Combien mesures-tu? Quelle est ta hauteur de travail préférée?
Modérateur : davidoffo
-
Accra
- Accro
Combien mesures-tu? Quelle est ta hauteur de travail préférée?
Bonjour, bonjour!
Nous sommes nombreux à réaliser notre établi, agencer nos machines et adapter leur support nous-même. Mais, s'il est relativement facile de trouver des plans susceptibles de nous aider, la hauteur à considérer dépend de la morphologie de chacun, et des habitudes et/ou préférences personnelles.
Il existe des astuces et des règles empiriques, mais je pense que ça pourrait être intéressant de découvrir quelles sont les tendances au sein de notre forum.
Je propose donc que nous indiquions notre taille, et quelle est notre hauteur de plateau favorite.
Perso; 1m96
Hauteur de travail favorite: 1m10.
Nous sommes nombreux à réaliser notre établi, agencer nos machines et adapter leur support nous-même. Mais, s'il est relativement facile de trouver des plans susceptibles de nous aider, la hauteur à considérer dépend de la morphologie de chacun, et des habitudes et/ou préférences personnelles.
Il existe des astuces et des règles empiriques, mais je pense que ça pourrait être intéressant de découvrir quelles sont les tendances au sein de notre forum.
Je propose donc que nous indiquions notre taille, et quelle est notre hauteur de plateau favorite.
Perso; 1m96
Hauteur de travail favorite: 1m10.
- Vélobois
- Accro
Re: Combien mesures-tu? Quelle est ta hauteur de travail préférée?
Bonjour à tous
Dur-dur de passer après un gars de 1 m 96.
Tant pis.
Taille :1,61 m ou plutôt 161 cm ou 1610 mm
Hauteur de travail favorite : 85 cm
Calcul de la hauteur d'un plan de travail
(Taille (en cm) divisée par 2) + 5 cm
Dur-dur de passer après un gars de 1 m 96.
Tant pis.
Taille :1,61 m ou plutôt 161 cm ou 1610 mm
Hauteur de travail favorite : 85 cm
Calcul de la hauteur d'un plan de travail
(Taille (en cm) divisée par 2) + 5 cm
Cordialement
Robert
Robert
Bonjour a tous
Bonne idée ce topic.
dans la série des grands, je mesure 1m95
ma hauteur de travail préférée ... en fait je la cherche encore, je dirai autour de 1m05, 1m10.
Plus haut c'est plus confortable pour travailler les petites pièces, mais ça peut devenir encombrant pour de plus grands morceaux, donc il faut un compromis général
J'ai pas encore fait mon établi, mais ce post va surement m'aider pour peaufiner les plans.
Bonne idée ce topic.
dans la série des grands, je mesure 1m95
ma hauteur de travail préférée ... en fait je la cherche encore, je dirai autour de 1m05, 1m10.
Plus haut c'est plus confortable pour travailler les petites pièces, mais ça peut devenir encombrant pour de plus grands morceaux, donc il faut un compromis général
J'ai pas encore fait mon établi, mais ce post va surement m'aider pour peaufiner les plans.
- Vélobois
- Accro
Au secours !!! les petits,
je suis encadré par 2 GRANDS.
je suis encadré par 2 GRANDS.
Cordialement
Robert
Robert
- duncanmac
- Accro
moi 1m78
et pour la hauteur ideale c'est dans les 1m05
et pour la hauteur ideale c'est dans les 1m05
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Moi, je faisais 1.87 il y a 10 ans, 1.85 aujourd'hui, je préconise donc un établi avec pieds réglables 
1.86m. Entre 85cm et 1.05m.
En fait à la fin de ce type de post, on arrive toujours à la conclusion de Lolo : ça dépend de l'utilisation et de la dimension de la pièce. Donc un établi à hauteur variable est effectivement la solution idéale. Si tant est que la solution de levage ne fasse pas perdre en stabilité .....
En fait à la fin de ce type de post, on arrive toujours à la conclusion de Lolo : ça dépend de l'utilisation et de la dimension de la pièce. Donc un établi à hauteur variable est effectivement la solution idéale. Si tant est que la solution de levage ne fasse pas perdre en stabilité .....
- davidoffo
- Accro
1m95 avec un établi à1,05m. La hauteur de l'établi est parfaite pour moi, pour la scie à ruban je suis à 1,20mètre, ce qui me permet d'approcher le regard au plus près sans trop me pencher. Pour des pièces pas trop encombrantes c'est le top.
Bonjour,
1,78 avec établi à 1 m. Cette hauteur me convient bien et je suis en train de fabriquer un meuble pour ma scie circulaire sous table qui mettra le plateau supportant la scie à la même hauteur une fois terminé. Pour la scie à ruban, j'ai un petit modèle Ryobi d'entrée de gamme mais qui m'a déjà bien rendu service (que j'espère bien remplacer un jour par une Kity 612 ou 613...). Elle est posée sur l'établi, et comme Davidoffo cela met la hauteur de son petit plateau à 1,2- 1,25 environ. Je trouve cela pas mal pour chantourner de petites pièces. Mes Kity sur table sont à la hauteur standard Kity et j'avoue que je n'ai pas mesuré...
1,78 avec établi à 1 m. Cette hauteur me convient bien et je suis en train de fabriquer un meuble pour ma scie circulaire sous table qui mettra le plateau supportant la scie à la même hauteur une fois terminé. Pour la scie à ruban, j'ai un petit modèle Ryobi d'entrée de gamme mais qui m'a déjà bien rendu service (que j'espère bien remplacer un jour par une Kity 612 ou 613...). Elle est posée sur l'établi, et comme Davidoffo cela met la hauteur de son petit plateau à 1,2- 1,25 environ. Je trouve cela pas mal pour chantourner de petites pièces. Mes Kity sur table sont à la hauteur standard Kity et j'avoue que je n'ai pas mesuré...
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
En plus de la taille, il faudrait aussi préciser la longueur des bras et le coeff de souplesse du dos 
-
ArnaudL
- Accro
Hello, 1950mm pour ma part établi réhaussé de 200mm ce qui lui donne une hauteur d'environ 1100mm juste bien d'ailleurs ma cuisine va avoir la meme hauteur (je prévoit un escabeau pour les petits
)
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
1m88, établie à 1m05 mais tout dépend des pièces, j'ai aussi une autre établie très basse à 70cm pour les choses épaisses et volumineuse
- Eataine
- Accro
Y'a que des géants sur ce forum...
Je fais 1 m 69, ma combinée est à 86 cm, tout comme l'établi.
La scie à ruban est à 97 cm et la table de défonceuse à 1 m 01 (les deux machines étant proches, la scie à ruban ne gène pas le passage des bois dans la défonceuse...)
Je fais 1 m 69, ma combinée est à 86 cm, tout comme l'établi.
La scie à ruban est à 97 cm et la table de défonceuse à 1 m 01 (les deux machines étant proches, la scie à ruban ne gène pas le passage des bois dans la défonceuse...)
Salut
Je mesure 182cm et je travaille aux alentours de 90 cm.
J'ai fait un établis sur un châssis de lit médicalisé, il est donc réglable en hauteur selon le travail à réaliser. En plus il me sert de presse pour mes collages, en calmant les pièces au plafond.
@+
Je mesure 182cm et je travaille aux alentours de 90 cm.
J'ai fait un établis sur un châssis de lit médicalisé, il est donc réglable en hauteur selon le travail à réaliser. En plus il me sert de presse pour mes collages, en calmant les pièces au plafond.
@+
Je déterre également ce post
Un truc simple, sachant que la taille et longueur des bras varient en proportion d'un individu à l'autre.
En claire,
Un Inuit de 1.50 aura son plan de travail à 1.30
Un gorille de 2.00 aura son plan de travail à 40 cm.
Bras tendus vers le bas, mains à plat = hauteur du plan de travail.
Un truc simple, sachant que la taille et longueur des bras varient en proportion d'un individu à l'autre.
En claire,
Un Inuit de 1.50 aura son plan de travail à 1.30
Un gorille de 2.00 aura son plan de travail à 40 cm.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
On recommence tout alors ? 
- Vélobois
- Accro
Bonjour à toutes et tous
Je reviens sur ce que j'ai dit avec la formule (taille/2 + 5)
j'ai acheté dernièrement une Kity 616 sur petite table Kity et
Je me rends compte que la hauteur de 90 cm serait plus pratique pour moi.
(Alors que la formule,calculée avec ma taille, me donne 85 cm)
Comme quoi le calcul de la hauteur de la table de travail n'est pas une science sûre et dépend de l'outil utilisé.
Donc,
pour la taille, je suis plutôt Inuit
pour les poils je suis plutôt gorille
Je reviens sur ce que j'ai dit avec la formule (taille/2 + 5)
j'ai acheté dernièrement une Kity 616 sur petite table Kity et
Je me rends compte que la hauteur de 90 cm serait plus pratique pour moi.
(Alors que la formule,calculée avec ma taille, me donne 85 cm)
Comme quoi le calcul de la hauteur de la table de travail n'est pas une science sûre et dépend de l'outil utilisé.
Donc,
pour la taille, je suis plutôt Inuit
pour les poils je suis plutôt gorille
Cordialement
Robert
Robert
- hundertaker
- Accro
Pas mal, une image généraliste ci dessous :th60 a écrit :J la taille et longueur des bras varient en proportion d'un individu à l'autre.
Et pas mal de ref fonction des utilisation (à nuancer avec ses propres préférences) :
https://fr.pinterest.com/pin/385761524308379792/
Bon allez, une autre tranche de pain de le sandwitch !
taille 2000mm (le matin, le soir c'est plutôt 1950 !)
établi 1050mm
taille 2000mm (le matin, le soir c'est plutôt 1950 !)
établi 1050mm
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
C'est bon ça ! Dès qu'il faut changer les ampoules, tu es le premier sollicité alors ???!!!
Déjà qu'à 1.86m je trouve que le sol est de plus en plus bas .....
Déjà qu'à 1.86m je trouve que le sol est de plus en plus bas .....