Leigh...Woodrat... Incraaahhh

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lynk
Habitué

Leigh...Woodrat... Incraaahhh

Message par Lynk »

Bonjour à tous,

Comme vous l'aurez compris, je compte acheter un gabarit à queue d'aronde et franchement je n'arrive pas à me décider malgré tous ce que j'ai pu trouver sur le net et sur le forum: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... s/277.html ( dommage que le conversation ait dérivé sur les droits d'auteurs, j'aurais bien aimé avoir des avis supplémentaires sur les gabarits proposés par Hundertaker)

Tout d'abord séduit par le Woodrat, j'ai ensuite lu qu'il avait quelques défauts de conception au niveau des glissières ( jeu?) et du plateau, et que sa prise en main n'était pas forcément facile...
Ensuite je me suis penché sur le Leigh D4R, qui a aussi bonne presse mais là aussi j'hésite car il offre moins de possibilité de le Woodrat... et pour finir me suis dit que le guide INCRA LS Super pourrait aussi faire des queues d'aronde et plus même...
du coup je tourne en rond mais je n'arrive pas à me décider...

est ce qu'un de ces gabarits est meileur qu'un autre? a + de fonctionnalité?
est ce que les possesseurs de ces gabarits peuvent me faire un retour?

ah et aussi, je possède une OF 1400, est ce suffisant en terme de puissance ?

(je poste ce sujet dans la partie électrique car tous ces gabarits s'utilisent avec une défonceuse...j'espère que c'est juste.)

Merci
Herwan
Accro

Re: Leigh...Woodrat... Incraaahhh

Message par Herwan »

Je vais donner mon avis:
-Woodrat: C'est certainement un super produit, mais je trouve que c'est une usine a gaz et qu'il y a une phase de prise en main assez longue pour maitriser les bases. Perso je suis ébahi quand je vois ce qu'on peut faire avec mais je ne me lancerais pas avec ca.
- Leigh D4R: Pour faire de la QA et uniquement de la QA il me semble être le meilleur choix. La modularité des QA est vraiment interessante et c'est super bien pensé. Pour le coup l'utilisation semble beaucoup plus accessible
- Incra LS: C'est un autre système, ca semble prévis et fiable, mais je préfère le Leigh

Maintenant une petite réflexion...Es-tu certain que tu as besoin de claquer 500 à 700 euros pour ces gabarits? Il fait en faire de la QA pour "l'amortir". J'ai regardé tous ces gabarits quand je voulais faire des QA. Finalement je me suis posé, j'ai parfaitement pu me passer des QA pour le moment et le moment venu soit j’achèterais un gabarit simple que l'on trouve sous plusieurs marques ou alors je me ferais un des nombreux gabarits disponibles sur internet
Image

Voila voila
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à toutes et tous

J'ai le gabarit festool vs 600, que je n'ai jamais utilisé et que je compte vendre.

Demain je ferais des photos.

http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-Fest ... 4138-p.htm
Cordialement
Robert
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Es-tu certain que tu as besoin de claquer 500 à 700 euros pour ces gabarits?
voilà, c'est la question. Et tout dépend de la quantité d'assemblages que tu veux faire.

Y'a la méthode à la main aussi ;)

Sinon, pour les gabarits type silverline / axminster / rutlands (me semblent que ce sont les mêmes) à +/- 40 euros, y'a une promo chez rutlands en ce moment (avec la fraise)
Lynk
Habitué

Message par Lynk »

Bonjour,

déjà merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre..

Tout d'abord un petit aparté:
Pour la menuiserie et l'achat de matériel concernant cette activité, je ne réfléchis pas en terme de rentabilité (je suis même sur que jamais cette activité ne sera rentable pour moi).
Je réfléchis en termes de plaisir et de détente… cette activité c’est avant tout un moyen de me faire plaisir, d’avancer à mon rythme. Une activité que je maitrise de la phase de conception jusque dans la réalisation… le plaisir de descendre dans ma cave, d’allumer la radio, de tout préparer, de mettre mes EPI (eh oui la sécurité avant tout :D et puis ma femme me tuerai si elle devait encore m’emmener a l’hôpital parce qu’il me manque un bout), et de m’y mettre.. Le plaisir de faire soi-même, d’être fier de sa réalisation et puis se dire intérieurement : « c’est moi qui l’ait fait. »
Ensuite je n’ai pas besoin de faire des queues d’aronde,(ma domino pourrait très bien remplacer les queues d’aronde ) j’ai juste envie d’en faire car je trouve cette assemblage très joli ( et puis suis en train de faire un meuble avec un style + ancien )

Retour aux gabarits : :)

Une des caractéristiques que je cherche c’est de pouvoir faire varier l’espacement entre les queues d’aronde.
Merci Herwan : tu confirmes ce que je pensais du D4R à propos de sa prise en main et inversement pour le Woodrat.
Des question me viennent :
Pourquoi les queues d’aronde réalisées avec le Woodrat ont l’air plus « faite à la main ».
Pour ceux qui ont acheté ces gabarits, ou vous les êtes-vous procurés ?

Merci
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Lynk a écrit :Bonjour, ...

Retour aux gabarits : :)

Une des caractéristiques que je cherche c’est de pouvoir faire varier l’espacement entre les queues d’aronde.
......
Pour ceux qui ont acheté ces gabarits, ou vous les êtes-vous procurés ?

Merci
Bonjour Lynk et bonjour à toutes et tous.

Le Festool 600 ne permet pas de faire varier l'espace entre les queues.
(donc je ne vais pas faire de photos)
Il est identique au lien de HMD que j'ai mis dans ma première réponse
et c'est chez eux que je l'avais commandé.
Cordialement
Robert
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

salut,

pour moi, d'après la description de ce que tu veux veux faire (pour te faire plaisir et sans objectif de rentabilité), ce serait mieux de le faire à la main.

Tu sera plus content de ton travail en faisant tes queues d’aronde à la main, ce sera juste plus long au début pour prendre le coup de main.

Si jamais il y a des petits gabarits qui sont bien utile au début pour ne pas (trop) scier de travers (gabarit magnétiques véritas) qui sont pas bien cher.

Je te conseille de regarder les vidéos de Paul Sellers sur les queues d’aronde à la main
Lynk
Habitué

Message par Lynk »

ben la méthode manuelle... disons que les résultats ne sont pas encore tout à fait au rendez vous( surtout la précision).
et j'ai un meuble qui va nécessiter beaucoup de queues d'aronde( ce que femme veut, Dieu veut...) et aussi quelques "Slinding Dovetail" (je sais pas comment ca se dit en bon Français) d'où mon besoin d'un gabarit pour avancer..

des conseils sur le choix d'un de ses gabarits? des bonnes adresses ou se les procurer?

Pour Paul Sellers, j'ai regardé ses vidéos; c'est juste impressionnant comment il arrive à faire ça, surtout dans cette vidéo ci:
https://www.youtube.com/watch?v=Zuybp4y5uTA
sans gabarit, sans mesure d'angle... :o ça sent bon le savoir faire et l'expérience..

merci encore
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Olink

dans un autre modèle j'ai celui qui est sur le lien suivant(que je n'amortirais jamais :lol: ,on sera au moins deux)

http://www.elitetools.ca/fr/produit/gab ... -de-boite/

Je l'ai commandé chez eux, ils parlent Français ce qui peut aider surtout dans mon cas.

L'avantage tu peux faire varier la longueur et faire des doubles queues :P ,madame devrait apprécier l'oeuvre

par contre je l'ai depuis plus d'un an mais je suis incapable de te faire un retour ,je l'ai pas encore déballé :mrgreen:

A contrario , si tu habites dans mon quartier ou que tu veilles te faire un petit tour en Alsace, je veux bien de le prêter et que tu me fasses un retour :lol:

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Lynk
Habitué

Message par Lynk »

ah ben c'est cool de croiser un autre Alsacien( surtout un Bas-Rhinois :P )

C'est super sympa de ta part, mais c'est pas un gabarit à queue droite?
et il s'utilise qu'avec une défonceuse sous table( que je n'ai pas encore) non?

bonne journée à toi aussi
stephane1971
Accro

re

oui avec un def sous table ou scie.

C'est un gabarit à queue droite et queue d'aronde me semble t-il aussi

une petite vidéo ,tu verras peut être mieux les capacités du truc
https://www.youtube.com/watch?v=5q_76ixsWJg

J'ai aussi le truc pour faire les charnières si tu as besoin.

Sérieusement ,vu qu'à priori tu habites dans le quartier, n'hésites pas à me contacter et on se fait une petite rencontre, je peux te prêter le matériel que tu as besoin quelques temps sans problème. Pour ma part je n'aurais pas le temps de l'utiliser au minimum jusqu'à la fin de l'année voire plus donc il ne me manquera pas. Si en plus je peux faire connaissance et mettre un visage sur un CDC c'est tout benef.

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Lynk
Habitué

Message par Lynk »

re,

ben oui ce sera avec plaisir... c'est toujours sympa de pouvoir rencontrer du monde et d'échanger des avis des conseils!

mais en attendant méfie toi si tu veux déballer ton "gabarit": si j'ai bien lu, sur le site de Fine-Tools il y a marqué que ce gabarit n'est pas utilisable avec les scie sous table en en Europe.. pkoi j'en sais trop rien, ils n'en disent pas plus, mais sur la vidéo que tu as mis en lien ils utilisent des lames Dado.. C'est pas vraiment courant chez si je me rappelle bien d'une des vidéos de Nicolas.
Pièces jointes
warning.jpg
stephane1971
Accro

Re

pour la lame dado oui effectivement elles sont , me semble t-il interdites en France.

J'avais plus pris ce gabarit pour l'utiliser avec un défonceuse que j'ai.

Concernant la lame Dado ,il faut aussi une scie avec un axe assez long pour pouvoir la monter donc soit une solution DIY, soit import de l'autre côté de l'eau (je pense que j'opterai plus pour cette option si le besoin s'en fait sentir, mon fils vit au Québec)

Stéphane

ps:je te passe un mp ce soir avec mes coordonnées
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Histoire d'apporter de l'eau au moulin, moi je partirais sur un guide Incra LS.
Outre le fait qu'il permet de réaliser des queues droites ou d'aronde il peut aussi servir pour la réalisation d'usinages à l'aide d'une défonceuse sous table, et ce contrairement aux autres modèles.
Il me parait donc nettement plus polyvalent, au prix des différents modèles cet aspect n'est pas négligeable.
Mais ce n'est que mon avis personnel.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Et bé Lynk, tout le monde donne son avis, mais au final ca ne simplifie pas le choix, c'est même pire :-)marteau
Lynk
Habitué

Message par Lynk »

Eh oui, ca ne facilite pas les choses, mais au moins ca a pour avantage de mettre en avant des arguments, des solutions auxquelles je n'avais pas pense :)
mais si un possesseur de D4R ou incra pouvait faire un retour ce serait super!
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut Lynk,

pour Incra, j'ai le guide LS 25.
Concernant ses possibilités, tu peux trouver une foule de vidéos sur YT.
L'avantage (pour ce qui me concerne), c'est que ce guide ne sert pas seulement à faire des queues droites ou des queues d'arondes, mais avec son système d'incrémentation tu peux répéter des coupes ou des fraisages (si tu as une table scie/défonceuse) autant de fois que tu voudras.
Tant que le système qui bloque le guide à la table n'est pas desserré, tu peux le bouger dans tous les sens, quand tu voudras revenir à une cote précise, tu pourras le faire sans problème.

Voilà ce que j'ai fait avec :
BAP 12.jpg
LA 12.jpg
PH 09.jpg
Un exemple de fraisage puis coupe à la scie, ou j'avais vraiment besoin de précision.
Cas 23-2.jpg
De plus, pour certaines applications spécifiques, tu peux te faire tes propres gabarits, il faut une bonne imprimante qui ne déforme pas trop !!
Gabarit queue d'aronde.pdf
(75.7 Kio) Téléchargé 139 fois
Voilà pour mes impressions ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

C'est étrange, j'ai l'impression que ce guide incra est formidable et bien moins cher que les autres... A un point que je me dis que je n'ai pas du voir le bon prix... Bon, je viens de vérifier, c'est bien ca, moins de 200€...

Alors, il est moins pratique qu'un guide woodrat ou autre?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
tienda
Accro

Message par tienda »

C'est étrange, j'ai l'impression que ce guide incra est formidable et bien moins cher que les autres
Tu dois te tromper punk_sportif le LS25 chez fine tools frise les 520 euros, ce qui n'est pas vraiment cadeau :o ;)
Mais quand on aime on compte pas :lol: .
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

ha, ok, j'ai pas regardé le bon alors... Moi, j'ai vu celui la :
http://www.fine-tools.com/incra-i-box.html

Il est ou le tient?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre