[Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

christofette
Accro

Re: [Atelier] Davidoffo : Mon p'tit atelier

Message par christofette »

Bien sûr, avec les salaires moyens et le coût de la vie (sans parler de "pression fiscale") il n'y a pas de mystères...

Et sur ce thème voici un fil intéressant:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 0fais%20tu
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Ha dans un an je pense que je pourrais faire la même photo ^^
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
xmax
Accro

Message par xmax »

salut david
c 'est une volvo s 60 ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
kevart
Accro

Message par kevart »

davidoffo a écrit :Et pour ceux qui rêvent d'acheter des machines récentes ou de faire un gros investissement dans l'atelier, voila un bon tuyau pour commencer ;-)

La photo date d'aujourd'hui.

Image
Et parfois ça ne suffit même pas... :cry:

Bon, suffit de pleurnicher...quel est ton futur projet?
ours_17
Poste parfois

Message par ours_17 »

ah bah bravo la photo en roulant pas bien :D

sinon sympas l’atelier :)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu l'as de puis 1 an ? :mrgreen:
Autrement, je penche pour une Pijeot ou une Citroën non ?
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

salut
012.jpg
Je rempli à priori les conditions ,j'aurai même peut être droit à une ou deux options gratuites chez Hammer :lol:

Tu as une copie du document à remplir et à renvoyer à Hammer bierre
ah bah bravo la photo en roulant pas bien :D
Houla j'ai failli faire la même boulette,je me suis ravisé pour ne pas froisser Mr Ours17 :twisted:

Amuses toi bien avec des nouveaux bijoux

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
ours_17
Poste parfois

Message par ours_17 »

hehe un ours c'est pas commode tu as raison ;)
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

davidoffo a écrit :Et pour ceux qui rêvent d'acheter des machines récentes ou de faire un gros investissement dans l'atelier, voila un bon tuyau pour commencer ;-)

La photo date d'aujourd'hui.

Image
On sent le mec prêt avec son appareil photo pour choper pile poil le 300000. Si ça se trouve, y'a plein de photos en rafale histoire d'être sur de pas le louper, non ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah c'est clair que j'étais prêt, je voulais pas la louper celle la :lol:

Ma dernière voiture c'était une safrane, elle m'a laché par le récepteur hydraulique d'embrayage à un peu plus de 298.000 kms, très frustrant... Vu que, comme pour l'actuelle, j'étais dans l'attente d'une panne pour en changer ben j'ai acheté celle la, elle avait 183.000 quand je l'ai acheté. Pour l'intant j'ai fait des pneux, des vidanges et une fois les disques et plaquettes à l'avant... A la première panne un peu pointue je change (elle commence à merder de partout quand même la, la DA fait du bruit, le compteur clignote comme un sapin de noel quand il fait froid, elle à un injecteur qui claque.... Bon ça sent la fin quoi)
xmax a écrit :salut david
c 'est une volvo s 60 ?
FMJ a écrit :Tu l'as de puis 1 an ? :mrgreen:
Autrement, je penche pour une Pijeot ou une Citroën non ?

C'est xmax qui gagne la bière, bien vu xmax ;-)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Allez quelques news du week end - décidement, j'ai vraiment envie que ce post reste en haut de la file :lol:

Donc la semaine dernière je m'étais dit que j'essayerais le module toupie de la B3, après tout il faut quand même que je vérifie tous les équerrage avant d'annuler la presta d'install auprès de Hammer... Le temps m'a un peu manqué, la semaine dernière j'avais juste eu le temps de monter les presseurs sur le guide de toupie et de regarder comment c'était monté... Juste assez de temps pour positionner le guide complet (presseurs inclus) et me rendre compte que trimbaler les vingt kilos du bidule c'est loin d'être évident...

Ma petite expérience de 3 ans et demi avec la kity m'a appris qu'on passait souvent d'une fonction à l'autre quand même (oubli, pièce à refaire, bricolage "à la volée" sans préparation ni plan, donc forcément désorganisé et générateur de va et viens de la toupie à la scie) mais également que la majorité des travaux que j'effectuais à la toupie concernait des opérations de rainurage...

En farfouillant sur le bon coin dans l'espoir de trouver une petite toupie d'appoint "àpaschermonfils", je tombe sur un ensemble toupie+mortaiseuse à 200 euros... Alors la ça m'arrangeait carrément parce que pour le coup je n'avais plus non plus de mortaiseuse (j'escomptais prendre une domino xl pour remplacer)... Ni une ni deux j'appelle, je m'organise pour la location d'un utilitaire et zou, l'affaire et dans le sac.

Photos après rangement (rapide) ce soir :
Image

Image

Image

pour la mortaiseuse, deux mèches de 8, SIX (!!!) mèches de 10 et deux mèches de 12. Dans le lot, une mèche de 10 et une mèche de 12 sortent de l'affutage (elles ont encore l'espèce de matière collante qui protège les tranchants) :
Image

Et pour finir, un petit jeu... Trouvez sur cette photo les DEUX SEULS FERS qui vont sur la toupie 627 (le reste n'est bon qu'à revendre au kilo)... Le gagnant se voit payer une bière dès que je le rencontre... :lol:
Image

Et voila avec ça je suis paré pour les dix prochaines années... Prochain projet aménagement du bureau pour le rendre plus fonctionnel et faire en sorte que Madame et Moi puissions y ranger tout notre bordel de paperasse... Pour la majorité, ça sera un projet en mélaminé avec peut-être quelques réhausse (déco) en massif.
aramis
Accro

Message par aramis »

J'ai trouvé :lol: :lol:
Par contre, je dis pas où ils sont pour que les autres puissent chercher :mrgreen:

Bière ?!
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
devilbike
Accro

Message par devilbike »

moi je dirais devant à gauche :) Puis le reste si tu te sers de la lumière de l'arbre :)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

aramis a écrit :J'ai trouvé :lol: :lol:
Par contre, je dis pas où ils sont pour que les autres puissent chercher :mrgreen:

Bière ?!
Nan nan nan, faut dire ou ils sont, vilain tricheur :lol:

Hé, rêvez pas les gars, il faut me reposter la photo en entourant les deux fers concernés, sinon je marche pas ;-)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

devilbike a écrit :moi je dirais devant à gauche :) Puis le reste si tu te sers de la lumière de l'arbre :)
ça craint les fers pour mettre dans la lumière... Y'en a plein et ils ne sont profilés que sur une seule face, franchement ça me foutrait les chocottes d'utiliser ça (surtout en ayant une b3 de l'autre coté de la pièce quand même :-/ )
bob27
Accro

Message par bob27 »

Ah bah si tu ne t'en sers par et que tu veux t'en débarasser... je suis en Normandie ;)

Joli atelier, ça s'aménage doucement, mais en effet, tu restes dans le top de la liste sur ce sujet :)
egonon
Accro

Message par egonon »

Il y a beaucoup d'ébénistes qui conservent une vieille toupie avec une lumière dans l'arbre, et les fers qui vont avec, et qui ne s'en sépareraient pour rien au monde, même s'il ont une machine moderne à côté... t'as peut-être des profils intéressants ou difficiles à trouver dans ce bazar...

Sinon, pour la remarque sur la table coulissante de la c3-31 et son bras qui empêchent de tirer le chariot au bout et donc d'accéder au compartiment de changement de lame... ben je retire et je fais mes plus plates excuses à Hammer, à l'Autriche et aux dieux des boiseux... :oops:

J'ai vérifié et on peut effectivement tirer à fond à condition de positionner la table à l'autre extrémité du chariot. C'est pas comme si, depuis deux ans, j'avais systématiquement enlevé la table pour changer de lame :-(mur ... Il y a 37 ans que je me connais et des fois je m'étonne encore moi-même :roll: ...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben voila, on t'a appris un truc, on n'a pas perdu notre journée ;-)
Swinda
Accro

Message par Swinda »

J'en profite pour remercier Davidoffo qui m'a très gentiment offert le support de chariot de toupie ainsi qu'une pièce tarabiscotée pour bloquer un guide, qui manquaient sur ma Kity.

Marrant la position du levier de profondeur sur la mortaiseuse, j'ai même pas repéré ça tout à l'heure, on peut le positionner indifféremment à la verticale ou à l'horizontale ?
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui, on peut le mettre vertical ou horizontal au choix. Pour ma part je vais le démonter et le remettre vertical, je trouve ça plus confort ;-)
Répondre