methode des 5 coupes et cross cut sled

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

rubnat
Accro

methode des 5 coupes et cross cut sled

Message par rubnat »

salut a tous

pour ceux comme moi qui on du mal a saisir la méthode des 5 coupes pour régler leur cross cut sled
regardez cette vidéo a partir de 7.17 mn ...c'est soudain plus clair...!
https://www.youtube.com/watch?v=ZtwK9X8o1Gw
bien évidemment toute la vidéo est intéressante et c'est du beau boulot

Phil
FMJ
Accro

Re: methode des 5 coupes et cross cut sled

Message par FMJ »

Ca m'énerve toujours un peu de voir que les ricains ont généralement du très beau CP. Remarque nous aussi ont un peu en avoir mais quelque chose me dit que les prix sont pas du tout les mêmes ......
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Sa réalisation est magnifique et effectivement le CP est très beau !!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
aramis
Accro

Message par aramis »

Ca me donne des idées tout ça... je connaissais pas le truc des 5 coupes mais en fait c'est assez logique.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
éricM
Accro

Message par éricM »

rubnat a écrit :regardez cette vidéo a partir de 7.17 mn ...c'est soudain plus clair...!
J'ai regardé et j'ai rien compris.

C'est quoi cette 5 cross cut sled ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
éricM a écrit :
rubnat a écrit :regardez cette vidéo a partir de 7.17 mn ...c'est soudain plus clair...!
J'ai regardé et j'ai rien compris.

C'est quoi cette 5 cross cut sled ?
tu es sérieux ? tu connais pas ?
le cross cut sled sert de chariot, tu tape cross cut sled dans youtube il y en a des dizaines...
et la méthode des 5 coupes te permet de le régler de sorte a avoir une coupe pil poil a 90°

Phil
diomedea
Accro

Message par diomedea »

éricM a écrit :C'est quoi cette 5 cross cut sled ?
Laisse tomber, t'as un chariot sur ta scie! :lol:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce qui n'empêche pas de se faire un petit chariot pour la découpe des petites pièces, même si l'on a un bon chariot ras de lame.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Je scie (et toupie) de très petites pièces au chariot ras de lame (de puits) et je n'ai jamais senti le besoin d'y rajouter un heu.. cross cut sled. C'est d'ailleurs un des gros avantage de ce type de chariot, pouvoir serrer sa pièce de manière efficace au plus près de l'outil.
++
JP
Roger1942
Habitué

Message par Roger1942 »

FMJ a écrit :Ca m'énerve toujours un peu de voir que les ricains ont généralement du très beau CP. Remarque nous aussi ont un peu en avoir mais quelque chose me dit que les prix sont pas du tout les mêmes ......
FMJ,

Je ne suis pas ricains mais leurs prix se comparent aux nôtres. Ce CP est ce que les américains appelle du Baltic Birch. Il est très beau. Ici on l'appelle du merisier russe même si c'est du bouleau. C'est un CP dont les couches sont entièrement de bois dur et dont les couches sont plus nombreuses. Je peux avoir un morceau de 30 pouces par 60 pouces dans du ¾ de pouce d'épais pour autour de 25$. C'est un bon prix. Il a 13 plis. Le problème est d'en trouver. Les grandes surfaces n'en tiennent pas et quand elles en ont c'est hors de prix. Mais à 25$ pour cette grandeur c'est tout de même au moins le double du prix du CP d'épinette utilisé en construction pour du sous-plancher. Ce dernier est plein de nœuds et a des vides et peu de plis (dans du ¾ de pouce c'est du 7 plis je crois).

J'espère FMJ que je ne t'ai pas énervé encore plus. :lol:

Roger
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Roger1942 a écrit :
FMJ a écrit :Ca m'énerve toujours un peu de voir que les ricains ont généralement du très beau CP. Remarque nous aussi ont un peu en avoir mais quelque chose me dit que les prix sont pas du tout les mêmes ......
FMJ,

Je ne suis pas ricains mais leurs prix se comparent aux nôtres. Ce CP est ce que les américains appelle du Baltic Birch. Il est très beau. Ici on l'appelle du merisier russe même si c'est du bouleau. C'est un CP dont les couches sont entièrement de bois dur et dont les couches sont plus nombreuses. Je peux avoir un morceau de 30 pouces par 60 pouces dans du ¾ de pouce d'épais pour autour de 25$. C'est un bon prix. Il a 13 plis. Le problème est d'en trouver. Les grandes surfaces n'en tiennent pas et quand elles en ont c'est hors de prix. Mais à 25$ pour cette grandeur c'est tout de même au moins le double du prix du CP d'épinette utilisé en construction pour du sous-plancher. Ce dernier est plein de nœuds et a des vides et peu de plis (dans du ¾ de pouce c'est du 7 plis je crois).

J'espère FMJ que je ne t'ai pas énervé encore plus. :lol:

Roger
Ce message est la preuve que les ricains font n'importe quoi avec la sécurité en menuiserie, il y a plein de pouces dans leur bois ... :-)marteau

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Pour illustrer ce que je disais hier...
Image

Image
++
JP
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
diomedea a écrit :Bonjour à tous,
Pour illustrer ce que je disais hier...
JP
on est bien d'accord car tu as le matos qui va bien, mais pour moi et d'autre qui on une petite scie de table comme ma dewalt dw745
et bien c'est utile et pratique....

Phil
JM95
Accro

Message par JM95 »

Je dirais peu importe la méthode pourvu que la précision soit au rendez-vous ! Le plus gros inconvénient du cross cut sled est qu'il diminue la hauteur maxi de coupe possible. C'est sûr que si j'avais une machine Felder, je ne m'amuserais pas à bricoler un cross cut sled, mais sur une table maison, c'est une solution tout à fait envisageable. Le système que je me suis fabriqué est différent (guidage avec des galets sur des cornières alu), mais lorsque je mets une équerre, c'est nickel et c'est le principal !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

rubnat a écrit :on est bien d'accord car tu as le matos qui va bien, mais pour moi et d'autre qui on une petite scie de table comme ma dewalt dw745
et bien c'est utile et pratique....
C'est évidemment!
Mais c'était en réponse à FMJ.
Un chariot ras de lame permet bien plus de chose qu'un "cross cut sled" et en toute sécurité! Et à ce sujet, cette vidéo (comme toutes les autres du même acabit!) ne sont surtout pas à prendre en exemple! Je voudrais pas dire, mais la lame sans sécurité, très peu pour moi!
JM95 a écrit :Je dirais peu importe la méthode pourvu que la précision soit au rendez-vous !
Non, on peu très bien être précis et le faire en toute sécurité...
Idefixes
Habitué

Message par Idefixes »

Pour ma part je vais celui qui le C_L entre deux chaises....pas les moyens/place pour un engin de rêves comme JP (pfff faut mettre des lunettes de soleil à chacune des ses photos 8-) 8-) 8-) donc va y avoir du "cross cut sled" mais tout comme JP voir cette lame à nue avec les "saucisses à portée de dents".....très peu pour moi....je vais donc essayer de faire mon JP en montant une "cape cross cut sled" maison avec aspiration tant qu'on y est....D'ailleurs c'est vrai que toutes ces vidéos de machines diy même réalisées proprement font froid dans les dos : pas de cape sur les lame de scie circulaires, pas de couteau diviseurs..........

Marc
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Salut Marc,
Je suis tombé une fois par hasard, en faisant une recherche en anglais et en image, sur je ne sait plus trop quoi, sur une page ou on voyait les victimes des cabinets saw... Et bien ça fait peur!
Quitte à bricoler, je préfère largement la solution chariot latéral ou l'on peu brider efficacement sa pièce et garder se mains bien à l’abri...
Image
aramis
Accro

Message par aramis »

Je pense qu'avec les cabinets saw on peut aussi travailler proprement...
C'est vrai que c'est tentant de mettre les doigts et ça va plus vite mais je pense vraiment qu'on peut faire autrement si on veut garder ses doigts.
Je dois me faire un montage de ce style dans les prochains jours et je ne pense pas que j'y mettrai les doigts directement !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Schmu
Accro

Message par Schmu »

diomedea a écrit :Je voudrais pas dire, mais la lame sans sécurité, très peu pour moi!
Le gars de la vidéo a un système de sécurité, il en parle sur sa page:
. I have a SawStop table saw that senses conductive material touching the blade (such as skin).

OK c'est pas la cas de tous... Et aucune idée de la fiabilité...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
éricM
Accro

Message par éricM »

diomedea a écrit :
éricM a écrit :C'est quoi cette 5 cross cut sled ?
Laisse tomber, t'as un chariot sur ta scie! :lol:
En faite je suis qu'un vieux connard qui évite un max les anglicisme quand l'équivalant franchouillard existe.
Et j'laisse tomber car j'ai un chariot… hô hô

Une question qui me trotte à l'esprit depuis longtemps : J'ai l'impression que seuls les passionnés (non pro) ont
le temps pour s'équiper, bidouiler certains outils et accessoires comme ce "crosse queutte laigue".

C'est les pro, y'a pas de couteau diviseur et on fume dans l'atelier.
(Dans le mien, c'est couteau diviseur par contre comme je n'ai pas (encore installé) de cape suspendue en
commandes déportées sur ma format, je l'ai viré. Et je suis non fumeur.)

Je trouve que le système Lurem de chariot + table avec rapporteur avec présélection d'angles est très pratique.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre