Choix huile dure

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
GrandJu
Accro

Choix huile dure

Message par GrandJu »

Bonsoir a tous,

dans le cadre de la réalisation d'un bureau en pin, j'en suis au stade de choix de la finition.

Après diverses lectures, j'envisageais une huile dure, par contre le sujet est un peu flou pour moi. J'ai fait un tour chez casto, et j'ai rien vu qui ressemble à une huile dure.
Il y a de l'huile, si j'ai tout suivi il faut faire un mélange avec de la cire et du siccatif.

J'ai bon sur le mélange ?
Quelles sont les proportions (à peu près, je ferai quelques essais, mais si je peux éviter de partir dans l'inconnu ...) ?
Ou je peux trouver les produits qui vont bien (VPC, Magasin physique, grande surface) ?

Merci de vos éclaircissements
davidoffo
Accro

Re: Choix huile dure

Message par davidoffo »

J'ai mis un produit de la gamme OSMO sur le parquet que j'ai fait l'année dernière ; Très bon produit, hydrofuge et micro poreux machin tout ça pour laisser respirer le bois.

Pour les meubles ils font la gamme "topoil", tu peux trouver la, entre autres : http://www.amazon.fr/Osmo-Top-Oil-Matt- ... B008ATD94M
maahou
Accro

Message par maahou »

Ils parlent de la composition sur ce lien, tu as du retomber dessus déjà:
http://pise.hautetfort.com/archive/2009 ... -dure.html

Il faut mieux choisir de l'huile de lin bouillie dans la composition car elle contient des catalyseurs qui accélèrent le séchage.

Si tu ne trouves pas d'huile dure, tu peux aussi essayer l'huile danoise qui doit être un peu plus résistante que l'huile dure (qui apparemment est composée d'huile et de cire). Elle contient de l'huile qui va donc pénétrer dans le bois et donner un aspect esthétique et un fin film transparent de vernis qui va protéger .
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Merci pr les infos.

@maahou Je vais éviter l'huile danoise, je voudrais un fini incolore et l'huile danoise est ambrée (enfin il me semble)

@davidoffo, la marque OSMO revient dans pas mal de sujets que j'ai lu sur l'huile, a priori une valeur sûre.

Au final, je préfère prendre le produit fini plutôt que de tenter un mélange hasardeux, surtout pour une petite quantité.
Si toutefois je dois faire plus grand, j'aviserai pour faire un mélange

A priori, sauf réflexion autre de dernière minute, je pense que je vais partir sur le TopOil OSMO.

Je vous dirai si ça c'est bien passé ... ou pas :)
jeremiebm
Fan

Message par jeremiebm »

Salut Grandju,
Alors, content du résultat?

Sinon, chez certains fabricants, tu peux trouver des additifs pour leurs huiles qui s'appellent des durcisseurs, ça pourrait peut être faire l'affaire....

Jérémie
Jérémie
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Content oui ... mais finalement j'ai pas utilisé l'huile dure, je me suis rangé à l'avis de la majorité et j'ai utilisé un vitrificateur.

Je conserve l'huile au chaud (mais pas trop, hein) pour une autre utilisation.

J'ai déjà quelques petites idées en tête, mais patience, ca sera pas pour tout de suite.
juju56
Découvre le forum

Message par juju56 »

L'avantage d'une huile-cire dure par rapport à un vitrificateur est qu'elle ne se charge pas électrostatiquement. De fait, les poussières n'adhèrent pas à la finition comme sur un vernis et la surface est donc plus simple à nettoyer.
L'autre principal avantage, comme il a été précisé plus haut, c'est le principe de microporosité qui permet au bois "respirer". Appliquée sur un parquet ou un escalier, la finition permet au bois de réguler l'hygrométrie d'une pièce et assainit ainsi l'air ambiant.

La gamme "Top Oil" Osmo convient pour les plans de travail (car adaptée au contact alimentaire). Par contre, sur un bureau, je ne pense pas que cela soit nécessaire.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je dirais plutôt que c'est le contraire niveau nettoyage.

Un parquet vitrifié est très simple à nettoyer, le vernis fait une couche dure et homogène, la poussière se dépose dessus sans adhérer.
Un coup de balais ou d'aspi et c'est bon.

Sur mon parquet (huile dure), la surface reste assez poreuse et la surface accroche donc la saleté. Un coup d'aspirateur ne suffit pas, il faut passer la serpillière en plus.

Pour l'instant je ne regrette pas car je trouve le rendu plus joli en huilé qu'en vernis (le huilé fait mieux ressortir le grain du bois et surtout donne une surface très matte que je trouve plus chaude qu'avec un vernis même satin/mat qui sera toujours assez brillant).
À voir dans le temps...
juju56
Découvre le forum

Message par juju56 »

L'huile cire dure est en fait une combinaison (en général) de diverses huiles (lin, soja, tournesol, chardon....) et de cires naturelles (de préférence) telles que de la carnauba, de la candelila, ou autres. L'huile sature les pores en profondeur tandis que la cire reste en surface. C'est cette "barrière" de cire qui est supposée offrir une protection contre les liquides notamment.
Si ta finition tend à retenir les poussières c'est, à mon avis, que cette couche de cire est trop usée. Peut-être est-il nécessaire d'appliquer une huile ou une cire d'entretien pour régénérer cette couche.
C'est encore là un avantage de l'huile cire dure par rapport à un vernis: on peut ré-intervenir localement pour réparer à un endroit. Chose impossible avec un surface vitrifiée qui serait rayée ou usée dans un recoin.
Sauf à passer un métallisant pour entretenir un "chemin de passage", on ne peut que poncer l'intégralité d'un parquet vernis!
bulubuluplopplop
Accro

j'ai mis mon huile dure y'a 3 mois et j'ai déjà passé 2 fois l'huile d'entretien.
Niveau résistance aux liquides, je confirme, c'est très bon. Par contre niveau poussière, rien à voir avec un parquet vitrifié (un parquet vitrifié, c'est simple comme du carrelage à nettoyer).

Mais c'est le revers de l'huile. On peut pas avoir à la fois les bénéfices esthétiques de l'huile et la facilité d'entretien du vernis.

C'est comme avec le beurre et la crémière, quoi.
juju56
Découvre le forum

Message par juju56 »

C'est quoi ton huile??
bulubuluplopplop
Accro

blanchon solid'oil
juju56
Découvre le forum

Message par juju56 »

Pour la poussière sur une finition huilée cirée, je persiste et je signe! la finition à base d'huile cire dure ne retient pas les poussières (j'ai moi-même 2 bureaux finis à l'huile cire depuis 2 ans maintenant et je peux affirmer que je ne rencontre pas ce problème là - jamais entretenu, au passage).
La seule possibilité pour que cela colle (c'est le mot) est de mettre trop de produit à l'application. Résultat: la finition ne parvient pas à sécher correctement même si on ventile à fond la pièce (et même après plusieurs mois). C'est pourquoi il faut tendre au maximum le produit ( à l'aide d'un chiffon sur les petites surfaces ou d'un pad beige ou blanc sur un parquet).
Pour ton parquet, ca me surprend que l'entretien soit aussi fastidieux sur de la solid'oil. C'est ce que préconise le fabricant?
bulubuluplopplop
Accro

je ne dis pas que c'est fastidieux, je dis juste que c'est pas pareil qu'un parquet vitrifié ou du carrelage.
Pour la poussière, il faut passer la serpillière après l'aspirateur.

À noter, j'ai un parquet brossé, pas un parquet poncé.
Répondre