Aspirateur Festool CT17E

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
goeland
Découvre le forum

Aspirateur Festool CT17E

Message par goeland »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une scie TS55, défonceuse OF1010 et une ponceuse Rotex 90.
Mais tout ça fait beaucoup de poussières à l'utilisation.

Je regarde donc pour compléter mon matériel avec un aspirateur.
Mais je ne souhaite pas mettre trop cher dans l'aspirateur.

J'ai repéré l'aspi festool CT17E.

Qu'est-ce que vous en pensez comme investissement ?

Merci,
ericV57
Accro

Re: Aspirateur Festool CT17E

Message par ericV57 »

Le CT 17 E devrait être une bonne machine.

Une limite vis à vis du Chene, Hetre, MDF qui sont cancérigène, c'est le manque de Filtration.
Idem sur d'autres bois selon le type de colle utilisé. (Contre plaqué, Agglo, Melaminé) qui sont moins top à respirer.

Donc avec le CT 17 E, masque respiratoire à avoir selon le type de bois à usiner pour protéger tes poumons.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

De toute manière c'est masque avec ou sans aspirateur pour moi.
J'en ai un et il et super, mode auto ou manuel bonne aspiration.
Pour info je l'ai acheté 215€ avec un systenair d'accessoires.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Attention que le CT17 est un aspirateur de "ménage". Il n'est pas vraiment conçu pour le branchement aux machines et n'a pas d'homologation sur sa filtration.

Pour un branchement aux machines, diriges toi plutôt vers la gamme CTL, homologué à minima classe L, dès le CTL mini.
Autre avantage de la gamme CT, pouvoir clipser les systainers dessus, ce qui est hyper pratique !

Alors oui le CTL mini coûte une 100aine d'euros de plus, mais bon, pour les poumons ... surtout avec pour objectifs de le brancher sur une ponceuse, appareil générateur de particules fines par excellence.

J'ai un CTM 36 AC, branché sur ponceuse j'ai zéro poussière sur moi sans masque (facile à voir quand on ponce du plâtre), même le mur relativement peu poussiéreux.
Parce que oui le masque c'est très bien, mais sur des journées de 8h de ponçage, même avec un masque à cartouche, c'est pénible.

Si le budget coince pour avoir un aspirateur classe L, il n'y a pas que Festool qui sait en faire !!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
chardonneret
Accro

Perso je le trouve tres efficace branché sur ma ponceuse aucune poussières.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Oui effectivement, les valeurs d'aspiration du CT17 et des CTL sont très proches (une amie peintre l'a pour les nettoyages, il est effectivement efficace). Par contre la filtration c'est autre chose !
chardonneret
Accro

Oui je pense aussi mais comme je l'ai dit un bon masque ca passe après c'est sûr 8 heures c'est dur mais a moin d'être un pro, je met mon masque quand je ponce et ca ne depasse que rarement les 1heures et en fesant des pauses.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est certain, moi je m'en sers à titre pro, j'ai pas le même point de vue !

Mais même sur le principe de devoir porter un masque alors qu'on est sur un système d'aspiration, je trouve ça bof. En gros tu aspires pour moins nettoyer. Je vois plutôt la chose dans le sens protéger la santé ;-)

Hormis en travail ultra toxique.
goeland
Découvre le forum

Message par goeland »

Merci pour vos commentaires.

Quand vous dites que la filtration n'est pas tip top.
C'est à dire qu'il aspire comme un CTL (même caractéristique depression) par contre il y a de la poussière qui ressort de l'aspirateur ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Exactement.

Les CT-L sont homologués pour filtrer la classe L, c'est à dire avec une valeur limite d'exposition (VLE) > 1 mg/m³

Sachant que normalement en poussière bois il faut descendre en classe M (VLE > 0,1 mg/m3).
Il parait que sur la différence entre les Festool CT-L et CT-M c'est juste le dispositif électronique qui contrôle que tu as suffisamment de débit pour répondre à la norme. Si l'aspi n'a pas assez de débit (bouché par exemple) il se met à sonner.
Le filtre et construction étant "à priori" semblable (en tout cas le filtre est le même).

Donc ton CT17 a une filtration qui ne répond à aucune de ces normes et effectivement c'est la quantité de poussière rejetée par le moteur qui va être plus importante.

Mais un aspi classe M festool c'est 800€ ...
Dernière modification par ThReM le 08 oct. 2015, 16:22, modifié 1 fois.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il est certain qu'un CT 17 va aspirer comme il faut. Il a une prise pour pouvoir démarrer un outil.
(voir Festool)

Ensuite il y a les CTL et CTM.

En effet il suffit de regarder sur les pièces détachés pour voir que les CTL et CTM sont identiques à 1 point près ! Le CTM indique avec une électronique si la filtration est toujours efficace ou pas. Donc essentiel pour quelqu'un qui travail de longues heures en atelier et qui veut se protéger au mieux.

Les filtres et sacs sont identiques aux 2 types de machines.

Donc quelqu'un qui travaille plutôt de temps en temps, voir quelques heures par semaine un CTL est suffisant. Et comme dit plus haut dans le doute, il est facile de mettre un masque en plus.
Etant asthmatique, je sens très vite quand il y a un soucis et donc le masque vient à moi.

LE CTM c'est donc d'entendre le signal sonore qui indique qu'il y a un soucis. L'aspiration n'est plus optimale. Et cette certification M est obligatoire en atelier Pro. C'est à dire qu'en cas de soucis de santé, l'inspection du travail, comme coté sécu/assurance, ils peuvent s'enquérir pour savoir si la filtration était aux normes ou pas.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
cyrille 68
Accro

Message par cyrille 68 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, cela valide les dires qu'un représentant Festool (vu à une porte ouverte d'un magasin prêt de chez moi) je regarde aussi du coté des aspirateurs cause un prochain achat vers noël peu être et de mon coté vers le ctl midi
Cyrille 68
Salutations

Cyrille 68
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est pour cela que beaucoup glissent vers les CTL Midi.
Finalement abordables et proche des CTL 26. (en dehors de la contenance.)
De plus maintenant Festool à fait aussi les sac Longlife !

Attention coté Longlifes :
Sac filtre à usage multiple pour l'élimination de poussières
Adapté aux poussières non nocives
utilisable uniquement pour aspirer des poussières non nocives pour la santé
en non-tissé polyester 3 couches ultra résistant grande longévité

Ainsi le bon choix est d'avoir les sac "selfclean" pour ce qui est nocif et les "longlife" pour le reste.

Certain utilisent les sacs Selfclean en version longlife en coupant le fond du sac pour le vider. Et refermer avec des pinces.
Perso, je ne le fait pas, toujours pour des raisons d'asthme. Je ne sais pas si apres de multiples réutilisations, les sacs filtrent aussi bien que lors de leurs première utilisation !
benoitck
Accro

Message par benoitck »

question sur le CT 17 quel est le ou les diamètres de sorties des outils que l'on peut brancher dessus?
j'ai ma déf 1010, un rabot bocsh trouvé à la déchetterie (le 26-82 presque neuf, juste le cable d'alim coupé...) la scie plongeant makita et une circulaire.
il y a des adaptateurs à acheter?
MErci.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Tous les aspi Festool sont livrés avec embout 27 mm.
Mais comme expliqué plus haut, le ct17 n'est pas l'aspirateur idéal pour être raccordé à une machine.
benoitck
Accro

Message par benoitck »

j'ai bien lu les avis; moi j'ai envie de le brancher sur un cyclone et lors de l'utilisation, l'aspi serra dehors à la porte de mon minuscule atelier. c'est surtout pour éviter de mettre des copeaux partout à l’intérieur. j'ai bien regardé un CTL midi mais ça risque de coincer.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Après pour 200€ tu as un gas 20 L de bosch,qui semble quand même plus adapté à ton usage.
Répondre