affutage lames très fines

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
CdeC
Accro

affutage lames très fines

Message par CdeC »

Bonjour.

J'ai, au coeur de mes outils, mes précieuses scies Robert & Lee, que je suis allé acheter spécialement en Angleterre, du temps où j'habitais dans le pas-de-calais.
scies reduites.jpg
Depuis, je recherche sans avoir trouver, la lime la plus fine qui conviendrait pour leur affutage. Mais aucune ne m'a semblé convenir, les limes ayant toujours un arrondi trop marqué à mon sens pour un affutage approprié des dents très fines.

J'ai trouvé récemment une pierre triangulaire, de ce genre, qui me semble pouvoir convenir:
pierre-india-triangulaire-000293710-product_zoom.jpeg
pierre-india-triangulaire-000293710-product_zoom.jpeg (10.17 Kio) Consulté 2242 fois
Qu'en pensez-vous? Je pense essayer, un ou 2 allers-retours sans appuyer sur la pierre, pour redonner un minimum de mordant.

Questions subsidaires:

- de telles scies doivent-elles être avoyées?
- auriez-vous une adresse pour trouver une lime plus adaptée?
- et sinon... ça existe encore les affuteurs de scie?

Merci pour vos contributions.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Schmu
Accro

Re: affutage lames très fines

Message par Schmu »

Si tu cherches VALORBE LIME HORLOGER tu trouveras des limes très fines. Les limes suisses de Valorbe sont parmi les meilleures, voire les meilleures tout court pour ce qui est du travail du métal et ajustage.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
xmax
Accro

Message par xmax »

je pense que tu connais mais je remets le lien https://www.youtube.com/watch?v=UA5DixEaaUo
" la taille de la lime doit etre au moins 3 fois supérieur a la hauteur des dents " sic
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Les affûteurs existent toujours, le mien facture 6,94€HT l'affûtage d'une scie manuelle, 8,95€HT si denture fine. Il fait tout à la main dans un étau à scie, à la tiers-point.

Pagesjaunes>affûteur ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bonjour.

Merci Xmax, non, je ne connaissais pas.

Faut savoir le faire, quand même... j'ai pas envie de faire quelque chose d'irrémédiable. L'un de vous a déjà fait? Je vais me mettre en quête d'un affuteur peut-être...

J'ai pas noté dans la vidéo, il tient la lime d'équerre par rapport à la lame? Il donne un petit angle (vu du dessus) mais qui est toujours le même, non alterné d'une dent à l'autre.

Merci pour le lien pour les limes SChmu. Tu connais un distributeur en France, éventuellement en VPC?

Bonne journée.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
totouf
Accro

Message par totouf »

Oui il est d'équerre pour ce type d'affutage, il ne change que la "rotation" de la lime afin de modifier le profil des dents, doux au début puis plus agressif ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

OUi, j'avais noté ça, totouf.

Il fait l'avoyage, puis il le tape au marteau pour réduire la voie, si j'ai bien compris?

Ou est-ce que l'on trouve une telle pince pour dentures fines? Affuter sans avoyer, ça risque de ne pas le faire, je pense...
totouf
Accro

Message par totouf »

Les coups de marteau c'est en cas d'avoyage trop important. L'avoyage se fait après l'affutage et pas à tous les affutages, seulement quand nécéssaire.
Pour les pinces, voir le topic : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 11660.html
Le modèle de P. Sellers est soit : Eclipse 77 (ancien) ou Somax 250 (récent), il y a sur Ebay, LBC, FineTools, etc.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Merci totouf. Je devrait lire les liens...surtout des fils auxquels je participe...
redpomme
Poste parfois

Message par redpomme »

Attention frapper au marteau pour réduire la voie agrandira,même si c'est de peu, la grandeur des dents..
Si tu veus une coupe fine ne cherche pas à réduire la voie. Des scies sans voie ou très réduite existe à l'achat.

Pour l'affûtage une lime très fine suffit. Pas d'angle à respecter sauf d'être équerre à la lame avec deux coup par dents.
De l'avant de la lame à la poignée pour créer un morfil adéquate.

Cordialement
Répondre