Imprimante 3 D qui en as utilisé ?

Modérateur : davidoffo

hundertaker
Accro

Imprimante 3 D qui en as utilisé ?

Message par hundertaker »

Vous imprimez en bois (si si), en métal, en plastique, en gâteau ...
C'est une révolution et voici les maisons (imprimées 3D) :shock: :

http://www.maisonapart.com/edito/constr ... -10210.php
aramis
Accro

Re: Imprimante 3 D qui en as utilisé ?

Message par aramis »

Ha ouais quand même...
Quand on voit qu'avec les petites imprimantes en kit à 800 euros il faut 2 heures pour fabriquer une petite roue dentée...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
éricM
Accro

Message par éricM »

Morte de rire…

Je google un coup avec : imprimantes 3D kit

J'arrive sur ce site : http://www.machines-3d.com/imprimante-3 ... -1080.html
350€ HT

Et je lis en bas de page :
« ATTENTION : Il vous faudra une autre imprimante 3D pour imprimer les parties
nécessaires à la construction complète de cette imprimante. Les fichiers vous
sont fournis avec le plan de montage. »

Donc faut trouver un gars qui a déjà une imprimante "complète" pour pouvoir monter la sienne.
Qui commence ?

:-)marteau :lol:

L'avantage c'est qu'en cas de pièce cassée, hip hop on en imprime une nouvelle.
Par contre dans la liste point de bobine de plastoc fourni avec !?!
Et j'aimerai savoir quel est la résistance du plastoc ?
Premier exemple : fabrique un fusil d'assault qui tire des boulette de plastoc.
L'imprimante imprime aussi les boulettes en plastoc ?
(Ça va donné des idées à nos jeunes désœuvrés à la cervelle grillé par le hi-tech : une arme factice
pour braquer la retraite de Mémé dans les orties. Faut pas pousser…)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
dom67
Accro

Message par dom67 »

J'en suis à mes début. J'ai acheté une imprimante en kit (http://smartfriendz.com/) mais pour le moment je n'ai fait que le montage. La prochaine étape est le paramétrage de l'impression

@+ Dom67
éricM
Accro

Message par éricM »

Ce genre d'imprimante le botte.
Ça pourrait-être très utile pour réparer les pièces plastiques cassées de produits de grande conso.
Tu pourras nous en dire plus sur la qualité, la finition et la résistance des pièces imprimées.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
el_toto
Accro

Message par el_toto »

éricM a écrit :Ce genre d'imprimante le botte.
Ça pourrait-être très utile pour réparer les pièces plastiques cassées de produits de grande conso.
Tu pourras nous en dire plus sur la qualité, la finition et la résistance des pièces imprimées.
Bonjour,
Pour ces cas le mieux est de passer directement par ceux qui font deja la vente de pièces 3D "à facon".
On envoie le plan, on choisit la matière et 2 trucs, le prix est fait automatiquement.
Un des sites qui "marche" pas mal est sculpteo.com
http://www.sculpteo.com/fr/
en plus dans ce genre de site; les clients peuvent laisser dans des biblio accessibles à tous leur 3D.
Pratique par exemple une plateforme Gopro :
http://www.shapeways.com/product/A78KA9 ... d=42293318
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai pu lire un article dans science et vie à propos des impression 3D, l'usinage par apport de matière est en train de révolutionné l'industrie.
Plus de copeaux, plus de chute, ça voudra aussi dire moins de personnel à mon avis...
Les procédé reste extrêmement couteux apparemment, mais on peut imprimer du titane avec des technologie laser de pointe, ça promet quand même beaucoup de chose.

Pour les petits modèles,ceux que j'ai vu en démo on une qualité de finition franchement moyenne, (chez Selectronic place de la nation à Paris, ou chez Reboul à Besançon) chaque "couche" provoque une strie, après peut être c'est leur fiochier d'origine qui soit foireux, mais bon, c'esta quand même génial de pouvoir imprimer un truc à l'envie ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
christofette
Accro

Message par christofette »

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle et malgré de gros progrès dans ce domaine; il n'existe pas réellement de procédé remplaçant totalement les procédés actuels de fabrication.

Des pièces mécaniques complexes (plastiques ou métalliques) par exemple peuvent être générées à l'aide de l'impression 3d, cependant lorsque l'on a besoin par exemple d'une surface usinée avec précision telle qu'un ajustement ou une surface d'appui il n'y pas d'autre moyen que de reprendre celle ci en usinage conventionnel.

Pas de possibilité donc pour l'instant de refabriquer simplement une pièce cassée à fortiori avec son imprimante maison (à moins qu'il ne s'agisse d'une vulgaire rondelle)

Des imprimantes 3d maison ne sortent des pièces plastiques d'une qualité que très moyenne (définition grossière, matière peu résistante etc..)
Cependant ce genre de machine permet d'appréhender ce mode de fabrication révolutionnaire.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
hundertaker
Accro

christofette a écrit :Il faut savoir qu'à l'heure actuelle et malgré de gros progrès dans ce domaine; il n'existe pas réellement de procédé remplaçant totalement les procédés actuels de fabrication.

Des pièces mécaniques complexes (plastiques ou métalliques) par exemple peuvent être générées à l'aide de l'impression 3d, cependant lorsque l'on a besoin par exemple d'une surface usinée avec précision telle qu'un ajustement ou une surface d'appui il n'y pas d'autre moyen que de reprendre celle ci en usinage conventionnel.

Pas de possibilité donc pour l'instant de refabriquer simplement une pièce cassée à fortiori avec son imprimante maison (à moins qu'il ne s'agisse d'une vulgaire rondelle)

Des imprimantes 3d maison ne sortent des pièces plastiques d'une qualité que très moyenne (définition grossière, matière peu résistante etc..)
Cependant ce genre de machine permet d'appréhender ce mode de fabrication révolutionnaire.
Bééééé ... ils ont quant même sorti un réacteur 100% en 3D qui tourne à 33000rpm
http://www.journaldugeek.com/2015/05/15 ... imante-3d/

Et ce n'est que le début de la technologie...
Certes le micron n'est (peut être) pas atteignable comme en usinage conventionnel CNC mais avec les techniques laser d'addition de matière ça peut changer ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et c'est clair que ça m'étonne pas la nocivité des composés volatils suite à fusion ...
christofette
Accro

Message par christofette »

Pour l'instant cela n'est pas possible uniquement en se reposant sur le seul procédé d'impression.

Les surfaces résultants de fusion laser sur métal (ou polymeres) sont au final relativement gossières.

Sur le réacteur que tu cites il à été certes fait recours à l'impression 3d pour la création des pièces dans leur ensemble en lieu et place d'une fonderie ou d'un usinage dans la masse par exemple; mais la majorité d'entre elles ont été réusinées par la suite.
D'ailleurs, sur la photo de l'article l'on peut facilement distinguer les zones brutes d'impression (surfaces mates) et celles qui ont été reprises en usinage (état de surface très fin)

100% d'accord avec toi sur le fait que nous n'en sommes qu'au début.

Les machines évoluent à une vitesse impressionante.
; la tendance actuelle est d'ailleurs de combiner technologie additive avec usinage sur une seule et même machine.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

perso je suis un projet de prusa i3 mais j'en suis a la collecte des piéces, il me manque plus grand chose pour la finir
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
hundertaker
Accro

Au fait, vous avez la vidéo de "l'impression" du moteur.
((Le meilleur terme serait "création par ajout de matière"))

https://youtu.be/W6A4-AKICQU
hesus
Accro

Message par hesus »

Ça se voit sur la vidéo les pièces ont été réusinées. L'impression 3d donne l'équivalent d'un brut de fonderie avec quand même plus de précision.

Maintenant c'est une vidéo de "démonstration", c'est bon pour une pièce pour promouvoir la technologie. Si tu prends en comptes le coût de production et le temps d'impression... c'est non applicable d'un point de vue moyenne série.

La technologie impression 3d métal est utilisé dans certains domaines particulier ou il n'y a pas d'autres solutions pour fabriquer une pièce. Déjà le prix de l'imprimante calme, il faut compter entre 200 000€ et 400 000€ en fonction de la taille.

Pour les imprimantes 3d grand public, les prix sont devenu faible. La technologie la plus accessible est celle à fil fondu, là il faut voir surtout le prix des consommables. Pour le temps d'impression, comment dire... j'ai imprimé il y a peu une boite à noyau (dim 80*80*150 mm) et il m'a fallu une 30aine d'heures.
ours_17
Poste parfois

Message par ours_17 »

voila une petite vidéo d'impression 3D et D'usinage en même temps http://www.youtube.com/watch?v=s9IdZ2pI5dA#t=306
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Absolument génialissime, franchement j'adore, et, si effectivement sur de l'acier ça n'a peut être pas grande importance, je suis aller dans des usine ou il bosse avec de l'or, c'est 400kg de copeaux d'or par jour, grosse perte entre l'achat en barre et la revente en copeaux, avec une machine comme ça, le temps passer à "imprimer" l'ébauche sera a mon avis largement compensé par les déchet quasi inexistant
Ni Dieu, Ni Patrie!

ours_17
Poste parfois

Message par ours_17 »

sinon une petite imprimante 3D maison ne coute pas si cher environ 300/350€ selon les source mais attention au 2 pièce principal l’électronique et la tête sinon bonjour la galère

http://pix.slic.it/p/2cg
http://pix.slic.it/p/4wt

c'est vrai qu'on voit un peu les couches d'impression , au pire un coup de ponçage ou un coup d’apprêt ou bien de vapeur d'acetonne pour les rendre lisse .

pour la précision je suis par exemple a moins de 1mm sur une pièce de 10cm ( hauteur largeur ou longueur) seul les trous sont refaire ( probablement des rond a causse des triangle de modélisation).

pour la solidité des pièces cela dépend de la matiere utilisée ( PLA, ABS, POM,PET, Nylon,flexible ...) et de la température ( si mauvaise température la cohésion en 2 couche n'est pas bonne).

http://pix.slic.it/p/2go

deja refais quelque poignet de porte de frigo,des boites des support pour étagère, et porte verre pour bateau :D
http://pix.slic.it/p/4ws

et des bidule qui servent a rien
http://pix.slic.it/p/4wu
il y a un site avec plein de modèle gratuit créer par les utilisateur (thingiverse) pour avoir une idée.
sinon créer c'est propre pièces avec skecthup ou SW par exemple
Dorora
Accro

Message par Dorora »

C'est donc ton imprimante?
Si oui, tu à déjà travailler de la matière que tu nomme "flexible"?
Ca ressemble à quoi? on pourrait s'en servir pour faire des joint?
Ni Dieu, Ni Patrie!

ours_17
Poste parfois

Message par ours_17 »

oui j'ai déjà travailler le flexible ( il faut un bonne extrudeur et une bonne tête pour le travailler que les kit tout pret a 400€ n'ont pas généralement), certain de la communauté RepRap ont fait des joint mais j'ai pas trop suivie , j'ai juste faite des languette pour bloquer des cannes sur des support en ABS .
http://pix.slic.it/p/4wv

sur le site de filimprante il y a les différents type de fils pour les imprimantes par dépôt et des exemple d'utilisation

je connais un peu plus les imprimantes 3D que le travail du bois pour le moment :)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

je te fait un MP quand j'ai 5min histoire de pas pourrir le fil ici :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre