Le meilleur compromis pour des rails
Modérateur : DeD
Le meilleur compromis pour des rails
Bonjour,
Les rails sont rapidement nécessaires pour les tables et autres gabarits...
Et nous sommes nombreux à chercher l'économie du moindre euro.
Que pensez vous de MINITUB, accessible en terme de prix?
Exemple :
http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... gueur_15_m
Ou faut il systématiser ce genre de rail?
http://www.technic-achat.com/profile-al ... 030_XX.cfm
Les rails sont rapidement nécessaires pour les tables et autres gabarits...
Et nous sommes nombreux à chercher l'économie du moindre euro.
Que pensez vous de MINITUB, accessible en terme de prix?
Exemple :
http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... gueur_15_m
Ou faut il systématiser ce genre de rail?
http://www.technic-achat.com/profile-al ... 030_XX.cfm
-
ThReM
- Accro
Re: Le meilleur compromis pour des rails
Ben a moins de faire des gabarits où un serrage est nécessaire sur plusieurs faces (et j'ai du mal à voir quoi), je ne comprends pas bien l'utilité du second lien ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
hihi^^
C'est bien par ce que je suis paumé que je pose la question....
A la limite des faces profilées inutilisées, c'est pas grave, si le coût est inférieur au simple 'U' (ce qui semble le cas sur le second lien), question de volume de production par le fabricant je pense.
Sur le net, on voit des tutos à base de Kreg, Veritas, Inca, et autres consors... mais c'est hors d'accès aux petites bourses. Je me suis demandé "qu'est ce que ferait l'assistant? Et en fait, la vidéo de Nicols renvoie elle aussi d'ailleurs vers Technic-achat (sic^^)
Il existe les systèmes de rails défoncés dans le bois, les beaux rails, je m'interrogeais sur l'intermédiaire avec u bon rapport qualité prix.
Merci d'avoir pris 5mn pour me lire ThRem!
C'est bien par ce que je suis paumé que je pose la question....
A la limite des faces profilées inutilisées, c'est pas grave, si le coût est inférieur au simple 'U' (ce qui semble le cas sur le second lien), question de volume de production par le fabricant je pense.
Sur le net, on voit des tutos à base de Kreg, Veritas, Inca, et autres consors... mais c'est hors d'accès aux petites bourses. Je me suis demandé "qu'est ce que ferait l'assistant? Et en fait, la vidéo de Nicols renvoie elle aussi d'ailleurs vers Technic-achat (sic^^)
Il existe les systèmes de rails défoncés dans le bois, les beaux rails, je m'interrogeais sur l'intermédiaire avec u bon rapport qualité prix.
Merci d'avoir pris 5mn pour me lire ThRem!
-
ThReM
- Accro
C'est vrai que c'est étonnant, même les rails à une seule rainure 8mm en 11x20, sont plus chères que les 4 rainures sur Technic-Achat !! (bon 2€ HT de différence au mètre).
coût d'usinage plus élevé pour de plus petites pièces ?
En fait les profilés à 4 côtés sont plus dédiés à la construction de structures que de gabarits !
coût d'usinage plus élevé pour de plus petites pièces ?
En fait les profilés à 4 côtés sont plus dédiés à la construction de structures que de gabarits !
Bonjour à tous,

Sur ce guide fabriqué à partir d'un profilé Bosch Rexroth de 40X40, j'utilise la rainure du dessous pour le maintenir sur son support, et la rainure du dessus pour maintenir les butées réglables.
++
JP
Exemple:ThReM a écrit :Ben a moins de faire des gabarits où un serrage est nécessaire sur plusieurs faces (et j'ai du mal à voir quoi)...

Sur ce guide fabriqué à partir d'un profilé Bosch Rexroth de 40X40, j'utilise la rainure du dessous pour le maintenir sur son support, et la rainure du dessus pour maintenir les butées réglables.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
ThReM
- Accro
Bonjour JP !diomedea a écrit :Bonjour à tous,Exemple:ThReM a écrit :Ben a moins de faire des gabarits où un serrage est nécessaire sur plusieurs faces (et j'ai du mal à voir quoi)...
++
JP
Merci pour cet exemple, effectivement astucieux !
J'y penserai le jour ou j'aurai une SAF
- -tyrael-
- Accro
Pour les profilés 8mm 11x20 le meilleur prix que j'ai trouvé c'est là :
http://www.utiloutil.fr/SHOP/catalog/pr ... ts_id=1471
ou là (c'est le même site)
http://exmachina-shop.fr//catalog/produ ... ts_id=1860
16€ pour 2x1000m (2x5€ + 6€ frais de port)
Sur le site il est marqué "Disponible en longueur 1000 ou 2000mm"
J'ai pas trouvé comment prendre des 2m directement sur le site. Peut-être en téléphonant ?
http://www.utiloutil.fr/SHOP/catalog/pr ... ts_id=1471
ou là (c'est le même site)
http://exmachina-shop.fr//catalog/produ ... ts_id=1860
16€ pour 2x1000m (2x5€ + 6€ frais de port)
Sur le site il est marqué "Disponible en longueur 1000 ou 2000mm"
J'ai pas trouvé comment prendre des 2m directement sur le site. Peut-être en téléphonant ?
Moi ton poste m'intéresse, car moi même j'en cherche pour ma table de defonceuse.
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
smileyscie
-
aliocha205
- Habitué
salut les serres joint festool rentrent ils dans les petits rails ?
Content d'une certaine dynamique sur le sujet....
Piouuu.... jai vu quelque part des serre joints qui rentraient dans ses rails, d'une marque autre que la blanche et verte, mais où je sais plus!
Par contre, vu le nombre de possesseur ici de ces machins terribles mais inabordables, ils sauront te dire la dimension, et donc si c'est compatible. Je serai plutôt optimiste sur la réponse, mais attendons de voir!
@JP/Diomeda : trop beau^^, dans quelques années pour ma retraite ce guide!!!
@Tyrael : Ouéééééééé!!! voilà un bon lien avec du pas cher!!!! *épinglé*
Par contre ma question pour -Tyrael- :
Pour mettre les écrous en T, genre référence : '10 R08-M6 rainure 8mm', dans la rainure du rail, après le filetage de la pièce mâle pour visser est 6mm, c'est ça? sans se poser de question sur le pas de filetage qui doit être de 1mm???
Piouuu.... jai vu quelque part des serre joints qui rentraient dans ses rails, d'une marque autre que la blanche et verte, mais où je sais plus!
Par contre, vu le nombre de possesseur ici de ces machins terribles mais inabordables, ils sauront te dire la dimension, et donc si c'est compatible. Je serai plutôt optimiste sur la réponse, mais attendons de voir!
@JP/Diomeda : trop beau^^, dans quelques années pour ma retraite ce guide!!!
@Tyrael : Ouéééééééé!!! voilà un bon lien avec du pas cher!!!! *épinglé*
Par contre ma question pour -Tyrael- :
Pour mettre les écrous en T, genre référence : '10 R08-M6 rainure 8mm', dans la rainure du rail, après le filetage de la pièce mâle pour visser est 6mm, c'est ça? sans se poser de question sur le pas de filetage qui doit être de 1mm???
bonjour,
quelqu'un a déjà commandé chez utiloutil? c'est fiable.
aliocha205 ce ne sont pas les même profils, un rail festool fait environ 12x6 mm(gorge des serre-joints) alors que là tu as 16mm avec des pentes à 45°, je doute que cela soit compatible
quelqu'un a déjà commandé chez utiloutil? c'est fiable.
aliocha205 ce ne sont pas les même profils, un rail festool fait environ 12x6 mm(gorge des serre-joints) alors que là tu as 16mm avec des pentes à 45°, je doute que cela soit compatible
sans flood aucun, oui @catrax, je suis convaincu que les expérimentés du forum, équipés comme ils sont, avec pour certains une décennie d'échange sur ces forums, sont passés par ce chemin de croix : je veux me lancer, au meilleur rapport Q/P.
Faut juste secouer l'prunier!!!
Et j'en ai des questions sous le coude!!!!
notamment sur les tables de def! on trace, on trace, mais à la fin d'heures à surfer, on a parfois l'impression d'avoir trouvé 15 solutions (dont 20% chez Santé^^), pour revenir à zéro.
Mais revenons au sujet, si déjà on pose de bons rails, on a de quoi faire autour d'une def/scie sous table, voire même des gabarits.
Faut juste secouer l'prunier!!!
Et j'en ai des questions sous le coude!!!!
Mais revenons au sujet, si déjà on pose de bons rails, on a de quoi faire autour d'une def/scie sous table, voire même des gabarits.
- -tyrael-
- Accro
Concernant les liens que j'ai mis (8mm 11x20) non malheureusement, j'y ai cru aussi.aliocha205 a écrit :salut les serres joint festool rentrent ils dans les petits rails ?
Pas encore creusé la question à la base je pensé pouvoir y mettre les serre-joints FestoolTal a écrit : Par contre ma question pour -Tyrael- :
Mais bon les rails ne sont pas perdus
Pour les accessoires si tu remontes à la page précédente du site(ici) tu vas avoir tous les accessoires. Ce que j'aime bien c'est que les dimensions des écrous sont bien écrites. Mais la référence que tu cite me semble bien
-
Schmu
- Accro
Dans les rails de chez Motedis (http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-ra ... 99502.html), les serre-joints Festool ne rentrent pas non plus. La solution est de limer (ou disquer) les arêtes des serre-joints. Ca ne change rien à leur résistance et ça rentre dans le rail. A voir si ça fonctionne avec les tiens.-tyrael- a écrit :Concernant les liens que j'ai mis (8mm 11x20) non malheureusement, j'y ai cru aussi.aliocha205 a écrit :salut les serres joint festool rentrent ils dans les petits rails ?
On en parle sur http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /6234.html
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Je rebondis sur motedis, bien content de cette société, j'avais commandé quelques rails pour un réaliser une sorte de meuble à usage technique pour une entreprise de peinture, de mémoire le rapport qualité-prix était excellent.
Tous mes rails viennent des chez motedis et j'en suis très content aussi... Par contre, quand je commande, c'est jamais pour 1 ou 2 rails car les frais de port sont un peu élevés.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
J'ai vu qu'ils faisaient:
- Tasseaux d'intérieur des rails
- Visserie associée
- Poignées rondes, ou à angle droit
- Plaques Alu
- Équerres pour rails
Le tout correct en tarif. J'ai essayé des 'paniers', mais pas encore de 'clic' validé!
- Tasseaux d'intérieur des rails
- Visserie associée
- Poignées rondes, ou à angle droit
- Plaques Alu
- Équerres pour rails
Le tout correct en tarif. J'ai essayé des 'paniers', mais pas encore de 'clic' validé!
Salut,
Je ne me rappelle plus trop pour les frais de port. J'ai de bons souvenirs de cette commande, et de la qualité du matos reçu. Ça m'avait donné des idées pour d'éventuels gabarits, mais elles sont restées au stade d'idée
Je ne me rappelle plus trop pour les frais de port. J'ai de bons souvenirs de cette commande, et de la qualité du matos reçu. Ça m'avait donné des idées pour d'éventuels gabarits, mais elles sont restées au stade d'idée
Merci pour vos réponses, en effet pour les tenons je n'y pensait plus, surtout que c'est aussi pour ça que je l'ai mise sous table.
Merci a tous pour vos témoignage.
Merci a tous pour vos témoignage.
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
smileyscie
-
Shengouille
- Accro
Je suis passé par là aussi, au final j'ai abandonné l'idée des rails, et adopté le système proposé dans Bois+ il y a 1 ou 2 mois pour la défonceuse sous table. Sûr que c'est tout joli les gabarits anglo-saxons avec plein de T-tracks, mais trop galère de s'approvisionner à pas cher en France.
Reste la solution du détournement de rail existant, mais c'est quand même beaucoup de contraintes, et passer des serre-joints FESTOOL à la meuleuse, pas moyen, au prix des bestiaux...
Reste la solution du détournement de rail existant, mais c'est quand même beaucoup de contraintes, et passer des serre-joints FESTOOL à la meuleuse, pas moyen, au prix des bestiaux...