ascenseur de defonceuse a air
Modérateur : macbast
ascenseur de defonceuse a air
tout est dans le titre
https://www.youtube.com/watch?v=Qj8gCri6-vA
https://www.youtube.com/watch?v=Qj8gCri6-vA
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Re: ascenseur de defonceuse a air
si c'est précis c'est super,
-
ThReM
- Accro
C'est très ingénieux, d'ailleurs cette table de défonceuse sur la base du support Makita me tente bien, déjà vu dans une autre vidéo.
Par contre j'ai quand même un doute sur la facilité à régler la hauteur de fraise. Ca monte par à coup avec la poire et il faut régler sur la descente en fuite d'air. J'ai le sentiment qu'avec un volant / cric ou système à vis sans fin c'est plus simple ?
on peut aussi imaginer de le brancher sur compresseur (avec une valve de limitation), la montée serait plus fluide !
Par contre j'ai quand même un doute sur la facilité à régler la hauteur de fraise. Ca monte par à coup avec la poire et il faut régler sur la descente en fuite d'air. J'ai le sentiment qu'avec un volant / cric ou système à vis sans fin c'est plus simple ?
on peut aussi imaginer de le brancher sur compresseur (avec une valve de limitation), la montée serait plus fluide !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Il faut aussi faire très attention à tous les éléments. La moindre fuite d'air, et la défonceuse descend au fur et à mesure des usinages.
Si on prend son temps pour travailler, ca peut être vite source de surprise.
Sinon, ça m'a l'air plus simple et rapide de mise en oeuvre qu'un système à cric ou à vis sans fin. Je retiens l'idée au cas où
Sinon, ça m'a l'air plus simple et rapide de mise en oeuvre qu'un système à cric ou à vis sans fin. Je retiens l'idée au cas où
-
Schmu
- Accro
vers 5:45 on voit qu'il bloque la défonceuse avec le bouton ad'hocGrandJu a écrit :Il faut aussi faire très attention à tous les éléments. La moindre fuite d'air, et la défonceuse descend au fur et à mesure des usinages.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- bulubuluplopplop
- Accro
effectivement, c'est intéressant. Ça se trouve où ces sorte de ballons ?
Niveau précision, si c'est pas précis en gonflant, ça doit être précis en dégonflant.
Niveau précision, si c'est pas précis en gonflant, ça doit être précis en dégonflant.
a mon avis, ca doit etre precis a la montée, c 'est pas le debit que doit sortir la poire, mais j 'ai pas revu la vidéo
effectivement, il faut bloquer sur la colonne comme avec tout ascenseur
on pourrait imaginer un gonfleur au pied en // avec la poire qui garde l 'ajustage precis, la pompe au pied pour la vitesse de montée descente
il existe egalement toute sorte de gonfleur electrique, 12v et autre, pour l'electrification..
effectivement, il faut bloquer sur la colonne comme avec tout ascenseur
on pourrait imaginer un gonfleur au pied en // avec la poire qui garde l 'ajustage precis, la pompe au pied pour la vitesse de montée descente
il existe egalement toute sorte de gonfleur electrique, 12v et autre, pour l'electrification..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
-
ThReM
- Accro
J'en ai déjà vu à Leroy Merlin au rayon où tu trouves les patins pour meubles et diverses quincallerie !bulubuluplopplop a écrit :effectivement, c'est intéressant. Ça se trouve où ces sorte de ballons ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- Eataine
- Accro
Moi je ne m'y risquerais pas: l'air est très compressible et pour peu que ta pièce "appuie" un peu sur la fraise, je pense qu'elle va descendre. Ou alors, il faut se servir de l'air comme ascenseur et bloquer la défonceuse une fois la hauteur réglée...
- Vélobois
- Accro
Bonsoir à toutes et tous
A force de monter ou descendre, au bout d'un moment, cet ascenseur il me
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Gonflerait

A force de monter ou descendre, au bout d'un moment, cet ascenseur il me
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Gonflerait
Cordialement
Robert
Robert
Fallait y penser
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
smileyscie
je me disais exactement la même chose, le prob de l'air comprimer, c'est qu'on peux toujours le comprimé un peu + :pEataine a écrit :Moi je ne m'y risquerais pas: l'air est très compressible et pour peu que ta pièce "appuie" un peu sur la fraise, je pense qu'elle va descendre. Ou alors, il faut se servir de l'air comme ascenseur et bloquer la défonceuse une fois la hauteur réglée...
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- -tyrael-
- Accro
Idem pas très utile je trouve et oui l'air comprimé ba ça se comprime toujours plus...
Sont système de poulies en début de vidéo semble plus efficace.
Sont système de poulies en début de vidéo semble plus efficace.
- davidoffo
- Accro
Y'a quand même un truc que vous avez pas vu les gars, il se sert de son coussin gonflable pour régler la hauteur qu'il veut et après il VEROUILLE la déf pour éviter qu'elle ne redescdende... Après il dévérouille et il dégonfle 
- -tyrael-
- Accro
Si j'ai vu mais qu'apporte le réglage avec les coussins par rapport à un réglage "classique"davidoffo a écrit :Y'a quand même un truc que vous avez pas vu les gars, il se sert de son coussin gonflable pour régler la hauteur qu'il veut et après il VEROUILLE la déf pour éviter qu'elle ne redescdende... Après il dévérouille et il dégonfle
- davidoffo
- Accro
c'est bien plus facile à installer et ça doit vraiment pas couter cher 
Comment tu fais pour faire monter et descendre ta défonceuse sous table en regardant au dessus pour la régler ? Ce système te permet de la positionner précisément depuis le dessus, et ensuite, tu bloques.-tyrael- a écrit :Si j'ai vu mais qu'apporte le réglage avec les coussins par rapport à un réglage "classique"davidoffo a écrit :Y'a quand même un truc que vous avez pas vu les gars, il se sert de son coussin gonflable pour régler la hauteur qu'il veut et après il VEROUILLE la déf pour éviter qu'elle ne redescdende... Après il dévérouille et il dégonfle
Bien sûr, une toupie avec un volant et un voyant micrométrique et une vis de serrage à côté du volant sont plus pratiques ... mais c'est pas le même prix