet, tu peux leur demander des conseils. Généralement des petites surface car c'est un long travail. Sur 200 m2 :shock:

davidoffo par exemple

Je viens de regarder ce témoignage, à mon avis nous ne sommes pas du tout sur le même projet .
Entre fabriquer son parquet à partir de bois brut , et refaire des languettes et rainures sur des lattes existantes, je pense que ce n'est pas du tout la même chose .
Mon manque d'expérience du travail sur du vrai bois comme le chêne, m'empêche d'appréhender la difficulté de mon projet.
Je vais donner une précision :
sur une latte de parquet qui fait par exemple deux mètres, j'ai une partie de 15 cm au milieu de la latte qui est HS .
Je compte donc couper cette latte en trois parties pour éliminer celle qui est abimée.
les rainures et languettes que j'aurai donc à faire sont sur une longueur de 6,5 cm qui correspond à la largeur des lattes de parquet.
Je ne compte refaire que les languettes et rainures des extrémités et non pas sur toute la longueur des lattes .

que pensez vous d'utiliser des plaquettes lamello pour faire la jonction des lattes entres elles sur les extrémités ?
Aurai je la même solidité dans le temps que de faire de vraies rainures et languettes ?
Je rappelle que je pars sur une pose sur lambourde.
sieben
Fan

Message par sieben »

Part sur le systéme de rainure et fausses languettes comme ci-dessus et ça ira très bien
macbast
Accro

Message par macbast »

Refaire que des rainures comme indiqué ci dessus ou refaire rainure et languette, c'est fonction de ton choix d'équipement et du temps que tu vas y consacrer. Mais moi je referai d'abord les usinages et ensuite le tronconnage pour nettoyer les parties abîmées. C'est plus facile (et moins dangereux) de toupiller sur 2m que sur 6,5cm.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Dans la mesure où il veut refaire les rainures/languettes des largeurs de planches, il n'aura jamais plus que 6,5 cm (à supposer que toutes ses planches fassent 6,5 cm de large...)
Donc il peut couper avant et usiner après, ça fera des planches plus courtes et moins lourdes à manipuler...

Pour l'outil, je prendrais une lamelleuse, soit pour mettre des lamelles, soit pour l'utiliser en rainureuse et mettre des fausses languettes... Comme ça, il reste dans l'électro portatif...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je prends le train en marche désolé ;-)

Je confirme donc que rainure et fausse languette c'est parfait et bien plus souple que rainures-languettes (qui contrairement aux fausses languettes vous obligent à toujours respecter le sens de la planche, ça manque de souplesse dans le choix de la disposition des lames). Si ton bois est déjà corroyé et qu'il s'agit juste de refaire les usinages, c'est déjà moins titanesque comme chantier ; Par contre je partirais tout de suite sur l'option toupie, ça ne sera pas perdu. Ce que propose MacBast est une bonne option (usiner avant de retailler) par contre ATTENTION si tu veux du parquet quatre chanfreins, il faut d'abord usiner les parties en bois de bout AVANT d'usiner les chants => difficile si tu usines toutes tes rainures avant de recouper pour éliminer les parties abimées.

Bon courage, mets nous des photos ;-)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

PaT94 a écrit :que pensez vous d'utiliser des plaquettes lamello pour faire la jonction des lattes entres elles sur les extrémités ?
Aurai je la même solidité dans le temps que de faire de vraies rainures et languettes ?
Je rappelle que je pars sur une pose sur lambourde.
Si tu ne fais que les extrémités, alors pars sur des lamellos, de toute façon, les languettes des extrémités sont peu contraintes. Tu pourrais presque te contenter de ne rien mettre et d'abouter les lames sans languette.
PaT94
Découvre le forum

Message par PaT94 »

Merci pour tous ces conseils , je vous tiendrai au courant de la méthode que je vais retenir , d'ici quelques semaines.
bien à vous
Patrick
Répondre