Réglage Scie à ruban
Modérateur : macbast
Réglage Scie à ruban
Bonjour. Je viens d'acheter une scie à ruban Makita. Malheureusement malgré tous les réglages il y a des vibrations vraiment importantes au niveau de la table. Aussi j'ai remarqué que la lame ne tourne pas "droit" c'est à dire qu'elle a comme un mouvement latéral.
Vos conseils serait bienvenus:)
Vos conseils serait bienvenus:)
- macbast
- Accro
Re: Réglage Scie à ruban
Bonjour et bienvenue sur le forum.
As tu déjà regardé cette vidéo ???
Il devrait y avoir des éléments de réponse.
As tu déjà regardé cette vidéo ???
Il devrait y avoir des éléments de réponse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Merci pour le conseil. Oui j'ai déjà vu la vidéo et d'autres aussi. Malheureusement ça ne donne rien. Toujours autant de vibrations :s
Plusieurs autres choses…
- Une fois que la scie est bien fixé,
- Lame reglé,
si les problèmes persistes :
- Déjà revoir les réglages ! En effet on peut bien voir dans de multiples topics que le réglage d'une scie pose soucis à beaucoup.
Une fois refait les choses dans l'ordre :
- Lame voilée (j'ai pu voir cela chez mon affuteur.)
- Volant voilé, cela doit pouvoir se vérifier avec la règle présenté dans la video et en faisant tourner les volants pour vérifier ce qu'il en est.
- Bâtit ayant des soucis. Certainement plus rare mais pas impossible. Mais surtout plus embêtant car cela implique un retour.
- Une fois que la scie est bien fixé,
- Lame reglé,
si les problèmes persistes :
- Déjà revoir les réglages ! En effet on peut bien voir dans de multiples topics que le réglage d'une scie pose soucis à beaucoup.
Une fois refait les choses dans l'ordre :
- Lame voilée (j'ai pu voir cela chez mon affuteur.)
- Volant voilé, cela doit pouvoir se vérifier avec la règle présenté dans la video et en faisant tourner les volants pour vérifier ce qu'il en est.
- Bâtit ayant des soucis. Certainement plus rare mais pas impossible. Mais surtout plus embêtant car cela implique un retour.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Je suppose que tu parles de la Makita LB1200F ?
Il y a eu un fil sur un problème de cet ordre sur cette machine. Si je me souviens bien, l'utilisateur avait fini par se la faire changer.
Si j'étais toi, j'essayerais d'abord :
> Faire tourner la machine sans lame et regarder s'il y a des vibrations. Vérifier en tout cas par rapport à un point fixe que le volant supérieur ne soit pas ovalisé.
> Essayer avec une autre lame.
Il y a eu un fil sur un problème de cet ordre sur cette machine. Si je me souviens bien, l'utilisateur avait fini par se la faire changer.
Si j'étais toi, j'essayerais d'abord :
> Faire tourner la machine sans lame et regarder s'il y a des vibrations. Vérifier en tout cas par rapport à un point fixe que le volant supérieur ne soit pas ovalisé.
> Essayer avec une autre lame.
Merci pour vos réponse. C'est la Makita LB100F. Alors tout d'abord tous les réglages ont été effectués. j'ai changé de lame aussi. Toujours autant de vibrations.
J'ai remarqué que quand je tourne les volants à la main, ceux ci ne tournent pas parfaitement rond.
Par contre aucune vibration quand le moteur tourne à vide.
J'ai remarqué que quand je tourne les volants à la main, ceux ci ne tournent pas parfaitement rond.
Par contre aucune vibration quand le moteur tourne à vide.
- cray666
- Accro
Es-tu sur que tes volants sont coplanaires ?
Ainsi avec tous les points cités plus haut au moins tu as identifié l'origine du soucis.
A la lecture des posts sur les SAR Makita, les utilisateurs semblent plutôt satisfait…
A la lecture des posts sur les SAR Makita, les utilisateurs semblent plutôt satisfait…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Tu as pris un point de référence fixe pour t'assurer que les volants ne tournaient pas bien rond ? Quelle amplitude de variation as-tu mesuré ?
- jagolin
- Accro
Et as-tu essayé de faire tourner la machine, lame tendue, mais tous les réglage reculés? si ça vibre, je pense que c'est structurel, dans ce cas, le SAV me semble la solution.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Pour le point de référence fixe, j'ai mesuré un écart de cinq dixième de millimètres peut être négligeable.. Les volants sont coplanaires. D'ailleurs une fois réglé la machine ne vibre pas.
Mais dés que je commence à débiter, aprés 2 ou 3 metres les vibrations reviennent.
Mais dés que je commence à débiter, aprés 2 ou 3 metres les vibrations reviennent.
- jagolin
- Accro
elle est posée sur quoi dans ce cas? une résonance qui s'installe?
les vibrations proviennent du volant supérieur et vont jusque sur la table même quand je ne coupe pas de bois
- jagolin
- Accro
Alors je pense vraiment qu'un retour en cuisine s'impose, Makita est une bonne marque, aucune raison qu'un de ses scies débloque de cette façon. 
Tu n'aurais pas un peu de sciure qui se serait collée sur la garniture du volant supérieur ? Pas partout, mais il suffit qu'elle fasse une petite boule quelque part pour que la machine soit l'objet de vibrations très désagréables.
De temps en temps, je fais un nettoyage complet de l'intérieur du carter pour éviter ce phénomène.
De plus est-ce que tu as retrouvé le fil sur CDC qui parlait de ce pb de vibrations ?
De temps en temps, je fais un nettoyage complet de l'intérieur du carter pour éviter ce phénomène.
De plus est-ce que tu as retrouvé le fil sur CDC qui parlait de ce pb de vibrations ?
Je me demande si c'était pas lui qui avait eu ce pb en 2013. Mais je n'arrive pas à retrouver le fil CDC
https://www.youtube.com/watch?v=Y2xDRt3qFCw
C'était un pb d'équilibrage du volant supérieur. Il lui avait fallu essayer plusieurs volants pour le corriger.
https://www.youtube.com/watch?v=Y2xDRt3qFCw
C'était un pb d'équilibrage du volant supérieur. Il lui avait fallu essayer plusieurs volants pour le corriger.
Salut,
Je viens de recevoir cette scie j'avais lu les postes parlant de ces Vibrations,donc une fois montee j'ai tout de suite teste la bete,et elle vibrai aussi,j'etais degoute..
J'ai fini par regler le patin en caoutchou sur un des pieds et depuis plus de vibration!!!
PAr contre au moment du montage des pieds j'ai remarque qu'il etait possible de les mettres a une mauvaise place!!
Pour le montage je m'y suis pris a deux fois.
Bon Courage
Je viens de recevoir cette scie j'avais lu les postes parlant de ces Vibrations,donc une fois montee j'ai tout de suite teste la bete,et elle vibrai aussi,j'etais degoute..
J'ai fini par regler le patin en caoutchou sur un des pieds et depuis plus de vibration!!!
PAr contre au moment du montage des pieds j'ai remarque qu'il etait possible de les mettres a une mauvaise place!!
Pour le montage je m'y suis pris a deux fois.
Bon Courage
Effectivement, il y a un pied qui doit rester fixe et l'autre qui est réglable pour corriger l'assiette. Ils ne font pas la même taille de mémoire.
Autrement, suite à la réalisation d'une extension du piètement pour cette SAR, j'en ai profité pour ajouter une tablette. Avec deux avantages : gain de place pour stocker + gros gain de stabilité en y logeant de gros pots de peinture et de colle.
Inconvénient : fatalement la machine est moins commode à déplacer.
Autrement, suite à la réalisation d'une extension du piètement pour cette SAR, j'en ai profité pour ajouter une tablette. Avec deux avantages : gain de place pour stocker + gros gain de stabilité en y logeant de gros pots de peinture et de colle.
Inconvénient : fatalement la machine est moins commode à déplacer.