Faire du bois: tracteur ou 4x4

Modérateur : davidoffo

patrick123
Découvre le forum

Re: Faire du bois: tracteur ou 4x4

Message par patrick123 »

breeder a écrit :Après tu peux commencer plus léger comme matériel.

Mon père fais 15/20 stères par an avec :
- un suzuki 410 (1500-2000€)
- une ancienne bétaillère à mouton (300€) environ 1 stère de volume
- une tronçonneuse Husqvarna avec un guide d'environ 50cm acheté en renouvellement pour la tempête de 99(?)
- une élagueuse Echo (tronçonneuse à une main) des années 80 (40€ en vide grenier)
- une hache (c'est toujours utile dans le coffre ^^)

Il fait 1 stère par demie journée.
S'il peut s'approcher en 4x4 il coupe le bois à 50cm sinon à 150-200cm pour le porter et on le recoupe au papillon derrière le tracteur.

l'avantage du 4x4 + remorque c'est si tu as plus de route pour faire ton bois les trajets sont plus rapide.
Un 4x4 grimpe mieux qu'un tracteur en 2 RM mais passe moins bien dans les ornières.

pour info mes parents brulent environ 10-15 stères par an dans la cheminée (seul chauffage du salon)
Bonjour,

Ces infos m'intéressent grandement, je me suis fourni à peu près le même matériel (sachant que je débute et surtout que je suis un petit gabari).
J'ai acheté une chaine tronçonneuse neuve sur la toile ici : http://www.net-motoculture.fr/541-chain ... onconneuse, j'en suis ravi. Mais j'ai besoin d'aide pour le montage... Des idées de tutos sur le net?
Merci
Patrick
strikeur
Fan

Message par strikeur »

pour se qui cherche des infos pour faire leur bois de chauffage, voila le lien d'un forum ...

http://sechaufferaubois.forumparfait.com/index.php

c'est comme le forum cdc mais pour tout se qui touche le bûcheronnage et l’affouage.(un forum très riche en idée du fabrication artisanale )
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
hughes
Fan

Message par hughes »

Bonsoir,
personnellement c'est microtracteur 22cv, remorque, vielle fendeuse hydraulique, et une bonne masse et quelques coins pour décoincer le rondin de la fendeuse petite tronçonneuse sthil 026 (plus vielle que moi...) et scie a buche et plusieurs corde par an.
Mais bon pour moi, le tracteur sert de tondeuse donc un investissement un peut plus rentable...

Image
Image

et pour les gros tracteurs pas besoin du permis PL, le caces 8 suffit.

Avec un 4X4 tu vas galérer a mon avis, faible chargement...

J'ai vu un jardinier qui avait une "masselotte" dans son merlin, ça démultiplie force.
Il y aussi les haches qui ont un coin intégré, ça fonctionne pas mal.
Mu
Accro

Message par Mu »

Sinon pourquoi tu loues pas? Tu fais 2 heureux: toi en économisant l'achat d'un matériel qui ne servira qu'une fois l'an et le propriétaire qui rentabilisera un peu son matériel.

Mu
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Voilà longtemps que je n'étais pas revenu sur ce post... Merci pour tous ces avis!

Les choses ont évolué (en mal) pour la Xantia, et comme je ne peux pas me passer d'une voiture de chantier (j'ai pas que du bois à faire...), je vais probablement racheter un vieux Mitsubishi l200. D'après mon frangin qui travaille dans les mines en Nouvelle-Calédonie comme d'après mes potes monteurs chez EDF, c'est loin d'être un bon 4x4, mais l'occasion fait le larron et puis je ne ferai pas de franchissement avec. En fait les chemins dans la montagne où se fait l'affouage sont plutôt pas mal entretenus. C'est d'ailleurs un assez gros poste de dépense pour la commune.

D'autre part, si le fuel reste à ce prix, je vais probablement garder encore un peu la chaudière actuelle. Du coup, je peux peut-être prendre une coupe "pour voir", en commençant léger, d'autant que j'ai des voisins avec des tracteurs si vraiment ça passe pas au 4x4. Dans le meilleur des cas le bois commence à sécher pour mon usage, sinon je peux toujours le revendre.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre