ponceuse festool pour quel usage ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

samsamir
Fan

ponceuse festool pour quel usage ?

Message par samsamir »

Bonjour, je suis à la recherche d'une ponceuse et je suis un peu perdu.

Je possède un rabot dégau entré de gamme, et je souhaite une ponceuse me permettant de rattraper l'arrachement du bois qui peut survenir par moment, avoir un rendu bien lisse et surtout sans poussière !

J'utilise un ponceuse à bande sans marque qui fait ce qu'on lui demande mais par contre énormément de poussière et ne rattrape pas toujours l'arrachement !

Je souhaite un ponceuse un peu plus polyvalente mais surtout que je puisse la brancher sur mon aspirateur ctl 22.

Chez festool j'ai repéré quelques modèles tel que :

ETS 150/3 d'après ce que j'ai compris, c'est une ponceuse de finition.
Qu'est ce que ça veut dire ?
Je ne peux pas dégrossir en sorti de raboteuse avec un gros grain, pour ensuite finir avec un plus fin ?

ETS 150/5 d'après ce que j'ai lu c'est une ponceuse idéal pour le ponçage intermédiaire.
Je ne peux pas faire de finition avec ?
Pas de ponçage entre les couches de verni ou de peinture ?

Rotex 125 ou 150

Mis à part le prix assez élevé, elle est recommandé sur tout les sites par rapport au précédente.

Je ne suis pas un professionnel, je ne souhaite pas acheté un produit que je n'utiliserai pas pleinement cependant je souhaite :
1) une ponceuse qui fonctionne avec mon aspirateur
2) qui donne un rendu satisfaisant néanmoins je ne suis pas un pro donc le temps passé m'importe peu (j'ai vu un duel rotex vs ETS et c'est flagrant la rotex décape bien plus vite que la ETS)
3) Je suis ouvert aux autres propositions de machine comparable ou correspondante à mes besoins.
Je ne trouve pas comparatif avec une bosch GEX 150 Turbo ou une bosch GEX 125-150 AVE.

Merci pour vos réponse.
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
kaori
Fan

Re: ponceuse festool pour quel usage ?

Message par kaori »

Bonjour,
La ponceuse ETS 150/3 est dite de finition car la course du plateau est de 3 mm d'où le 150/"3". La 150/5 a une course de plateau comme son nom l'indique de 5 mm. Plus petite est la course, meilleure est la finition. Mais il est tout a fait possible d'utiliser toute la gamme d'abrasifs avec l'une et l'autre. A grain égal, le résultat sera plus fin avec la 150/3 et plus rapide avec la 150/5 ... c'est un choix !
La Rotex a une course de plateau un peu plus compliquée et surtout modulable suivant les besoins.
En résumé, si tu as un gros budget, la Rotex sera au top pour toutes les utilisations et sinon, tu as la 150/3 qui fait de belles finitions mais peut aussi faire du dégrossissage moyennant un peu plus de temps de ponçage.
Image Image
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

Salut,

Si tes pièces sortent de la rabot, il est préférable de ne pas être "trop agressif" avec celles-ci, sinon tu vas les "creuser"...

Les Rotex 125 ou 150 sont assez lourdes à manipuler. Je partirai davantage sur une ETS 150/3 (si tu veux privilégier la finition...).
Sinon, d'autres marques moyen/haut de gamme pourraient convenir et devraient sans trop de problème se brancher sur ton aspi.

Pour rattraper des arrachements, un coup de racloir. Pourquoi pas suivi d'un petit mouillage afin de relever les fibres puis ponçage progressif.
Cordialement,
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Bonsoir,

je cherche à m'equiper Rotex pour tous types d'utilisation ( du dégrossissage à la finition en passant par du décapage de peinture de volets etc). Mais 125 ou 150 ?
Selon vous quel est le meilleur rapport, résultat-confort d'utilisation ?

Mizott
samsamir
Fan

Message par samsamir »

Je pense que je vais me fixer sur la ETS 150/3.

Selon vous qu'elle serait ces concurrentes ?
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

Salut,

Récemment il y a eu de nombreuses contributions sur les ponceuses, notamment sur ces 2 fils :

Conseil pour ponceuse
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=1170

Ponceuse excentrique FESTOOL ETS150/5 VS BOSCH GEX 125AC PRO
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=1136

Bonne lecture ;)
Cordialement,
Répondre